- Marque : Huygens
- Année : 2016
- Créé par : Anne-Louise Gautier
- Style : Classique - Sensuel
Baume aux fleurs
par Jeanne Doré, le 7 mars 2017
Dans sa boutique située dans le Marais à Paris, Huygens propose des cosmétiques sur-mesure, faisant la part belle aux huiles essentielles et aux ingrédients naturels.
Pour son premier Parfum Originel, la marque n’a pas cédé à la contrainte d’une composition à 100% exempte de synthétiques (qui, je le rappelle constitue un des fondements de la palette du parfumeur). Elle a opté pour le compromis d’une formule à 92% de naturels, et incluant des eaux florales, qui viennent amplifier l’impact des essences.
Parfum Originel n’est pas du genre à s’embarrasser de fioritures inutiles en tête : on plonge directement dans un profond accord oriental, baumé, liquoreux, avec des intonations de cerise et un trait de mandarine amère et zestée. Le benjoin occupe une place de choix avec ses facettes sirupeuses et balsamiques, et s’installe confortablement dans la composition, entremêlé de vétiver, de fève tonka, de patchouli et de vanille.
S’il ne se démarque pas sa folle originalité, Parfum Originel a la discrétion pudique des parfums naturels, sans artifices ni subterfuges, tout en s’inscrivant dans une tradition de parfumerie classique. Après quelques heures, il se met en sourdine, mais ce qui reste sur la peau chuchote une petite mélodie douce et douillette, une vanille boisée jamais sucrée, ni chimique, qui enrobe la peau d’un voile élégant et transparent.
— -
90 euros/100ml
à lire également
par Nezenmoins, le 12 mars 2017 à 19:20
Par la fumée
Merci Au parfum pour cet échantillon et pour me permettre de tester ce Parfum Originel.
Pour tous ceux qui ont déjà eu une boîte à encens, respirez où souvenez-vous de l’odeur de cette boîte après le passage de nombreux bâtonnets et vous y êtes.
Vous traversez donc la fumée, tel le rituel à l’origine du mot parfum. Le nom n’est donc pas exagéré car il renvoie parfaitement à cette impression.
Fumée d’Arménie dans un premier temps car la fragrance évoque le Papier d’Arménie grâce au benjoin, principe actif du dit papier, servant à assainir l’air. Les amoureux de cette odeur seront comblé de trouver une évocation de leur papier favori en flacon.
La vanille adoucit l’ensemble sans pour cela faire tourner le tout en pâtisserie ce qui permettra aux allergiques au carembar en bouteille de l’apprécier.
Enfin, le vétiver mène la danse apportant son côté fumé qui plaira aux adeptes de cette matière ou pourra, comme c’est mon cas, me permettre d’aborder cette note que je ne porte pas.
Lorsque je sens un parfum, mon premier ressenti est l’ennui. C’est malheureusement le cas pour un bon nombre de masculins mainstream, en particulier les nouveautés. Le parfum Originel ne m’a pas provoqué cet ennui dés le début, ce qui lui a donc laissé une chance de pouvoir s’exprimer sur le long terme. La tenue est correcte, il est présent toute une journée. Pour ceux qui recherchent des parfums au sillage raisonnable sans pour cela être envahissant, c’est un bon choix.
Pour terminer, je n’ai pas ressenti d’animalité. Une fumée, certes, mais j’ai plutôt une préférence pour une autre fumée, celle du Oud .
par yoda, le 12 mars 2017 à 08:41
Il me semble honnête de rajouter que, en week end et quelques jours plus tard, je porte un pull sur lequel j’avais déposé ce parfum ..... l’odeur est restée, diffuse et de façon très agréable ! Voilà Voilà Voilà .....
par Spicerobby, le 9 mars 2017 à 09:59
Merci à AuParfum de m’avoir permis de découvert ce parfum dans lequel je mettais beaucoup d’espoirs. A la lecture de sa pyramide j’ai tout de suite su qu’il allait parfaitement me convenir.
En effet j’ai un penchant pour les parfums vanillés mais pas sucrés. Je porte avec plaisir Eau Duelle (Dyptique), Vanille Noire (Yves Rocher) ou encore L’Eau Des Missions (Couvent Des Minimes).
Avec ce Parfum Originel et son côté parfum d’apothicaire-herboriste, j’y trouve mon compte.
Passé un départ sympathique composé de mandarine et d’amande on plonge dans un fond vanillé sec et baumé très confortable. Le parfum dans son ensemble me plait beaucoup, je regrette juste que les notes de tête ne restent pas plus longtemps que 5 minutes.
Le sillage n’est pas exceptionnel mais la tenue est bonne. Je l’ai testé plusieurs soirs d’affilé (oui j’aime tester les parfums le soir) et au réveil je pouvais encore sentir sur le dos de ma main un fond chaud très agréable.
Yoda lui trouve un air de Musc Ravageur. Je n’y aurais pas pensé immédiatement mais depuis que j’ai lu ça, ça me parait tellement évident.
En tout cas ce Parfum Originel, sans bouleverser le genre, n’a pas à rougir face à d’autres créations plus renommées.
par 100drine33, le 9 mars 2017 à 09:03
Un grand merci pour ce test grandeur nature qui m’aura fait découvrir une Vanille encore différente. Ici pas de sucre, de rhum ou de tabac à pipe mais des baumes et des bois. Ce parfum n’a pas un sillage dingue mais il sait se rappeler à soi lorsque l’on ne s’y attend pas : un petit coup de chaud et "Oh mais oui, c’est bien mon parfum que l’on sent !" Il est présenté comme unisexe mais, au final, je le vois plus porté par un homme. Il faudrait d’ailleurs que je le fasse tester au mien pour voir comment il réagit sur son épiderme.
par yoda, le 8 mars 2017 à 20:32
Bonsoir et merci, dans un premier temps, pour la générosité de l’échantillon envoyé, lequel permet 3 belles journées de dégustation avant avis !
force est de constater que ce parfum plaît, de mon adolescente amatrice (qui porte Mojito Chypre de Pierre Guillaume), à divers clients que j’ai croisés au cours de ces trois jours .... Mais pourquoi ai je l’impression de porter à nouveau "Musc ravageur" ? Jeanne me le dira peut-être, mais je ne peux en démordre !
bref, un parfum peu évolutif, mais un parfum "doudou" qu’il fait bon sentir sur son chèche en cours de Journée et qui, à mon sens et à défaut d’une réelle originalité, dégage un consensuel chic et intemporel .... je pense y trouver de la qualité et une tenue "rémanente" au gré du vent, des courants d’air et de mes propres mouvements !!!
je sors de "vierges et toreros" de ELO puis de l’exceptionnel "Cuir Venenum" de Parfumerie Générale et ce "Parfum Originel" me berce d’un charme subtil, élégant et discret....
De fait, j’écris le nez dans mon pull et ....................
merci à vous pour cette découverte !
par chnouk, le 8 mars 2017 à 19:37
Tout d’abord merci à Au parfum pour le test de ce parfum, avec lequel j’ai vécu quelques jours avant de pouvoir donner mon avis.
Premières impressions : une ouverture sans compromis, directement dans le cœur du parfum, un accord baumé et vanillé.
J’ai l’impression d’un parfum assez compact où j’ai un peu de mal à percevoir précisément la partition des matières qui le composent.
Point positif à mon nez : il ne verse absolument pas du côté souvent trop sucré et écœurant de beaucoup de parfums vanillés, ce qui le rend parfaitement mixte.
Par contre, je ne peux m’empêcher de le trouver un peu trop classique, dans le sens où il lui manque un petit twist d’originalité : il a un petit côté désuet, voire rétro, pour autant non dénoué de charme....
C’est un parfum confortable à porter : si à la vaporisation, il est assez fort, très vite il se fait plus caressant et ronronnant.
La tenue n’est pas exceptionnelle, mais il subsiste encore en fin de journée un soupir de vanille doucement boisée...
Finalement, s’il n’est pas d’une originalité folle, il reste attachant et vaut bien mieux que beaucoup de parfums de niche au positionnement plus prétentieux et cher.
par catherine15, le 8 mars 2017 à 07:14
Remerciements à Au parfum. C’est un plaisir de recevoir la dose d’essai pour découvrir Le parfum originel d’Huygens. J’étais impatiente de sentir un parfum sans composant issu de la chimie. Il s’avère que pour la force nul besoin de produit synthétique... A la première vaporisation j’ai senti le choc. Ma préférence ne va pas vers les senteurs laissant un sillage, et j’aime ne pas imposer mon parfum à ceux qui ne m’approchent pas. J’ai pourtant porté Shalimar il y a quelques années, mais c’était avant. Le parfum originel me l’a tout de suite rappelé, avec un ton bien plus masculin. Je suis étonnée de la proposition "unisexe" de ce produit.
Le langage de ce parfum serait : Schbaam ! Comme une personne un peu imposante qui passe près de vous en faisant tomber des trucs. Puis cette personne s’avère fort fort sympathique. Un parfum alibi : "si,si, Mr X était bien chez nous ce soir là..". Et avec des contradictions : c’est un parfum franc, qui ne vous lâchera pas.
J’aurais aimé retrouver davantage d’agrumes et un peu de douceur. Mais c’était annoncé : effectivement ici on ne s’embarrasse pas de fioritures.
emma peel
a porté Parfum Originel le 13 février 2019
Spicerobby
a porté Parfum Originel le 9 mars 2017
à la une
Infusion de gingembre - Prada
C’est un accord fusant et lumineux entre deux matières pourtant souterraines – le gingembre et le vétiver – qui vient compléter cette année la gamme des infusions de Prada.
en ce moment
il y a 18 heures
Bien jolie collection que ces Malaki de Chopard. Black Incense bien sûr, mais aussi Rose Malaki,(…)
il y a 23 heures
Bonjour à tous, avec beaucoup de retard je m’intéresse seulement maintenant aux créations de(…)
Dernières critiques
Berbara - Nissaba
À fond la gomme
Palissandre night - Mizensir
Ombres ligneuses
Back to the roots - Vilhelm Parfumerie
Prendre racine
il y a 18 heures
Oups ! Flacons de 80 ou 100 ml ...