Parfums, mix et remix
par Jeanne Doré, le 4 mai 2010
Certains recherchent le parfum idéal toute leur vie, d’autres tentent de se le faire créer sur-mesure... et puis il y a ceux qui, sans complexe, et avec plus ou moins de succès, font leur propres mélanges !
Qui n’a jamais, volontairement ou par mégarde, déjà superposé deux, voire plusieurs parfums en s’extasiant du résultat ?
L’avantage, c’est le côté unique du résultat, une odeur finale qui n’appartient qu’à soi...
Une cologne réchauffée par un gourmand lacté, un musc blanc customisé par une Guerlinade racée, ou un floral poudré superposé à un boisé fumé...
Ah, si les parfumeurs voyaient ça !
Et vous, quelles sont vos mixtures préférées ? Lesquelles sont à éviter ? Faites-nous partager vos expériences !
Thème
Création parfumpar xxerus, le 10 mai 2010 à 15:40
Tar (Comme des Garçons) + Perle (Lalique) = rose noire en PVC. Etrange, unique et sans concession !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par The Rebel Gardener, le 25 mai 2010 à 21:51
Pour l’hiver : vaporiser un nuage de Buberry Brit en edt et passer à travers. Ensuite, vaporiser L’Eau de Lierre de Diptyque (oui, je sais je suis folle de ce parfum) sur les points chaud : pour moi, deux pschit sur la nuque, un entre les seins, un sur les poignets. Le contraste entre la douceur balsamique un peu juteuse (le petit accord poire-amande-pivoine-muscs) de Brit et le côté vert frais des feuilles de lierre est assez sympa.
par panareamania, le 10 mai 2010 à 09:41
Quelqu’un a-t-il des idées d’association pour mes parfums ? Lipstick Rose chez Frédéric Malle actuellement, L’Heure Bleue de Guerlain dont j’en ai toujours un flacon et L’Eau de Pamplemousse Rose d’Hermès quand il fait chaud. J’ai essayé Hermès + Lipstick Rose en vacances au Maroc : résultat assez concluant !
par eh-andy, le 6 mai 2010 à 17:18
Par ailleurs j’ai aussi associé Eau de Gentiane Blanche avec M7, vraiment par erreur, j’avais oublié que je portais M7 et j’ai machinalement tendu ma main vers la cologne hermès et... ça donne presque du Dior Homme, l’effet carotte ! Très étonnant ! Mais je ne renouvelerai pas, ça reste du domaine de l’erreur..
par eh-andy, le 6 mai 2010 à 17:14
Alors pour ma part j’ai essayé il y a peu Mandragore de Goutal avec un brin de Terre d’Hermès et c’est.. pas mal ma foi ! ça donne plus de longueur à Mandragore (que j’avais mis en plus grande dose), un côté "fusant" (je n’aime pas ce terme) un peu moins évanescent.
par incense, le 5 mai 2010 à 11:38
En tout cas une réflexion en passant : Ce n’est souvent pas le parfum le plus "fort" qui l’emporte... Bien des surprises en tout cas me le font dire !!
par Vladimir, le 5 mai 2010 à 10:59
J’ai testé la cohabitation entre Les Muscs Koublaï Khan (sur la poitrine) et Sel de Vetiver (dans le cou).
À doser parcimonieusement, mais évolution intéressante des interactions entre les parfums.
Sur ma peau, et sans surprise, le début est très animal. Les muscs renforcent la facette "sueur propre" du vétiver et la tirent vers le fauve. Heureusement, la note agrume/saline vient bien à point pour éclaircir l’ensemble. Certaines personnes de mon entourage ont trouvé cela très agréable et sensuel, d’autres bien trop "sale"…
Mais au fur et à mesure que les muscs s’assagissent, la combinaison se fait plus propre, de moins en moins rugueuse, l’ensemble se civilise, et devient même plus "clean" que SdV seul (sur moi les MKK ont une finale un peu lessivielle).
La jungle s’ouvre sur la plage…
par janeblackbet, le 4 mai 2010 à 23:03
J’ai recu en cadeau flora de gucci, que j’ai détesté (trop banal, aucun caractère), et j’ai eu l’idée un jour d’en mettre une pointe (un seul pschitt) dans mon aqua allégoria mandarine !
Eh bien j’ai été vraiment surprise du résultat, ca a apporté une petite mini touche de sucré dans cette odeur brute de mandarine.
J’ai également essayé l’inverse (beaucoup de flora, un peu d’aqua) mais le rendu était nettement moins bien, puisque c’est flora qui prenait le dessus et que je ne l’aime pas..
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par tambourine, le 5 mai 2010 à 11:06
je suis un peu comme clochette, j’ai longtemps considéré les mélanges de parfums, comme une hérésie, quelque chose d’inconcevable.... et puis après quelques discussions avec des personnes passionnées et connaisseuses, je me suis aperçue que ça se faisait parfois... alors une fois j’ai tenté, sur els conseils de quelqu’un de mélanger spiritueuse double vanille et shalimar... pas mal, du coup shalimar étaiot moins aigre sur ma peau que d’habitude (shalimar vire sur moi), mais bon sur la longueur spiritueuse prend vraiment le dessus, donc le mélange n’est vraiment appréciable qu’au début.
par idepont, le 4 mai 2010 à 22:59
Oh, c’est amusant, un fil là-dessus !
Les seuls parfums que j’ai mélangés, ce sont ceux de Lutens.
Daim Blond + Fleurs d’Oranger et Chêne + Daim Blond sont deux associations qui sur moi sont très réussies...
par clochette79, le 4 mai 2010 à 21:19
C’est pas du tout mon truc, les mélanges, j’utilise même des cosmétiques sans parfum, deo, gel douche, crèmes... d’ailleurs ça m’énerve une marque comme Goutal qui incite à combiner 2 parfums, ça me donne l’impression qu’ils veulent surtout vendre plus. Un bon parfum est censé être un tout, équilibrant les facettes, de plus ça me met mal à l’aise de dénaturer le travail des nez, un peu comme si j’avais un tableau de Chagall, chez moi, et que je repeignais la robe de la mariée en bleu. Mis à part certains, qui semblent avoir été créés pour mettre en valeur, comme une pincée de sel, tels que Musc Koublai Khan, effectivement, Dans tes bras, ou l’Antimatière. Mais même MKK, je l’apprécie seul, dans toute sa moiteur animale. Bref, DJ du parfum (ou DJ tout court, d’ailleurs), pas pour moi !
par Phoebus, le 4 mai 2010 à 18:41
Ah je ne savais pas qu’il y avait un endroit spécialement dédié aux DJ du parfum...
Des mixs, j’en fais toujours, et tout le monde d’ailleurs, ne serait-ce qu’en accordant gel douche, déo et parfum ! Mais souvent quand je vais en parfumerie je m’amuse à faire des tests bizarre (de toute façon on sort toujours des parfumeries avec plein d’odeurs sur nous, alors autant provoquer ce mélange...)...On a souvent de bonnes surprises.
L’accord que j’aime le plus, c’est Daim Blond mélangé à un floral blanc pas trop envahissant (pleasures, de estée lauder ou La lune de Dolce & Gabbana... Voir Anaïs Anaïs sur une femme, plus féminin).
J’en ai beaucoup d’autres que je ne retiens pas toujours, donc je les mettrai plus tard quand ça me reviendra, mais DaimBlond//La Lune reste un de mes accords préféré (il y a quelque chose qui "manque" chez les deux, et ensemble ils sont très complémentaires).
à la une
Le vert en majesté : la revue de sorties extraite du potager
À l’occasion de la Journée internationale de l'herboristerie, voici notre nouvelle revue de sorties extraite du potager.
en ce moment
Dernières critiques
Au-delà des rêves - Camille Leguay
Mimosa bleu
Aigue Monème - Iroise
Eau archangélique
Oud minérale - Tom Ford
Sel de bois
il y a 20 heures
Il s’agit d’achats en avril 2025.