Auparfum

Un musc, animal, nuancé, pas trop bavard

Pour qui : pour moi
Âge : 39
Sexe : une femme
Budget : Peu importe
Circuit : Peu importe
Lieu : Grenoble

par L’une, le 6 février 2015

Bonjour,

Je suis une urbaine de province.
Je travaille dans le spectacle, mais aussi dans la recherche en sociologie.
Je vis dans les livres, dans les salles obscures et dans le fourmillement des coulisses.
J’aime cuisiner, les débats entre amis, observer la foule.
J’aime "être parmi" sans être vue.
J’aime la cannelle, la muscade, le gingembre, les sucres discrets des bons vins blancs et les cuirs du vin de bourgogne.
J’aime l’odeur des coussinets de mes chats et l’odeur derrière les oreilles des loups.
J’aime aussi les embruns, l’iode et le benjoin.
Je deteste les parfums pour "dadames".
Je déteste les floraux très volubiles et les frais qui prennent la tête.
Je n’aime pas le vétiver.

Adolescente, j’ai porté le Patchouli de Réminiscence, mais il est vraiment devenu trop bruyant et trop rentre-dedans pour moi.
Plus tard, j’ai aussi porté l’Heure Bleue et REM sans m’y reconnaitre complètement.
Il y a quelques années, j’ai alterné le Musc de Réminiscence et Ambre Sultan de Serge Lutens. Là aussi sans y trouver complètement mon compte. Le Musc étant un peu trop gourmand et propre, Ambre Sultan un peu trop "haut" (suspendu, manquant de poids, de sombre, d’animal) et volubile.
Je cherche un animal, musqué et assumé dans le fond, mais taillé en finesse et parcimonieux dans la tête.
J’ai essayé il y a peu Muscs Koublaï Khän de Lutens en concrète.
Les fauves m’ont séduite, mais sur moi la rose s’est montrée trop présente et m’a sonné incongrue aux narines. Et puis elle a surtout tourné au "savonneux" sur ma peau, en laissant cette impression de lessive propre qui m’a laissée triste. Est ce dû à la concrète ?
Bref, je cherche.
Sans tellement savoir où chercher.

Merci infiniment de vos lumières.
L’une.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

par L’une, le 6 février 2015 à 23:41

Bonsoir à chacun,

Voilà la suite de mes essais, datant d’avant vos suggestions.

Pour m’éclaircir les idées, j’ai fait un retour aux sources : me mettre au creux des poignets les parfums qui m’ont accompagnée.
Incontestablement, les Réminiscences ne me font plus envie ("Patchouli ce n’est plus possible. Notre histoire n’a vraiment aucun sens. Divorçons définitivement.". Rem m’évoque une certaine tendresse, mais n’est ni de saison ni de mon humeur. Le Musc reste celui que je porte encore de temps en temps).

Les Lutens restent proches de mes envies, sans pour autant me faire dire "Oui, évidement, c’est celui là". Ambre Sultan, Serge Noire, Un bois vanille sont pourtant encore avec moi régulièrement.

Aujourd’hui, j’ai Serge Noire sur un poignet et L’Heure Bleue sur l’autre.
Bon sang que je regrette de n’avoir pas pu sentir/porter la version originelle de l’Heure Bleue. Les muscs naturels devaient y être merveilleux. C’est agréable de le re-porter, il me rappelle à la fois ses qualités et ce qui ne me correspond plus.
Je sens Serge Noire un peu trop "sec", il lui manquerait une douceur, un arrondi, mais quel ciselé ... Je ne le porte pas tous les jours, mais je tombe en amour souvent pour celui-là.

J’ai essayé quelques Artisan Parfumeur :

Onde Sensuelle : il m’a laissée dehors. En dehors de toutes considérations qualitatives que je ne me permettrait pas de juger, il ne me correspond juste pas.

Séville à l’aube : Charmant. Mais non.

Dzing ! : Pas de coup de foudre, mais il me parle. Il est incroyablement nuancé. Horizontalement nuancé, avec "peu de hiérarchie". J’ai été surprise d’y retrouver effectivement les odeurs d’un cirque. Non pas dans l’enchainement des numéros, mais pour une ballade dans les coulisses pendant le spectacle. Il n’est pas ce que j’attends maintenant, mais j’y reviendrais.

J’ai fait une rencontre inattendue :
Une amie m’a donné un échantillon (conservé je ne sais comment) de Musc Nomade de Annick Goutal.
J’ai dis à voix haute : "Tiens ? c’est Lutens au féminin".
Les muscs sont un peu trop discrets mais "sonnent" très justes à mon nez, probablement plus ocelot ou lynx que tigres, mais bien dessinés malgré leur discrétion,
la tête est, elle, un peu trop présente, un peu trop en avant, mais je ne sais si cet équilibre est du à la vie involontaire de l’échantillon ou à la composition originelle.
J’aurais presque envie (transgression ?) de lui superposer Serge Noire. Pour voir. L’appuyer un peu pour lui donner du poids.

Du coup, je cherche à sentir les autres orientalistes de la même maison ... J’ai lu quelques billets d’avis dessus, il me reste à les trouver.

Merci encore pour vos interventions et vos idées.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Calygo, le 7 février 2015 à 01:50

Les notes de tête ne durent pas bien longtemps, il ne faut pas s’arrêter à ça et laisser le parfum vraiment évoluer ! :)
Exemple je possède un parfum dont les notes de tête ne me plaisent pas (Fleurs D’Oranger de chez Lutens) et bien le coeur et le fond me plaisent tellement que je passe ce moment sans soucis. :D

Ensuite sachez que vous aurez je pense beaucoup de mal à trouver LE parfum, ne vous fermez pas de porte et ne restez pas buttée sur une idée fixe, vous pourriez rater de très belles choses ! :)

En ayant intégré ce site je suis passé de deux à plus d’une vingtaine de flacons, même si mon but n’était pas de trouver LE parfum (je n’ai aucune enquête de parfum à mon actif), je n’ai toujours pas fais ça rencontre. Vous aurez bien du mal à vous en tenir à un seul que l’on vous proposera ici et ça va être horrible pour votre compte en banque. :D

Concernant le mélange, je vous conseille de mélanger le parfum que vous voulez à celui que vous voulez MAIS pas dans un même flacon et sans les superposer. Mettez vous Serge Noire sur les poignets et Musc Nomade dans le cou par exemple.

Et pour terminer, oubliez le masculin et le féminin, laissez simplement votre nez décider, je suis un homme et je n’ai que des parfums dits féminins (fleurs blanches), ça fait illusion, je n’ai jamais eu de commentaire déplacé. :)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par L’une, le 10 février 2015 à 11:18

Je suis drôlement administrative que vous arriviez à faire abstraction de notes qui ne vous conviennent pas.
Chez moi, LA "fausse" note s’incruste dans ma narine et y creuse un sillon parasite jusqu’à ce que je craque et aille me laver. Je suis d’un naturel très patient, mais aussi entier et je ne sais littéralement pas concéder à un parfum qui me piaille dans le nez.
Je sais bien que le parfum parfait n’existe pas, mais j’ai toujours réussi jusqu’ici à trouver le parfum d’un moment de ma vie, avec ses défauts, sans qu’ils ne prennent trop de place.

Evidemment, lorsque je parlais de superposer deux parfums, il ne s’agissait ni de mélanger les jus dans un flacon, ni de les pulvériser aux même endroits, mais bien de les porter en même temps, moins discrètement qu’avec une micro-touche au creux de chaque poignet.

Vous avez absolument raison pour les difficultés relationnelles entre compte en banque et goût des odeurs : c’est une médiation de chaque instant.

Pour le masculin/féminin : je parlais des auteurs, pas des jus. L’immense majorité de mes goûts s’orientent spontanément sur des parfums dits "mixtes", mais peu importe le genre ...

Merci beaucoup de vos conseils, ils me permettent de formuler ce que je souhaite, c’est un exercice précieux.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Patrice

par Patrice, le 6 février 2015 à 22:49

Muscs Koublai Khan trop lessive dans le fond ?
Ah oui, donc la barre est haute !
 
Bon, il est vrai que ses reformulations l’ont apparemment assagi, et que la grande quantité de muscs blancs dedans, couplé à la rose, peut donner une impression bien sage sur la fin !
 
En fait, vous êtes à la recherche d’un parfum sombre et animal, si je récapitule bien. Une certaine envie d’animalité lancinante que vous ne satisferez peut être pas au travers des "muscs" présentés comme tels, car bien souvent trop proprets au final. Je m’interroge... Je suis moi-même adeptes et admirateur des notes animales, mais traitées en finesse ou en excès maitrisés.
Musc Tonkin, de Parfum d’Empire, pourrait peut être répondre à votre attente. Coupler votre envie d’animalité et de musc à vos goût pour les embruns, les résines (benjoin) et le patchouli.
 
Infusion d’Iris, qui peut paraitre complètement hors sujet au premier abord, est un parfum que j’aime conseiller aux personnes qui recherchent une fragrance recelant des notes très charnelle. Sous le départ vert et anisé et sous l’iris poudré se cachent des muscs peu sages mis en vibration avec l’effet savonneux persistant. Un faux propre addictif en diable. A tester sur peau sur la longueur...
 
Cuir de Russie de Chanel cache sous ses aldéhydes et son jasmin scintillants, une chaleur électrisante et animale parée d’une élégance à la française. Une bête pleine de sensualité qui se révèle au moindre souffle chaud sur la peau.
 
Dzing de l’Artisan Parfumeur est un de ces cuirs qui se confond avec les muscs animaux. Troublant et vivant à même la peau dans une étreinte très intime, il est surprenant de complexité et d’évocations.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par L’une, le 6 février 2015 à 23:10

Bonsoir Patrice,

Votre reformulation de mes critères emmêlés est juste ... parfaite.
C’est exactement ça.

Effectivement MKK, en tout cas en concrète sur ma peau, a rapidement poussé les fauves dans la machine à laver, au profit d’une rose récurée et triste.
Il faut vraiment que je trouve le moyen de l’essayer en liquide, pour voir s’il évolue moins radicalement.

J’attends un échantillon de Musc Tonkin dont la description m’a parlée. J’ai également tenté Musc Maori de la même maison il me semble.

Je note précieusement Infusion d’Iris et Cuir de Russie.

J’ai essayé Dzing ! dont la description m’a séduite.
Sur mouillette, je l’ai trouvé fin, complexe et très vivant. Sur ma peau, je lui ai trouvé une touche déconcertante de vinyle, légèrement brulé. Une acrobate a probablement glissé un peu trop vite sur le chanvre d’un agrès. Pas de coup de coeur direct, mais j’y reviendrais.

Merci beaucoup pour vos suggestions.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par ., le 6 février 2015 à 22:10

Bon ben je pense qu’il faut essayer MKK, en liquide, parce que les concrètes ben c’est pas du tout optimal le rendu, surtout pour ce genre de parfum.
Chez Lutens vous avez aussi Sarrasins qui a une facette sale, c’est un joli jasmin soutenu par du cuir et de l’encre.
Si vous aimez la cannelle vous devriez également sentir Rousse, mais point de saleté dans ce parfum ! :)
Clair De Musc se salit un peu avec le temps, sans devenir non plus incommodant.

Un parfum qui pourrait vous plaire aussi c’est Vierges et Toreros chez Etat Libre D’Orange, l’article d’Opium sur le site vous l’expliquera bien mieux que moi. :)
De la même marque vous avez Charogne un """lys""" sale, peut être gardera t’il sur vous sa belle odeur plus d’une heure avant de tomber dans le sucre roux...

Pour ce qui est de l’iode et des embruns, en facile à trouver vous avez Womanity chez Mugler et en plus compliqué Lys Méditerranée chez Frédéric Malle.

Je vous ai proposé beaucoup de floraux, ne comprenant pas vraiment ce que veut dire "volubile et frais" pour vous j’ai tenté quand même, car on est bien loin de la légèreté et de la discrétion dans mes propositions. :)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par L’une, le 6 février 2015 à 22:52

Bonsoir Calygo,

Merci beaucoup pour votre commentaire et pour vos idées.

Effectivement, je n’arrive pas à lâcher l’idée MKK. Votre avis me poussant dans ce sens aussi, il faut que j’arrive à trouver un échantillon liquide représentatif.
J’avoue ne pas connaitre Sarrasins de Lutens, mais "j’aime" ce monsieur à plus d’un flacon, donc l’idée me parle forcement ... Ce que je trouve intéressant et précieux, c’est que même en ayant déjà quelques nuances de Lutens dans mes placards (Ambre Sultan, Serge Noire, Un bois vanille), ceux que vous me proposez me restent inconnus. J’irais donc tester Rousse et Sarrasins.

Je note vos idées et je pars en quête ...

Effectivement à la relecture de mon texte initial, je comprend que mes critères, comme mes idées, ne soient pas forcement claires à percevoir. Merci d’avoir tenté (et réussi) quand même.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Frido, le 7 février 2015 à 13:34

Un parfum dont on ne parle que trop peu "L’aigle de la Victoire" des parfums Rancé.
Il fait très peur au début, on se demande même à quoi ont-ils pensé, comment ont-ils osé nous balancer cette odeur "fécale". Mais laisse-lui 5min (voire un peu plus) et c’est un cuir chaud, rond, jamais gourmand, avec des résines qui viennent casser l’aspect monolitique du début.
Il est de toute beauté, peu porté, et pas très cher. (je crois une centaine d’€ les 100ml)

Dans la même veine en moins violent, plus gentil mais toujours avec une intention de notes animales "London" de chez Tom Ford (Private Blend). C’est un oud à la Tom Ford,élégant. Cependant, je le trouve beaucoup trop cher.

Il y a aussi le dernier sorti de chez Oriza L. Legrand "Marions Nous". Il joue le côté fourrure avec sa civette en note de tête, un certain esprit Chanel avec ses aldéhydes, sa rose et son jasmin. Tenue très bonne et prix correct (120€/100ml)

Si tu es chez Jovoy, n’hésite pas à sentir "Montecristo" de chez Masque fragrance. C’est une marque italienne qui fait de très très belles choses (pour la modique somme de 150€/100ml). Les notes du parfum en question :
- cabreuva, ambrette, rhum
- feuille de tabac, graine de céleri, ciste labdanum, benjoin
- hyraceum), styrax, gaïac, cèdre et patchouli

Tu trouveras des critiques concernant certains des parfums mentionnés sur le site "Beauté test". N’hésite pas à y faire un tour.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

à la une

Tutti Twilly

Tutti Twilly - Hermès

Voilà une création dont les idées sont comme ses notes fruitées : vives, fusantes, presque vrillantes !

en ce moment

il y a 5 heures

Bonjour Christine, De belles propositions, dont le trop peu vanté One Love de Scherrer, vous(…)

il y a 7 heures

Merci Adina pour vos précieux conseils...et vos "pistes "intéressantes ! J’apprécie beaucoup(…)

il y a 7 heures

Merci beaucoup Blanche pour votre réponse si pertinente et réaliste !!!Vous avez tout à fait(…)

Dernières critiques

Iris Médicis intense - Nicolaï

Sous le soleil de Toscane

Encre indigo - Lalique

Roche en fusion

Belle de Niassa - Caron

Fleur au zénith

Avec le soutien de nos grands partenaires