Auparfum

Un encens épicé, mystique et rock’n roll

Vous cherchez désespérément votre parfum idéal, pour vous ou pour un être cher ? Vous ne vous retrouvez pas dans les conseils donnés en magasins ou les articles dans la presse ?

Pour qui : pour moi

Âge : 33 ans

Sexe : une femme

Budget : 150 euros

Ville : Dijon, ou sur internet

par ratatam, le 16 novembre 2018

Je cherche LE parfum de ma trentaine, celui du renouveau.

Pour me décrire en quelques mots : je suis « différente » depuis le plus loin que je m’en souvienne, bien qu’un peu timide je crois que je me fais remarquer par mon physique loin d’être passe partout : naturellement très brune à peau très pâle et yeux sombres, plutôt ronde mais harmonieuse, avec un style un peu « rétro pin up-rock’n roll ».
Culturellement, je suis un peu « à côté », j’aime l’alternatif (musicalement, en littérature, en art de façon générale), les valeurs de solidarité (que j’exerce dans mon métier), le D.I.Y. . J’aime être dans mon (mes) groupe(s) d’amis, et m’y reconnais. D’un point de vue esthétique, alimentaire, dans mon mode de vie en général j’évite l’artificiel et privilégie le naturel.

Pour décrire LE parfum, je le cherche original, loin du sucré que l’on trouve partout et de ces parfums qui se ressemblent un peu tous.
Je me suis découvert une passion pour l’encens, je suis fan d’Incense Série 3 de Comme des garçons (Jaisalmer surtout) mais je trouve leur tenue trop courte, leur sillage trop discret. J’aime aussi le côté épicé, poivré de Blackpepper de Comme des garçons par exemple, à qui je reproche la même chose), je me suis demandé si c’était parce que je les avais achetés en échantillon sur le net, ou s’ils sont vraiment comme ça.

Voici les parfums que je n’aime pas du tout : les sucrés passe-partout, les citronnés, les frais/colognes et eaux de toilette souvent, les floraux, ceux qui sont trop aromatiques/balsamiques (comme Dali par Dali par exemple), les « ados » comme celui de Lady Gaga, ou Hyperbole de Courrèges, les « mémés » comme Trésor ou Calèche. Je n’aime pas non plus les parfums qui prennent vite une odeur très ronde, comme par exemple Spice Bomb, et la touche « Reminiscence » comme dans White Tubéreuse qui me paraissait pourtant très prometteur sur papier.
(J’espère ne pas heurter ceux et celles qui portent tout cela, j’expose juste mes goûts et cherche un conseil).

Dans les parfums que j’ai aimés : j’ai porté quasiment dix ans Kenzo Jungle L’Éléphant (avant leur nouvelle composition beurk d’il y a quelques années), Nuit de Tubéreuse et Cœur de vétiver sacré de L’Artisan parfumeur, mais je m’en suis lassée.

En ce moment je porte un extrait de parfum de patchouli qui vient d’Inde (et coûte moins de 10€) bien terreux, épicé loin du Réminiscence ou Molinard que je trouve trop « travaillés », je porte aussi depuis presque un an L’Intrigante des Parfums d’Orsay (j’aime son côté piquant, mais il me manque un je sais pas quoi de moins linéaire)

Dans ce que je viens de découvrir et que j’aime bien : Incense série 3 de Comme des garçons, donc, mais pas assez de tenue et de sillage, idem pour Blackpepper, Elixir de Penhaligon’s (mais une eau de toilette donc tenue vraiment trop légère, mais odeur à tomber). J’aime aussi Rousse de Serge Lutens, j’aime bien aussi, mais moins Nu d’Yves Saint Laurent, certains masculins que j’offre mais ne porte pas : Le Dandy de Parfums d’Orsay, Tokyo de Kenzo.

Bref, cher-e-s parfumistas avisé-e-s, pouvez-vous s’il vous plait m’aider à trouver le Graal olfactif, original, avec un large sillage, une (très) longue tenue, et avec cette note d’encens que j’aime tant en ce moment, mariée à la force des baies et des épices ?

Merci par avance.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

MarylineH

par MarylineH, le 16 novembre 2018 à 20:32

Bonsoir Ratatam quand on parle d’encens pour moi la référence c’est "Rien" d’Etat Libre d’Orange : Encens, rose, cuir, iris, ciste, mousse de chêne, styrax pyrogéné, patchouli, ambre, cumin, poivre noir, aldéhydes…
Je l’ai porté il y a quelques années et je peux vous assurer qu’il a une très bonne tenue et que son sillage ne laissait personne indifférent. Il est même arrivé que certaines personnes le trouvent "dérangeant". Mais moi j’adorais !!
La marque a sorti une version "intense" mais je ne connais pas...
A mon avis vous devriez essayer et merci de me dire en retour si vous avez aimez ....

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par ratatam, le 19 novembre 2018 à 13:38

merci, je rallonge mes notes sur mon petit carnet de parfums à découvrir

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Walkyrie, le 16 novembre 2018 à 19:51

Bonsoir Ratatam,
Un parfum encens, à sillage, avec une originalité qui marque la « différence » ? Pour moi, deux références immédiates :
- Black Afgano, de Nasomatto : un encens résineux, particulièrement volumineux et rémanent, qui, suivant le commentaire d’une amie, « te crée ta zone de confort »,
- Fortis, chez Liquides imaginaires. C’est mon préféré de la marque, le plus boisé fumé, mais l’ensemble de la gamme est à découvrir au regard de vos souhaits. Une dimension encens mystique fascinante dans leurs compositions pourrait vous séduire !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par ratatam, le 19 novembre 2018 à 13:18

Bonjour, merci pour ces nouvelles propositions.
De mon côté complétement par hasard, je suis tombée sur tiger nest de memo, il m’a subjuguée, bon malheureusement retour à la réalité , son prix aussi mais je sens -c’est le cas de le dire- que j’avance

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par ansvietka7, le 16 novembre 2018 à 18:47

Bonjour ! 3 parfums dans votre budget me viennent en tête : Vapeurs diablotines de Sous Le Manteau, magnifique encens de caractère, très différenciant, sensuel, envoûtant et mystérieux, Rêve d’ossian d’Oriza Legrand avec un sillage puissant, rock & roll, très orienté Encens - froid ou chaud, et enfin Craft d’Andrea Maack, métallique inspiré des paysages grandioses d’Islande, unique. Presque certaine que vous trouverez votre bonheur dans ces fragrances ! Bonne découverte et au plaisir de lire vos commentaires et ressentis !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par ratatam, le 16 novembre 2018 à 19:11

Bonsoir,
Merci pour ces conseils, je m’en vais lire un peu plus sur ces parfums. Comme je le disais je cherche un parfum qui "en impose" tant dans la tenue que dans le nuage olfactif qu’il véhicule, pensez vous que cela corresponde ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par ansvietka7, le 16 novembre 2018 à 19:42

Je pense oui !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Cistus creticus

par Cistus creticus, le 16 novembre 2018 à 18:36

Bonsoir Ratatam,
Ayant testé cette semaine trois parfums "encens" (car j’adore ça !), je peux vous conseiller "Une flânerie sous l’oratoire" de Rose et Marius qui rentre dans votre budget… mais aussi "Mortel" et "Olim" (qui lui est très fruité sur moi cependant, beaucoup plus cassis que encens) de Trudon qui dépassent votre budget (mais on ne sait jamais… pour un coup de cœur).
Bonne soirée.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par ratatam, le 16 novembre 2018 à 19:09

Bonsoir, je vous avoue qu’en néoparfumista, je peine à imaginer un encens-cassis , et ne sais comment me positionner.. Cela intrigue, me questionne est-ce sucré à souhait ? Je prends bonne note en tous cas de vos bons conseils et m’en vais essayer de glaner plus d’informations, un endroit où les sentir, voir un échantillon/décant si la pyramide me branche (bien que parfois je pense aimer certaines choses ou écarter certaines en me fourvoyant complétement, comme je l’expliquais plus haut, je commence vraiment depuis à peine plus d’un an à m’intéresser à décrypter les odeurs, à affiner ma recherche, en passant par internet, ma boutique de belles choses de niche, et à tenter de mettre un mot sur ce que j’aime)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Cistus creticus, le 16 novembre 2018 à 20:51

Sincèrement, Olim est beaucoup moins mystique que Mortel… Les notes de fond (benjoin, myrrhe, patchouli…) évoquent l’encens mais les fruits rouges (personnellement je sens énormément le cassis, je l’ai en horreur, donc je le reconnais de suite) prennent trop le dessus.
En revanche Mortel est très mystique, j’ai le sentiment d’entrer dans une église… même si je lui trouve aussi un côté très… "chaleur de corps qui s’enlacent" (ce qui ne colle pas trop avec une église ;) ). Genre "Like a prayer" de Madonna quoi ;). On ne passe pas inaperçu avec. Quant à "Une flânerie sous l’oratoire" de Rose et Marius, pas mal de gens m’ont dit que je sentais l’église (c’était le but). (Je pense avoir souvent répété le mot "église"... allez, pas grave, ça piquera un peu les yeux)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

nini6377

par nini6377, le 16 novembre 2018 à 18:30

Bonsoir,

Je vous conseille d’essayer portrait of a lady des édition Frédéric Malle, Son sillage est nucléaire et sur moi c’est l’encens qui ressort le plus
Il est vraiment très beau.

Sinon, pour le côté encens épices, je trouve anima dulcis d’arquiste très beau, idem le côté encens ressort bien sûr moi. Peut être un peu moins de sillage ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par ratatam, le 16 novembre 2018 à 18:57

merci pour ses conseils bien avisés, je ne connais pas cette marque "arquiste", savez vous où puis je sentir ses effluves ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par nini6377, le 16 novembre 2018 à 20:02

Vous pouvez découvrir la marque Arquiste dans la boutique "le paravent" à Lyon.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par nini6377, le 16 novembre 2018 à 20:04

Et portrait of a lady des éditions Frédéric Malle à la boutique le printemps également à Lyon :-)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Jeanne Doré

par Jeanne Doré, le 16 novembre 2018 à 18:27

Bonsoir Ratatum,
En lisant votre requête, j’ai immédiatement pensé à la marque Unum, qui s’appelle dorénavant Filippo Sorcinelli, et que nous avions brièvement évoquée dans cet article en 2015.
La maison a lancé depuis de nombreuses autres créations sous différentes gammes, mais souvent avec cet esprit mystique, encens, épicé, exactement ce que vous décrivez, comme Lavs, Voix humaine, ou l’imprononçable Io_non_ho_mani_che_mi_accarezzino_il_volto. Le sillage et la tenue sont au rendez-vous.
Vous pouvez commander des "discovery kits" sur leur site, vous nous direz ce que vous en pensez...
Bonne soirée.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par ratatam, le 16 novembre 2018 à 18:58

Bonsoir, tout d’abord merci de vous intéresser à ma recherche, j’ai eu grand plaisir à vous lire lors de commentaires sur d’autres parfums.
Grâce au célèbre site d’échantillons "sur mesure" afin de trouver l’introuvable, j’ai pu tester lavs que je trouve plus froid que l’eau sacrée, et aussi de moins longue tenue, par contre, aucune idée de ce que peuvent être les autres unum, pouvez vous m’en dire plus ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Folle de Roses, le 16 novembre 2018 à 21:30

Avez vous essayé Upper Ten for her de Lubin ? Je l’ai souvent vu comparer à Jungle de Kenzo. L’encens y est submergé de poivre fumeux façon cendrier incandescent mais ça peut vous plaire. Ou Akkad, de Lubin également( l’encens y est plus epicé, plus doux et rond mais il est joliment traité).

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Folle de Roses, le 16 novembre 2018 à 21:48

Oh et puis un peu hors sujet ( l’encens y fait une simple figuration) mais tellement rock et underground dans l’âme Rossy de Palma eau de Protection chez Etat Libre d’Orange.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

à la une

Poire & Santal Blanc

Poire & Santal Blanc - Carlotha Ray

Une poire croquante et réaliste, comme une bulle de douceur et d’innocence, signée Jean-Michel Duriez.

en ce moment

poivre rose a commenté Adhara Oud

il y a 54 minutes

Bonjour Jeanne, bien-sûr c’est de la surprise que vient tout l’excitation de l’attente et de la(…)

il y a 2 heures

Peut-être a-t-il manqué d’un bon investissement publicitaire pour créer un engouement ? Dans tous(…)

Jeanne Doré a commenté Adhara Oud

il y a 3 heures

Bonjour Dom, pour des raisons de frais d’envois, nous ne pouvons pour l’instant pas ouvrir les(…)

Dernières critiques

Adhara Oud - Cherigan

Oud de Russie

Slogan - Courrèges

Boisés jumeaux

Avec le soutien de nos grands partenaires