Trésor
Lancôme
Les Classiques
- Marque : Lancôme
- Année : 1990
- Créé par : Sophia Grojsman
- Genre : Féminin
- Famille : Florale
- Style : Sage
Rose précieuse
par Jeanne Doré, le 10 décembre 2007
Après Paris et Eternity, Sophia Grosjman fut consacrée “reine des roses” avec le succès international de Trésor. Tout en étant très différent des précédents, il les rejoint pourtant dans la simplicité, une certaine sagesse, candeur, mais toujours une grande féminité.
Les notes fruitées étant encore peu habituelles en 90, Trésor innovait avec son accord velouté de pêche et d’abricot qui s’accorde merveilleusement avec la rose crémeuse, la violette poudrée et l’iris soyeux. Le santal, la vanille et les muscs complètent parfaitement ce tableau de douceur, de caresse et de suavité. Isabella Rossellini, Inès Sastre et aujourd’hui Kate Winslet tour à tour les égéries du parfum, incarnent une féminité naturelle, sereine et sage.
Trésor est pour moi un parfum chaste et pudique, dont les notes fruitées, crémeuses et sucrées rassurent, apaisent et bercent, en rappelant les douceurs passées d’une enfance lointaine.
à lire également
par calisse34, le 11 juin 2009 à 23:08
Tout d’abord, je tiens à vous féliciter pour ce site passionnant qui me permet d’en savoir plus sur l’univers des parfums, moi qui ne m’y connais guère. Je me délecte de vos articles depuis quelques jours. Etant à la recherche d’un nouveau parfum, je lis, je note et je vais essayer en parfumerie en espérant tomber sur la perle rare. Mais je dois vous dire que bien souvent le plaisir de lire vos articles et commentaires est bien supérieur...au plaisir de sentir les parfums eux mêmes ! C’est tout le pouvoir de l’imagination. Merci encore de nous faire rêver.
Pour en venir au fait : Trésor, moi je l’adore. Et comme je déteste le snobisme, je l’avoue et je l’assume, c’est mon parfum préféré depuis plus de 15 ans. Je vois que certains le trouvent synthétique, c’est certainement vrai, mais dites-moi : existe t-il aujourd’hui encore des parfums 100% naturels ? A en juger vos commentaires, il semblerait que celui-ci soit plus synthétique que les autres. Pourtant, je ne l’ai jamais (re)senti ainsi. Mais il est vrai que je ne suis pas une experte en la matière.
Ce qui m’a plut quand je l’ai senti la première fois (en 91, je me souviens), c’était sa note abricot que moi j’aurais qualifiée de pêche, et son côté poudré, mais je n’ai pas immédiatement pensé à la rose que pourtant j’adore. Je ne l’ai plus quitté. Il est doux, féminin et particulier. Je le trouve enveloppant, mais pas trop oppulent (je n’aime pas ça ; je n’aime pas les sillages qui "écrasent" tout sur leur passage). Je le porte surtout l’automne et l’hiver. Et même si je cherche un autre parfum aujourd’hui, je le garderai toujours sur mon étagère pour les jours gris...
D’autre part, je reconnais que ce parfum a un petit côté cheap, mais je pense que c’est à cause de cette note peche-abricot que l’on a retrouvé un peu partout dans les cosmétiques par la suite. Si en plus ils mettent une photo publicitaire sur l’emballage, ça ne va pas arranger les choses... Petit apparté, je ne trouve pas Kate Winslet appropriée pour ce parfum, elle est trop blonde. Non, je n’ai rien contre les blondes, et j’aime beaucoup cette actrice, mais dans mon imaginaire c’est un parfum de brune (ou de chatain) à la peau claire. Mais j’ai été certainement très influencée par l’image d’Isabella Rosselini que je trouvais sublime et classe. Qu’en pensez-vous ? Est ce que certains ont aussi tendance à associer un parfum à un type de femme ou d’homme ?
Avis aux futurs acheteurs : si vous en avez les moyens, l’eau de parfum est bien plus raffinée que l’eau de toilette, elle évite justement le côté "cheap" de l’eau de toilette.
Un dernière chose : le flacon, une pyramide divine, transparente (et la couleur du jus ! ), que l’on prend en main avec plaisir. Je l’adore au moins autant que la fragrance !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par zab63, le 13 juin 2009 à 17:21
CALISSE 34, il est tout à fait normal d’associer un parfum à un certain style, ou même à une ambiance particulière (fête, bonne ou mauvaise nouvelle) car tout dépend (ou presque) du "premier contact" avec ce parfum. Vous avez découvert "Trésor" en 91, donc peu après son lancement, et à l’époque, c’était effectivement I. Rossellini qui le "représentait". Plus tard, il y a eu Inès Sastre, brune également.
Moi aussi, j’aime bien Kate Winslet en tant qu’actrice, mais je suis peu sensible à l’association parfum-star. J’associe beaucoup plus facilement un parfum à un évènement personnel, à des souvenirs
lointains ou à une ambiance . A bientôt.
par Jeanne Doré, le 4 mai 2009 à 23:30
Comme le dit Octavian un peu plus haut, Trésor est en effet très "synthétique", ce qui lui confère ce côté cosmétique, savonnette, voire assouplissant pour le linge pus que vrai parfum, comme Nahéma par exemple. Ce sont en effet essentiellement les muscs et les notes boisées santal et cèdre, qui, mêlés à la pêche, procurent cette sensation si “proprette”.
par zab63, le 1er mai 2009 à 18:34
"Trésor" me fait penser aux produits de toilette à la pêche en vente chez Marks and Spencer dans les années 80. Il existait notamment un talc qui avait une odeur très proche de celle de "Trésor". Depuis sa sortie, "Trésor" m’a toujours paru très synthétique, et, en effet, un peu "vieillot". Je lui préfère de loin "Nahéma", dont l’accord rose- pêche me paraît plus naturel,plus riche aussi. J’ai récemment
testé à nouveau "Trésor"sur ma peau ( grâce à un échantillon avec le visage de Kate Winslet sur l’emballage )et au bout d’une heure, j’ai décelé une odeur proprette, comme une odeur de lessive ou de bain moussant... les muscs, peut-être ?
par S9, le 24 avril 2008 à 19:51
Passées les premières minutes pendant lesquelles je peux être charmée par cette note de pêche rosée abricotée, je trouve ce parfum vite crispant, l’évolution sur la peau ne me donnant pas envie de le ressentir.
Comme il me lasse vite ! Et cette sensation d’avoir ici une fragrance qui se limite à quelques notes, la rendant vite pénible. Après l’avoir humé 5/6 fois ce parfum m’écoeure, je ne lui trouve aucune note addictive.
Restent effectivement des campagnes publicitaires plutôt réussies.
par Yohan Cervi (Newyorker), le 29 février 2008 à 10:07
Ah Trésor ! Un des parfums phares des années 90 ! Parfum qui est surtout une grande supercherie : la composition de la fragrance repose à 80 % sur quatre produits de synthèse purs ! Autant dire qu’au niveau qualité c’est pas ça, de plus, il n’a pas l’élégance d’un Paris ou d’un Nahéma, il fait assez vieillot . Néanmoins, je ne peux m’empêcher d’adorer ce parfum, je le trouve très agréable, doux (bien que trop chimique et peu élégant), j’aime sa note abricotée et musquée. Son flacon est un véritable petit bijou et les campagnes publicitaires portées par la magnifique musique de Michel Portal sont pleines de poésie et de romantisme. En fait, j’aime beaucoup l’univers qui entoure ce parfum. Au final, sur le plan marketing et en terme de recettes Trésor est un grand parfum tant et si bien qu’il connaitra une multitude ce copies (Sun moon star, Wings de Giorgio Beverly Hills, Jaipur...crées par Sofia Grosjman )
par Octavian Coifan, le 14 décembre 2007 à 14:54
Niveau packaging, Tresor 2007 je trouve qu’il a un problème. Ils ont lance une version elixir dont la "boite" a la couleur original qui vire en orange-vermillon et EDT qui est plus claire que d’habitude. L’elixir semble de loin avoir un probleme d’imprimerie (fausse couleur qui fait cheap type parfum contrefait) et l’autre couleur "decolorée" dans une vitrine ensoleillée. En tant qu’architecte je trouve que c’est une mauvaise decision Lancome et un travail design echoué.
par Octavian Coifan, le 14 décembre 2007 à 14:41
pas de google account ! Il y a tant de choses qui changent maintenant dans l’aspect commercial. Mitsouko change de packaging (mai pas de flacon) ainsi que d’autres Guerlains anciens et même la couleur des jus ça change un peu pour les classiques.
par Octavian Coifan, le 13 décembre 2007 à 04:07
Et au sujet de Kate Winslet .... ils ont mis la pub même sur le packaging ! Pourqu’on ne l’oublie pas ! J’en ai parlé un peu sur mon blog, cette nouvelle tendance de faire coller la pub façon revue sur le packaging carton. Je trouve que ça fait très "cheap" et très grande surface ou même parfums vendus côté Tati. L’Oréal en a fait d’autres pour ce Noel.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Aline et Valcour, le 13 décembre 2007 à 22:49
je ne savais pas mais effectivement ca fait retape commerciale ! j ’ai tellement plus de respect pour des parfums comme Mitsouko encore commercialise 90 ans apres sans l ’aide aucune de celebrites.
Octavian, j ’arrive pas a poster chez vous ! il faut un google account ?
par Octavian Coifan, le 13 décembre 2007 à 03:56
Parce que dans Paris la violette est note de tete et de caractere (feuille de violette, MOC, nonadienol etc) avec d’autres elements de contraste qui poussent ce cote. Mais dans la formule, Tresor en est plus et la note rose .... tres "petite". Pourtant l’effet est bien contraire. Le paradoxe et l’art des parfums. Lipstick Rose est un parfum divin !
La note artificielle et plastique ... c’est la methylionone ! Comme la violette + rose sont tres frequentes dans les bases poudres et rouges à levres ... cette impression est tres justifiee. Lipstick Rose est encore haut de gamme ... car pas encore copié et multiplié (trickle down effect). Je l’adore mois aussi.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Aline et Valcour, le 13 décembre 2007 à 22:43
Paris est une plus belle reussite que Tresor (mon avis), j ’aime cette rose feline enhanced par les aldehydes qu ’on retrouve aussi dans Lisptick Rose, un soupcon pour elever l ’eclat des notes florales. je pense aussi que la modernite de Lipstick Rose est due a l ’evolution rose-violette vers une rose framboise bonbon, ce qui ne marche pas avec Tresor ou sa note peche-abricot est moins "jeune" et contemporaine, apres tout ca existe depuis Mitsouko (1919).
par Octavian Coifan, le 12 décembre 2007 à 00:30
Tresor est un parfum qui est ... synthetique ! avec plus de 60% forme par 5 molecules : Hedione (jasmin), Methylionone (violette iris), IsoESuper (cedre musque), Galaxolide (musk), salycilate de benzyle . Le cote vieillot est toujours un probleme lorsque la rose rencontre la violette meme si dans ce parfum la rose n’est pas tres, tres "grande". L’effet veloute, caressant et le sillage sont pour moi les traits dominants du parfum. Et puis cette note a ete tellement copie dans les cremes, lotions de corps, deodorants ... qu’on s’en est presque ennuye.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Aline et Valcour, le 12 décembre 2007 à 17:14
pourtant la violette dans ce parfum elle est a peine perceptible contrairement a YSL Paris. a mon avis le cote vieillot c ’est davantage cette combination de notes lourdes, artificielles, plastiques et poudrees.
je porte Lipstick Rose, je m ’en fous si ca ete inspire par d ’autres creations mais c ’est la plus belle rose violette poudree sur le marche, vraiment du haut de gamme, une nette amelioration et bien que revisitant l ’esprit des parfums retro glamour c ’est un parfum tres moderne, sensuel, coquin et intemporel a porter.
à la une
Smell Talks : Dorothée Duret et Claire Martin – La couleur des odeurs
Interrogeant les mondes visuels et olfactifs, deux expertes échangent en écho au dossier publié dans le dix-huitième numéro de Nez, la revue olfactive.
en ce moment
hier
Bonsoir Adhara, Merci de nous avoir communiqué cette bonne nouvelle. En fan de ce mythique(…)
hier
Profitez-en il y a une promo sur leur site web en ce moment sur plusieurs références(…)
Dernières critiques
Divine, l’été clair d’iris - Divine
Jardin impressionniste
L’Eau pâle - Courrèges
Lavande délavée
Mortel noir - Trudon
Église en flammes
hier
Toute une époque que ce VC Pour Homme ! Cuir suave d’une complexité envoûtante. Un grand masculin(…)