Auparfum

Pour la rentrée, Yves Rocher se met au vert

par - , le 22 juillet 2019

Yves Rocher repense son offre féminine autour de l’idée de « naturalité », avec neuf nouvelles eaux de parfum et six eaux fraîches, dans un packaging modernisé.

La gamme d’eaux de parfum a été pensée « pour chaque jour renouer avec la nature qui nous inspire et trouver l’émotion qui va nous faire du bien ». La collection est présentée comme « éco-responsable », avec une formule 100% vegan, sans colorant, sans BHT (un conservateur soupçonné d’être un perturbateur endocrinien, et encore parfois utilisé pour protéger les matières premières olfactives sensibles à la lumière et à la chaleur), utilisant un alcool 100% « d’origine botanique », jusqu’à 89% d’ingrédients d’origine naturelle, un flacon et un étui intégralement recyclables, et un capot issu de plastique recyclé.

Sel d’azur, créé par Marie Salamagne, « reflète l’énergie de la brise méditerranéenne » grâce à des notes salées, du pamplemousse, du cèdre de Virginie et du vétiver Haïti.

Pour Tropicale Tentation, Amandine Clerc Marie a traduit « l’exubérance d’une jungle luxuriante », avec de la fleur d’osmanthus aux notes abricotées, et de l’écorce d’orange.

Matin blanc, par Fabrice Pellegrin, évoque « l’éveil du jour, la douceur de la lumière, la tiédeur de l’air », en associant à la bergamote d’Italie le néroli et la fleur d’oranger du Maroc.

Garden Party, composé par Marie Salamagne, célèbre « la légèreté des fêtes printanières aux jardins » grâce à un mariage de rose Damascena de Turquie et de menthe crépue.

Avec Plein soleil, Fabrice Pellegrin « ouvre les portes d’un monde fascinant aux couleurs chatoyantes » de cardamome, tubéreuse, ylang des Comores et bois de Santal d’Australie.

Sable fauve, imaginé par Marie Salamagne, « raconte le mystère des terres brûlantes et indomptées », avec une alliance de fève tonka, de résine de benjoin du Laos et de ciste d’Espagne.

Cuir de nuit figure une « sensualité duelle à fleur de peau ». Amandine Clerc Marie a travaillé la vanille Tahitensis de Papouasie-Nouvelle Guinée avec des notes de baies roses, de cacao Côte d’Ivoire et de café Santos.

Autour de minuit donne vie à « l’émotion contenue d’un premier rendez-vous », illustrée par Amandine Clerc Marie grâce à un iris habillé de mandarine d’Italie, de patchouli d’Indonésie et de vétiver d’Haïti.

Pour Nouveau Genre, conçu comme « l’empreinte d’une prise de pouvoir, d’une affirmation de soi », Marie Salamagne a imaginé un duo de patchouli d’Indonésie et de fève tonka.

La marque refond également sa gamme d’eaux fraîches, avec un packaging modernisé. Le thé vert, la verveine, le muguet, le chèvrefeuille, la rose et la fleur de cerisier restent au catalogue, tandis que le lilas (hélas) disparaît.

La ligne « Secrets d’essences » mettant en avant des matières premières dans un esprit « niche », et dans laquelle on pouvait trouver entre autres le très joli Rose Oud ou encore Acccord chic, est, quant à elle, entièrement supprimée.

Eaux de parfum 33 euros/30 ml, 57 euros/100ml
Eaux fraîches 29,90 euros/100 ml
Disponibles en septembre

Premières impressions

Yves Rocher s’inscrit dans la grande tendance du naturel et du « clean » qui déferle sur la parfumerie avec une collection accessible et joliment présentée, et malgré la présence de quelques clichés fruités-gourmands sans grand intérêt, on retiendra ces trois-là, qui se démarquent du lot :
Cuir de nuit est un bel ambré vanillé, aromatique, liquoreux, baumé, peut-être un poil sucré, mais qui se maintient bien ; Plein soleil incarne la désormais indispensable tubéreuse qu’on voit partout, qui se montre ici solaire, fraîche et lumineuse ; et enfin Nouveau genre, un patchouli tabacé, caramélisé, légèrement fruité, un peu gourmand en fond, mais qui constitue sans doute la meilleure surprise de la gamme.
Nous n’avons pas évalué Matin blanc.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

lycan

par lycan, le 28 juillet 2019 à 17:44

Une conseillère m’a confiée que TOUTE la gamme Homme était supprimée des rayons. Je pense donc que cette gamme s’adresse à un public mixte sur certaines fragrances, et notamment "Nouveau Genre" qui attise ma curiosité.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Nez inexpert, le 28 juillet 2019 à 18:50

Rocher et ses incessants renouvellements de gamme, c’est relou à la longue. Est-ce une stratégie commerciale éprouvée, adaptée à leur clientèle ? Si oui, pourquoi sont-ils les seuls à tout bazarder tous les quatre ans ? Hermès et Diptyque ont foi en leur gamme et une certaine mesure de respect envers leurs parfumeurs, ils gardent même les parfums qui ne se vendent pas bien. Avec Rocher ou l’Occitane, on ne sait pas après quoi ils courent, comme un canard étêté. On n’établit pas ainsi une image de marque ou une réputation de sérieux. Ca m’énerve !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

DOMfromBE

par DOMfromBE, le 22 juillet 2019 à 17:13

Sable, Cuir et Nouveau genre sont ceux qui pourraient m’intéresser, mais un gros triple Zut pour l’arrêt de Voile d’Ambre, que je trouvais réussi et très agréable.
Tant pis, je ne stocke plus, c’est une histoire qui se termine.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par mara, le 23 juillet 2019 à 12:32

Si toute la gamme Secrets d’Essence est supprimée, exit aussi Voile d’Ambre !

Les seules fragrances de chez Yves Rocher que j’adore, surtout Rose Oud. Une rose bien charnue, un peu confite, agréablement fumée dont le sillage voyage en toute amitié avec un Oud qui parfois lui prend un peu sa place.

Malgré ma déconvenue, J’ai quand même hâte de découvrir les nouveautés de facture orientales.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

à la une

Chapitre 7 - Le nez dans la formule : un cuir verdoyant

Chapitre 7 - Le nez dans la formule : un cuir verdoyant

Auparfum vous propose un dossier qui présente la genèse, le développement et les rouages d’une création olfactive hors normes, Nuit de bakélite d’Isabelle Doyen pour Naomi Goodsir. Entrons maintenant dans la facette cuirée du parfum.

en ce moment

Aberystwyth a commenté Ubar

il y a 9 heures

<3 Je dois avouer que je suis pareil, je ne rate pas un article, pas un commentaire(…)

martoo62 a commenté Ubar

il y a 9 heures

Merci beaucoup Farnesiano pour votre réponse hyper rapide ! Je prends note pour le site(…)

Farnesiano a commenté Ubar

il y a 10 heures

Oups ! Correction : Anna.

en quête de parfum

Vous recherchez un parfum pour vous ou pour un proche... Les Auparfumistas vous conseillent pour que vous trouviez la perle rare.

Je cherche un parfum

lectures

Odeurs

Odeurs

le 29 juillet 2019