Brut Original
Brut
Fougère power
par Jeanne Doré, le 3 septembre 2015
Jusqu’à la moitié du XXème siècle, l’accord fougère, assemblage de lavande, géranium et coumarine initié par Houbigant en 1882 avec sa Fougère Royale, était plutôt considéré comme féminin, et les quelques parfums alors destinés aux hommes étaient le plus souvent des eaux de Colognes, ou des vétivers.
L’accord fougère n’incarnait pas encore l’archétype de la mousse à raser et du sent-bon masculin qu’il deviendra plus tard, culminant au somment de sa virilité entre les années 70 et 80, en pleine période disco.
La maison Fabergé avait ainsi été à l’origine d’une forme de rupture et d’innovation quand, dans les années 60, cette maison prestigieuse et reconnue, orfèvre des Tsars de Russie, décida de lancer un vrai parfum masculin en circuit sélectif, à une époque où la parfumerie était encore largement adressée aux femmes, en reprenant un accord inspiré par Canoé de Dana, une fougère poudrée qui avait été initialement lancée pour les femmes, puis finalement aussi portée par les hommes…
Mais le discours ne laisse aucun doute planer : « Brut, l’essence de l’homme » revendique une masculinité absolue, en appelant les hommes à assumer leur virilité, et à prendre confiance en leur pouvoir de séduction.
Brut fera ensuite son entrée dans les grandes surfaces dans les années 70 en Europe et aux Etats-Unis, sous le nom éphémère Brut 33, et il restera jusqu’à aujourd’hui un best seller indétrônable des rayons eau de toilette, après-rasage et déodorant des supermarchés.
Il est cependant intéressant de noter que, contrairement à l’Occident, l’accord fougère, surtout quand il est accompagné de notes poudrées et orientales, constitue encore aujourd’hui un genre tout à fait féminin dans beaucoup de pays en Asie, ou en Amérique latine, que ce soit en eau de toilette, déodorant, cosmétiques…
Comment aborder Brut olfactivement ? Tout d’abord cette force, cette puissance qui vient d’un seul bloc, d’abord saturé en lavande, géranium et notes anisées du basilic avec sa forte connotation savonneuse et propre. Puis la chaleur poudrée et crémeuse de la coumarine et de la vanille qui vient s’immiscer et s’emparer de l’espace avec tendresse et réconfort, en imprimant sur la peau son sillage singulier, à la fois trivial et unique, vulgaire et sublime, brutal et complexe.
Brut est, tout comme parfois Chanel N°5 avec ses déclinaisons de savons et de laques Elnett, victime de son succès, et provoque souvent le rejet par associations involontaires et malheureuses.
Brut m’émeut toujours, que je le sente le matin sur un papi endimanché ou le soir sur un ado boutonneux en survet, car il incarne tout le paradoxe de la beauté des parfums, la beauté de la simplicité et de l’évidence.
Brut Original eau de toilette, environ 9 € / 100 ml
Crédit image : parfumdepub.com
par helen, le 21 décembre 2017 à 21:01
Brut a été mon premier amour olfactif. Le parfum de mon père, certainement attaché à des souvenirs d’enfance oubliés. Je l’ai porté occasionnellement adolescente. Cette odeur enveloppante me rassurait.
par Pascal, le 16 novembre 2017 à 18:32
Brut 33 était le parfum de mon adolescence, un parfum qui fut un coup de foudre. Puis je l’avais abandonné quand la forme des bouteilles avait changé car, en même temps , l’odeur avait un peu perdu de sa subtilité, et surtout le parfum était devenu moins puissant et ne durait qu’une à deux heures sur la peau (pour l’eau de toilette). Est-ce à ce moment là que "Brut 33" est devenu simplement "Brut" ? J’ai trouvé exceptionnellement dans le commerce, il y a quelques jours, l’eau de toilette "Brut" dans sa présentation ancienne, bouteille avec étiquette métallique dorée (le double du prix que dans sa présentation simple). Je l’ai acheté pour le tester. Mais je suis déçu : si l’odeur à la bouteille est pratiquement pareille, elle s’affadit sur la peau, et ne dure qu’une à deux heures : plus rien à voir avec ce que j’ai connu dans les années70/80. Mon hypothèse : la marque a été rachetée par un autre groupe (ça, je le sais) qui en a profité pour transformer "brut33" en "Brut" et en modifiant légèrement la concentration (ou la composition) du parfum : le prix a ainsi pu être adapté au marché, et devenir un produit de supermarché. Hélas, on a perdu en qualité ! Le Brut à gardé l’odeur du Brut33 mais il a perdu en puissance et en longévité. La marque, par ailleurs, se garde bien de donner des informations à ce sujet (différence entre "Brut33" et "Brut"). Pour certains le clien est roi, pour d’autres il est le pigeon.
par cams, le 14 août 2017 à 07:22
Contrairement à bon nombre de personnes ici, je n’ai jamais essayé ce parfum. Mais il me donne envie d’essayer. Juste pour la semaine, pour accompagner mon petit deo mennen vert (qui s’appelle tonique maintenant ) !
Mais j’avoue que j’hésite pas mal avec toutes ces déclinaisons : surtout les brut sport style, l’eau de brut ainsi que le brut "spécial réserve" (quelle différence avec le classique ?)
si vous avez des avis éclairés ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Gilbert-Noël Sfeir Mont-Liban, le 14 août 2017 à 08:33
@ Cams || Brut de Fabergé est un parfum que je n’ai plus revu ou ressenti depuis que j’étais adolescent et déjà à cette époque-là, je ne l’appréciais pas beaucoup. Le mélange de composants dits masculins avec une douceâtre suavité (alors que normalement, j’aime énormément le sucré) me retournait un peu l’estomac. J’ai toujours été un accro du vrai rétro et bien qu’étant un vieux parfum, Brut (1964 ?) a un côté "parfumerie moderne" qui ne me séduit pas beaucoup.
À titre personnel, je jouerais vraiment la carte retour-en-arrière et irais vers les Old Spice et autres Tabac Original qui, tout en étant "sport", offrent des senteurs autrement plus fines, fraîches et captivantes.
Je suis peut-être hors-sujet quant à votre question mais, personnellement, je ne me tracasse pas trop devant les déclinaisons d’un même parfum car d’habitude elles ne changent pas beaucoup ce dernier dans son esprit, à moins que la forme et le véhicule ne changent (talc / lotion / crème / déodorant).
par Cédric. C, le 25 février 2017 à 21:09
Très bon parfum avec un sillage modéré mais une très bonne longévité.
par Mateo Relief, le 22 décembre 2016 à 19:26
Bonjour à tous,
Petit nouveau ici & c’est mon 1er poste.
J’ai découvert ce sympathique site par hasard & ce bel article sur ce "classic" qui me rappelle mon enfance quand mon papy se parfumait avec son "Brut" après s’avoir rasé de prêt.
C’était son parfum de tous les jours & le weekend, c’était : "Eau Sauvage.
J’ai repris le flambeau & fait de même car ça me rappel mon papy d’amour.
je suis un homme de 40 ans qui a su gardé son âme d’enfant grace à ça.
par storm 2, le 27 décembre 2015 à 23:45
je recherche desesperement storm2 ou savane aidez moi merci
par Cebagg, le 11 septembre 2015 à 05:32
Comme la plupart des Hommes, ce fut aussi l’un de mes premiers parfums de supermarché avant de découvrir ceux de la parfumerie.
J’adore cet eau de toilette, mais il me semblait qu’avant c’était de l’eau de Cologne ?
Et j’ai aussi en souvenir le Brut 33 mais je n’ai jamais compris la différence entre le Brut Classique et le Brut 33. Est ce que vous la connaissez ?
PS : Jeanne, j’aimerai bien voir un article sur les parfums Rykiel pour homme. Ils sont une grande découverte pour moi cette année et une belle surprise.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Ludo, le 11 septembre 2015 à 05:42
Et je viens de voir sur google qu’il y avait Brut Original et Brut Classic. Vous connaissez la différence ?
par Jeanne Doré, le 11 septembre 2015 à 00:26
Merci à tous pour vos délicieux commentaires !
Bienvenue à George Kaplan, ravie que Brut vous ait aidé à sortir de l’ombre... :)
Tuskanny : Pour les années disco, je parlais de ses descendants, pas de Brut ! Désolée pour la confusion.
Et Frédéric : un lien de causalité, vous croyez, vraiment ?... ;)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Tuskanny, le 11 septembre 2015 à 08:00
Eh oui, Jeanne, je l’ai vue après coup, cette méprise de ma part, toute à la joie que j’étais de dévorer cet article, que j’ai donc lu trop vite et auquel j’ai réagi... trop vite ! Merci d’avoir rectifié ! :)
par Ankalogon, le 6 septembre 2015 à 19:51
Le parfum transgénérationnel et peu dispendieux !
Chez mon Père, Brut partage l’étagère avec r Paco Rabanne.
à la une
Bon nez bon œil : la liste de Noël de dernière minute
À quelques jours de Noël, nous avons dressé une liste (non exhaustive) des publicités de parfums qui ont croisé notre regard dans la rue. Voici une appréciation - évidemment très personnelle - de ce qui vaut vraiment le coup de nez.
en ce moment
il y a 3 heures
Ah, un coup de coeur, ce parfum, même si je n’ai toujours pas franchi le pas de l’achat : je l’ai(…)
il y a 3 jours
Vous semblez oublier les notes poivrées ou les notes de baies qui apportent tout leur charme à(…)
Dernières critiques
Armonia - Anatole Lebreton
Nombre d’or de l’iris
Infuse - Akro
Songe d’une nuit des thés
Feu sacré - Réserve en Afrique
Désert brûlant
par Chris68, le 13 septembre 2024 à 10:36
Pour moi c’est un chef-d’œuvre que l’on peut trouver dans la grande distribution à un prix dérisoire,il n’y a aucun autre parfum qui lui ressemble
C’est aussi le parfum de mon père,de mon grand père et de mes oncles, ça sent de vieux meubles mais j’adore
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus