Un Crime exotique
Pierre Guillaume Paris

- Marque : Pierre Guillaume Paris
- Année : 2007
- Créé par : Pierre Guillaume
- Genre : Féminin - Masculin
- Famille : Ambrée
- Style : Gourmand
Et tu retourneras à la poussière
par Clara Muller, le 9 novembre 2015
Cet article devait s’intituler Poussière d’épices. Toutefois la disparition récente de Un Crime Exotique, due au 48ème amendement de l’IFRA qui a compromis sa production, m’a poussée à modifier ce titre. Il me semble donc aujourd’hui non seulement important de parler de ce parfum, espérant peut-être un jour un retour au sein de la collection, mais surtout plus important encore de souligner à nouveau l’absurdité et les ravages causés par les législations toujours plus contraignantes pour les parfumeurs.
La première fois que j’ai senti Un Crime Exotique, je l’ai choisi parmi les dizaines d’autres flacons carrés pour le mystère de son nom, romanesque et chargé d’aventures. L’Inde et Le Crime de l’Orient-Express planaient dans le sillage de ces trois mots.
Pourtant, la bouffée initiale d’épices secs qui composaient le parfum m’a d’abord transportée en pleine période de noël, le nez au-dessus d’un verre de vin chaud bien relevé. Il m’a fallu un peu plus de temps pour que Un Crime Exotique impose à mes narines une autre boisson, plus exotique, le Massala Chaï indien (peut-être croisé avec le Thé de Noël de Mariage Frères). Cette boisson à base de thé noir lacté et sucré, se réchauffe en effet de cannelle, de gingembre, de clou de girofle, de muscade, de badiane, de poivre et autres épices. Un bouquet de poudres d’épices que les limitations concernant les huiles essentielles d’écorce et de feuilles de cannelle ont désormais rendu impossible à produire.
Un Crime Exotique exhibait une beauté brute et chaleureuse. La sécheresse de ses épices donnait une impression poussiéreuse adoucie par l’effet "tasse fumante" et le fond plus doux basé sur l’accord vanille-santal.
Je m’interroge... D’autres parfums comme Rousse, Noir Epices ou Eau Lente sont-ils eux aussi menacés d’extinction ? Comment ne pas être en colère lorsque les lois d’une société hyper-protectrice, régie par le principe de précaution et l’obsession pour le risque zéro, détruisent de telles créations (et endeuillent ceux qui les portaient) ? Sans parler des véritables chef-d’oeuvres de la parfumerie peu à peu défigurés par de constantes reformulations. Rappelez-vous ce que nous disait Luc Gabriel il y a quelques mois : « La précaution enterre la création ». En voici une de plus qui gît désormais sous terre.
à lire également
par Nicolaï, le 9 novembre 2015 à 22:34
Comment faisaient-ils pendant la prohibition ? Vente sous le manteau. Entre adultes consentants, des ventes peuvent tout de même avoir lieu. Ni vu, ni connu. On va quand même pas se fâcher pour un peu de cannelle, si ? Suffit parfois de demander, d’envoyer un gentil mail... E la nave va.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Aaricia, le 10 novembre 2015 à 14:43
J’aime assez cette idée de contrebande parfumée... Il est des drogues plus nocives que nos parfums !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
Adina76
a porté Un Crime exotique le 25 avril 2019
zapakh
a porté Un Crime exotique le 11 décembre 2018
Clara Muller
a porté Un Crime exotique le 8 septembre 2016
Clara Muller
a porté Un Crime exotique le 2 décembre 2015
à la une
C’est du propre ! La revue de sorties décapantes qui annoncent le printemps
À peine sommes-nous sortis de l’hiver que les bureaux de Nez et d’Auparfum sentent à plein nez le linge propre et le coton immaculé. L'occasion de vous livrer une nouvelle revue… tout droit sortie du pressing.
en ce moment
il y a 4 jours
Même s’il est amusant, l’exercice s’avère périlleux. Dans la majorité de mes nombreuses tentatives,(…)
il y a 1 semaine
Bonjour, je pense exactement comme vous, je cherchais une réponse à savoir pourquoi la formule(…)
Dernières critiques
Aigue Monème - Iroise
Eau archangélique
Oud minérale - Tom Ford
Sel de bois
Expedição - Granado
Accord intercontinental
il y a 22 heures
Hooo , je ne savais pas qu’il avait été reformulé, moi qui pensais m’en reprendre un car mon flacon(…)