Yohan Cervi
Critique, conférencier spécialiste de l’histoire de la parfumerie moderne et consultant auprès de marques de luxe, il a cofondé en 2017 le laboratoire de création Maelstrom. Collectionneur de parfums anciens, il est l’expert vintage de la rédaction d’Auparfum. Il a également collaboré aux ouvrages Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (Nez éditions, 2017), La Fabuleuse Histoire de l’eau de Cologne (dir. Jean-Claude Ellena, Nez éditions, 2019) ou encore Parfums pour homme (Nez éditions, 2020).
Ses avis
Cuir Mauresque
le 30 août 2013 à 14:38
!!!!!!!!!!!!!!!!! OMFG !!!!!!!!!!!!!!!!!!! Mais c’est super ! Quelle belle découverte, je suis très content pour toi. Prends en bien soin ! Ah, le Narcisse Noir...mes deux flacons d’extrait, un de 1964 et un autre des années 80,sont très proches, sinon identiques : des fleurs d’orangers (...)
Cuir Mauresque
le 29 août 2013 à 14:53
Jicky fait référence à une réplique du film RRRrrrr ! des Robins des Bois... Quant à Femme, j’en ai un flacon en parfum de toilette années 80 version originale Roudnitska, frais comme au premier jour. C’est magnifique. Mais je trouve que la reformulation par Olivier Cresp en 1989 était excellente, car (...)
Cuir Mauresque
le 28 août 2013 à 23:08
Pour le coup, je suis la Suisse, je reste neutre, j’aime autant l’un que l’autre.
Cuir Mauresque
le 28 août 2013 à 22:45
Oups, pardon Koimynose, j’avais mal compris ! Désolé d’avoir joué les vils tentateurs. :) Jeanne, je me retenais, je pensais que c’était top secret !
Cuir Mauresque
le 28 août 2013 à 22:39
Femme, surévalué ? AU SECOURS !!! Mais débouchez lui le nez, par pitié !
Cuir Mauresque
le 28 août 2013 à 22:35
Koimynose, vous parlez du Tabac Blond vintage ? Vous avez bien de la chance si vous arrivez à mettre la main dessus. Je ne cesse de courir après un flacon ancien. J’en ai déjà un, en extrait, qui date de 1947, beau comme tout et étonnement bien conservé. Je connais un autre passionné qui a réussi à (...)
Cuir Mauresque
le 28 août 2013 à 22:24
Bonsoir Arpège et Koimynose, Cuir Mauresque est sorti temporairement en export, il y a deux ou trois ans, avant de retourner au Palais Royal. Mais faites une veille sur ebay, des flacons ressortent régulièrement...Par contre ne tombez pas dans le piège de l’enchère excessive, je vois parfois des (...)
La Légende de Shalimar
le 28 août 2013 à 13:31
Très heureux de voir que Guerlain continue à mettre en avant son grand classique, surtout avec une campagne aussi grandiose. D’autres devraient en prendre de la graine. J’aime beaucoup la symbolique de la mort et le Taj Mahal sortant des eaux. Malheureusement le traitement est niais et creux et on (...)
Les parfums de bas étages
le 27 août 2013 à 16:47
Mais de rien :) Par contre Climat est toujours un floral aldéhydé. Pour les vintages c’est ebay, des sites de collectionneurs, les vide greniers, les brocantes, le réseau de passionnés, les ventes aux enchères...
Les parfums de bas étages
le 27 août 2013 à 16:19
Bonjour Sun Jae. Pour moi, la reformulation de Magie Noire est, avec celle d’Opium, une des plus mauvaises de ces dernières années. La version actuelle est synthétique, floue, rêche et me donne mal à la tête. L’original est un formidable oriental boisé, avec un coeur rosé incandescent. L’actuel "sent" (...)
Shalimar
le 27 août 2013 à 16:05
Ils ne voulaient pas de fuite ? La vidéo provient de leur propre compte youtube...
Midnight Poison
le 26 août 2013 à 23:20
Faute de ventes suffisantes, et n’étant pas jugé indispensable pour l’image de la marque, Midnight Poison est en voie de discontinuation...La production aurait déjà été arrêtée. Si vous l’aimiez, faites vos stocks braves gens !
Bois d’argent
le 26 août 2013 à 23:14
Ras le bol. 20 euros d’augmentation chaque année. Il y a deux ans, les exclusifs coutaient 150 euros. Quand Bois d’Argent est sorti en cologne, d’ailleurs bien plus équilibré, voluptueux et moins poudreux (et non poudré) qu’aujourd’hui, il coutait moins de 90 euros...Mais ils s’en foutent, plus ils (...)
Olivier Polge intègre les Parfums Chanel
le 19 août 2013 à 19:36
Un article de l’Express sur la saga des parfumeurs de pères en fils. http://www.lexpress.fr/tendances/soin-homme/parfumeurs-de-pere-en-fils_1257383.html Vous remarquerez les propos d’Olivier Cresp sur son fils : "Sébastien invente des accords fruités qui pourraient bien devenir, un jour, des (...)
Invictus
le 31 juillet 2013 à 20:02
Il est bon de noter que les deux plus grosses daubes de ces 12 derniers mois sortent en effet de chez IFF.
Amande Persane
le 30 juillet 2013 à 00:40
Ah, tiens, je suis content que l’on parle un peu de cette jolie création. J’aime bien moi aussi cette Fleur de Figuier si réjouissante. Le 30ml est à 13 euros au Citypharma de Saint-Germain-des-Prés. Un fuit mûre (un côté pêche-abricot c’est vrai), sucré, gorgé de soleil, juteux et pétillant à souhait. (...)
Tom Ford à la douzaine
le 27 juillet 2013 à 19:56
Personnellement, j’ai vraiment du mal avec Tobacco Vanille. Trop lourd, écœurant et sucré. Je cherche encore le tabac...C’est comme le cuir dans Cuir Beluga...J’ai toujours pas compris. Pourquoi ne pas se tourner vers Habanita EDP actuelle ou EDT vintage (facilement dénichable sur ebay) ? Ou Tabac (...)
Ses articles
Aqua Allegoria Flora Salvaggia
Un paysage idyllique en aquarelle, tendre et bucolique, comme une caresse de pétales qui murmure plutôt qu’elle ne hurle.
Varanasi
Véritable rêve indien, Varanasi est une partition viscérale et mystique qui déploie avec passion les notes les plus sombres de la parfumerie.
Le Passant
Un hommage à la lavande qui rayonne et déploie ses effluves ensoleillés avec sophistication, noblesse et tendresse.
Confetti
Avec une certaine irrévérence, Confetti semble poser un regard amusé sur les grands classiques, ici revisités à coup d’aplats généreux.
J’adore infinissime
Une réinterprétation du grand classique de 1999, avec une approche plus généreuse et moins fruitée.
Jean Jacques : « Il y a dans les parfums Caron une vraie lisibilité, une authenticité »
Depuis deux ans, les parfums Caron inaugurent un nouveau grand chapitre d’une histoire centenaire, avec notamment la nomination de Jean Jacques comme parfumeur maison. Nous l’avons rencontré pour échanger avec lui sur ce nouveau rôle.
Magnolia
Fragonard célèbre le printemps avec un bouquet évoquant le caractère grandiose et majestueux de magnolia.
Byzance
Aliénor Massenet et Maurice Roucel réinventent le classique de Rochas à travers une toute nouvelle formule, qui ne manque pas d’intérêt ni d’originalité.
Jasmin de pays
Lorsque Jean-Claude Ellena se frotte à la reconstruction d’un jasmin grandiflorum de Grasse, on touche à la perfection.
Embruns d’ylang
Un brin aguicheur mais jamais racoleur, voici un ylang-ylang plutôt sophistiqué et exigeant.
Ses parfums
Insolence
Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 31 octobre 2014
Yvresse
Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 2 octobre 2014
Nahema
Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 28 septembre 2014
Insolence
Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 22 juillet 2014
Le Tabac Blond
Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 21 juillet 2014
Eau Sauvage
Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 6 juillet 2014
Diorissimo
Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 1er juillet 2014
à la une
Ultra - Hiram Green
Oscillant entre naturalisme désarmant et stylisation olfactive, végétale et animale, hommage historique et lisibilité actuelle, voici un parfum qui prend le temps d’évoluer, de se métamorphoser, le port altier.
en ce moment
il y a 27 minutes
Clairement... je trouve que l’inflation sur les parfums devient franchement le reflet de ce(…)
Dernières critiques
Zadig - Zadig & Voltaire
Les ailes du soupir
Madagascar, le baume vanille - Parfum d’empire
La fée noire
Monsieur - Bienaimé
Verveine sereine

























il y a 13 minutes
Les tontons flingueurs disent dans le film éponyme : La qualité reste, le prix s’oublie. Puisse(…)