Un floral qui parle de moi
Pour qui : pour moi
Âge : 50 ans
Sexe : une femme
Budget : 100 €
Villes : Metz, Nancy, Paris, Strasbourg
par Octobre, le 11 décembre 2015
Je suis restée fidèle pendant des années à la première eau de toilette de Versace que personne ne portait autour de moi. C’était un oriental pas trop violent pour lequel j’ai fait des centaines de kilomètres. Versace à changé son packaging, histoire de brouiller les pistes puis ne l’a plus distribué en France. J’ai trouvé un dernier flacon en Belgique avant qu’il ne disparaisse tout à fait.
Un temps, je me suis rabattue sur de grands classiques : N° 5, Shalimar, Aromatics Elixir. Mais évidemment, je retrouvais mon parfum sur d’autres et même si ce n’est jamais exactement la même alchimie, cela me gênait.
Ces dernières années, j’ai porté Ambre Russe et Eau Suave de Parfum d’Empire. Mais il y a un problème de stabilité qui fait qu’au bout de quelques mois, je ne retrouve plus la fragrance qui m’a séduite.
Surprise, cet été j’ai commencé à avoir envie de fleurs et j’ai porté Love Rose de Réminiscence.
En passant chez Guerlain, j’ai eu un vrai coup de cœur pour Cruel Gardénia : 190 euros ! Je ne veux pas croire qu’il est impossible de trouver une odeur originale et personnelle sans passer par la case "gros chèque".
Donc, je demande votre aide, en espérant que l’un de vous aura l’idée qui fait tilt.
Comme vous l’avez compris, mon premier élan me porte vers les ambres et les aldéhydes, des parfums enveloppants. Je ne supporte pas les senteurs marines et j’ai une réelle aversion pour le muguet et la violette qui me parlent de vieillesse.
Je suis capable de changer de chemin pour suivre un instant un monsieur qui porte Pour un Homme de Caron qui est mon parfum doudou. Brut me parle de mes amours adolescentes et Tabac de mon père le dimanche. Je les ai tous portés avec bonheur, donc si vos propositions portent sur des eaux "masculines" cela ne m’étonnera pas.
Bref, si quelqu’un a une idée de floral pas banal, poudré et très présent, qu’il se manifeste !
J’attends vos propositions avec impatience.
par grand’ourse, le 12 décembre 2015 à 16:54
bonjour,
mais c’est Calandre qu’il vous faut ! Floral pas banal poudré, c’est lui.
Ou alors Narciso (pas For Her, mais celui de 2015 dans un flacon cube blanc). Si vous supportez son musc et son lait (un peu Petit Marseillais au lait, mais les fleurs en plus), c’est peut-être une meilleure option car Calandre est relégué ici derrière les montants des étagère chez Sépho : dernière étape avant la disparition ?
Bonne recherche !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par tyssyt, le 13 décembre 2015 à 09:46
Si seulement l’odeur de ce gel douche pouvait se retrouver à l’identique dans un parfum...Hum, je m’en vais rêver !
Bonne journée ! :)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Tamango, le 13 décembre 2015 à 10:43
Bonjour Tyssyt,
Je vous invite dans ce cas , comme je l’ai fait pour Octobre, à essayer Ombre Rose de Jean- Charles Brosseau qui m’évoque tout à fait le gel douche au lait du Petit Marseillais.
Belle journée !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par tyssyt, le 13 décembre 2015 à 12:05
Oh, merci Tamango ! A trouver et à tester d’urgence donc ! :)
par grand’ourse, le 18 décembre 2015 à 09:48
Pas à l’identique, mais proche quand même, j’ai mené une étude comparative des plus strictes ;)
J’associe aussi ce gel douche Petit Marseillais lait à Jeux de peau.
Et la version Mimosa du Petit Marseillais à Essence insensée 2014.
Et le savon "Rose" de Roger & Gallet à La fille de Berlin.
Sachant que peau atopique oblige, je ne me lave réellement qu’avec un pain surgras, les gels douche ne servent qu’à former une mousse récréative sur une fleur de douche (qui ne sert qu’à produire ladite mousse) : on voit bien le niveau de grand n’importe quoi atteint :D
par Octobre, le 13 décembre 2015 à 23:12
Et pourquoi pas ?
Je vais faire un essai et surtout me faire une grille d’évaluation pour m’aider dans mon choix.
par lorelei, le 12 décembre 2015 à 12:29
Bonjour octobre,
Dans les floraux aldéhydes je vous conseille First en EDP de Van Cleef et Arpels qui a tout pour vous plaire. Je pense également à la Soie de parfum Calèche de Hermes. Dans la même maison, essayez le superbe 24 Faubourg, moins poudré mais c’est un soleil en flacon.
Dans les ambrés, testez Ambre Sultan de Serge Lutens. Un authentique chef d’oeuvre et pourquoi pas Habanita de Molinard et Coco de Chanel que j’imagine aisément sur vous.
Je vous souhaite de superbes découvertes olfactives et un agréable week-end.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Octobre, le 13 décembre 2015 à 23:18
Bonjour Lorelei,
vous avez bien saisi ma demande.
Ambre Sultan me parle moins qu’Ambre Russe, Calèche ne me plait guère.
First et Habanita sont pile dans la cible, mais ce sont les odeurs de deux collègues et donc, je les ai éliminés d’emblée.
Je garde l’idée de 24Faubourg que je n’ai jamais envisagé mais qui créera peut-être la surprise.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par lorelei, le 14 décembre 2015 à 12:23
Bonjour octobre,
Merci pour votre gentil retour. Avez vous déjà essayé Rive gauche de Saint Laurent ? Il pourrait vous plaire même si cette eau de toilette a été littéralement massacrée par ses multiples reformulations. Je pense que Arpège de Lanvin pourrait vous convenir également. Il est assez proche de First en un peu plus sombre et son fond est plus ambré. Un magnifique parfum de plus en plus difficile à trouver malheureusement.
Excellente semaine et belles découvertes parfumées !
par Tamango, le 12 décembre 2015 à 09:39
Bonjour Octobre,
Je vous lis et immédiatement votre quête m’évoque Ombre Rose de Jean-Charles Brosseau, une rose poudrée légèrement gourmande, finement musquée, délicate et très présente. Je lui trouve un côté à la fois "rétro" et moderne, ce qui en fait un parfum plus complexe que ne le laisse présager la première pulvérisation. Essayez-le et revenez nous faire partager vos émotions.
Je vous souhaite de belles découvertes !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Octobre, le 13 décembre 2015 à 23:22
Bonjour Tamango,
il faut que je trouve une parfumerie qui distribue JC Brosseau par chez moi, ce n’est pas gagné !
Sinon, j’attendrai un peu et partirai à sa recherche lors de mon prochain voyage dns la capitale. Je suis armée d’un flacon de N°5 et d’un autre de Pour un Homme, de quoi attendre tranquillement.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dau, le 14 décembre 2015 à 09:47
La distribution de JC Brosseau est un grand mystère. (Mais une fois senti, on le trouve facilement et pas cher sur eBay.) Il faut sentir l’edt plus rose et l’edp plus gel douche Petit Marseillais avant de se décider...
par tyssyt, le 11 décembre 2015 à 18:57
Bonjour,
Quand je lis "floral poudré très présent", je pense tout de suite à Teint de neige de Lorenzo Villoresi. Niveau poudré et présence, c’est le chef : rose, héliotrope et...sensation de crème Nivea et de talc.
Si vous ne le trouvez pas facilement, vous pouvez en commander un échantillon sur le site nose.fr .
Chez les hommes, peut-être pourriez vous aimer Dior Homme avec sa touche d’iris qui lui donne cet aspect poudré. Il est beau, beau, beau.
Belle soirée !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Octobre, le 13 décembre 2015 à 23:26
Bonjour Tyssyt,
donc un petit tour au rayon homme... mon opinion sera vite faite !
Ta description de Teint de Neige me donne follement envie, sais-tu si je peux le trouver en parfumerie ? Je voyage beaucoup et trouver un parfum est une excellente raison pour organiser un déplacement.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par tyssyt, le 14 décembre 2015 à 12:00
Bonjour Octobre,
A mon tour je me permets de te tutoyer ! :)
Tu trouveras la liste des points de vente français de la marque en suivant ce lien : http://www.lorenzovilloresi.it/distributori.aspx .
Petit conseil : il est à doser avec parcimonie. J’ai failli en faire étouffer plus d’un en m’aspergeant littéralement de ce parfum la première fois que je l’ai testé lol
J’espère que tu nous feras un retour de toutes les belles propositions que tu pourras tester.
Belle journée !
par Laeti’scent, le 14 décembre 2015 à 16:01
Bonjour Tyssyt !
Très belles suggestions :-) Teint de neige est parfait.
Dans le même esprit, il y a aussi Iris Poudre aux Editions de Parfums Frédéric Malle qui voyage entre Iris et Aldéhydes...une merveille.
A bientôt sur Auparfum !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par laviedevantmoi, le 14 décembre 2015 à 16:51
Bonjour,
je suis a peu près dans la même recherche qu’Octobre, un fleuri, poudré, aldéhydé qui soit peu connu. j’ai aussi le même âge et porté les : Paris (au moins 10 ans , les années 80 quoi !!), N°5, N°19, Champs Elysées, Jardins de Bagatelle, Hiris, et encore peut etre 40 ou 50 autres fragances. Et je recommence ma quête du parfum qui , lui aussi parlera de moi..je ne connais ni Teint de neige, ni Iris poudre : puis-je tester en "aveugle", sachant que j’aime avoir un "sillage" et que je déteste profondemment le patchouli..
merci d ’eclairer mon nez ..!
par tyssyt, le 14 décembre 2015 à 20:36
Bonsoir,
J’ai un souvenir d’Iris poudre comme quelque chose de sec et sophistiqué, qui irait à merveilles à une femme en tailleur pantalon avec des lèvres rouges. Je ne sais pas vraiment pourquoi, mais je me rappelle que c’est la première image qui m’est venue en tête en le sentant. Vous m’avez donné envie de le sentir à nouveau pour voir si mon impression est toujours la même.
Teint de neige a quant à lui quelque chose d’un conte de fée. Il est enveloppant, moelleux et poudré à l’extrême comme une houppette pleine de talc.
Belle soirée Laetiscent ! :)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par laviedevantmoi, le 15 décembre 2015 à 09:37
Ah... alors, Teint de neige sera ma prochaine découverte, j’adore l’odeur des houppettes qui me rappellent mon enfance..
merci !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par tyssyt, le 15 décembre 2015 à 13:00
Bonjour Laviedevantmoi,
J’espère que vous nous ferez un retour et que vous nous direz ce que vous en pensez !
Belle journée !
à la une
La Paris Perfume Week revient pour sa deuxième édition, du 20 au 23 mars 2025 !
Après une première édition réunissant passionnés et professionnels du monde entier, la Paris Perfume Week revient du 20 au 23 mars 2025. Dans son sillage, se dessine une programmation inspirée et foisonnante.
en ce moment
il y a 1 semaine
Bonjour adler, bonjour à tous, Je porte pour la première fois cette somptueuse Eau des(…)
il y a 1 semaine
Ah, un coup de coeur, ce parfum, même si je n’ai toujours pas franchi le pas de l’achat : je l’ai(…)
Dernières critiques
Last Season - Meo Fusciuni
Le nez dans la terre
Philtre - Hiram Green
Décoction enchanteresse
Armonia - Anatole Lebreton
Nombre d’or de l’iris
il y a 2 jours
Une très belle découverte qui me fait penser à ces parfums d’antan, quand la parfumerie était(…)