Auparfum

Participez au débat... en proposant vos discussions

par Dominique Brunel, le 24 décembre 2013

Beaucoup, à l’évocation d’Auparfum, répondront « ah oui, le forum sur le parfum ». Reconnaissons-le, les commentaires, avis, débats en tous genres sont légion sur notre site. Pourtant, nous avons toujours refusé d’en faire un "vrai" forum. Question de qualité dirons-nous modestement. Oui à l’expression, non à l’interjection !

Il n’empêche. Au sein de l’équipe, nous sommes parfois mûs par d’étranges velléités démocratiques. Vous en voulez la preuve ? Voyez un peu plus bas.

Alors oui, nous aimons discuter. Peut-on retenir l’être aimé avec un parfum, ou mieux le repousser ; est-il aussi difficile de donner un nom à un parfum qu’à un enfant (ou un chien) ; quelles sont vos nauséabondes odeurs préférées qui pour certaines sont peut-être en lien direct avec vos parfums honteux... et caetera, et caetera, et caetera.

Et vous, taquins que vous êtes, vous nous confortez dans cette idée qu’il n’y a pas de vie sans débat, qu’on ne peut pas parler odorat sans coup de nez férir. Soit.

Aujourd’hui, donc, place à la démocratie (enfin, contrôlée quand même). Vous avez un "truc" à dire, une opinion à partager ? Vous pensez vraiment qu’elle mérite d’être relayée sur un site qui fait trembler.. disons, frissonner les marques dans le monde entier ?

OK, OK... le défi est relevé. Lancez-vous. On vous attend !

Vous aussi, vous souhaitez lancer une discussion sur auparfum ? Envoyez-nous votre proposition, sous la forme d’un texte d’une longueur.. raisonnable : clair, concis et qui donnera envie aux autres membres de réagir bien entendu. Ecrivez à contact (at) auparfum.bynez.com. Nous vous répondrons aussi vite que possible que vous soyez retenus... ou pas !

Thème

auparfum
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

sikkim

par sikkim, le 29 septembre 2017 à 15:30

Il y a deux sujets en un qui pourrait faire l’objet d’échanges.

1) Le parfum que vous détestiez et que la rencontre d’avec un autre vous fait le trouver subitement très beau : dans mon cas c’est ma rencontre avec Trois Fleurs de Parfums d’Empire (vendeuse m’en ayant aspergée sans crier gare) qui m’a fait aimer la tubéreuse. Je me souviens avoir quitté la parfumerie furieuse de devoir trimbaler cette odeur horrible et de l’avoir trouvée horrible jusqu’à la maison où là elle a commencé à m’apprivoiser. Depuis cet accident, je redécouvre Mahora que je trouvais répugnant à sa sortie, je porte avec délectation Indiana de Creed, et je découvre la beauté de Péché Cardinal de MDCI.

2) Le parfum que vous croyiez pouvoir aimer porter (échantillon coupable) et qui une fois acheté et porté vous ne le supportez pas au point de ne plus supporter d’autres que vous aimiez porter de la même maison : dans mon cas cet échantillon coupable c’est celui de Santal de Mysore. Un peu de cette cire parfumée sur mes bras une nuit me l’a fait trouvé si beau que dès le lendemain j’allai au Palais-Royal m’offrir tout droit un flacon. Une fois chez moi je m’en mets quelques gouttes sur les poignés .... Désastre. Même lavés à coup de savon et de brosse à ongle l’odeur se collait à moi et me poursuivait pendant des journées. L’hiver venu j’ai sorti mon beau et fidèle Cuir Mauresque .... et là rejet absolu. Comment ai-je pu porter des hivers successifs cette horreur ? J’ai mis des années à avoir ce dégoût pour Cuir Mauresque dont se dégageaient des facettes insupportables et qui ne m’avaient jamais effleuré le nez auparavant. Comme après un accident, j’ai essayé la rééducation olfactive, flacon sous le nez chez moi décidée à retrouver le lien. Encore aujourd’hui je l’aime un jour mais pas deux.

Le sujet est la rencontre avec un nouveau parfum, rencontre qui provoque soit la découverte de ce qu’on ne supportait pas, soit le rejet total de ce qu’on a longtemps aimé.

Qu’en pensez-vous ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Aberystwyth, le 1er octobre 2017 à 10:29

Bonjour sikkim !

Tout d’abord, j’aime beaucoup votre nom de profil :) l’avez-vous choisi en rapport avec le thé, ou est-ce un lien avec la région ? Je pose la question, parce que le thé est un peu mon odeur fétiche ^^

Ensuite, sur les sujets que vous proposez, je pense qu’ils sont intéressants. Personnellement, j’ai eu l’expérience avec certains parfums ambrés, que je trouve somptueux à l’ouverture, mais dont les notes de fond m’écœurent finalement. Heureusement, mes finances m’empêchant les achats compulsifs, j’ai pu m’en rendre compte avec un échantillon.
Mais j’ai l’impression que vous avez aussi un nez dont les goûts changent drastiquement d’un jour à l’autre. Je serais curieux de savoir si c’est quelque chose qui est commun chez les perfumistas, ou si cela fait partie des particularités physiologiques individuelles...
Ah bah je crois que je lance un autre sujet de discussion ^^

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par sikkim, le 2 octobre 2017 à 21:16

Bonsoir Aberystwyth,

Sikkim est mon premier parfum, 1974, une création de Robert Gonnon pour Lancôme. Un joli cuir-chypré-vert, très années 70, qui n’a rien à voir avec le jus rose actuel.

Je suis restée en deuil de ce parfum quand Lancôme a cessé de le distribuer, et même si j’ai aimé Jicky longtemps, Sikkim est resté au fond de mon coeur pendant de longues années. Jusqu’en 2000. A la sortie de Miracle, échangeant avec avec la vendeuse de Lancôme à la Samaritaine, je lui parlai de Sikkim déplorant qu’il ait été supprimé. "Mais pas du tout, il n’a jamais été retiré, il a toujours été proposé en exclusivité à l’institut Lancôme" me répondit-elle. Me voilà plongeant dans le metro, excitée comme avant un RV d’amour, et je fonce chez Lancôme très BCBG, tout mon contraire, mais qu’importe, je voulais Sikkim. La directrice, très calme, très distinguée, me fait sentir Sikkim que je retrouvais aussi vert aussi cuir qu’en 1974. J’en ai eu les larmes aux yeux, une impression de revenir dans les années 70, l’impression de Paris 30 ans en arrière. C’est une émotion particulière que fut cette retrouvaille. Depuis ce jour, jusqu’à son remplacement par ce jus rose, j’en ai consommé des litres, et cette directrice, délicieuse personne, me lançait à chaque fois un gentil et coquin "Mais qu’en faites-vous, vous le buvez ?". C’est tout naturellement que j’ai pris Sikkim pour pseudonyme, fidèle à mon premier parfum, fidèle au souvenir de son créateur, fidèle à une époque jolie de Paris.

Pour le reste, oui j’aime beaucoup découvrir les parfums, mais aussi les thés - Ceylan toute l’année et Lapsang Souchong l’hiver - les cafés, les chocolats, et les produits de chez Thiercellin.

Votre pseudonyme est aussi joli, est-ce gallois ?

Cordialement,

sikkim

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Aberystwyth, le 3 octobre 2017 à 09:54

Bonjour Sikkim,

Quelle belle histoire ! Triste aussi, mais le souvenir en soi est magnifique, ce qui est une consolation... Je vous souhaite un jour de retrouver un parfum qui vous parlera comme ce vieil ami... Merci de l’avoir partagé en tout cas, c’est une histoire touchante :)

Pour ce qui concerne les thés, cela fait plus longtemps que quiconque peut s’en souvenir que ma famille est amatrice et grande consommatrice de thé, ce qui explique peut-être cette addiction de mon côté... Mais c’est vrai que j’ai aussi une certaine appréciation pour le chocolat, Genève n’y étant pas étrangère !

Pour ce qui est de mon pseudonyme, c’est effectivement un nom gallois. Aberystwyth veut dire "Embouchure de l’Ystwyth", Ystwyth qui elle même signifie "souple". C’est une petite ville côtière du pays de Galles, dont le nom est peut-être plus célèbre que la ville, grâce à un hymne magnifique. Et bien que je n’ai rien de gallois, et que je ne parle pas la langue (et même si je n’y suis encore jamais allé...), j’aime énormément ce pays (est-ce vraiment un pays ? Je ne sais pas vraiment comment le définir autrement).
Aberystwyth en particulier est une ville qui me fascine, entre la mer et les paysages accidentés de l’intérieur du pays, entre un côté petite ville de province et une université presque plus grande que la ville, entre une population jeune et un cadre historique magnifique et bien présent.
J’aimerais un jour pouvoir m’y installer ne serait-ce que quelques mois pour m’imprégner de la culture locale, apprendre les rudiments de la langue. Mais j’ai encore bien le temps :)

J’ai choisi ce pseudonyme parce que je voulais surtout ne pas avoir le nom d’un parfum ! Trop peur de me tromper, de faire un choix que je regretterai plus tard. Alors autant porter le nom d’un lieu, qui en soi évoque déjà une atmosphère, et veut déjà dire beaucoup, en laissant la porte ouverte, plutôt que d’un parfum, qui risque d’enfermer dans un préjugé, parfois positif, parfois négatif...

Au plaisir de vous lire de nouveau,

Aberystwyth

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par finnman, le 10 octobre 2017 à 18:36

Bonsoir Sikkim,

Quel bonheur de lire vos lignes, je retrouve enfin l’enchantement de ceux ou celles qui ont vécu, et pas seulement porté le parfum. Vos références me parlent, ma maman, Finlandaise avait Dior-Dior à l’époque et je viens de retrouver l’extrait sur internet, tout comme Sikkim qui devrait arriver la semaine prochaine et que je ne connais pas. Dans cette génération j’apprécie aussi Variations de Carven, Turbulences de Révillon et Givenchy lll par exemple, souvent en extraits. Je n’aurais jamais imaginé exhumer ces trésors autrement que par l’instinct du souvenir, ni croiser des personnes qui ont vibré de tant de grâces olfactives. C’est vraiment touchant de s’exprimer sur ce sujet qui n’est pas forcément le quotidien de tous. Je vous dis à bientôt.
finnman

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par sikkim, le 15 décembre 2018 à 01:44

Bonsoir Finnman,

J’ai aussi porté Dior-Dior, une création de Roudnitska, en eau de toilette, une merveille n’est-ce-pas. Je n’ai jamais compris pourquoi il a été retiré des parfumeries aussitôt diffusé. On ne se remet pas d’une telle brutalité. Chaque fois que je passe chez Dior me ravitailler en Diorama, je demande aux vendeuses de remonter à M. Demachy le souvenir de Dior-Dior, car si on réédite Diorama ou Diorling pourquoi toujours pas Dior-Dior ?

Pour ce qui concerne Sikkim je me réfère à l’écriture de Robert Gonnon, un chypré cuir vert des années 74-75, non l’actuel jus rose dont la senteur n’a aucun lien avec l’original.

De ces deux merveilles j’ai dans mon armoire quelques fonds que je hume avec délectation de temps en temps, et quand je m’en mets soyez sûr que je ne passe pas inaperçue ; toutes les femmes me demandent ce que je porte, les yeux grands ouverts. Ces parfums étaient conçus en tant qu’oeuvre d’art uniques.

Cordialement,

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

nerola

par nerola, le 10 septembre 2017 à 21:35

Bonsoir,

Cela fait quelques temps que j’y pense, j’aimerais beaucoup trouver une discussion autour des parfums "fait maison" entièrement ou partiellement (mélangés à des parfums existants). J’ai lu que quelques auparfumistes s’y adonnent, et l’idée de jouer au chimiste me titille (j’ai déjà réalisé quelques essais, et j’ai très envie d’expérimenter davantage !).

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Solstyce

par Solstyce, le 9 juin 2017 à 08:08

Bonjour,

Je suis toute nouvelle inscrite, et bien que je préfère lire que participer, je ne voulais pas que mon profil soit totalement anonyme :)
J’ai 25 ans et j’habite à Bruxelles.

Ca m’intéresserait un débat sur les possibles mélanges, superpositions et combinaisons de parfums : avez-vous déjà joué au chimiste en mélangeant des jus à même le flacon ou est-ce une hérésie pour vous ? Vaporisez-vous un parfum différent sur votre peau et sur vos vêtements ? Peut-être avez vous une crème corporelle mettant en valeur une fragrance ?
Et évidemment : quelles sont vos compositions uniques ?

C’est juste une idée, je n’ai pas préparé de texte à envoyer par mail :) Le sujet a parfois été abordé en commentaires mais pas dans un débat il me semble. Qu’en pensez-vous ?

Bonne journée ! Et merci pour vos contributions sur ce site.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jeanne Doré, le 9 juin 2017 à 10:02

Bonjour Solstyce, bienvenue sur Auparfum !
Si le sujet des superpositions de parfums vous intéresse, vous trouverez sans doute quelques pistes ici : https://auparfum.bynez.com/parfums-mix-et-remix
et vous pourrez même en ajouter !
Bonne journée
Jeanne

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Solstyce, le 9 juin 2017 à 20:52

Bonjour Jeanne et merci !
Super, il faut croire que je n’avais pas encore fouillé jusque là.
A bientôt.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Dilettante, le 24 février 2017 à 16:19

Bonjour à toutes et tous,

Je suis un nouveau venu, et comme l’indique mon pseudo (mon prénom est Christian), je m’intéresse à des sujets divers et variés, et notamment par périodes mais presque obsessionnellement aux parfums.
J’ai passé beaucoup de temps à sniffer les parfums dits "pour homme", j’ai vu sur votre site que vous n’aimiez pas trop le distinguo...et j’en ai acheté pas mal, dont pour certains je me suis lassé.

Je suis ébloui par les connaissances de certains membres du forum.
Moi, c’est plutôt "j’aime ou pas", sans savoir toujours pourquoi.
Je sais que j’aime les senteurs fraîches, qui ont de la classe et de la tenue.

J’ai découvert sur le tard une eau de toilette dont je suis devenu addict, que vous connaissez sans doute pour la plupart, il s’agit d’ Infusion d’homme, de PRADA.
Je m’en suis procuré un flacon de 50 ml, puis impossible d’en retrouver. Il a été discontinué, dit-on, et remplacé par eau de parfum Iris Cèdre.
Pas grave, me suis-je dit, si c’est juste un changement de nom...
J’habite en province, et PRADA est rare dans les parfumeries. J’ai donc commandé en confiance sur un site réputé du net un flacon de 100 ml.

Surprise, s’il y a bien un lien de parenté, ce n’est pas le même parfum.
Est-ce qu’il y a plus de ceci ou moins de cela, est-ce parce qu’il s’agit d’une EDP au lieu d’une EDT, le second me paraît moins "mat", trop fleuri et entêtant au point de me donner mal au crâne. Quand on sait le prix d’un flacon !

J’ai vu sur ce site que "infusion d’homme" était une déclinaison d’ "Amber EDT pour homme", si je reviens à celui-ci, retrouverais-je les mêmes sensations ?
Ce qui me paraît incompréhensible, c’est que le second, paru en 2006 (J’ai lu la critique de Mme Doré) est toujours en vente, alors que premier paru plus tard soit éliminé alors qu’il faisait l’unanimité !

Pardonnez la longueur du commentaire, mais c’est aussi une façon de faire connaissance.
Cordialement.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par sebrol4, le 24 février 2017 à 14:18

Slt,

J’ai vu qu’il existe chez Dior 3 parfums hommes

Eau Sauvage (EDT) avec la pud de Delon
Eau Sauvage (EDP)
Eau Sauvage : la version + récente en EDT avec la pub de Johnny Depp

Le 1 je l’ai eu et il est pas trop mal
Le 2 et le 3 jamais eu mais senti le 3 qui est à la bergamotte et qui me plait bien mais lequel des 2 est le mieux pour homme entre le 2 et le 3 ?

Merci

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Cornelius, le 4 décembre 2016 à 00:59

Bonjour.
Pourquoi pas faire une rubrique ou les membres pourraient s’échanger leurs échantillons ?
Je lis ce site depuis quelques mois (c’est lui avec ses intervenants, qui m’ont fait m’intéresser autant à la parfumerie) ,et je suppose comme beaucoup de lecteurs j’ai accumulé beaucoup d’échantillons.
Ca serait bien qu’il y ait un topic ou chaque participant ferait une liste des échantillons qu’il est prêt à donner, et une liste des échantillons qu’il veut en échange. Tout ça nous permettrait de faire bénéficier de nos mililitres qui dorment dans les tiroirs à des gens qui veulent les découvrir et d’éviter les aller retour fastidieux à la capitale. Bonne soirée

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par MayAdl3r, le 4 décembre 2016 à 07:58

Je trouve que c’est une excellente idée ! J’ai la chance de trouver beaucoup de choses sur Lille, mais le nombre de tests et d’échantillons que je fais par rapport au nombre d’achats... Les vendeuses me reconnaissent maintenant, ça devient compliqué de leur expliquer que je viens découvrir plusieurs fragrances à chaque fois, mais que je n’ai que deux poignets ! Elles pensent sûrement que je me contente de me parfumer gratuitement... Mais au prix de chaque parfum, il vaut mieux être sûr de l’aimer, on est obligé de tester ! Et chaque test est un pas de plus vers les fragrances de ses rêves...

En tout cas la Box Auparfum est une merveilleuse idée, elle permet d’avoir de petites quantités, de changer tous les jours, d’avoir de jolis noms dans sa collection et de faire de grandes découvertes ! J’ai souvent cherché sur internet si ça existait, mais c’était toujours associé à du maquillage (pffff) donc grande frustration de ce côté-là. J’ai fait ma découverte du thé de cette façon, maintenant je sais comment choisir, je connais mes goûts. Mais les parfums sont en constant renouvellement, et je pense que le système de box est bien plus sensé pour ce domaine... Et donc l’idée d’une rubrique d’échantillons aussi ! Peut-être un ajout de bouton à cliquer "échantillon disponible" sur les articles de parfums et pour ceux pas encore écrits, des listes par marque ? Tout ça demande bien du travail mais serait une chouette plus-value pour le site (et ses lecteurs/commentateurs).

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par domik, le 5 décembre 2016 à 10:18

Bonjour

Merci pour vos commentaires, toujours très instructifs pour nous. Vous aussi avez de bonnes idées :).

Malheureusement, concernant les échantillons, le modèle économique serait un peu complexe à déterminer et à rendre viable pour nous. Mais continuez de nous faire des propositions, nous sommes preneurs :)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Fiorentina, le 4 décembre 2016 à 20:44

Oui, très bonne idée ! J’ai des échantillons Creed qui se languissent dans mon tiroir.
Cependant, cela nécessiterait une veille et un support technique peut-être trop difficile à mettre en place.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par diabolo04, le 28 octobre 2016 à 18:06

Bonjour,

Je réalise une enquête pour essayer de mieux comprendre les attentes des consommateurs de parfum. Cette enquête fait parti d’un travail de réflexion autour de la parfumerie.
Si ça vous intéresse d’y répondre cela m’aiderait beaucoup dans mes recherches.

https://goo.gl/forms/Zf0qQ8u2SOQE9p1j1

Si vous vous voulez plus d’informations n’hésitez pas à me demander :)
Bonne journée,

Anaïs

PS : si vous connaissez des adresses de belles parfumeries à Nantes j’en serai ravie :)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par angelsdontcry, le 28 octobre 2016 à 20:58

Bonsoir,
J’ai répondu à votre enquête mais il est dommage qu’on ne puisse avoir qu’un seul choix par réponse.
Sinon, il existe apparemment une belle parfumerie à Nantes qui se situe Passage Pommeraye ; elle est mentionnée sur le site et elle propose de nombreux parfums " de niche".
Bonne soirée !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Habanita, le 28 octobre 2016 à 21:20

Bonsoir,
J’ai moi aussi répondu à votre enquête et déplore aussi de n’avoir eu qu’un choix possible pour la plupart des questions.
Belle soirée à vous

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par maria12, le 8 juin 2016 à 18:20

Bonjour,
j’étais une inconditionnelle de Méridienne de Souleiado. je me demande depuis plus de 10 ans si quelqu’un a repris la formule ou si je peux faire fabriquer quelque part un parfum ressemblant car il me reste encore une bouteille pleine à laquelle je n’ai pas touché !
merci beaucoup pour votre aide !!!

marie

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Armand H, le 16 décembre 2015 à 23:33

Je me lance pour ma première question.
_Ai besoin de vos conseils..

J’ai lu de longues heures les fabuleux commentaires sur quelques parfums de Serge Lutens.
J’en ai acheté 2 sur internet car pas de distributeurs de Serge Lutens dans le coin (Belgique).
JAmais senti et donc c’est avec une confiance aveugle que je me suis décidé.

A vous lire, je constate que contrairement à moi beaucoup achètent des échantillons ou des flacons déjà utilisés pour les tester, les sentir mais non pour les porter.
Je lis souvent qu’ils ne font que les sentir, pouvez-vous m’expliquer pourquoi ?
Etes-vous des collectionneurs ?
Avez-vous des suggestions à me faire quant à la façon d’appliquer, de porter un parfum ?

J’avoue qu’à mon âge je me suis jamais intéressé ni soucié de porter un parfum.
MAis il n’est jamais trop tard pour commencer.
Merci pour vos jolis conseils..

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jeanne Doré, le 17 décembre 2015 à 09:34

Armand,
Je ne suis pas sûre de comprendre ce qui vous laisse penser que certaines personnes ici achètent des parfums pour ne pas les porter... en général, ici, les gens achètent ET portent les parfums !
En revanche, si vous avez acheté un flacon à l’aveugle et qu’il ne vous convient pas, rien ne sert de se forcer... Offrez-le ou échangez-le. C’est pour ça que se procurer un échantillon en premier est en général plus judicieux.

Je n’ai pas de règle particulière à vous donner pour appliquer ou porter un parfum, à part celle-ci : écouter votre ressenti !
Essayez ce qui vous fait envie.
Vaporisez où vous voulez (cou, nuque, poignets, vêtements...)
Et vivez avec votre parfum, écoutez ce qu’il vous raconte, les émotions qu’il vous procurent, l’humeur et l’état d’esprit dans lesquels il vous met.
Tout simplement :)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par sandracha, le 16 décembre 2015 à 18:52

Bonsoir,
j’aimerais savoir s’il y a un endroit précis sur le site où l’on peut proposer d’envoyer des échantillons, ou faire des échanges ? si ce n’est pas le cas, je proposerais bien cette alternative, car il arrive par exemple qu’on ait des choses dont on ne veut plus et dont il n’existe pas (encore ?!) d’article sur le site pour les proposer à ceux qui voudraient les acquérir...
merci, et belle soirée
SC

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jeanne Doré, le 17 décembre 2015 à 09:05

Sandracha, merci pour cette suggestion, qui fait bien sûr partie des nombreuses idées d’évolution possibles pour auparfum, mais qui, vous le comprendrez, nécessite un peu de développement, du temps, des moyens, etc. Il ne suffit pas de créer un nouvel article, tant qu’à faire, autant que ce soit bien fait :)
En attendant, vous pouvez aussi vous inscrire à la Bourse des Parfums sur FB.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par sandracha, le 17 décembre 2015 à 16:42

Jeanne,
ravie, et pas tout à fait étonnée, que cette idée soit déjà dans les tubes. Avec le souci d’excellence que manifeste ce site, je comprends bien qu’il faille un peu plus qu’un coup de baguette magique pour créer cette modalité. Courage et grand merci !
Je vais aller faire un tour sur la Bourse des Parfums, merci beaucoup.
Bel après-midi à vous,
SC

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par missmuffin, le 17 décembre 2015 à 11:12

bonjour sandracha,
je vous suggère d’aller faire un tour sur le site Beauté test, dans le forum "petites annonces parfums" : ventes, troc de flacons et décants en tout genre ...
Mais attention, risque important de devenir "addict", je vous aurais prévenu !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par sandracha, le 17 décembre 2015 à 16:46

Bonjour Missmuffin,
merci pour le tuyau, j’irai voir cela et tâcherai de rester raisonnable même si cela semble difficile à vos yeux :)
Belle fin d’après midi à vous.
SC

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

à la une

Tutti Twilly

Tutti Twilly - Hermès

Voilà une création dont les idées sont comme ses notes fruitées : vives, fusantes, presque vrillantes !

en ce moment

Farnesiano a commenté Pour Homme

il y a 2 heures

Bonjour DOMfromBE, Je me demandais justement ce que valait l’Eau d’Hermès actuelle. L’avez-vous(…)

DOMfromBE a commenté Pour Homme

il y a 19 heures

Je n’ai pas encore eu l’occasion de me faire une impression des créations Oriza Legrand, même si(…)

Basile a commenté Pour Homme

il y a 22 heures

Oui, oui, comme beaucoup de belles créations devenues inintéressantes du fait de plusieurs(…)

Dernières critiques

Iris Médicis intense - Nicolaï

Sous le soleil de Toscane

Encre indigo - Lalique

Roche en fusion

Belle de Niassa - Caron

Fleur au zénith

Avec le soutien de nos grands partenaires