Auparfum

Yohan Cervi

Critique, conférencier spécialiste de l’histoire de la parfumerie moderne et consultant auprès de marques de luxe, il a cofondé en 2017 le laboratoire de création Maelstrom. Collectionneur de parfums anciens, il est l’expert vintage de la rédaction d’Auparfum. Il a également collaboré aux ouvrages Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (Nez éditions, 2017), La Fabuleuse Histoire de l’eau de Cologne (dir. Jean-Claude Ellena, Nez éditions, 2019) ou encore Parfums pour homme (Nez éditions, 2020).

Ses avis

Nuit de Noël

le 29 décembre 2013 à 14:53

C’est vrai ? On ne trouve plus les parfums exclusifs Caron en Belgique ? Arf, je pense que la maison n’est pas franchement en bonne santé malheureusement. Ils vont supprimer les eaux de toilette du Narcisse Noir, de Nuit de Noël, d’Infini et l’Eau de Réglisse. Bellodgia n’existe déjà plus en eau de (...)

Sa note :

Nuit de Noël

le 29 décembre 2013 à 13:23

Merci pour ton retour ! Alors je connais moins les masculins Caron que les classiques féminins. Mais j’aime beaucoup Yatagan, sa tête aromatique et épicée, son cœur de géranium, son fond chypré, boisé et animalisé. Il me semble avoir peu bougé. Je connais moins l’Anarchiste, qui ne m’a jamais vraiment (...)

Sa note :

Nuit de Noël

le 28 décembre 2013 à 02:43

Merci pour ton intervention Arpège et tes mots si gentils ! Il est vrai que Caron a toujours eu plus de succès aux Etats-Unis qu’en France (l’hexagone représentait tout de même le second marché), la marque y était très prestigieuse et symbolisait le luxe à la française, notamment depuis la création de (...)

Sa note :

Iris Silver Mist

le 28 décembre 2013 à 02:19

Ah non, je dis des bêtises, apparemment tu parles bien des tarifs des 30ml...C’est fou ce que les prix ont augmenté mon bon monsieur. En tout cas, c’est très drôle de voir que l’extrait Guerlain le moins cher de l’époque, et dont la discontinuation est plutôt récente, est aujourd’hui un des parfums (...)

Iris Silver Mist

le 28 décembre 2013 à 02:07

Bonjour, bonjour ! Alors en effet, l’extrait d’Après l’Ondée était bien concentré à 11 %. Et il était était vraiment moins cher que les autres extraits de la maison, puisque les tarifs que tu mentionnes, Poisonflower, étaient ceux des 15ml, hors l’extrait d’Après l’Ondée était un 30ml ! Concernant les (...)

Nuit de Noël

le 27 décembre 2013 à 21:54

Ok, je vois, et je suis assez d’accord avec vous. On sent encore une certaine richesse dans les reformulations des classiques Caron, mais parfois, les parfums ont un côté foutoir qu’ils n’avaient pas auparavant malheureusement. C’est quand même dur pour moi de faire une croix sur une des plus belles (...)

Sa note :

Nuit de Noël

le 26 décembre 2013 à 14:45

Bonsoir mon cher Koimynose ! Merci beaucoup pour tes impressions ! Et oui, je suis fasciné par la plupart des parfums de cette maison. Et puis quels noms ! Quels flacons ! Quand je vois par contre qu’aujourd’hui on a droit à Yuzu man, je suis quelque peu déprimé. J’espère en tout cas réussir à (...)

Sa note :

Nuit de Noël

le 25 décembre 2013 à 19:28

Hello Patoche ! Merci beaucoup, ça me fait très plaisir ! Nous sommes, je le sais, tous les deux d’accord pour dire que Nuit de Noël est un des Caron qui a le moins bougé, et c’est tant mieux. Je suis sorti de table à 17h, c’est monstrueux. Mais tout le monde était plutôt admirablement parfumé (...)

Sa note :

Nuit de Noël

le 25 décembre 2013 à 19:13

C’te honte, c’en était même gênant.

Sa note :

Nuit de Noël

le 25 décembre 2013 à 19:08

PS : On dit souvent que Nuit de Noël sent les marrons glacés, et je suis plutôt d’accord !

Sa note :

Nuit de Noël

le 25 décembre 2013 à 18:58

Bonjour Eric ! Merci beaucoup pour votre commentaire ! :) Je vous rassure, si vous êtes à la recherche de la rose ultime, ce n’est pas avec Nuit de Noël que vous la trouverez. Le parfum tire en effet vraiment vers l’oriental et le boisé. C’est une rose qui se fond dans les bois précieux, le cuir (...)

Sa note :

Nuit de Noël

le 25 décembre 2013 à 17:46

Bonjour Doudou, Mille mercis ! Je vous invite en effet à découvrir cette Nuit de Noël enchanteresse. Que connaissez vous chez Caron ?

Sa note :

Nuit de Noël

le 25 décembre 2013 à 12:44

Hello Farnesiano ! Un petit coucou entre les huitres le foie gras (tu sais que t’es un perfumista quand tu te connectes sur auparfum le 25 alors que tout le monde t’attend à table) pour vous remercier de votre si gentil message. Oui, Karl Lagerfeld dit porter Nuit Noël le 24 au soir, il (...)

Sa note :

Nuit de Noël

le 25 décembre 2013 à 12:23

Hello 5:55, Merci beaucoup pour votre adorable message qui me touche tant. A bientôt !

Sa note :

Miss Dior (Originale)

le 19 décembre 2013 à 20:10

Dau : +1 ! Casta Diva, merci pour votre retour. Oui, finalement c’est la suite logique de cette opération que de faire totalement disparaitre Miss Dior au profit de Miss Dior ex Chérie.

Générations Guerlain

le 19 décembre 2013 à 14:16

Et qu’avez vous pensé du documentaire ?

Miss Dior (Originale)

le 19 décembre 2013 à 13:19

Je suis sûr que la gamme, qui se réduit comme peau de chagrin, va complètement disparaitre d’ici quelques temps. Ils viennent quand même de supprimer l’extrait de leur premier parfum, qui existait depuis 1947 ! Et tout ça au moment où Dior n’arrête pas de mettre en avant son patrimoine, notamment via (...)

Miss Dior (Originale)

le 19 décembre 2013 à 12:07

Bonjour Casta Diva, Votre message m’a interpellé car je me pose la même question depuis quelques temps. J’avais l’impression que l’esprit de parfum était de moins en moins présent dans les rayons, et je craignais également une discontinuation. Du coup, j’ai appelé les parfums Dior...et je ne pensais (...)

Qui l’eût cru ? Sephora et Nocibe en phase avec les attentes de leurs clients !

le 18 décembre 2013 à 00:40

Ahah, c’est vraiment le gala de charité, oui !

Qui l’eût cru ? Sephora et Nocibe en phase avec les attentes de leurs clients !

le 18 décembre 2013 à 00:37

Hello Corto ! Oula, vous êtes bien exigeant là ! :) Sycomore, Cuir de Russie, Derby ? Ils ne les commercialisent pas, je peux tout à fait comprendre qu’ils ne les connaissent pas. Ce qui me choque davantage, c’est quand ils ne savent pas ce qu’ils ont en rayon (oui je sais ça fait supermarché, (...)

Ses articles

Épisode 6 - À travers l’amour et la mort

Aujourd’hui, la saga Guerlain vous présente une balade champêtre dans une campagne impressionniste, une rose torturée par l’amour et la mort, et une violette agonisante au milieu des flammes...

24, Faubourg

Un parfum néoclassique qui dénote dans le paysage olfactif des années 90. Un orchestre symphonique de fleurs blanches harmonieux et savamment maîtrisé.

Laine de Verre

En apparence très radicale, une création ambivalente, mi ange mi démon, qui joue à la fois la carte de la pureté et de l’obscénité.

Magie Noire

Un parfum barbare et fauve, brûlant et asphyxiant, piquant et très sec, qui fait monter le sang à la tête.

2014, année parfumée ?

BrrrrrrBadaboum ! Oyez, auparfumistas ! Lisez ici, après ! Invitation à lire-(ad)mirer, par ordre alphabétique, tapuscrit, dessiné ou manuscrit... lyrique, parfumé, voyageur, musical ou tout cela à la fois... le message de bonne année d’un, deux, trois... non, quatre rédacteurs d’auparfum, une jeune pousse et leur monsieur Loyal... fraiche (...)

Nuit de Noël

Un parfum confortable, délicieusement rétro et suranné, un parfum de fourrure, poudré, généreux, typique des années folles.

Générations Guerlain

France 3 diffusait ce samedi 14 décembre un documentaire de Geneviève Vaudran intitulé Maison Guerlain cinquième génération qui retrace la fabuleuse aventure de la célèbre famille. On suit notamment Thierry Wasser qui raconte avec humour son travail et son histoire avec la maison. A ne pas manquer également les commentaires d’Elisabeth de Feydeau et un (...)

Chaldée

Le premier des parfums solaires, créé en même temps que les congés payés, évoque la peau chauffée au soleil, la plage et ses charmes.

Le Tabac Blond

Les volutes de Tabac Blond, symbole de l’émancipation des femmes depuis les années 20, les accompagneront durant des décennies en les gainant de cuir. A sentir en version vintage si possible.

Invictus

Invictus est un mastodonte, un éléphant dans un magasin de porcelaines. C’est un peu aussi le copain grande gueule, qui incommode par sa présence ostentatoire.

Ses parfums

Insolence

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 31 octobre 2014

Yvresse

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 2 octobre 2014

Nahema

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 28 septembre 2014

Insolence

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 22 juillet 2014

Le Tabac Blond

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 21 juillet 2014

Eau Sauvage

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 6 juillet 2014

Diorissimo

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 1er juillet 2014

à la une

Okto

Okto - Ohtop

Julien Rasquinet fait le choix d’une interprétation tellurique pour donner corps (et odeur) à un numéro riche en symboles.

en ce moment

il y a 6 jours

Bien joli parfum que celui-ci mais comme pour Nez inexpert qui le décrit très bien, cette(…)

il y a 6 jours

Elle n’a pas l’air d’émouvoir les foules, cette Hermessence. Trois ans après le lancement, me voici(…)

Farnesiano a commenté Eau des Baux

il y a 1 semaine

Bonjour à toutes et tous, Je craignais une reformulation, mais fort heureusement, non. Si elle(…)

Dernières critiques

Desert Dawn - Byredo

Des airs de famille

Tryst - Hiram Green

Petitgrain devient grand

Avec le soutien de nos grands partenaires