Sensuous
Estée Lauder
- Marque : Estée Lauder
- Année : 2008
- Créé par : Annie Buzantian
- Genre : Féminin
- Famille : Ambrée
- Style : Chic - Opulent
Boisé racé
par Jeanne Doré, le 17 juin 2008
Les parfums Estée Lauder ont toujours été pour moi associés à une esthétique très new-yorkaise 80’s, dans le genre sourire ultra-bright, brushing gonflé impeccable et vernis rouge jusqu’au bout des ongles. Depuis Youth Dew, considéré comme le premier parfum de l’hisoire de la parfumerie américaine, les suivants - Alliage, Cinnabar, White Linen, Pleasures, Beyond Paradise, la série des Azurée - ont toujours eu un succès assez discret en France, alors qu’ils sont des références outre-Atlantique.
Cette fois-ci, la marque semblait vouloir viser plus large, mais compte tenu du flacon très moyen, et d’un slogan à la "consensualité" navrante (« Chaque femme le porte à sa manière »), je n’attendais donc rien de bien différent de ce tout nouveau féminin « floral, romantique et traditionel », c’est-à-dire au mieux un floral fruité gourmand.
Les quatre égéries “bankables”, Gwyneth Paltrow, Elizabeth Hurley, Hilary Rhoda and Carolyn Murphy, sensées représenter « toutes les facettes de la sensualité des femmes », (on nous l’a pas déjà servie récemment, celle-là ?) ne m’aidaient pas à être plus optimiste.
D’où, naturellement, ma surprise de découvrir un boisé velouté et subtil, dense et complexe, dont les premières notes fraîches, hespéridées, épicées et miellées m’évoquent un pain d’épices fait maison, et où déjà le santal intense perce en force derrière cette première heureuse envolée. Sensuous me donne une impression très fin 90’s, mais dans le bon sens du terme, en m’évoquant fortement Emporio Lei dans une version revisitée, ou, de plus loin, Allure et son santal crémeux. Sensuous est étonnement qualitatif, différent, bien travaillé, et porte une signature “niche” que j’attendais peu de cette marque.
Serait-ce en partie grâce au talent discret et rarement exploité d’Annie Buzantian (Acqua di Gió), qui signe là un très beau féminin au bon potentiel commercial et international, certes, mais pas pour autant ennuyeux et répétitif.
à lire également
par ana, le 10 mai 2014 à 20:57
Fleuri-épicé-boisé est je craque... C’est vraiment bien fait. Je le préfère au Spellbound actuel, a dire ! Et oui, très chic !
Oui, j’ai un faible pour certains Estee Lauder parce-que ils ont une incroyable tenue sur moi. Bon investissement, quoi...
Celui commence au jasmin et magnolia (legerment acide pour des fans du vert !), Ylang-Ylang pour le crémeux, ensuite le piquant, le poivre et du santal. Ajoutez du cèdre et je suis aux anges...mais pas de cèdre. Et pas de vanille non plus ni de patchouli, aucun fruit, pourtant l’affaire fait saliver sans aucun doute. Malgré la sécheresse du bois. Puis un ambre bien mielleux ajoute une toute petite touche animale.
Sur autre bras j’avais Coco edp. Coco en comparaison était trop fruité et la tenue décevante. J’ai une peau américaine ;)...
Il est un peu austère et sévère (bois sec), intouchable (poivre piquant) qui me fait penser au Dames (et Messieurs) avec leur tailleurs aux coupes impeccables, très professionnel et chic, noirs, qui ajoutent une petite touche de couleur, un rouge sang c’est parfait. Celles (au celui) qui laissent rarement qqun approcher, mais quand elles/ils le font...ah, oui, on voit rouge, bcp de rouge sang.
C’est un parfum plutôt privé, de peau mais qui a de une véritable présence.
Mon prochain Lauder sans doute sera celui-la.
par Rose, le 19 août 2011 à 18:22
Bonjour, J’étais à la recherche d’un oriental boisé sensuel et j’ai découvert Sensuous Noir ... un pur bonheur et des compliments en masse de l’entourage et des collègues !
par dau, le 20 août 2010 à 09:14
Énorme coup de cœur pour moi aussi. Comparaison obligatoire avec Féminité du Bois : Même recette pour un bois au féminin, mais elle ne lui fait pas honte et c’est dire à quel point il est réussi ! À la place d’un cèdre austère et dur, du santal sobre et doux. D’emblée, on est dans un registre plus sensuel. Même petite touche gourmande miellée, mais chez Lutens, c’était une bonne surprise inattendue, un souvenir d‘enfance, ici, c’est plutôt, marié au crémeux du santal, un genre de crème danette à l’indienne. Attention, comme on est chez Lauder, c’est un truc d’adulte, ça reste svelte, on n’est pas dans la sucrerie pour petite fille ! Et les fleurs ? Dans Féminité du Bois, elle apportaient la touche féminine, transparente et intense à la fois. Dans Sensuous, elle sont un accompagnement, un souffle léger qui accentue le coté exotique du santal.
Et là, je pense à un autre grand parfum : Coco. Coco, c’est une ambiance, un décor exotique et baroque mais très parisien. Sensuous est aussi une ambiance, un décor exotique et minimaliste cette fois, mais très New Yorkais. Peut-être que la jolie New Yorkaise qui l’habite avait une grand-mère anglaise qui a vécu aux Indes au temps des colonies et lui à légué les meubles qu’elle en avait rapportés ?
Réactions enthousiastes de l’entourage : une mouillette ramenée au bureau a séduit unanimement et certaines collègues ont noté le nom du parfum en se promettant d’aller faire leur propres tests avant de céder…
Bref, un grand méconnu à découvrir d’urgence !
par Poema, le 29 octobre 2009 à 14:41
La première fois que je l’ai essayé, j’ai eu du mal. Ma mère l’ayant adoré, j’ai décidé de le tester à nouveau, et effectivement, c’est après plusieurs heures que l’odeur du santal (que j’adore) m’a frappée. Je l’ai réessayé pendant plusieurs jours, et j’ai fini par craquer.
Il tient effectivement 1 journée, et on m’a même parlé d’un effet hypnotisant !
Je trouve que la campagne promo ne le met pas en valeur, mais au final, il reste mon parfum préféré du moment, et tant mieux s’il n’est pas trés connu.
par lamarikoo, le 17 octobre 2009 à 10:32
Intriguée par ce coup de coeur, je suis allée le sentir hier. Au départ, il est très enveloppant, presque "vanillé", puis son côté boisé ressort. Sur ma peau, c’est frappant, vraiment boisé. Pas mon style de parfum, mais je le trouve tout de même vraiment original et agréable. Je suis certaine que ma petite soeur qui aime les parfums plutôt sucrés d’habitude, l’adorera !
par parfumdecharme, le 30 septembre 2009 à 16:42
je l’ai essayé hier et j’ai été très déçue, d’autant que normalement je trouve les parfums d’Estée Lauder bien faits et classe.
C’est l’odeur de bois de santal que je trouve beaucoup trop prononcée. J’aurais préféré davantage de mandarine et moins de bois de santal.
il m’écoeure. la vendeuse m’en a mis sur la veste et encore aujourd’hui cela sent très fort !
Au moins on peut dire que c’est un parfum longue tenue - en tous les cas sur les vêtements !
par santoline, le 23 septembre 2009 à 09:15
bonjour à tous, je vous informe que le beau parfum d’estee lauder SENSUOUS est enfin sorti mais qu’on ne le trouve qu’aux galeries lafayettes qui apparemment en ont l’exclusivité , du moins en province . je vous invite à le découvrir.
par Marion CHOTTEAU, le 21 juin 2009 à 10:22
bonjour tout le monde,
je vous écris de la Réunion et je vous écris au sujet de ce parfum justement parce que je l’ai acheté en duty free à Orly alors que j’allais embarquer pour rentrer dans mon île...Je confirme donc qu’on ne le trouve qu’en duty free puisqu’à Lyon je ne l’avais pas trouvé...C’est vraiment un beau parfum, effectivement sensuel et vraiment tenace, puisqu’il a tenu pendant tout le voyage en avion (c’est-à-dire 11h de vol) sans bouger, sans "mal-évoluer"...
par Jeanne Doré, le 5 mars 2009 à 23:05
J’avais senti Sensuous à sa sortie aux Etats-Unis, et j’avais du le revoir en duty free, je pensais donc qu’il sortirait également en Europe... il faut croire que non ! Désolée pour cette frustration, ce n’est peut-être qu’une question de temps...
par Bella, le 5 mars 2009 à 20:45
Bonsoir a tous !
Je m’etais pose la meme question concernant ce parfum qui avait de fortes chances de me plaire, selon la description de Jeanne : mais pourquoi on ne le trouve jamais chez Sephora & comp ? Mi fevrier je suis allee pour quelques jours a Barcelone et la, c’est pareil, aucune chance de le trouver. Ce n’est qu’en rentrant, a l’aeroport que je l’ai trouve, mais etant en retard, j’ai senti vite fait la mouillette impregnee de parfum, mais je l’ai perdue peu de temps apres. Vraiment pas de chance avec ce parfum ! Pourtant, au premier abord, il avait l’air de me plaire. Je suis donc restee sur ma faim :)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
à la une
Smell Talks : Céline Ellena – L’illusion de l’olfaction
Compositrice de fragrances indépendante et rédactrice pour Nez, la créatrice nous explique comment le parfumeur se joue de notre odorat avec sa palette.
en ce moment
il y a 15 heures
Bonjour Gost7 sam, et merci beaucoup pour le conseil, je ne connais pas les parfums de la(…)
il y a 15 heures
Bonjour Giovanna, Bottega Veneta semble en effet discontinué. Vous pourriez aimer "Esquive" de(…)
Dernières critiques
L’Eau pâle - Courrèges
Lavande délavée
Mortel noir - Trudon
Église en flammes
Infusion de gingembre - Prada
Fraîcheur souterraine
il y a 14 heures
Je vous conseille également L’Instant pour homme, un patchouli élégant, gourmand qui est assez(…)