Auparfum

Quel parfum portez-vous ?

par Dominique Brunel, le 18 juillet 2014

Petite mise à jour

Apparemment, ma prose a pu vous induire en légère erreur... Beaucoup parmi vous indiquent sous cet article quel parfum ils portent.... mais cet article ne visait initialement qu’à présenter la nouvelle fonctionnalité qui vous permet, sur chaque fiche parfum, d’indiquer que vous le portez. Evidemment, nous n’avons pas tous les parfums en "boutique". Mais pour ceux qui sont critiqués ici, n’hésitez pas à cliquer sur le petit flacon sous le visuel :)

— -

Vous le savez, auparfum ne rêve que d’une chose : chaque jour, vous éblouir un peu plus. Hier nous lancions sur notre site une fonctionnalité d’alerte contenu que des millions de sites nous envient à travers le monde.

Aujourd’hui, nous réalisons ce rêve inouï : il vous est désormais possible de clamer au monde entier ce simple cri du coeur "Je le porte" ! Mais attention, après 24 heures, pffuittt... plus rien... ils vous faut vous re-parfumer !

Vous retrouvez en bas de la fiche, la liste des auparfumistas qui portent/ont porté ce parfum (Onglet : Qui le porte)

Et bien sûr, vous retrouvez sur le profil de tous les membres la liste de leurs parfums portés.

Pour voir, jour par jour, toute l’activité liée à cette nouvelle fonctionnalité, il suffit de se rendre sur la page Parfums Portés, dans le menu Communauté.

Voilà.... à vos sprays !

Thème

auparfum
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

par Don SALLUSTE , le 28 juin 2023 à 12:47

J’ai pu enfin, grâce à Adina, sentir à nouveau de ce Musc de Parfum d’empire et effectivement, il n’est pas faiblard du tout. C’est assez féminin, ce que je n’avait pas senti la première fois, mais je le porte avec plaisir aujourd’hui.
Adina m’a aussi préparé un échantillon d’un autre Musc, celui de Francesca Bianchi, qui n’a effectivement rien à voir avec le premier. Une note assez caramélisé, ambré, puissante (je le ressent comme ça), très belle vient arrondir et enrichir ce musc. Grosse surprise le lendemain en respirant mon poignet, car le parfum avait totalement changé et une note de fond à laquelle je ne m’attendais pas a surgit, effaçant définitivement les autres ; L’Immortel !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Petrichor

par Petrichor, le 27 juin 2023 à 01:07

"Joy" EDT vintage * de Jean Patou, un pschitt sur la manche après le bain.
(avant la période "Procter & Gamble")

La civette est assez énorme. En sourdine, elle fait le contrepoint avec le gros accord de fleurs blanches difficiles à dissociées. Je me prends donc au jeu de revisiter un classique.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Absinthe

par Absinthe, le 24 juin 2023 à 19:45

En cette belle journée j’ai ressorti... Sunflowers, d’Elizabeth Arden.
Comme quoi dans un petit flacon à moins de 10 euros on peut retrouver la douceur de vivre, un soleil caressant et de beaux souvenirs de vacances hors saison, quand l’été est encore jeune et la plage encore vierge de touristes.
Ce "petit" parfum est l’une de mes madeleines de Proust, l’une de ces rares senteurs capable de me procurer une nostalgie heureuse.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Des Esseintes

par Des Esseintes, le 22 juin 2023 à 10:10

Wilde de Jardins d’écrivains, une des charmantes créations d’Anaïs Biguine.
Il s’agit d’un hespéridé subtilement fruité, avec une légère touche d’œillet, évoquant sans doute l’œillet vert que Wilde arborait à sa boutonnière.
Dans l’Angleterre victorienne, cette fleur était un signe de reconnaissance de la communauté homosexuelle et donnera d’ailleurs son titre à un roman de Robert Smythe Hichens (The Green Carnation, 1894).

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Blanche DuBois

par Blanche DuBois, le 20 juin 2023 à 13:43

En test ces derniers jours L’Eau Sézane à L’Appartement Sézane, à la lisière entre une Cologne de base et une eau de toilette du style Le b. d’Agnès b. que j’ai porté dans les années 90. Un peu mièvre tout de même à l’image de la marque.

Les parfums d’intérieur chez A.P.C., marque que j’affectionne depuis plus de trente ans surtout pour les robes à l’allure un peu révolutionnaires. Pour la petite histoire Jean Touitou fût marxiste maoïste pendant cinq minutes dans sa jeunesse, manifestement ça l’a profondément marqué dans la mesure où il en parle encore aujourd’hui. Je suis repartie avec la robe Doreen, coup de foudre. Pas de parfums donc chez A.P.C. mais des room sprays, Cologne et Fleur d’oranger. Je les ai trouvés très enveloppants. Je pense qu’ils mériteraient d’être déclinés en eau de toilette. Je me demandais justement s’il était possible de porter sur peau un parfum d’intérieur ? J’ai posé la question à la fille qui s’occupait de moi, elle m’a répondue qu’elle en mettait de temps en temps...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Farnesiano, le 20 juin 2023 à 20:53

C’est plus que certain : je suis sorti plusieurs fois d’une parfumerie bruxelloise, " auréolé " d’une fragrance de chez Phaedon vaporisateur d’intérieur, sur vêtement et sur peau, sans souffrir d’aucune incommodation ou allergie. Et sans avoir préalablement demandé l’avis éclairé d’un chimiste ! La différence de prix peut jouer, dans la balance, en faveur des parfums d’intérieur...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Tamango

par Tamango, le 14 juin 2023 à 16:33

A Scent d’Issey Miyake

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Blanche DuBois

par Blanche DuBois, le 10 juin 2023 à 15:05

Néroli Oranger de Matière Première

Subjuguée par la beauté de ce néroli. Excellence des matières premières. Tout est parfaitement maîtrisé. Pas de rendu savonneux ni d’aspect régressif baby powder. Malgré une écriture très contemporaine il rappelle les anciennes Colognes de qualité mais ne fait absolument pas rétro. Un néroli radieux aux facettes hespéridées vertes, s’arrondit en fond sans s’écraser. Tenue exceptionnelle. À la fois vivifiant et réconfortant. Un parfum du matin jusqu’à la mi journée ou pour faire du sport mais également en touche pour la nuit. Hier soir j’ai vaporisé mes oreillers avec, la chambre ce matin semblait encore imprégnée de la finesse de ce Néroli Oranger. Senteur intrasèquement non genrée, convient à tous.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Blanche DuBois

par Blanche DuBois, le 8 juin 2023 à 11:48

Une Rose de Frederic Malle en 30ml flacon noir miraculeusement retrouvé hier soir dans le frigo d’un ex au beau milieu de sauces Teriyaki plus ou moins périmées. Très heureuse de l’avoir retrouvée dans la mesure où apparemment Une Rose a changé de nom donc j’imagine qu’il y a eu reformulation au passage.
À chaque fois que je porte Une Rose je me demande pourquoi je ne la porte pas plus souvent tellement elle est comme je les aime ; sombre, distante, ténébreuse, irrésistible mais qui ne cherche pas à plaire. Une Rose c’est l’anti By Kilian .

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Farnesiano, le 8 juin 2023 à 16:39

Bonsoir Blanche Dubois,
Vous la définissez parfaitement, cette noble belle rose.
Si cela pouvait rassurer, Fragrantica US mentionne ceci à propos de Rose Tonnerre :
UNE ROSE (created in 2003) was renamed ROSE TONNERRE in 2021 without reformulation. Allez savoir...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Blanche DuBois, le 9 juin 2023 à 13:16

Merci Farnesiano. Il va falloir que je teste cette nouvelle version. Rose Tonnerre , c’est moche en plus comme nom de parfum, j’ai du mal à comprendre...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Farnesiano, le 9 juin 2023 à 20:05

* Nom on ne peut plus ridicule, je le reconnais. S’il fallait trouver une aberration de concordance olfactive entre les parfums et leurs noms, on est encore là demain ! Cfr la page d’Auparfum sur ce thème :
https://auparfum.bynez.com/parfums-les-mal-nommes-0786
* Je ne sais pourquoi je repense tout à coup à une belle rose de chez Brécourt, orientalisante sans excès : Rosa Gallica.
À l’opposé, il y a cette adorable rose fraîche, verte, légère mais à la présence affirmée, créée par M.-A. Corticchiato pour La Parfumerie Moderne, si facile à porter par beau temps : No Sport. Parfumerie Moderne, marque dont on attend des nouvelles depuis trop longtemps... Toutes leurs créations méritent d’être explorées, Belles Rives en tête. Les amateurs de lilas se régaleront de Désarmant. Enchanteur.
Bon week-end !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Blanche DuBois, le 10 juin 2023 à 14:43

Je comptais justement vous solliciter pour tester de nouvelles roses. Pas sûre que je puisse trouver mais je vais tenter. C’est noté, merci !
Je vais également jeter un œil sur ce lien. C’est dommage parce qu’il existe de très beaux noms de parfum chez Frederic Malle je pense surtout à En Passant.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Blanche DuBois

par Blanche DuBois, le 7 juin 2023 à 17:16

Jasminum Sambac Chloé Atelier des Fleurs avec une touche Cabochard EDT. Également commandé Néroli Oranger de Matière Première. Soudaine envie de ce parfum.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Adina76

par Adina76, le 7 juin 2023 à 17:12

Le temps des rêves de Goutal. Une fleur d’oranger simple et en effet apaisante. Pas inoubliable sans doute mais les notes de son et de santal - qu’en tant que telles je serais bien incapable de reconnaître- en font une eau douce et relaxante. Que demander de plus en milieu urbain, les jours de forte chaleur...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Farnesiano, le 8 juin 2023 à 07:29

Bonjour Adina,
Ce Temps des Rêves remplacerait-il aujourd’hui le délicieux Néroli, référence désormais supprimée ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Adina76, le 8 juin 2023 à 18:13

Bonjour Farnesiano, bonjour à tous,
Ce Néroli d’Annick Goutal dont vous déplorez la disparition, je ne l’ai hélas pas connu. D’ailleurs, j’ai appris son existence passée en vous lisant. En ce qui me concerne, le plus beau néroli que j’ai jamais senti, c’est l’Eau de néroli de Dyptique. Quelle est belle et éclatante : du peps, de l’éclat en bouteille. Un charme fou ! On en boirait presque ! ;-)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Petrichor, le 8 juin 2023 à 21:57

Salut ! Je vous prie de m’excuser, à m’immiscer dans la conversation comme ça, et pour le pavé qui va suivre. Non, "Le temps des rêves" est bien différent du "Néroli" d’avant (l’EDT vintage, pas sa réapparition en cologne).

Il me semble bien moins concentré en néroli. Il n’est pas corsé de notes vertes, notamment la facette estragon (proche du basilique).
L’ancien "Néroli" dégage ce sillage vaporeux et orangé, trente minutes après son application sur les tissus, et pour toute la journée. Ce sillage est ce que je recherche dans les "bons" nérolis. C’est le type de test que je recommande avant d’acheter un parfum à la fleur d’oranger.
(Ex : "Acqua allegoria flora nerolia" de 2000 réussit ce test, et pas le récent "AA nerolia vetiver". Ce dernier arrive à me berner au tout début, mais se transforme vite en odeur de crème solaire -probablement par l’ajout de différents salicylates de synthèse-).

Malheureusement, je ne connais pas de remplacement au "Néroli" d’Annick Goutal.
Il n’y a guère que certaines colognes chyprées de haute qualité qui s’approchent de cet effet. (Vrai néroli, vrai absolu de fleur d’oranger, notes vertes). Je pense à "Azemour les orangers" de Parfum d’Empire.

"Le temps des rêves" a un défaut selon mon goût à moi.

Il s’agit d’une note citronnée et musc blanc très rémanente. (Et pourtant, cette même note me plaît dans "ManRose" d’Etro du même nez, elle prolonge joliment les extraits de rose, le poivre et le géranium par un effet de citronnelle).
Cette note me lasse, et m’empêche de rajouter du parfum durant la journée pour amplifier l’effet néroli.
Pas d’ambiguïté toutefois : "Le temps des rêves" est un parfum réussi, plus réussi que bien des parfums de niche coûteux qui nous refilent une qualité mainstream.
À ces prix-là, je veux tout sauf un accord fleur d’oranger régressif sur fond musqué cotonneux. (J’en veux encore à L’artisan parfumeur pour ses discontinuations de "Séville à l’aube", et du "Fleur d’oranger" d’Anne Flipo. "Histoire d’orangers" a pris leur place, et je le trouve banal. Ma rancœur ne m’aide pas à être objectif. On dit qu’il se vend bien, et il y a des parfums de Marie Salamagne que j’aime.)

Attention la marque Goutal a augmenté ses prix. Les EDT sont à 160€ les 100ml désormais.

Ça va faire plusieurs années que Amore pacific a racheté la maison Goutal. Or la marque ne propose toujours pas de flacon recharge *. Ça, c’est du foutage de gueule.
Il faut croire que, plus encore qu’une conséquence de l’inflation, ce soit la mode : toutes les marques veulent désormais séduire la même clientèle très aisée. Ce paris devient franchement risqué. C’est d’autant plus risqué si elles abandonnent une grosse part de leurs supporteurs et supportrices, celles qui économisaient pour se racheter un flacon. Non, je ne rachèterais pas "Sables" à 190€, même si c’est un parfum puissant. La direction commerciale de Goutal semble vivre dans le passé, l’offre en parfum à l’immortelle s’est beaucoup développée depuis 40 ans.
* (Hormis pour "Petite chérie" et "Eau d’Hadrien".)

Moi, ça me donne envie de tester "Azahar" de Voyages imaginaires.
Comme c’est la marque d’Isabelle Doyen et de Camille Goutal, il est possible de retrouver la signature qu’on aime. (Je ne connais que "Couleur de la nuit", dont j’ai racheté un flacon d’occasion à l’aveugle. Superbe composition, sublime vanille. Gros coup de cœur, gros coup de bol.)
Mon seul frein avec cette marque, c’était le prix, mais en réalité elle propose 150€ la recharge de 100ml, sauf pour le tout dernier -"L’eau des immortels"- qui ne semble pas encore disponible dans ce format. (Et actuellement il y a un bonus de 10ml gratuit sur le site Nose, pour un parfum au choix de la marque).

Quitte à payer cher -ou quitte à augmenter ses chances de trouver un truc bien d’occasion- Houbigant a aussi "Orangers en fleurs" (EDP et extrait).
J’ai l’extrait en échantillons, il ressemble à la fleur d’oranger de Lutens sans le cumin, et avec une la naturalité qui ressort mieux. On retrouve la même façon pour les fleurs blanches -fleur d’oranger, tubéreuse, jasmin- de fusionner en un seul accord un peu monocorde. Il passe le test du sillage et de la rémanence.

Ça vaut peut-être aussi le coup de traîner ses bourgeons olfactifs du côté de chez Caron, car j’ai découvert la version actuel de "Tabac blond" et c’est très addictif. J’y retrouve presque le friand d’un bon "L’heure bleue", comme si il y avait une bonne fleur d’oranger derrière l’œillet et le poivre, associé à l’ambre du fond. J’ai eu des très bonnes surprises dans ce que j’ai pu testé -notamment "Montaigne"-, donc peut-être que l’actuel "Narcisse noir" ou "Narcisse blanc" fait le taf côté fleur d’oranger.

J’ai l’impression que les parfums à l’absolu de fleur d’oranger se font rares. La cause : le prix. Aussi, le site "scenttree" explique que les arbres subissent une maladie.
Ironiquement, de surcroît, certaines grands noms semblent s’amuser à cacher qu’ils ont accès à une super qualité d’absolu fleur d’oranger, dans des parfums hors de prix. Raison de plus de saisir toutes les opportunités de tester gratuitement "Coromandel" en extrait, dont le début vaut le détour pour ses facettes orangée et pétillantes. "Oud absolu" de Cartier me semble suspicieusement méthylé voire un peu narcisse. Ce bouc a des fleurs à sa toison.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Farnesiano, le 9 juin 2023 à 07:21

Merci infiniment, Petrichor, pour cet éclairage sur le néroli et son emploi dans différents parfums... et dans différentes directions. Merci aussi pour ces nombreuses pistes de découvertes possibles. Comme vous je regrette le Néroli EDT original d’Annick Goutal, il était fascinant. Je regrette de ne l’avoir jamais acheté. Je conserve toutefois mes quelques échantillons.
Séville à l’Aube passé à la trappe ? Pfff...
PS. Cela me fait toujours plaisir de voir cité sur AP Montaigne de Caron, un de mes petits chéris de la marque avec Or et Noir, Tabac Blond, En Avion, l’ancienne Tubéreuse et ... Farnesiana.
PS2. Avez-vous pu sentir la Tubéreuse de Goutal, créée en 1984 et supprimée depuis trop longtemps ? Elle incarnait selon moi la fleur dans toute sa splendeur, de la racine à la fleur en passant par sa tige et ses longues feuille d’une verdeur incroyable. Il y a, il y a eu, de merveilleux soliflores chez Goutal, n’est-ce pas ?
À bientôt et encore merci.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Blanche DuBois, le 9 juin 2023 à 13:23

Je m’immisce un peu dans la discussion. J’ai jamais eu l’occasion de tester le néroli d’Annick Goutal, faut reconnaître que le néroli ça n’a jamais été très vendeur mais c’était avant que Tom Ford le réhabilite avec Néroli Portofino qui a fait un triomphe. J’ai craqué pour Néroli Oranger de Matière Première que j’ai reçu hier. Résolument moderne, ses facettes sont plus vertes et astringentes que le Tom Ford qui est plus arrondi et classique dans son interprétation. Sillage et longévité irréprochables contrairement au Tom Ford qui disparait au bout de 2 heures. Très heureuse de cet achat. Le flacon rectangulaire biseauté est magnifique avec ses lignes épurées, au dos de la boîte on peut lire Aurélien Guichard Maître Parfumeur. On est dans du très haut niveau. Il est enivrant ce Néroli Oranger je vous le recommande vivement !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Tamango, le 10 juin 2023 à 11:54

Bonjour à toutes à tous,

Connaissez- vous le nom de cette maladie qui touche les orangers ? Ce printemps, lors de mon séjour dans ma ville natale, les presque 32 000 orangers sévillans se portaient à merveille. Les arbres ployaient sous le poids de magnifiques fruits qui venaient s’écraser sur les trottoirs, comme dans le jardin de notre maison familiale, héritée de nos parents et que nous avons souhaité conserver. Personne ne m’a parlé de maladie et je m’inquiète de cette possible atteinte de nos arbres. Alors, si vous avez un élément de réponse…

Belle journée parfumée que je passe, quant à moi, avec Aire de Loewe.

Tamango

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Blanche DuBois, le 10 juin 2023 à 14:58

Jamais entendu parler non plus par contre je sais qu’il y tout un tas de maladies qui s’attaquent aux arbres. Les plus grands arbres au monde sur la côte ouest des États-Unis et du Canada sont eux aussi atteints de quelque chose qui compromet leur existence. C’est très inquiétant.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

à la une

Infuse

Infuse - Akro

Vous pénétrez dans un étrange bar à thé, moite et enfumé, qui vous propose la dégustation de toute une palette de préparations.

en ce moment

il y a 12 heures

Bonjour un gros merci pour votre suggestion je vais aller l’essayer je vous redonne des(…)

hier

Bonsoir je me reconnais tellement Nathalie dans votre description. Je sais que je suis(…)

hier

Bonsoir....essayez Musc Ravageur de chez Frederic Malle. Il est bien plus(…)

Dernières critiques

Shaman - Anomalia

Tout fumé tout flamme

Avec le soutien de nos grands partenaires