Yohan Cervi
Critique, conférencier spécialiste de l’histoire de la parfumerie moderne et consultant auprès de marques de luxe, il a cofondé en 2017 le laboratoire de création Maelstrom. Collectionneur de parfums anciens, il est l’expert vintage de la rédaction d’Auparfum. Il a également collaboré aux ouvrages Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (Nez éditions, 2017), La Fabuleuse Histoire de l’eau de Cologne (dir. Jean-Claude Ellena, Nez éditions, 2019) ou encore Parfums pour homme (Nez éditions, 2020).
Ses avis
Mitsouko
le 22 juin 2013 à 18:44
Peut être qu’une âme charitable vous enverra un petit échantillon. Malheureusement vous pouvez me demander plein de choses mais celui ci je ne l’ai pas encore, je termine difficilement mon flacon de Décembre 2012. Si j’avais su... Je pourrais vous envoyer en revanche un échantillon de Mitsouko EDT (...)
Mitsouko
le 22 juin 2013 à 13:32
Bonjour les cocos, le problème est que souvent, dans les Sepho and co, il n’ont pas les testeurs de Mitsouko EDP mais seulement EDT.
Parfum de Peau
le 19 juin 2013 à 21:58
Tu m’as éclaté là Patrice. Enorme. Tu n’aimes pas le Cumin ? C’est bon à savoir, la prochaine fois je viendrai avec Femme + Arabie + Azemour le tout soupoudré d’un peu d’Absolue pour le Soir. Tu vas kiffer grave :)
l’Odeur de la victoire selon Paco Rabanne
le 19 juin 2013 à 18:34
Merci mon cher, j’en ai encore des crampes, mes satanés doigts ne voulant pas se résoudre à écrire ce que mon cerveau leur dictait.
l’Odeur de la victoire selon Paco Rabanne
le 19 juin 2013 à 11:16
Non, non, vraiment, pour la bonne surprise on repassera, je vous assure...
Boucheron met la Place Vendôme en flacon
le 19 juin 2013 à 01:01
Crotte, le Jicky a tout cafté. Bon ben Zab, on t’attend, youhou, Zab !!! Mais où est elle ? Dans quel flacon vintage est elle encore allée fourrer son nez ? Un jour elle va nous choper un Iris Gris pour 2 euros. Hors sujet mais je me sens d’humeur Beyond Paradise moi ce soir. Pouf pouf la (...)
Boucheron met la Place Vendôme en flacon
le 18 juin 2013 à 20:42
"Truffe au vent", oooooh c’est trop mignon :) J’adore. Ah pour les brocantes, j’avoue que certains ont plus de chance que d’autres...J’ai une amie, internaute et active sur auparfum, qui dégôte très fréquemment des MERVEILLES pour presque rien. Dernier en date : l’Emeraude de Coty...Elle se dénoncera (...)
Boucheron met la Place Vendôme en flacon
le 18 juin 2013 à 19:03
Oui, voilà c’est tout à fait ça ! Vous avez raison en tout cas pour ce parfum, l’EDP tient plus longtemps et est plus diffusive que l’EDT. C’est pour moi le poudré ultime pour hommes. Et Jicky a raison, comme tous les parfums overdosés, il peut lasser. Mais quelle originalité, quel sillage ! Continuez à (...)
Boucheron met la Place Vendôme en flacon
le 18 juin 2013 à 18:31
Je suis bien content que vous vous souveniez d’Initial Lolo et encore plus qu’il vous plaise. Et oui, c’était un chouette parfum. Vous savez, c’est ce qu’on se dit souvent entre perfumistas, les parfums qu’on aime et qu’on admire sont ceux qui souvent font des flops. Ebay et les brocantes sont devenus (...)
Boucheron met la Place Vendôme en flacon
le 18 juin 2013 à 18:21
Super parfum que Jaïpur Homme, Eric ! Poudré comme du talc. Pour ma part j’ai une petite préférence pour l’EDT, qui, il est vrai, va un peu moins loin dans le délire.
Boucheron met la Place Vendôme en flacon
le 18 juin 2013 à 15:20
Ah oui Jaïpur de Sophia Grojsman, j’aimais bien, assez proche de la version EDT de Trésor, mais plus subtil. Dommage. Il y a eu un peu plus tard Jaïpur Saphir, pas mal non plus. Tiens, je vais mettre Initial ce soir. Vous vous en souvenez de ce parfum ? Je l’aime beaucoup :) Sinon pour la (...)
Après l’Ondée
le 18 juin 2013 à 14:54
Ah oui Vol de Nuit, on s’amuse comme on peut, content que ça vous plaise :) Et oui, il vous faut essayer au plus vite Après l’Ondée. Je trouve l’EDT actuelle belle comme tout, il y a peu de temps encore j’avais l’impression qu’ils l’avaient "patissiée" jusqu’à la faire ressembler à feu Iris Ganache. (...)
Carnal Flower
le 17 juin 2013 à 23:36
AHAH, tu me connais, tu sais à quel point j’aime toutes mes vieilleries, c’est dire si tu as été convaincant :) Bravo !
Après l’Ondée
le 17 juin 2013 à 23:33
Ahah et oui,j’suis comme ça moi ;)Une pétasse en Guerlain vintage LOL Et fais gaffe p’tite pomme, parce que je connais un flacon qui va te passer sous le nez ! :)
Boucheron met la Place Vendôme en flacon
le 17 juin 2013 à 23:28
Originales les notes je trouve...LOL. Allez, à vue de nez, je dirais que ça doit ressembler à Elie Saab le Parfum. C’est pas demain qu’ils nous referont des "Boucheron 1988" chez Boucheron ou même des Jaïpur pour Homme. Ils enchainent depuis plus de 10 ans flops sur flops, en allant crescendo dans la (...)
Après l’Ondée
le 17 juin 2013 à 19:43
Avec ces pluies diluviennes de printemps, rien de tel qu’Après l’Ondée. Quelques gouttes d’extrait dans le cou et un nuage d’eau de toilette sur les vêtements et me voilà en communion avec Dame nature :)
Eau du Soir
le 17 juin 2013 à 17:47
Pourquoi pas Une Rose aussi ? Pour l’opulence et la profondeur. Oui, c’est pour ça que je te posais la question Jicky, il ne me semble plus possible de commander les échantillons.
Carnal Flower
le 16 juin 2013 à 23:24
Allez, je voulais mettre Moment Suprême de Patou ou le Dix de Balenciaga, mais ce soir, pour dormir, ce sera Carnal...Tellement charnel, impossible de dormir seul avec. Grrrrr :)
Carnal Flower
le 16 juin 2013 à 23:20
Je ne peux absolument rien ajouter, en dehors du fait que j’ai rarement lu un aussi beau texte sur un parfum. Bravo, c’est épatant. Quel bel hommage.
Ses articles
Aqua Allegoria Flora Salvaggia
Un paysage idyllique en aquarelle, tendre et bucolique, comme une caresse de pétales qui murmure plutôt qu’elle ne hurle.
Varanasi
Véritable rêve indien, Varanasi est une partition viscérale et mystique qui déploie avec passion les notes les plus sombres de la parfumerie.
Le Passant
Un hommage à la lavande qui rayonne et déploie ses effluves ensoleillés avec sophistication, noblesse et tendresse.
Confetti
Avec une certaine irrévérence, Confetti semble poser un regard amusé sur les grands classiques, ici revisités à coup d’aplats généreux.
J’adore infinissime
Une réinterprétation du grand classique de 1999, avec une approche plus généreuse et moins fruitée.
Jean Jacques : « Il y a dans les parfums Caron une vraie lisibilité, une authenticité »
Depuis deux ans, les parfums Caron inaugurent un nouveau grand chapitre d’une histoire centenaire, avec notamment la nomination de Jean Jacques comme parfumeur maison. Nous l’avons rencontré pour échanger avec lui sur ce nouveau rôle.
Magnolia
Fragonard célèbre le printemps avec un bouquet évoquant le caractère grandiose et majestueux de magnolia.
Byzance
Aliénor Massenet et Maurice Roucel réinventent le classique de Rochas à travers une toute nouvelle formule, qui ne manque pas d’intérêt ni d’originalité.
Jasmin de pays
Lorsque Jean-Claude Ellena se frotte à la reconstruction d’un jasmin grandiflorum de Grasse, on touche à la perfection.
Embruns d’ylang
Un brin aguicheur mais jamais racoleur, voici un ylang-ylang plutôt sophistiqué et exigeant.
Ses parfums
Insolence
Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 31 octobre 2014
Yvresse
Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 2 octobre 2014
Nahema
Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 28 septembre 2014
Insolence
Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 22 juillet 2014
Le Tabac Blond
Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 21 juillet 2014
Eau Sauvage
Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 6 juillet 2014
Diorissimo
Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 1er juillet 2014
à la une
Zurafā - Serge Lutens
Après plusieurs collections fastueuses auxquelles Serge Lutens nous a accoutumés, le « Royaume des lumières » arrive dans l’empyrée de la maison.
en ce moment
il y a 9 heures
Oui, apres tout, on s’en fou de qui est riche ou pas, je vais pas être hypocrite, je n’ai rien(…)
il y a 21 heures
Ça fait plaisir de te lire dans un ton plus détendu. Clairement, c’est toujours mieux les échanges(…)
Dernières critiques
Ultra - Hiram Green
Narcisse radieux
Zadig - Zadig & Voltaire
Les ailes du soupir
Madagascar, le baume vanille - Parfum d’empire
La fée noire

























il y a 1 heure
Merci encore pour le conseil de PATCHOULI INTENSE de MOLINARD. je viens de le commander. Hâte(…)