Quel parfum portez-vous ?
par Dominique Brunel, le 18 juillet 2014
Petite mise à jour
Apparemment, ma prose a pu vous induire en légère erreur... Beaucoup parmi vous indiquent sous cet article quel parfum ils portent.... mais cet article ne visait initialement qu’à présenter la nouvelle fonctionnalité qui vous permet, sur chaque fiche parfum, d’indiquer que vous le portez. Evidemment, nous n’avons pas tous les parfums en "boutique". Mais pour ceux qui sont critiqués ici, n’hésitez pas à cliquer sur le petit flacon sous le visuel :)
— -
Vous le savez, auparfum ne rêve que d’une chose : chaque jour, vous éblouir un peu plus. Hier nous lancions sur notre site une fonctionnalité d’alerte contenu que des millions de sites nous envient à travers le monde.
Aujourd’hui, nous réalisons ce rêve inouï : il vous est désormais possible de clamer au monde entier ce simple cri du coeur "Je le porte" ! Mais attention, après 24 heures, pffuittt... plus rien... ils vous faut vous re-parfumer !
Vous retrouvez en bas de la fiche, la liste des auparfumistas qui portent/ont porté ce parfum (Onglet : Qui le porte)
Et bien sûr, vous retrouvez sur le profil de tous les membres la liste de leurs parfums portés.
Pour voir, jour par jour, toute l’activité liée à cette nouvelle fonctionnalité, il suffit de se rendre sur la page Parfums Portés, dans le menu Communauté.
Voilà.... à vos sprays !
Thème
auparfumpar Adina76, le 15 juillet 2020 à 06:33
Timbuktu de Bertrand Duchaufour pour l’Artisan parfumeur. Une bulle de légèreté très aromatique, légèrement fruitée, ponctuée de quelques traces d’encens et surtout boisée. Évasion garantie ...
par Defender Shotgun , le 14 juillet 2020 à 16:01
Bas de soie de Serge Lutens, Uncle Serge comme l’appellent les perfumistas anglo-américaines.
Happy Bastille Day ! *
Bon 14 Juillet !
Vive la France !
* le site ajoute automatiquement un espace devant le point de ponctuation sauf qu’en anglais les règles de ponctuation sont bien évidemment opposées à celles de la langue française. HIHI
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Adina76, le 9 juillet 2020 à 19:54
Nightingale de Zoologist. Décidément, plus je le porte et plus je l’aime ! De mes trop nombreux achats de parfums, celui-là m’enthousiasme tout particulièrement. Quel beau chypre floral, tout à la fois à la fois soyeux, chatoyant, joyeux, avec une vraie profondeur. Vraiment superbe ! Il me paraît insensé qu’il ne soit pas distribué en France. Il est suffisamment aérien pour supporter la chaleur de l’été sans se faire étouffant. Et pourtant, j’imagine qu’il doit aussi fort bien se tenir à la saison froide. Un bijou rosé boisé, très élégant et juvénile. Il m’a valu moults compliments étonnés : assurément, on ne risque pas de le croiser à tous les coins de rue !
par DOMfromBE, le 9 juillet 2020 à 18:23
Après la douche, pour buller avant d’aller dormir... Coco EDP. Je crois que je ferai de beaux rêves.
PS : Le seul parfum Chanel pour lequel mon cœur balance entre EDP et EDT.
par Chanel de Lanvin, le 8 juillet 2020 à 06:43
Agarwood Noir d’Amouroud
Le jasmin et le poivre rose sur un lit de oud,composition originale pour une excellente tenue.
par Absinthe, le 7 juillet 2020 à 21:25
Bon et sinon pour en revenir au sujet "quel parfum portez-vous ?", je suis incapable de me séparer de Agent Provocateur, c’est fou ça. Il faudrait qu’un nez plus affûté que le mien lui offre un article à part entière, parce qu’il vaut franchement le détour, parce que vraiment il a tout : raideur et rondeur, douceur et caractère, épaisseur et évanescence... il me fait penser à un de mes foulards, gris métal et rose pastel avec des pois chics et girly.
Je pensais avoir trouvé mon "chypre rose" avec Molinard et son Chypre Charnel, et mon poudré-boudoir avec Osez-Moi de Chantal Thomas ; Agent Provocateur a le mérite de réunir les deux paramètres, mais avec un vrai supplément de caractère, un coup de griffe qui fait toute la différence. Il a tout pour être un parfum signature.
Est-ce que je l’aime d’amour ? Oh oui. Et celui-là, contrairement à mes autres chouchous de toujours (N°5, Cabochard) n’a pas de saison : en léger nuage par temps chaud, plus quelques touches ciblées quand il fait froid. Il se fond à la peau, il enveloppe les foulards.
Bon après je reste une perfumista, alors qui sait de quoi demain sera fait ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par DOMfromBE, le 8 juillet 2020 à 03:07
On peut toujours avoir des surprises. La mienne, c’est Coco Noir. Je l’avais quasiment ignoré a sa sortie et voilà que je viens de craquer.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Absinthe, le 8 juillet 2020 à 03:43
Ces Chanel décidément... je louche sur le 19 Poudré mais je vois trop de comparaisons avec Infusion d’Iris qui sent trop le drap propre et bien repassé d’hôtel semi-luxueux.
(Perso je préfère l’odeur musquée d’après euh.... tout en ne comprenant pas cette manie qu’ont les gens de s’accoupler dans les chambres d’hôtels).
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par DOMfromBE, le 8 juillet 2020 à 04:14
Le 19 poudré, je l’ai aussi zappé a la sortie. Je ne sais pas ce qu’il en est actuellement, mais il n’avait aucune tenue.
par Petrichor, le 9 juillet 2020 à 11:22
Le 19 poudré m’a déçu. (J’en ai marre de faire le rabat-joie :D)
J’en attendais un 19 "plus niche" (plus intense, plus cossu), et j’ai trouvé qu’il avait plutôt un truc en moins. Mais peut-être qu’il rend mieux sur la peau ? Je me suis arrêté à la touche de papier.
Infusion d’iris est projeté par un peu d’iso-e-super et d’ambroxan, si ma mémoire est bonne. Mais pour une fois ces molécules y restent bien dosées.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par DOMfromBE, le 9 juillet 2020 à 14:27
N°19 Poudré, c’est l’original revu par un industriel américain, spécialiste des lessives et de la rentabilité... A éviter.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Petrichor, le 9 juillet 2020 à 18:12
Hi-hi :) C’est ça. Merci Chanel. [ironie]
C’est un style qui peut être fait avec talent ! Prenons Lauder. C’est un gros groupe américain. On retrouve le côté hygiéniste américain dans leur parfum (ça c’est pour la lessive). Aux usa ils font du moyen de gamme, mais sont obligé de monté le prix à l’export pour être pris au sérieux. ((Un peu comme Shiseido est une marque du niveau de "Bourgeois" dans son Japon natal)). Et bien j’aime bien "Pleasure intense", qui réussi un effet proche du Diorissimo vintage *, et d’autres portent haut "White linen".
* (le message est trouble les 10 premières minute, puis le rideau se lève sur une rose-muguet neigeuse et fraiche)
par poivre rose, le 10 juillet 2020 à 09:51
DOMfromBE, moi aussi Coco Noir me surprend agréablement ! pourtant je le trouve proche de Coco Mademoiselle que je déteste, et bien loin de Coco que j’adore… mais il m’attire, je lui trouve un côté sexy, il m’évoque une femme fatale (ou un homme), à la voix grave, fumant de manière sensuelle (j’aime l’aspect ’fumée de tabac’ que je retrouve dans Paris-Venise, qui me plaît aussi), mais avec un éclat joyeux dans le regard (ça pourrait être le parfum d’Anna Mouglalis !!) . Une amie le portait l’autre jour et vraiment c’était un plaisir de le sentir sur elle !!
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par poivre rose, le 3 juillet 2020 à 13:49
Chanel, Numéro 19, edp sur le poignet gauche, edt sur le droit, je n’arrive pas à savoir lequel je préfère… Le 19 est à mon nez multi-facetté, il varie au gré des minutes entre ses cotés éthéré-lumineux-citronné, musqué-aldéhydé et vert-râpeux, et selon le moment je me sens plus ou moins émue par l’EDT ou d’l’EDT.
Qu’en dites vous, vous-autres amoureux du 19 ? EDP, EDT ?
Il est sublime de toutes façons.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par ana, le 4 juillet 2020 à 07:29
Pendant des années j’essayais régulièrement edp. J’étais frustrée par son caractère intime et enchanté par l’harmonie florale, boisé et poudré. Elle était si discrete et évanescente qu’elle me brisait le cœur.
Puis un jour d’été, j’ai acheté edt, je ne suis pas entièrement certaine comment ou pourquoi. Pour avoir de la paix, probablement.
Edt était tout ce que j’avais espéré. Je me suis rendu compte que c’est une composition complètement différente, avec un comportement radicalement different. J’essayais edp parce que c’était le seul tester disponible et c’est une erreur courante dans les magasins. S’il s’agit de deux compositions et ne pas deux concentrations différentes, chacune devait avoir son tester. Je comprends que ce n’est pas toujours possible, mais Chanel a assez de debit que ca soit justifiable.
Edt n’est pas un monstre de performance, mais elle n’a pas besoin de l’être. Elle reste présente plus de 6 h et j’en ai meme eu des compliments. J’ai tendance de le porter plus en été et d’en renforcer l’affaire plusieurs fois pendant la journée. Le seul regret que j’ai c’est de ne pas l’avoir acheté plus tot.
Si vous êtes plus séduit par edp, qui est pour moi plus irisée, nacrée et compacte, mais la performance ne vous enchante pas, vous devrez essayer L’Heure Exquise de Goutal. Une variation sur le meme theme, mais qui ne me frustre pas comme N°19 edp, mais qui est si polie et bien élevée que j’oublie que je l’ai. Elle est plus naive en quelque sorte, tant que N°19 edt est plus assertive et chic.
Ensuite vous avez aussi l’extrait, naturellement, et les Infusion d’Iris de Prada qu’on ne devait pas sous-estimer. Mais la, je m’égare, pardonnez-moi...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par poivre rose, le 10 juillet 2020 à 10:02
Merci beaucoup Ana pour votre avis. C’est curieux car lors de mon dernier essai je percevais à peine la différence entre l’EDT et l’EDP. J’ai tenté de renouveler l’expérience hier dans une autre parfumerie. Il n’y avait pas le testeur de l’EDT et la vendeuse est allée me chercher un vieux testeur au fin fond d’un tiroir, et là, la personnalité propre de l’EDT est devenue évidente. Était-ce un flacon d’avant reformulation ? Je me demande, car vraiment cela n’avait rien à voir avec l’EDT sentie la semaine d’avant. J’ai découvert une magnifique EDT beaucoup plus ’verte’ et plus sombre que l’EDP qui m’a semblé paradoxalement plus lumineuse, plus musquée et plus passe-partout (bien que toujours très belle). Je dis ’paradoxalement’ car j’aurais imaginé l’inverse. Je vais retenter encore pour en avoir le cœur net, avec un testeur EDT récent.
J’ai senti une fois l’heure exquise mais c’était il y a longtemps, je vais tâcher d’y retourner bientôt.
L’Infusion d’Iris ne m’a jamais vraiment plu, je la trouve rapidement lassante voire un peu écœurante. Par contre j’ai très envie de mieux connaître l’infusion de Mimosa qui m’avait paru bien jolie, et j’aime aussi l’infusion de fleur d’oranger.
par Defender Shotgun , le 2 juillet 2020 à 11:57
Rose Ivoire de Caron
En rupture totale avec l’esprit traditionnel de la maison, la caronade est morte mais le parfum est bien construit autour d’une rose d’essence bio magnifiquement poivrée et piquante en tête. Ça a au moins le mérite d’être très au-dessus des nouveautés Guerlain, (Guerlain c’est mort) mais Caron est une affaire à suivre donc...
à la une
Smell Talks : Créer, innover, durer... Réussir dans la parfumerie de niche
La fondatrice de Sabé Masson et le fondateur de The Different Company reviennent sur les défis rencontrés par les maisons de parfum indépendantes.
en ce moment
il y a 2 jours
Oh pour que Guerlain revienne en arrière il faudrait que quelqu’un d’autre qu’LVMH soit aux(…)
Dernières critiques
Mandi Rhubi - Isabelle Larignon
Eau écarlate
Sonic Flower - Room 1015
Nuit blanche
Après l’amour - Infiniment Coty Paris
Volutes et voluptés
il y a 2 jours
Bonjour Blanche, Ne regrettez rien car je n’étais nullement froissée, et je me demande ce qui a(…)