Le prix du parfum... nous aurait-on trompés ?
par Dominique Brunel, le 28 janvier 2012
De grandes marques de parfums et des distributeurs viennent d’être condamnés à 40 millions d’euros d’amende pour entente illicite sur les prix (voir l’article paru sur France Info).
Le prix du parfum est un sujet dont nous avions déjà parlé (Le parfum... mais à quel prix ?) mais qui revient dans l’actualité sous un jour peu flatteur.
Le bon prix pour un parfum selon vous... c’est quoi ?
par nezquick, le 28 janvier 2021 à 13:32
C’est culturel . En france le parfum est considéré a tord comme un luxe donc le luxe DOIT coûter cher pour en rester un .
C’est pas le cas dans d’autres pays où depuis des siècles le parfum n’est ni réservé au noble ni au temple ni a la caste supérieur ni au clergé etc. Certaine marque étrangère vendent leur produit 3fois plus cher en france qu’en angleterre ou aux états unis . Car il s’adapte au prix du marché et ils savent que les gens vont acheter à ce tarif .
L’augmentation des prix en 10 ans à été enorme. Je me rappel que je pouvais m’offrir un 30ml d’hypnotique poison a 35euros lorsque Douglas faisait -20%.
En gros les tarif que pratique origine parfum sont les tarif que pratiquait nocibé et compagnie il y a 10 ans .
Je ne vois plus l’intérêt d’acheter mainstream quand je vois les prix je préfère aller chez L’artisan parfumeur ou la subtilité et la qualité justifie un peu mieu le prix .
En fr1nce les pauvres sont considéré comme des gueux la bonne bouf la belle parfumerie cest pour la haute societé c’est dans la mentalité.
Maos il y’a de jolie marque qui font des parfums de bonne facture avec subtilité et élégance Roger et gallet par exemple ou meme caudalie
par mitou38, le 23 juillet 2016 à 16:24
Je reviens sur le sujet originel de l’article qui est : "le prix du parfum".
Je pense que c’est le consommateur qui est responsable de la hausse des prix en parfumerie.
Par exemple, de nombreuses grandes marques sortent des séries limitées à 150 euros le 100ml. Et elles ne sont pas les seules. De nombreuses marques inconnues se créent et se positionnent sur ce segment "ultra luxe" à 150 euros.
Ces marques font cela, parce qu’il y a une clientèle prête à dépenser autant.
Perso, j’achète chez une petite marque made in France : Mes Parfums Préférés , à 20 euros le 100ml et j’en suis très contente.
http://www.mes-parfums-preferes.fr
par Thelittlebox, le 26 novembre 2015 à 16:56
Bonjour Auparfum,
Petite interrogation entre deux dossier au bureau, vous souvenez vous des prix des parfums lorsque nous étions en Franc (l’ancienne monnaie) ?
Je suis assez curieux de voir la différence.
Bonne journée,
Thelittlebox.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par tiffy, le 11 mai 2012 à 17:23
Bonjour à tous,
Nouveau venu sur ce forum, que je lis cependant avec intérêt depuis plusieurs mois, ce débat sur le prix du parfum me paraît à la fois intéressant et... inutile ! En effet, s’agissant d’un produit "plaisir" (on peut vivre sans parfum. En cas de besoin, il y a des déodorants très efficaces dans les supermarchés), le seul prix raisonnable est le prix que les gens sont prêts à payer. Et visiblement en France, les gens sont prêts à payer les prix actuels.
C’est plus cher que dans les autres pays ? Oui, c’est vrai. C’et d’ailleurs la même chose pour de grandes marques de vêtements (françaises), dont les prix sont bien moindres dans la plupart des autres pays du monde. Si nous cessons d’acheter à ces prix là, vous verrez que les industriels du parfum baisseront les prix. Ils ont de la marge... Ce n’est pas plus compliqué que ça.
Ceci dit je ne suis pas non plus un partisan de la recherche systématique du prix le plus bas. Le parfum est, parfois, un art et il me semble important de rémunérer les vrais créateurs, sans quoi un jour nous n’aurons plus que des parfums hyper standardisés. Il faudrait donc trouver un juste milieu entre la situation actuelle (où les marques se gavent avec des produits dont la qualité ne justifie parfois aucunement le prix) et la nécessité de rémunérer correctement la création, de façon à ne pas décourager les vrais créateurs.
Juste une petite remarque au sujet des parfums dits "de niche". L’un des participants à la discussion les définissait comme des parfums contenant des matières premières plus chères que les autres. Je ne suis que partiellement d’accord avec cette définition. De mon point de vue, un parfum de niche peut également être un parfum particulièrement original, très typé, risquant de déplaire à beaucoup mais pouvant séduire une minorité d’amateurs (une niche). Mais ce parfum peut très bien ne contenir que des matières premières relativement banales. Je prends en exemple filles en aiguille, je ne suis pas sûr que les matières utilisées soient spécialement luxueuses. Mais ce qui est sûr, c’est qu’il est fortement typé et déplaît à beaucoup de monde (moi, je l’aime beaucoup, mais c’est parce que je suis un homme des bois et avec filles en aiguilles, les sangliers me confondent avec un sapin).
par Mado33, le 28 février 2012 à 17:28
Et bien... Mais tout est toxique aujourd’hui ! Il suffit simplement de demander l’avis d’un éco-toxicologue sur cette question. Et il vous dira que si l’on fait une prise de sang lambda, on y retrouve environ 130 substances toxiques et pes des moindres. Alors le mieux ? Mais être Vegan, habiter une maison passive et ne pas se parfumer bien évidemment. Personnellement j’ai fait les frais de parfumages constants depuis mes 18 ans, Jardins de Bagatelle a ouvert le bal et après des années de parfums oui je suis devenue allergique et sensible au niveau des voies ORL. Mais je pense que c’est bien pire pour quelqu’un qui fume. Le tout est de raison garder mais en matière de parfums le peut-on c’est la question....
par zoizozette, le 27 février 2012 à 23:01
Bonsoir.En effet ca devient tres serieux mais je trouve que tout le monde a raison .En effet je pense qu’il y a des dangers dans le parfum et qu’il faudrait peut etre une meilleure tracabilité mais c’est le cas pour un peu tout et dans le cas de William je pense que sa maman ,travaillant chez Guerlain,respire a peu pres mille fois plus de vapeurs qu’une personne lambda qui se met 2/3 pshitt ( au passage une petite pensée pour les ouvriers qui goudronnent les routes.)Bref s’il faut se priver de tout ce qui est mauvais pour la santé mais qui reste si agreable, la vie sera peut etre plus longue mais surtout paraitra plus longue.
par Youggo, le 22 février 2012 à 08:24
Hé bah, quel débat ! Moi qui intervenais juste pour me marrer, voilà que tout devient très sérieux !
PIRE !! Certains ont même pris mes propos au premier degré et m’ont prêté des arguments et une opinion que je n’ai pourtant même pas exposée. Aussi bien pour me défendre que pour me contester d’ailleurs. C’est frappant de voir comme les gens nous collent une étiquette avant même qu’on exprime clairement son avis.
Bon, j’éviterai la victimisation sur ce coup là, j’ai mérité ce genre de réactions. Quand on cherche la bagarre, on la trouve.
Mais avouez, débarquer ici comme un cowboy en criant "Parfumer Tue", c’est un peu comme se planter au beau milieu d’une arène de corrida et hurler "tuer des vaches, c’est mal !". On obtient rarement la sympathie, la compréhension et l’amour universel par ces méthodes, et il ne faut pas s’étonner de se faire jeter en retour. Pourtant le débat de fond est loin d’être stupide, vraiment.
Pour revenir au coeur du sujet, j’avoue ne pas trop savoir quoi penser de ce genre de débats. Entre d’un côté des cris alarmistes de gens qui ont lu une pauvre étude Greenpisse (datant d’avant les Grandes Restrictions de l’IFRA), et de l’autre des industriels plus que douteux et opaques sur leurs méthodes, il est difficile de se positionner aussi catégoriquement que le font certains ici. Du coup moi, je prends le parti de m’en foutre royalement et de continuer ma petite vie sans écouter tout ça. C’est clair que ce n’est pas la position la plus courageuse ou la plus louable, mais ça aussi je m’en fout.
En tout cas ce débat m’aura au moins appris une chose, et je vais maintenant appliquer le principe de précaution préconisé par Maxxx : ouvrir mes yaourts au couteau par le fond ! AH AH !
par lolo, le 21 février 2012 à 17:55
Bien sur c’est une question qui peut être soulevée, mais je le répète si c’était réellement dangereux pour la santé nous le saurions... Je me parfume depuis 40 ans plusieurs fois par jour et William, je vous rassure, je me porte très bien ! rarement malade ! peut-être que les microbes n’aiment pas celui que je porte actuellement : P. of a Lady ! Bien à vous !
par ChrisB, le 21 février 2012 à 08:58
Au final nous sommes tous plus ou moins du même avis, sauf que certains préfèrent appliquer le principe de précaution strico sensu, quand d’autres sont plus apôtre de Saint Thomas.
à la une
Divine, l’été clair d’iris - Divine
Un iris majestueux qui se démarque par sa fraîcheur florale et printanière.
en ce moment
hier
Bonjour, Merci pour votre retour. Je n’ai malheureusement pas l’occasion d’aller à la capitale.(…)
Dernières critiques
L’Eau pâle - Courrèges
Lavande délavée
Mortel noir - Trudon
Église en flammes
Infusion de gingembre - Prada
Fraîcheur souterraine
par nezquick, le 28 janvier 2021 à 13:38
Sur la toxicité du parfum oui les huiles essentielle sont toxique pour le foi par exemple
Dans la medecine ancestrale auquelle je me réfère le parfum est un produit du quotidien très important pour l’humeur le morale mais aussi la vie sociale ( et la guerison on conseil aux malades de se parfumer) ceci dit il est précisé qu’il ne faut pas le faire TOUS les jours et faire une pause un jour par semaine ou une semaine par moi . Pour que le corps élimine les toxines et ne les accumules pas. On est aussi très adeptes du hammam pour les toxine d’une manière générale.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus