Auparfum

Quel parfum portez-vous ?

par Dominique Brunel, le 18 juillet 2014

Petite mise à jour

Apparemment, ma prose a pu vous induire en légère erreur... Beaucoup parmi vous indiquent sous cet article quel parfum ils portent.... mais cet article ne visait initialement qu’à présenter la nouvelle fonctionnalité qui vous permet, sur chaque fiche parfum, d’indiquer que vous le portez. Evidemment, nous n’avons pas tous les parfums en "boutique". Mais pour ceux qui sont critiqués ici, n’hésitez pas à cliquer sur le petit flacon sous le visuel :)

— -

Vous le savez, auparfum ne rêve que d’une chose : chaque jour, vous éblouir un peu plus. Hier nous lancions sur notre site une fonctionnalité d’alerte contenu que des millions de sites nous envient à travers le monde.

Aujourd’hui, nous réalisons ce rêve inouï : il vous est désormais possible de clamer au monde entier ce simple cri du coeur "Je le porte" ! Mais attention, après 24 heures, pffuittt... plus rien... ils vous faut vous re-parfumer !

Vous retrouvez en bas de la fiche, la liste des auparfumistas qui portent/ont porté ce parfum (Onglet : Qui le porte)

Et bien sûr, vous retrouvez sur le profil de tous les membres la liste de leurs parfums portés.

Pour voir, jour par jour, toute l’activité liée à cette nouvelle fonctionnalité, il suffit de se rendre sur la page Parfums Portés, dans le menu Communauté.

Voilà.... à vos sprays !

Thème

auparfum
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Adina76

par Adina76, le 30 septembre 2020 à 18:15

Eau suave de Parfums d’Empire. Des roses à foison, chyprées, légèrement fruitées. Pour illuminer une grise journée d’automne...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Adina76

par Adina76, le 25 septembre 2020 à 21:09

Carolina Herrera, gros bouquet de fleurs blanches, typique des années 80, où la tubéreuse règne en star, accompagnée du timide jasmin. Irradiant de lumière et d’optimisme, ce parfum choisi ce matin pour illuminer une journée pluvieuse que l’actualité a hélas fait plonger dans les ténèbres de la barbarie ... qu’elles sont loin, les années 80 !...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Adina76

par Adina76, le 19 septembre 2020 à 15:58

Osmanthus interdite, Parfums d’Empire, floral lumineux fruité avec des notes de thé vert abricotées. Impossible d’y voir ou plutôt sentir une quelconque inspiration chinoise. Il me fait plutôt penser à l’univers du cheval et à Tabac tabou. Allez savoir pourquoi .... peut-être ce côté "suédé", cette peau lisse et un côté tabacé, foin.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Farnesiano

par Farnesiano, le 15 septembre 2020 à 17:03

Open de Roger & Gallet. Fougère classique aujourd’hui disparue, rehaussée d’une bien jolie note de tabac. Du flacon rectangulaire aux coins arrondis le bouchon « boule » étonnamment décentré a peut-être inspiré celui du fabuleux M7 d’YSL qui, lui, était tout en arêtes.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

poivre rose

par poivre rose, le 9 septembre 2020 à 09:33

Le temps de rêves d’Annick Goutal, le petit dernier de la maison, senti hier et dont la charmante vendeuse m’a donné un échantillon. Un très joli néroli boisé qui renvoie à l’été, à l’enfance et à l’intime, dans la continuité de l’univers de ’chat perché’ mais, à mon avis, bien plus intéressant que ce dernier. En revanche il est très très discret et léger, il ne faut pas espérer faire partager le plaisir à ses collègues de bureau, surtout par les temps qui courent où l’on ne s’embrasse plus le matin.
J’en profite pour partager une bonne nouvelle : il semblerait que l’Eau du ciel revienne prochainement, par contre en édition limitée. C’était prévu pour 2021, mais avec la covid19 le timing a été décalé, donc guettons ! La vendeuse m’expliquait que, lorsqu’elle était en vente, l’eau du ciel se vendait très peu, et que, maintenant qu’elle est discontinuée, tout le monde vient s’en plaindre. Apprécions que les plaintes aient été remontées et que la direction ait semble t-il décidé de nous écouter et d’en remettre à la vente. En espérant que cela ait bel et bien lieu.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Petrichor, le 9 septembre 2020 à 12:03

Cool, vivement le retour de "l’eau du ciel".
.
J’avais raté la précédente réédition. Puis j’ai racheté d’occasion un vieux flacon un peu moins bien.
La réédition me semblait mieux : l’iris y était plus poussé, la qualité plus palpable. (théorie : la hausse des prix permettrait à Goutal d’acheter des extraits naturels de qualité supérieure. On ne serait pas perdant sur toute la ligne).
L’évolution de la réédition, c’était : salicylate de crème solaire, iris (pluie), néroli (sourire enfantin), et fond qui sent un peu le sol mouillé (trottoir et/ou terre).
Mon vieux flacon est plus dissonant, pour ne pas dire décevant. De mémoire, les vieux prospectus mettaient plutôt en avant un parfum "bois de rose (palissandre), santal". Ces deux essences de bois sont devenues très difficile à trouver, en bonne qualité. Le bois de rose c’est surtout du linalol, donc un côté citronné à longue durée, et qui dans mon flacon a un côté aigrelet.
("Bois de violette" de Lutens fait aussi référence à ces bois de palissandre. C’est une dénomination fourre-tout où on retrouve aussi des bois de marqueterie. Et si comme Bois de violette, il y avait une facette lilas avec du lyral dans "eau du ciel" -pure théorie-, c’est désormais interdit d’en mettre.)
.
Avec les masques, les passants ne sentent rien. C’est l’occasion de ressortir les trucs énormes.
.
J’épargne les autres, puisque je sors peu. Mais en ce moment, j’ai Angel sur l’épaule droite (de la veille), et "A scent EDP" de Theo Fennell sur l’épaule gauche.
.
Je suis content d’apprendre cette sortie chez Goutal. Je ne savais pas qu’ils avaient un nouveau parfum en préparation, pour leur ligne classique.
(Vaporiser sur le tissu peut aider à maintenir les notes florales de tête plus longtemps)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Farnesiano, le 10 septembre 2020 à 16:09

Avec les masques, les passants ne sentent rien. C’est l’occasion de ressortir les trucs énormes. Merci, Petrichor, pour cette excellente suggestion. Et l’automne va bientôt débarquer avec sa fraîcheur, son humidité, ses mystérieuses brumes. Ce sera le moment de nous barder, de nous caparaçonner de nos coups de cœur boisés, orientaux, cuirés, de nos grands chypres, de nos somptueux iris que l’été sec et chaud avait renvoyés au fond du placard. Vivement les retrouvailles avec nos écharpes de bonne laine duveteuse baignées de Femme de Rochas, d’Habanita (encore que celui-ci supporte toutes les saisons...) de Paloma, de Scherrer, des Gold d’Amouage, d’Iris Silver Mist, de Mon Parfum Chéri, de L’Âme perdue, de Spellbound... ... et de nos vieux Caron (pour faire plaisir à Nez Inexpert ;-)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Adina76, le 9 septembre 2020 à 19:46

Bonjour poivre rose, bonjour à tous,
Ce que vous écrivez à propos de l’Eau du Ciel me fait penser à l’Eau d’Iparie. Il y a quelques années, l’Occitane s’était décidée à ressortir ce superbe parfum dont la disparition avait été déplorée par de nombreuses clientes. On réclamait l’Eau d’Iparie à cors et à cris. Donc l’Occitane a eu l’excellente idée de la reproposer. Est-ce lacommunication qui fut insuffisante ? En tout cas, les ventes ne furent pas à la hauteur et malheureusement ce bijou olfactif a une nouvelle fois disparu. Hélas... souhaitons à ce nouveau millésime suffisamment de succès pour que l’Eau du Ciel réintègre vraiment le catalogue de Goutal.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Absinthe

par Absinthe, le 7 septembre 2020 à 15:49

On ne rit pas : je porte un mélange d’huiles parfumées composé par les moines du Mont Athos : jasmin, rose, encens, myrrhe et nard. Une véritable tuerie olfactive : un halo enveloppant, riche, lumineux, profond, mouvant, intimiste, grave, réconfortant, sensuel...
Si c’est ça être en odeur de sainteté, alors j’en redemande ^^

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Petrichor, le 8 septembre 2020 à 06:10

Tu es myrrhoblyte, alors ? :)
Où as-tu trouvé cette merveille, qui ne semble pas du tout Ifra compatible ^_^

https://fr.wiktionary.org/wiki/myroblyte
Je trouve l’expression jolie, la réalité l’est moins. Elle fait partie du processus de reconnaissance d’un saint dans le catholicisme (bienheureux -> canonisation). On déterre la dépouille du saint quelques années après sa mort, et il doit encore sentir bon. (Soit-disant sans tricher sur l’embaumement). L’étymologie parle de myrrhe, on évoque aussi la violette.

Ca me fait me rappeler que je rate toujours l’occasion d’aller à la chapelle de la rue du Bac, quand je vais visiter Le bon marché. Le lieu a l’air propice au recueillement. La dépouille de Catherine Labouré (Sainte) y est exposé, mais pas à la portée des narines indiscrètes :D

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Absinthe, le 10 septembre 2020 à 08:29

Bonjour Petrichor !
J’ai trouvé ce nectar sur Esty.com, dans une boutique nommée Agio Ergo.
En fait (racontage de life), tout a commencé quand un ami m’a offert un bracelet chotki (un objet de prière orthodoxe - bien qu’athée je raffole des babioles religieuses), dont les fibres sont imprégnées de cette huile parfumée.
Après avoir passé des jours à renifler compulsivement mon poignet, j’ai fini par leur commander un roll-on de 10 ml. Fuck l’IFRA, qu’est-ce que ça sent bon ce truc !
(Je demanderai à être enchâssée après mon décès, ça a tout de même une autre gueule que la mise en terre ou la crémation ^^).

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Absinthe, le 10 septembre 2020 à 08:31

Bonjour Petrichor !
J’ai trouvé ce nectar sur Esty. com, dans une boutique nommée Agio Ergo.
En fait (racontage de life), tout a commencé quand un ami m’a offert un bracelet chotki (un objet de prière orthodoxe - bien qu’athée je raffole des babioles religieuses), dont les fibres sont imprégnées de cette huile parfumée.
Après avoir passé des jours à renifler compulsivement mon poignet, j’ai fini par leur commander un roll-on de 10 ml. Zut pour l’IFRA, qu’est-ce que ça sent bon ce truc !
(Je demanderai à être enchâssée après mon décès, ça a tout de même une autre gueule que la mise en terre ou la crémation ^^).

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Farnesiano

par Farnesiano, le 7 septembre 2020 à 06:47

Aire de Loewe, magnifique floral aldéhydé-chypré, Olivier Cresp, 1985.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Petrichor

par Petrichor, le 3 septembre 2020 à 20:57

- 20% sur tous les parfums Lutens, sur son site internet.
.
La seule condition est de prendre deux produits, pas forcément deux fois le même, (même un maquillage).
Je ne sais pas combien de temps ça va durer.
.
Ca ramène les flacons de table de 75ml à 152€ au lieu de 190€.
Il y a les exclusifs et la gamme normale.
Le 2ème achat peut être le papier buvard à 15€, que vous pouvez associer à un flacon gratte-ciel ou un section or. (Regardez sur Vinted avant, certain y sont proposés par des particulier à 200-250€ + frais).
Ma préférence va vers les vapo tout noir et les mini vapo tout noir (Iris silver mist, Rahat loukhoum, Fourreau noir, mini La fille de berlin, Nuit de cellophane). Il y a aussi un nouveau kit découverte pour les eaux de politesse à 95€.
.
J’ai tâtonné (sans acheter), il faut aller dans mon panier (avant l’étape de l’adresse et du paiement), cliquer sur "vous disposez d’un code privilège", entrer aucun code, appuyer sur appliquer, et ça va prendre quelques seconde pour afficher la réduc (intitulée "Back to school"). FDP gratuit (dès 125€, donc quasi toujours).
.
Je porte le souvenir de Safran troublant sur la manche gauche, et l’extrait de Vol de nuit sur la manche droite, que j’ai voulu retester avant de poster.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Demian

par Demian, le 3 septembre 2020 à 05:52

Dzing de L’Artisan parfumeur. Un cuir fauve talqué et très légèrement caramelisé. Très beau et lumineux.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Adina76

par Adina76, le 1er septembre 2020 à 08:31

Quelques fleurs d’Houbigant. Il est précisé "Original", mais je ne vois vraiment pas en quoi. C’est un joli jus élégant, floral, aldéhydé, mais je ne retrouve en rien la bombe olfactive dont j’avais eu un petit tube dans les années 80. C’était l’un des tout premiers échantillons que l’adolescence que j’étais avais reçus. Jus foncé, il était un somptueux parfum de femme que je ne me sentais pas capable d’aborder. Quel dommage qu’il ne soit dans les faits plus ... peut-être qu’en farfouillant dans mes trésors parfumés, je le retrouverais ...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par poivre rose, le 1er septembre 2020 à 11:53

cela fait si longtemps que je n’ai pas senti Quelques fleurs… J’en garde un souvenir fort, c’était le parfum fétiche d’une de mes amies proches lorsque j’étais adolescente. Je pensais aller y rejeter un coup de nez prochainement mais à vous lire je me demande finalement si c’est une bonne idée. Autant peut-être rester sur le souvenir, même lointain, de sa grande époque … A moins que le nouveau jus, certes terni, n’ait le pouvoir de faire resurgir, par évocation, le vrai intact dans ma mémoire. En tous cas, j’ai toujours adoré le nom de ce parfum, Quelques fleurs, c’est désarmant de simplicité et de poésie...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Adina76, le 9 février 2021 à 08:12

Bonjour à tous,
Je reviens sur mes propos de l’automne dernier concernant Quelques fleurs d’Houbigant. Car j’ai retrouvé l’échantillon- vieux probablement de 40 ans - resté dans mon souvenir. Ce n’était tout simplement pas le même parfum, mais Demi jour disparu depuis. Quelle puissance et quelle beauté ! Donc je retire mes propos sur Quelques fleurs l’Orignal. Je ne sais pas ce que sentait l’Original. Avis donc aux amateurs : allez sentir la fragrance actuelle et faites nous part de vos avis. Pour moi, c’est une belle fragrance certes, élégante, mais à laquelle je préfère mille fois Essence rare concoctée par Jean-Claude Elléna et dont j’ai déjà écrit tout le bien que j’en pense.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

à la une

Le vert en majesté : la revue de sorties extraite du potager

Le vert en majesté : la revue de sorties extraite du potager

À l’occasion de la Journée internationale de l'herboristerie, voici notre nouvelle revue de sorties extraite du potager.

en ce moment

jovi a commenté Tilia

il y a 2 jours

Ca y est j’ai enfin eu la possibilité de le tester comme à mon habitude tous les jours de la(…)

il y a 2 jours

Je parlais de TON message où tu te plie en 4 pour t’excuser de ne pas avoir répondu plus tôt. Je(…)

il y a 3 jours

C’est un vrai passionné qui n’a rien de mielleux et qui s’investi à fond. Il intervient(…)

Avec le soutien de nos grands partenaires