Auparfum

Yohan Cervi

Critique, conférencier spécialiste de l’histoire de la parfumerie moderne et consultant auprès de marques de luxe, il a cofondé en 2017 le laboratoire de création Maelstrom. Collectionneur de parfums anciens, il est l’expert vintage de la rédaction d’Auparfum. Il a également collaboré aux ouvrages Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (Nez éditions, 2017), La Fabuleuse Histoire de l’eau de Cologne (dir. Jean-Claude Ellena, Nez éditions, 2019) ou encore Parfums pour homme (Nez éditions, 2020).

Ses avis

Repetto

le 7 juillet 2013 à 18:26

Franchement, nous sortir ça pour un premier parfum, surtout pour une marque aussi raffinée et avec autant de style...Ils auraient mieux fait de s’abstenir, mais à tous les coups il va cartonner. La première fois, je me suis dit "mouais, bof" mais je le trouvais inoffensif, et plus le temps passe et (...)

Sandrine Videault nous a quittés

le 4 juillet 2013 à 22:35

Triste nouvelle, c’était une grande créatrice. Manoumalia est une pure splendeur, un grand parfum, riche, envoutant et déroutant.

Hermès : Santal à la sauce Massoïa

le 4 juillet 2013 à 20:49

Merci Poisonflower pour cette information ! Ça faisait déjà un petit moment que je me disais que l’on était en train d’assister à l’émergence d"une nouvelle vague néo marine/océaniques 2.0. Une tendance à suivre donc... Ici, comme c’est Ellena qui est aux manettes, je demande quand même à (...)

Sa note :

Cuir de Russie

le 3 juillet 2013 à 00:02

Oui c’est plutôt ça, il ne s’agit pas d’une déclinaison, mais il est dans la veine des créations Beaux/Chanel qui commence avec N°5... Pour Cuir pleine fleur j’ai pas capté. Tu ne vois aucun lien ?

See by Chloe

le 2 juillet 2013 à 23:56

Nooooon Madooo Noooon, pas le Repetto, pourquoi, pourquoiiiiii ?

Cuir de Russie

le 2 juillet 2013 à 23:54

Après le Tabac Blond bien sûr ! Et Pan !

Cuir de Russie

le 2 juillet 2013 à 23:53

Tiens, je viens de me replonger dans Sikkim, que je possède en extrait vintage. C’est un super chypré fleuri cuiré, dans la veine d’Empreinte de Courrèges et Miss Balmain. Un magnifique coeur de rose, jasmin et narcisse avec des notes vertes rapeuses type galbanum sur un fond mousse de chêne et (...)

Cuir de Russie

le 2 juillet 2013 à 23:46

Ah ben oui, THE Treizième Heure !!! Dans le top 10 de mon Panthéon parfumé.

Cuir de Russie

le 2 juillet 2013 à 23:44

Merci beaucoup mon cher Jicky ! Je pense aussi que Cuir de Russie est un des exclusifs les moins abordables...Et un des plus beaux et des plus originaux. Un parfum construit sur une dualité et qui est pourtant hyper cohérent et fondu...Un chef d’œuvre d’exécution. Je pense que si Cuir de Russie a (...)

Cuir de Russie

le 2 juillet 2013 à 23:28

Bonsoir Vol de Nuit, Merci beaucoup !!! Alors les points communs entre Cuir de Russie et Cuir Mauresque...Je n’en vois aucun. Ce dernier est très ambré et épicé. Il faudrait plutôt le comparer au Tabac Blond, car la parenté est frappante, qu’il s’agisse de la version originale ou de l’actuelle. De (...)

Cuir de Russie

le 29 juin 2013 à 17:43

Bonjour Vesper, Mon premier contact avec les parfums cuirés s’est fait grâce au Tabac Blond (vintage), quand j’étais encore ado, il y a une dizaine d’années. Un choc. Deux ou trois ans après j’ai découvert Cuir de Russie et bof, rien. Mais les goûts évoluent et s’affinent, et aujourd’hui il est devenu (...)

Cuir de Russie

le 29 juin 2013 à 16:15

Bonsoir Ombre, Oui, pour moi aussi Cuir de Russie n’est pas un parfum du quotidien, j’aime le porter lors de belles occasions, de soirées un peu mondaines ou de moments intimes mais pas pour aller acheter mes carottes au marché, c’est un parfum qui se mérite. C’est bien si vous avez pu découvrir (...)

Cuir de Russie

le 28 juin 2013 à 11:22

Bonjour Amalia, Merci beaucoup, vraiment. :) N’hésitez pas à nous donner vos impressions après avoir remis le nez dessus ! Ça m’intéresse. Excellente journée à vous !

Cuir de Russie

le 28 juin 2013 à 11:17

Bonjour Eric, Je vous remercie pour votre commentaire ! Si ce texte a pu vous toucher et vous donner envie d’aller découvrir ce parfum, alors c’est réussi :) Je suis d’autant plus content que tout comme vous, je suis passionné par la Russie, sa culture, son histoire, son architecture, ses (...)

Cuir de Russie

le 28 juin 2013 à 11:03

Bonjour Garance, Merci pour votre gentil commentaire qui me fait très plaisir ! Oui, replongez vous dans Cuir de Russie, vu les températures actuelles, il est encore tout à fait approprié. J’aime accorder mon parfum à la saison, ou plutôt aux températures. J’ai un ami qui le porte en été par 30 (...)

Obsession

le 25 juin 2013 à 23:51

Ô grand gourou messager du tout puissant Dieu Iris. C’est devenu un rite d’initiation ce parfum. Faut que tu touches des droits dessus, c’est pas possible !

Sa note :

Madly Kenzo, parfum fou fou ?

le 24 juin 2013 à 21:47

Miaou.....

Giorgio se refait une beauté... glamour !

le 24 juin 2013 à 21:44

Voilà une bonne nouvelle. Ca c’est un parfum décomplexé, qui assume vraiment son statut et son sillage atomique. Pour moi, c’est le parfum de Sue Ellen dans Dallas.

Madly Kenzo, parfum fou fou ?

le 24 juin 2013 à 21:19

J’irai remettre le nez sur Madly EDT mais l’EDP c’est quand même une bouse cosmique hein. Le nouveau grand féminin Kenzo de la rentrée ? Madly kiss ’n fly....Qui a pu trouver un nom aussi tarte ? Gem je le trouve quand même très lourd, c’est la grosse artillerie sans finesse. Un peu comme Birmane. (...)

Mitsouko

le 24 juin 2013 à 10:43

Bonjour Eric, C’est entendu, on fait comme ça, merci !

Sa note :

Ses articles

Aqua Allegoria Flora Salvaggia

Un paysage idyllique en aquarelle, tendre et bucolique, comme une caresse de pétales qui murmure plutôt qu’elle ne hurle.

Varanasi

Véritable rêve indien, Varanasi est une partition viscérale et mystique qui déploie avec passion les notes les plus sombres de la parfumerie.

Le Passant

Un hommage à la lavande qui rayonne et déploie ses effluves ensoleillés avec sophistication, noblesse et tendresse.

Confetti

Avec une certaine irrévérence, Confetti semble poser un regard amusé sur les grands classiques, ici revisités à coup d’aplats généreux.

J’adore infinissime

Une réinterprétation du grand classique de 1999, avec une approche plus généreuse et moins fruitée.

Jean Jacques : « Il y a dans les parfums Caron une vraie lisibilité, une authenticité »

Depuis deux ans, les parfums Caron inaugurent un nouveau grand chapitre d’une histoire centenaire, avec notamment la nomination de Jean Jacques comme parfumeur maison. Nous l’avons rencontré pour échanger avec lui sur ce nouveau rôle.

Magnolia

Fragonard célèbre le printemps avec un bouquet évoquant le caractère grandiose et majestueux de magnolia.

Byzance

Aliénor Massenet et Maurice Roucel réinventent le classique de Rochas à travers une toute nouvelle formule, qui ne manque pas d’intérêt ni d’originalité.

Jasmin de pays

Lorsque Jean-Claude Ellena se frotte à la reconstruction d’un jasmin grandiflorum de Grasse, on touche à la perfection.

Embruns d’ylang

Un brin aguicheur mais jamais racoleur, voici un ylang-ylang plutôt sophistiqué et exigeant.

Ses parfums

Insolence

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 31 octobre 2014

Yvresse

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 2 octobre 2014

Nahema

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 28 septembre 2014

Insolence

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 22 juillet 2014

Le Tabac Blond

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 21 juillet 2014

Eau Sauvage

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 6 juillet 2014

Diorissimo

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 1er juillet 2014

à la une

California Blossom

California Blossom - Violet

Entre lait Mustela, guimauve et vapeurs de linge propre, une impression de familiarité immédiate et rassurante se dégage de ce parfum.

en ce moment

DOMfromBE a commenté Angel

il y a 9 heures

Hello Sans passer par un essai ? Gourmande compulsive ! Sinon, essayez aussi le Patchouly(…)

Arpege* a commenté Angel

hier

Merci encore pour le conseil de PATCHOULI INTENSE de MOLINARD. je viens de le commander. Hâte(…)

hier

Oui, apres tout, on s’en fou de qui est riche ou pas, je vais pas être hypocrite, je n’ai rien(…)

Dernières critiques

Zurafā - Serge Lutens

Iris patiné

Ultra - Hiram Green

Narcisse radieux

Zadig - Zadig & Voltaire

Les ailes du soupir

Avec le soutien de nos grands partenaires