Auparfum

Une empreinte de réconfort

Vous cherchez désespérément votre parfum idéal, pour vous ou pour un être cher ? Vous ne vous retrouvez pas dans les conseils donnés en magasins ou les articles dans la presse ?

Pour qui : pour moi

Âge : 40 ans

Sexe : une femme

Budget : 150 euros

Ville : Avignon

par baronnemimi, le 20 février 2021

Bonjour à tous,

Je vous lis maintenant depuis un bon moment et je vous sollicite pour vous demander votre aide. Je suis beaucoup moins au point que certains d’entre vous, peut-être n’aurai-je pas les bons mots ou les bons termes, mais je vais essayer de vous communiquer une émotion.

Voilà, je suis à la recherche de « mon parfum » qui m’accompagnera tout au long de cette quarantaine et qui laissera une odeur « madeleine de Proust » à mes enfants, comme moi, enfant, avec le parfum de ma mère (Chanel N°5) qui encore aujourd’hui me replonge dans la douceur de ses bras, mais qui lui appartient.

Je suis dynamique, affectueuse, chaleureuse, bonne vivante, généreuse mais aussi franche, voire parfois brusque, un peu soupe au lait. J’aime la douceur des câlins de mes enfants, leurs mains sur mes joues, les soirées entre amis qui ne finissent plus, Noël, les grosses rigolades où l’on a mal au ventre tellement on rit, les pleurs, les retrouvailles, des moments de la vie qui nous construisent.

J’aime le parfum de mon mari, Kenzo Jungle pour homme depuis 23 ans, je déteste les odeurs sucrées, bonbons qui empestent les centres commerciaux, les parfums comme La vie est belle, La Petite Robe noire, Angel, Azzaro pour elle, La Nuit Trésor.

J’ai très longtemps porté Coco Mademoiselle que je ne supporte plus, Alien, Tubéreuse vertigineuse de Molinard, For Her, Organza, Shalimar qui me gêne en note de fond, je trouve que ça sent le tabac. Récemment j’ai trouvé La Panthère de Cartier qui me plaît beaucoup mais ma collègue de travail, le trouvant magnifique, l’a acheté. Quoi de pire que de sentir la même odeur que la personne qui partage votre quotidien ?

Je n’aime pas les odeur trop marines ou vertes, le côté terreux de certains parfums. J’aime les parfums à sillage qui laissent une empreinte de vous sans cocotter, l’ambre, la bergamote, la violette, l’iris, la pivoine, la rose, la fleur d’oranger, la vanille.

J’ai poursuivi ma quête qui m’a conduite à découvrir d’autres parfums qui ne me conviennent pas : L’Heure bleue, très beau mais qui ne me ressemble pas. Vol de nuit, pareil. One Love de Scherrer, trop fleuri et Chanel N°19, trop vert, huileux. Soir de lune, très beau, mais pas assez de sillage pour moi, ma peau le boit.

Surtout surtout, zéro sucre.... Un parfum qui me réconforte et m’enveloppe, un doudou généreux. Voilà j’espère que ma quête vous intéressera et vous inspirera. Merci déjà à vous toutes et tous d’avoir pris le temps de me lire.

À bientôt.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

par baronnemimi, le 6 avril 2021 à 07:07

Bonjour à toutes et tous,
Après plusieurs mois de recherche, je viens enfin de trouver le parfum qui m accompagnera Eau Capitale de Diptyque. De manière tout à fait par hazard, j avais un échantillon que j ai mis puis oublié. Et là, une odeur au grès de l air qui m a transporté dans une atmosphère douce et rassurante exactement ce que je cherchais. Il est assez insicif à la pulvérisation, mais rapidement, il devient plus doux, charnu, fruité,reconfortant. Je vous remercie toutes et tous de votre aide dans ma recherche qui se termine. C étais vraiment une belle aventure que de partager ce moment. Merci et belle journée à vous ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par baronnemimi, le 29 mars 2021 à 05:10

Bonjour, petit retour de mes essais échantillons qui malheureusement n ont pas été très concluents. Donc Cardinal de Heeley je n ai pas apprécié l ouverture que j ai trouvé trop âpre, rêche mais le fond oui plus chaleureux plus chaud.
La liturgie des heures : alors là, j ai eu l impression de sentir les armoires de linge de la maison de campagne. Je n ai senti sur ma peau qu une odeur de renfermé, humide. Pas du tout pour moi
Akkad : j ai beaucoup aimé, mais je crois que je ne supporte pas l ambre quand il est trop marqué, j ai eu la nausée toute la journée d ailleurs ça me l a fait également avec Rêves d Ossian impossible. Dommage car, il sont très beaux. Et Relique d Amour pas de coup de cœur, trop humide sur ma peau, je n aime le côté cyprès (peut être que je me trompe).
Voilà donc, je continue ma quête désespérément.
Bonne semaine à toutes.
Merci ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par baronnemimi, le 25 mars 2021 à 20:25

Bonsoir Walkyrie,
Merci une nouvelle fois pour vos suggestions.
Je reçois demain des échantillons de certains parfums qui m ont été proposés,notamment rêves d Ossian, relique d amour Oriza le Grand , akkad Lubin et cardinal Heeley. Je ne pourrai pas aller en parfumerie ce week-end. Mais j essaierai la semaine prochaine. Sur ma liste pour ma prochaine visite passage d enfer, boucheron et après l ondée. Je vous fait très vite retour de tous ces essais ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Walkyrie, le 25 mars 2021 à 14:44

Bonjour,

Au vu de vos retours, j’ai l’impression que vous recherchez un "boisé zen", c’est ce que m’évoque votre attirance pour l’encens, les parfums réconfortants et chaleureux. Du coup, une idée m’est venue, celle d’un parfum que, lorsque je l’ai porté, a amené une amie à s’exclamer : "Avec ce parfum, tu crées ta bulle de confort !". C’est Black Afgano, chez Nasomatto. Un boisé résineux, fumé, narcotique... pour une double dimension à la fois terre et spiritualité.
Dans le même style, il y a Fortis chez Liquides imaginaires.
Et peut-etre le Oud de Réminiscence : un boisé fumé plus poudré, mâtiné de rose...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par baronnemimi, le 22 mars 2021 à 12:44

Merci Petrichor,
Je vais ajouter sur ma liste l eau lente de diptyque, boucheron, Avignon, après l ondée guerlain. Pour bois d arménie de guerlain je ne le trouve pas en boutique. Chamade je l ai déjà senti mais trop fleuri pour moi.
Je suis impatiente de découvrir toutes ces nouvelles suggestions.
Belle journée

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par nerola, le 23 mars 2021 à 05:34

Sans vouloir insister, Beauté-Test est la meilleure "boutique". Vous pourrez quasiment tout trouver auprès des parfumistas, et à bon prix ;)
Vous pouvez le constater par vous-même ici : https://w ww.beaute-test.com/forums/index.php ?viewforum=24

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Petrichor

par Petrichor, le 22 mars 2021 à 10:48

Tiens ?! je n’ai pas encore participé à votre sujet.

Je vais rebondir sur le message de Nerola :
Comme vous avez aimez "Encens flamboyant", il s’agit d’oliban comme encens. Il s’agit de l’encens au sens strict, l’encens blanc, appelé frankincense en anglais.

Pour vous conforter dans cette préférence, vous pouvez sentir : "Bois d’encens" (de la ligne armani privé), "Cardinal" de Heeley, "Avignon" de Comme des garçons, "Passage d’enfer" de l’artisan parfumeur, "L’eau trois" chez Diptyque.
L’oliban rappelle un peu le citron.

L’encens, au sens large, recouvre aussi sa cousine la myrrhe, et toutes les autres résines cicatricielles odorantes, comme le styrax et le benjoin.

Le styrax, incluant le benjoin, sent le caramel et la vanille. C’est l’odeur du papier d’arménie. "L’eau lente" de Diptyque en est un excellent représentant, mais vous pouvez aussi le sentir à la toute fin de Chamade de Guerlain, et dans "Bois d’arménie".

La myrrhe sent le flacon de berlingot aux coquelicots. On l’utilise rarement seule. Il y a La myrrhe de Lutens, et Baiser de Florence de Ella K., qui coûtent bonbon. Peut-être que la myrrhe donne le ton de Mauboussin de Mauboussin de Christine Nagel (actuelle nez hermès) qu’on trouve à 30€ chez les sites bon marchés.

Et au sens historique, on a appelé encens tout ce qu’on brûlait pour produire une odeur, à travers les âges. Ça inclut alors beaucoup de bois odorants.
Par exemple, "XII L’heure mystérieuse" utilise du bois de cade, "Féminité du bois" du bois de cèdre (la version actuelle me fait penser à un encens ancien).
Et la palette du parfumeur contient des approvisionnements d’ingrédient naturels avec des facettes d’encens. C’est pour ça que la liste contient plusieurs parfum avec du vétiver. (vétiver de Java, je crois). Et il y a aussi des notes de synthèse qui sentent le brûler. Comme en œnologie, on les appelle des facettes empyreumatiques. (facettes fumées, grillées, ou torréfiés)

Toutes les références plus haut sont des parfums de niche, donc je préfère vous conseillez aussi sur les parfums faciles d’accès :
- Boucheron Boucheron pourrait coller à ce que vous cherchez. C’est un oriental puissant aux odeurs de fleurs blanches abstraites, sur un fond sec d’encens.
- Madame Rochas contient aussi de l’encens. C’est une rose qui sent la rosée, sous l’effet de la note de synthèse de muguet, sur un lit d’ambre. Et de l’encens blanc vient alléger le rendu. Pareil pour "Calèche" soie de parfum d’Hermès.

-  Après l’ondée est un parfum discret avec une petite touche d’encens blanc. Je le cite car vous avez tourné autour des guerlain. A côté il y a "L’eau de guerlain" qui en a aussi. C’est un cologne "citron et verveine" très longue durée et raffinée.
- Et pour le jeu, vous pouvez aller sentir Kouros d’YSL chez les homme. C’est une fougère (une lavande) avec un contraste "sale / propre". Le sale ce sont des notes animales, et le propre c’est l’encens blanc.
- Chez Patricia de Nicolaï, vous pouvez sentir "Sacrebleu". Certes il y a une note bonbon, mais il y a aussi le sillage unique, les fleurs, et l’encens que vous recherchez.

(Est-ce qu’un expert d’ici peut me dire si la base animalis II contenait naturellement de l’oliban, ou si c’est un ajout ultérieur pour dompter la bête dans les compositions ?)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par baronnemimi, le 21 mars 2021 à 11:12

Bonjour à tous,
Petit retour, j ai essayé Daim Blond de serge lutens, mais ça n a pas fonctionné entre nous deux. Il me fait penser à la Panthère le Parfum plus qu à la Panthère edp. Sûrement le côté osmanthus qui est très présent et qui ne me plaît pas. Je vais continué mes recherches avec votre aide, si vous êtes d accord ?. L odeur de l encens me renverse vraiment donc je vais accentuer "mon" futur parfum la dessus. Merci bon week-end ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par nerola, le 22 mars 2021 à 06:55

Bonjour Baronnemimi,

Après une petite recherche, j’ai trouvé quelques références pour vous. L’encens n’est pas une matière qui fait partie de mon panthéon personnel, aussi je ne pourrai vous fournir un avis personnel sur chacune des références citées.

J’ai donc trouvé ceci :
Wazamba - Parfum d’Empire
Passage d’enfer, Dzongkha - Artisan Parfumeur
Bois d’encens - Armani Privé
Tourmaline noire, Cristal de roche - Durbano
Akkad - Lubin
Bois d’ascèse - Naomi Goodsir
Bois d’Arménie - Guerlain
Rêve d’Ossian, Relique d’Amour - Oriza Legrand
Encens Flamboyant - Goutal
Serge Noire, Filles en aiguilles (pin et encens) - Lutens
Miyako - Annayaké (encens à la japonaise, très délicat, raffiné et subtil)
Messe de minuit - Etro
La Liturgie des Heures - Jovoy
Cardinal - Heeley
Incensi - Villoresi
L’eau trois - Dyptique
Incense Kyoto, Zagorsk, Avignon, Wonderwood (encens et épices) - Comme des Garçons
1# Nota di Viaggio - Meo Fusciuni
06 Incense Rose - Andy Tauer
L’Heure mystérieuse - Cartier
Loewe 7 - Loewe (une petite note de pomme verte , puis encens sec sur fond de vetiver et de cèdre , un effet encens sec poudré)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par baronnemimi, le 22 mars 2021 à 09:41

Bonjour Nerola.,
Merci pour toutes ces pistes.
J ai commandé le coffret d échantillons chez oriza legrand avec relique d amour et rêves d Ossian. Encens flamboyant goutal, j aime vraiment beaucoup. J ai essayé aussi Volute de diptyque je vais essayé l eau de trois également ainsi que Wazamba et dzongkha. Annayake me parle aussi beaucoup, je vais voir pour le trouver. J ai de quoi faire ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par baronnemimi, le 16 mars 2021 à 09:30

Bonjour tout le monde,
Je souhaite vous apportez une info supplémentaire concernant ma quête. J aime beaucoup l encens et le santal également. J ai porté aussi Santal Majuscule de Lutens, mais il a un côté très rose qui ne m a pas convaincu. Encens flamboyant je l aime beaucoup mais pas du tout du côté de mon entourage proche (mari et enfants) pourtant je le trouve superbe. Si vous avez des suggestions de ce côté là je suis preneuse ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par baronnemimi, le 15 mars 2021 à 19:33

Bonjour Walkyrie,
Pour répondre à vos questions. Daim blond je ne connaîs pas du tout, je vais le tester ce week-end en parfumerie, mais effectivement il pourrait correspondre.
Narciso, je l aime bien mais il manque quelque chose. Il est peut être un peu trop poudré, sur ma peau ça ressort énormément et je me sens envahie comme dans un nuage de poudre. Quant à musc ravageur non je ne l ai pas testé car je ne trouve pas d échantillon.
Je suis désolée si je ne possède pas votre vocabulaire à vous toutes et tous pour parler parfum. J essaie de vous transmettre le maximum. Les chyprés hormis la panthère, m agressent un peu le nez, je préfère les parfums plus ronds, plus orientaux mais sans côté terreux ou trop tabac avec un beau sillage. J espère que cela vous aidera pour m aider dans ma quête. Merci et bonne soirée à tous. ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Walkyrie, le 15 mars 2021 à 09:45

Bonjour

À lire votre texte et vos réactions aux suggestions, j’ai pensé à un parfum qui ne vous a pas encore été proposé : Daim blond de Serge Lutens. Un cuir doux, velouté, cocoon... qui me rappelle La Panthère. Avec une note abricot qui se rapproche de l’osmanthus, pour un effet fleur blanche proche là-aussi de la Panthère. Il débute sur une note anisée qui donne du caractère à ce parfum. Une petite merveille.
Je vous aurais aussi bien conseillée le Narciso de Narciso, mais vous y faites allusion dans un commentaire. Pourriez-vous développer pourquoi il ne vous plaît pas ?
Sinon, avez-vous testé comme cela vous a été suggéré Musc ravageur ? Car chez Frédéric Malle, le parfum Dans tes bras correspond aussi à cette iďee d’une odeur doudou, de peau non sucŕee...
Belles découvertes !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

à la une

Opération découverte, In Astra - et si vous les sentiez ?

Opération découverte, In Astra - et si vous les sentiez ?

Auparfum et In Astra vous invitent à découvrir Betelgeuse, Mismar et Antares, les trois créations de cette jeune marque italienne.

en ce moment

Nez inexpert a commenté Paris

il y a 1 heure

Hélas ! Ces gros boulets de stratèges commerciaux à fausse Rolex ont supprimé le lait hydratant,(…)

Adina76 a commenté Paris

il y a 4 heures

Vous avez raison cher Farnesiano. Hélas, j’ai cédé aux sirènes d’Oscar ... et je pourrais(…)

Farnesiano a commenté Paris

il y a 4 heures

Ah, ce beau, ce voluptueux Paris d’Yves saint Laurent... Se le rappeler, chère Adina, c’est déjà(…)

Dernières critiques

Office for Men - Fragrance One

Bureau, fais ton office

Mon nom est rouge - Majda Bekkali

Le ballet de la rose

en quête de parfum

Vous recherchez un parfum pour vous ou pour un proche... Les Auparfumistas vous conseillent pour que vous trouviez la perle rare.

Je cherche un parfum

Avec le soutien de nos grands partenaires