Untitled
Maison Margiela
![Flacon de Untitled - Maison Margiela](local/cache-vignettes/L320xH320/arton480-c7f93.jpg?1733424472)
- Marque : Maison Margiela
- Année : 2010
- Créé par : Daniela Andrier
- Genre : Féminin - Masculin
- Famille : Boisée
- Style : Chic - Classique
Infusion de Galbanum
par Jeanne Doré, le 10 février 2010
Cela faisait des mois qu’on nous en rabattait les oreilles, le voilà, le premier parfum Margiela est enfin dans les rayons (enfin, du moins, ceux de chez Colette).
A la vue de sa description, on ne peut tout de suite s’empêcher de vouloir établir un parallèle avec le dernier Miyake qui joue sur le même revival vert aux consonnances 70’s.
Mais là où le galbanum hespéridé dans A scent joue parfaitement sur la transparence, comme le verre de son flacon, (au risque de paraître presque un peu tranchant), Untitled enrobe très joliment sa note verte et croquante de baumes enfumés, presque cuirés, au milieu desquels il n’en ressort que plus éclatant.
Le parti pris semble celui d’un vert noirci de fumées d’encens et de bois résineux, où le galbanum fait une fulgurante apparition dans les premières minutes, pour s’éteindre ensuite sur un univers plus sombre évoluant sur des notes de cèdre crayonneux et de résine de lentisque, avec un petit effet de réglisse noire.
Après cette première transformation olfactive arrive la troisième phase : le fantôme d’Infusion d’Iris surgit, avec ses notes vintage musquées et poudrées enveloppantes, signature indélébile que Daniela Andrier n’a pu s’empêcher d’apposer dans sa nouvelle création, au risque d’en agacer certains (Octavian, par exemple), ce que je peux comprendre. La parenté est à la fois subtile sur mouillette, mais évidente dans le sillage. C’est une marque indéniable du parfumeur, qui sera certainement appréciée des amoureux de la série des Prada, mais en sera-t-il autant de la marque italienne détenue par Puig ?
Au final, un parfum plutôt sage, bien que relativement réussi dans sa cohérence et sa personnalité par rapport aux derniers lancements du groupe L’Oréal qui ne semblait pas vraiment vouloir prendre de gros risques olfactifs ces derniers temps, que ce soit avec Cacharel, Diesel ou Viktor & Rolf... Mais il aurait peut-être mérité d’être un brin plus abouti, voire plus extrême dans cette idée de galbanum “encensé” et embaumé.
à lire également
par eh-andy, le 10 février 2010 à 14:17
Oh eh bien j’ai hâte de le sentir ! Des notes vertes et des notes d’encens en même temps, ça promet de me plaire. Ceci dit, ce qui m’inquiète un peu, c’est la touche musquée qui d’après vous, Jeanne, fait penser aux parfums Prada.. Je crois que je n’aime guère les muscs surdosés des parfums pour homme de Prada, qui me font trop penser à white musk de body shop.. Mais c’est une question de goût, j’en conviens, et si ce rapprochement que j’évoque est peut-être celui d’un néophyte..
Cela semble mériter d’être testé. Quant au prix, de quel ordre est-il, savez-vous ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jeanne Doré, le 10 février 2010 à 19:34
Bonjour Eh-andy, le musc n’est pas aussi présent que dans White Musc, il est surtout associé au bois et à des notes poudrées, avec une grosse "signature" Prada, plus que Body Shop.
Son prix est de 55 euros les 30 ml, 80 euros les 50 ml ou 100 euros les 75 ml.
Vous le trouverez dans les grands magasins parisiens le 1er mars et dans les parfumeries agréées à partir du 15 avril prochain.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par ben, le 11 mai 2010 à 12:00
Bonjour. Vous indiquez "féminin-masculin" dans la fiche descriptive. D’autres blogs aussi. Cependant la récente campagne de pub Margiela le désigne comme "parfum pour femme". Dans le commerce il est classé dans les féminins.
Il avait pourtant toujours été annoncé comme unisexe.
Est-ce un revirement de dernière minute de la part de l’Oréal ? Une peur de la confusion marketing ?
Et à votre avis, est-il vraiment unisexe ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 11 mai 2010 à 16:23
Perso je le trouve même plus masculin que féminin... mais c’est cette note verte que j’associe souvent aux hommes qui me le fait dire. Il a quand même un petit coeur bien sympathique pour une femme !
Portrait of a lady
a porté Untitled le 24 mai 2019
à la une
Oud minérale - Tom Ford
Une légende dit que le bois d’oud arriva au Japon porté par les eaux, et fut sorti du sable et du sel par des pêcheurs.
en ce moment
il y a 17 heures
On se sent un peu seule ce 14 février ?
hier
Bonjour, Pas évident de trouver un équivalent. Personnellement, je tenterais le layering et je(…)
Dernières critiques
Expedição - Granado
Accord intercontinental
Une rose au paradis R.B. - D’Orsay
Lavis en rose
Cycle 002
L’encens sans l’église
il y a 1 heure
Bonjour inexpert, En fait on était encore le 13 pour moi (décalage horaire oblige)... il était(…)