Un Jardin sur le Nil
Hermès
- Marque : Hermès
- Année : 2005
- Créé par : Jean-Claude Ellena
- Genre : Féminin - Masculin
- Famille : Hespéridée
- Style : Frais - Sage
Potager Egyptien
par Jeanne Doré, le 10 février 2008
Après un voyage en bordure de la Méditerranée, Jean-Claude Ellena nous invite à faire un tour sur les rives d’un Nil imaginaire pour nous offrir le deuxième opus de ses “Jardins d’Hermès”.
Alors que le premier nous offrait une fraîcheur aromatique aux accents classiques et légèrement masculins, Un Jardin sur le Nil habillée de figue et de bois, se pare d’une allure plus féminine, pétillante et légère, tout en gardant une dimension unisexe, et toujours signée de la marque de qualité et de tradition fidèles à la maison.
Des notes très vertes (feuille de tomate, jacinthe), fruitées (mangue, pamplemousse), une impression aqueuse sans vraiment l’être tout à fait, nous accueillent en tête, à travers une fraîcheur gaie et transparente, plutôt facile à porter.
Un jardin ensoleillé, pas forcément très Egyptien au sens de l’histoire de la parfumerie, mais juteux comme un jus de fruit frais, dégusté à l’ombre d’un buisson de papyrus, les pieds dans l’eau.
à lire également
par Michael Banks, le 27 mars 2018 à 12:48
Une délicieuse cologne fraiche et élégante... J’alterne l’été entre celui ci et Eau d’Orange verte l’été. Avec les premiers beaux jours je l’ai ressorti et c’est toujours aussi bon !
par Coco45, le 25 octobre 2017 à 17:33
Changement de saison envie d une fragrance plus intense que mon Eau parfumée des Familles de Bien Être mais dans le même esprit de fraîcheur et sans fleurs d oranger. J ai eu le coup de foudre pour ce parfum tout à l heure chez Sephora.... Mais je suis sage je vais tester l échantillon et profiter d un déplacement à Paris semaine prochaine pour continuer ma quête chez l Atelier Cologne. Un Jardin sur le Nil m a rappelé Eau Belle d Azzaro portée en 1995.
par crocutacrocuta, le 19 mars 2017 à 20:19
Oh, ça a été mon premier parfum... En relisant l’article je suis retournée dans la salle de bains pour sentir ce qu’il en restait, effectivement la mangue... Mais je vois qu’en vieillissant on change, je me rends compte que je tends à préférer le boisé, les tonalités sombres et les parfums capiteux qui avant me faisaient horreur. Enfin, je garde un bon souvenir des jours passés avec celui-ci, surtout de le retrouver quasi intact dans les vêtements le lendemain. Mais c’est vrai qu’il est un peu sage. C’était d’ailleurs mon parfum de jeune fille :-)
par mam’isa, le 30 juillet 2015 à 11:16
Un Jardin sur le Nil est le parfum qui me fait instantanément voyager sur l’île de la Gomera. La mangue est si réaliste, que je vois les fruits trop mûrs tombés au sol qui pourrissent au soleil. Je ne sens pas de note sucrée, juste la verdeur d’un jardin de fruits exotiques à la fin de l’été, le bois et le feuillage, l’herbe piétinée, tout y est représenté si explicitement, je suis bluffée. Merci, Monsieur Ellena, un pschitt le matin et hop, me voilà transportée loin d’ici... Vivement les vacances !
par samantha92, le 8 juillet 2015 à 08:40
Super parfum frais très bonne tenue flacon simple bonne prise en main un intemporel d’Hermès !
par L’incendiaire , le 11 mars 2015 à 17:58
J’aime pas du tout ce parfum, il est acidulé, citron vert / citronnelle anti-moustiques.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Aryse, le 11 mars 2015 à 18:06
???????????????????
Comment en une incendiaire vile, le magnifique tourbillon de la vie s’est-il changé ????????????????????
Un tour de passe-passe de Mandrake/Oudini je suppose ;-)
par Sophie_., le 22 juillet 2014 à 16:50
J’ai découvert il y a quelques mois Jardin du Nil. Je l’ai trouvé frais, délicat, très adapté à un bel été chaud. Mais j’ai peur que l’odeur ne s’efface avec les heures, et qu’elle ne soit pas adaptée à l’hiver…
Je suis à la recherche d’un parfum de femme, frais, pas trop présent (je déteste quand un parfum sent trop fort, est trop corsé) mais qui tient et qui signe le sillage, beau, délicat, élégant et racé.
Je ne sais pas du tout vers quoi m’orienter. J’ai juste aimé ce Jardin senti dans une chambre et vaporisé sur mon poignet… Comme ça, quelles seraient vos idées ?
Merci, ô perfumistas !
PS : je suis ouverte à toute idée et proposition de parfum !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Anna, le 22 juillet 2014 à 21:03
Essayez eau de 34 de Diptyque. Le départ est relativement fruité grâce aux agrumes, puis aromatique et la base est plutôt boisé et épicé. Tenue correcte, sillage agréable et racé.
Quoi que, elle est plutôt unisex. Mais quand il s’agit de sexe des parfums j’ai envie de citer YSL qui a dit que ce n’est pas la robe qui fait la femme, c’est la femme qui fait la robe.
Mitsouko pouvait vous correspondre aussi. Une grande dame.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par sophietrgr, le 22 juillet 2014 à 21:43
Je trouve en effet que votre citation de Saint Laurent est tout à fait appropriée ! J’emprunte de temps en temps le parfum de mon compagnon, Chrome d’Azzaro et l’on me fait souvent des remarques très positives de ce parfum sur moi, alors que c’est censé être un "masculin"...
Je vais aller regarder du côté de ces deux parfums là pour le moment ! Sinon, rien d’autre chez Hermès ? Que pensez-vous de la tenue de ces jardins ? Peuvent ils être portés toute l’année selon vous (je sais que certains le font, mais même pour des parfums très "étés", donc c’est très personnel comme question) ?
Je vous remercie énormément de votre réponse ! C’était mon premier message sur le forum et j’ai hâte de mieux m’y connaitre ! La lumière d’Auparfum a l’air chaleureuse !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jeanne Doré, le 23 juillet 2014 à 00:26
Chère Sophie, ne soyez pas si impatiente.... Nous avons bien reçu votre questionnaire "en quête de parfum", et si vous êtes sage, nous le publierons !
Sur auparfum, c’est comme à l’école, il faut suivre les règles, sinon, on est puni :)
Blague à part, nous avons vraiment créé cette rubrique afin de mieux répondre aux questions comme la vôtre, de manière plus structurée, personnalisée et approfondie, cela vaut le coup d’attendre un peu...
Merci pour votre compréhension !
Bonne soirée
par Arpège, le 23 juillet 2014 à 12:07
Un Jardin sur le Nil tient tres bien. Sur moi, je le percois pendant des Heures. Même sur un vetement.
Je ne crois pas qu’il y ait des parfums d’ete et des parfums d’hiver. C’est une affaire de dosage.
On peut porter un parfum puissant en ete a petite dose, un parfum plus frais en hiver (et ravir les gens dans les transports en commun par un sillage "hors norme" qui contrastera avec certaines abominations sucrees) ;-)
Vous pouvez ne plus percevoir votre parfum au bout d’une heure mais que les gens autour de vous le sentent, 5 ou 6 heures après. Ce n’est pas une question de tenue mais un phenomene connu d’habituation du cerveau via le nez.
Je trouve Un Jardin sur le Nil tres beau avec de la presence.
Essayez de le pschitter sur un mouchoir ou sur un petit coton, posez le sur une table et repassez une heure après pour le sentir. Vous verrez qu’il sera toujours la et même plus tard.
Si vous vous sentez attiree par ce parfum, c’est qu’il y a une raison.
Comme vous l’avez compris, il n’ y a pas de parfums d’hommes ou de femmes. Tous sont mixtes. (Comme Chrome) un parfum n’a pas d’age ni de sexe.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Anna, le 23 juillet 2014 à 16:27
Arpège a raison. Jeanne aussi. Elles ont toujours raison, d’ailleurs. Ne portez pas le Jardin sur le Nil pendant un jour au deux et puis testez-le que sur le bras et au fil de temps, vous verrez comment il évolue. Beaucoup de nous font des infidélités à leur parfum signature parce que on ne le sente plus, c’est notre entourage qui en profite. Puis, on en revient et il est la, encore plus beau...
Est-que la tenue est réellement faible au c’est l’accoutumance de votre nez ? Et même s’il ne tienne pas, vous pouvez toujours d’en profiter sur vos vêtements, mouchoirs, foulards...
Traditionnellement, on porte les parfums plus capiteux en hiver. Quoi que les pays chaud sont des spécialistes des parfums, hm, lourds. Des floraux sont aussi traditionnellement féminins et fougères masculins. Il n’y a vraiment pas de règle. C’est à vous d’en décider, ce que vous fait plaisir, quand et comment. Il y a rien de plus personnel que choix d’un parfum. Et notre entourage n’a que a vivre avec. Tant qu’ils ne sont pas asphyxiés.
Personnellement, j’aime beaucoup des Jardins, mais ce n’est pas moi. Et je connais pas mal de monde qui les portent. Par contre, je porte Eau de Narcisse Bleu, qui est dans la même veine et au rayon homme plupart de temps. Des beaux bois, c’est mon truc. Ce que m’évoque une émotion, un souvenir et je ne suis pas la seule.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Anna, le 23 juillet 2014 à 16:36
Et bienvenue, Sophie.
Votre nez sera très heureux et votre portefeuille beaucoup moins.
Vous êtes prévenue ;-)
par Irisette, le 25 juillet 2014 à 11:34
Oui, Jardin sur le Nil est un parfum qui est vraiment très beau selon moi !
Il est tout à fait adapté à l’hiver, comme le disais Arpège, en étant original, frais et aussi distingué.
Quant au sillage, j’interrogerai mes proches, on ne sent que rarement son propre sillage ! ;-)
C’est le parfum que je porte le plus souvent. Des fois j’alterne avec Flower, et avec d’autres comme Hiris très récemment. ET là je vais aller sentir un autre Hermès, Eau de Narcisse Bleu, j’ai hâte ! (Merci Arpège)
Si vous avez d’autres questions sur Jardin sur le Nil, n’hésitez pas !
Iris
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Arpège, le 25 juillet 2014 à 13:10
Bonjour !
Si je peux me permettre : laissez les commentaires (et compliments) venir a Vous.
Souvent, quand on sollicite l’avis d’autres personnes, on s’expose a un avis donne a la va vite et parfois negatif. Ce qui ne serait pas le cas si on attendait la reaction instinctive au moment donne.
UJSLN (Un Jardin sur... ) Parfum magnifique et original, suscitera des compliments. Faites lui confiance !
Un truc absolument genial (copyright Jicky & Phoebus. merci encore !) : pour sentir un parfum sur le long terme, mettez la mouillette parfumee/touche dans une pochette plastique perforee ou dans un petit album photo avec pochettes plastiques - UNE par pochette uniquement- vous le sortez pour le sentir, et vous le rangez dans SA pochette pour le garder.
Voir article de Jicky : "le classeur a la Jicky" sur le blog Dr Jicky et Mister Phoebus,
2 de nos celebres Auparfumistes.
Impressionnant comme le parfum demeure intact.
Ainsi le parfum, Eau de toilette ou Eau de parfum peut durer un an ! Veridique.
J’ai personnellement fait ca pour Un Jardin sur le Nil (et bien d’autres ) y’a 3 ou 4 mois et il est toujours intact. Comme au premier jour.
De cette facon vous pouvez suivre le "rendu" sur le long terme.
Evidemment le carton d’une mouillette/touche n’est pas le support parfait pour un parfum en comparaison de la peau et laine, soie, coton, lin mais ainsi vous pourrez sentir le parfum intact pendant des mois.
J’adore la mangue d’Un Jardin sur le Nil !
Quand vous irez sentir l’Eau de Narcisse bleu, sentez aussi l’Eau de gentiane blanche (emportez un mini album a pochette plastique et un stylo) d’Hermes.
Une merveille également ! Enjoy !
par Raphaëlle , le 6 mai 2014 à 00:18
Pour le première fois, j’ai craqué pour un parfum vert, acqueux, frais et végétal alors que jusqu’à présent, ça n’était vraiment pas ma tasse de thé (au passage, merci Au Parfum d’attiser sans cesse ma curiosité et de me faire découvrir encore et encore des horizons jusqu’alors inconnus voire rejetés). Je l’aime beaucoup ce jardin sur le Nil. Il est sculpté tout en finesse et en transparence.
Mais...
Il est plus que volatile et éphémère, en tout cas sur moi. Et j’ai beau en pschitter sur mes vêtement (dont mon étole en laine fine), rien n’y fait. Il disparait, en à peine plus d’une heure. Or, j’aime bien sentir mon parfum. Et j’aime bien l’idée d’un léger sillage. Or là, j’ai l’impression qu’il me faudrait me vautrer dedans toutes les 30 minutes pour obtenir l’effet désiré. Suis-je la seule chez qui il ne tient vraiment pas ? :’( Je suis si déçue... ça me rend presque triste !!
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par euskalpyth, le 6 mai 2014 à 09:56
Les parfums et leur tenue, Raphaëlle, je ne t’apprendrai rien en disant que c’est une question de peau (sauf quelques exceptions "power-house", et encore, je suis sûr qu’il y en a chez qui même les parfums les plus tenaces s’évaporent vite...) et d’autre part, tu as fait "bonne pioche" avec ce parfumeur, car Ellena n’est pas réputé pour la tenue mythique de ses créations ;-p (sauf si j’excepte Ambre Narguilé qui est un marathonien sur moi ^^)
Cependant, j’ai eu l’agréable surprise de voir que le Jardin sur le Nil, qui est mon préféré de la série des jardins, tenait plutôt bien chez moi (de même que le Poivre Samarcande et le concentré de pamplemousse rose). Bon, on ne va pas s’enflammer : ça reste discret, mais il est bien présent et il se rappelle à moi, au hasard d’un mouvement, même en fin de journée...
A ce stade-là, il faut que j’avoue que je triche : je re-pschitte à midi, comme avec tous mes parfums, rien que pour le plaisir ;-p
Du coup, mon vapo de 15 ml (que je viens de terminer) a été un interlude frais et raffiné pour lutter contre la morosité ambiante des jours grisouilleux qu’on connaît à Paris.
Je n’en rachèterai pas, car ça n’est pas un coup de coeur au final, mais je l’ai porté avec bonheur, et je pense que sa bonne tenue sur moi a joué en sa faveur au moment de l’achat.
par zab63, le 4 novembre 2013 à 07:48
On retrouve les notes principales d’Un Jardin sur le Nil dans le déodorant "Orchidée du Mexique" d’Ushuaïa.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Farnesiano, le 4 novembre 2013 à 10:36
La distance entre le Nil et le Mexique est équivalente à celle qu’il y a parcourir mêntalement entre un parfum et un déo (ou un gel douche). Même si ceux-ci ne sont séparés que par une seule étagère au supermarché du coin ;-) Bon voyage !
Des orchidées sauvages poussent à quelques kilomètres de chez moi, en pleine nature, soumise au climat dit tempéré (celui de la moitié Nord de la France en somme). Je rêve d’un parfum qui s’intitulerait simplement : Vertes Prairies, A l’Aube, ou Anguille sous la roche, etc.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Newyorker, le 4 novembre 2013 à 11:47
Dans le genre, il y avait "A travers champs" et "Fleur qui meurt" de Guerlain ou "Les Pois de senteur de chez Moi" de Caron. Quels beaux noms, n’est ce pas ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Farnesiano, le 4 novembre 2013 à 12:55
Plus que troublant, cette Fleur qui meurt... sous le vent, et juste après l’ondée.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 4 novembre 2013 à 20:09
Puis il y eut Very Irrésistible For Men Summer Cocktail Fizz Conte Santal d’Hiver...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Farnesiano, le 4 novembre 2013 à 23:04
Soyons brefs et faisons court : le N° 5. Point
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Newyorker, le 4 novembre 2013 à 23:47
Tiens, petit jeu, quel est selon vous le flanker avec le nom à rallonge le plus ridicule ? (Bon, peut être pas à faire sur la page du joli Jardin sur le Nil).
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 5 novembre 2013 à 00:03
De toute manière la discussion va vite être close... Givenchy mec ! Gi-ven-chy !
Parmi les 544 flanker de Very Irrésistible il suffit de trouver le plus long. Et il sera toujours plus court que le 43ème flanker d’Ange ou Démon Le Secret Élixir Intense Récolte 2043.
Blanche DuBois
a porté Un Jardin sur le Nil le 24 août 2023
Nez inexpert
a porté Un Jardin sur le Nil le 24 mars 2020
Nez inexpert
a porté Un Jardin sur le Nil le 21 mars 2020
Nez inexpert
a porté Un Jardin sur le Nil le 20 mars 2020
Nez inexpert
a porté Un Jardin sur le Nil le 19 mars 2020
Nez inexpert
a porté Un Jardin sur le Nil le 17 mars 2020
Nez inexpert
a porté Un Jardin sur le Nil le 16 mars 2020
Nez inexpert
a porté Un Jardin sur le Nil le 14 mars 2020
Nez inexpert
a porté Un Jardin sur le Nil le 12 mars 2020
Nez inexpert
a porté Un Jardin sur le Nil le 10 mars 2020
Nez inexpert
a porté Un Jardin sur le Nil le 8 mars 2020
Nez inexpert
a porté Un Jardin sur le Nil le 6 mars 2020
Nez inexpert
a porté Un Jardin sur le Nil le 4 mars 2020
Nez inexpert
a porté Un Jardin sur le Nil le 1er mars 2020
Nez inexpert
a porté Un Jardin sur le Nil le 26 février 2020
Nez inexpert
a porté Un Jardin sur le Nil le 23 février 2020
Nez inexpert
a porté Un Jardin sur le Nil le 15 février 2020
Nez inexpert
a porté Un Jardin sur le Nil le 6 février 2020
Nez inexpert
a porté Un Jardin sur le Nil le 28 janvier 2020
Nez inexpert
a porté Un Jardin sur le Nil le 12 mars 2018
Nez inexpert
a porté Un Jardin sur le Nil le 10 mars 2018
Nez inexpert
a porté Un Jardin sur le Nil le 9 mars 2018
Nez inexpert
a porté Un Jardin sur le Nil le 8 mars 2018
Nez inexpert
a porté Un Jardin sur le Nil le 7 mars 2018
Nez inexpert
a porté Un Jardin sur le Nil le 5 mars 2018
Nez inexpert
a porté Un Jardin sur le Nil le 5 mars 2018
nerola
a porté Un Jardin sur le Nil le 27 septembre 2017
Styrax
a porté Un Jardin sur le Nil le 4 avril 2016
BlueJasmine
a porté Un Jardin sur le Nil le 16 août 2015
mam’isa
a porté Un Jardin sur le Nil le 12 août 2015
mam’isa
a porté Un Jardin sur le Nil le 30 juillet 2015
ghost7sam
a porté Un Jardin sur le Nil le 3 juillet 2015
ghost7sam
a porté Un Jardin sur le Nil le 2 juillet 2015
ghost7sam
a porté Un Jardin sur le Nil le 29 juin 2015
ghost7sam
a porté Un Jardin sur le Nil le 26 juin 2015
ghost7sam
a porté Un Jardin sur le Nil le 25 juin 2015
mam’isa
a porté Un Jardin sur le Nil le 19 juin 2015
BlueJasmine
a porté Un Jardin sur le Nil le 9 juin 2015
BlueJasmine
a porté Un Jardin sur le Nil le 30 mai 2015
BlueJasmine
a porté Un Jardin sur le Nil le 24 avril 2015
Arpège
a porté Un Jardin sur le Nil le 15 février 2015
Arpège
a porté Un Jardin sur le Nil le 9 octobre 2014
Raphaëlle
a porté Un Jardin sur le Nil le 28 août 2014
Arpège
a porté Un Jardin sur le Nil le 18 juillet 2014
BlueJasmine
a porté Un Jardin sur le Nil le 14 juillet 2014
BlueJasmine
a porté Un Jardin sur le Nil le 13 juillet 2014
Raphaëlle
a porté Un Jardin sur le Nil le 2 juillet 2014
à la une
L’Eau pâle - Courrèges
Décidément, les parfums Courrèges filent un joli coton. Présenté par la marque comme le « récit d’un soir d’été », celui-ci offre un sillage intime et délicatement régressif.
en ce moment
il y a 2 heures
Bonjour Dioressence ? Je ne sais pas si on peut le qualifier de sec mais une fine brume de(…)
Dernières critiques
Mortel noir - Trudon
Église en flammes
Infusion de gingembre - Prada
Fraîcheur souterraine
Berbara - Nissaba
À fond la gomme
par Kouros, le 23 février 2021 à 19:20
Ouverture croquante et verte façon Furiosa Corsica, une bonne tenue et de la fraicheur du debut jusqu’à la fin... Parfait pour l’été !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus