Osmanthe Liu Yuan
Le Jardin retrouvé
- Marque : Le Jardin retrouvé
- Année : 2023
- Créé par : Maxence Moutte
- Genre : Féminin - Masculin
- Famille : Chypre
- Style : Pointu
Bubble gum cuiré
par Anne-Sophie Hojlo, le 20 novembre 2023
Après avoir relancé les compositions qui en ont fait un pionnier de la parfumerie de niche dans les années 1970, Le Jardin retrouvé propose une création inédite autour de l’osmanthus.
Cette petite fleur jaune, symbole de bonheur et de prospérité en Chine, fait ici écho aux souvenirs d’enfance du parfumeur en Provence, teintés de douceur abricotée. Les facettes naturellement fruitées et pulpeuses de l’osmanthus sont exacerbées. Rencontrant des fleurs blanches exubérantes, entre tubéreuse et ylang ylang, elles prennent des inflexions sucrées de bubble gum.
Ce bouquet à la fois crémeux et propre laisse ensuite apparaître des notes cuirées, plus raides et sombres, qui annoncent un fond chypré et tiennent à bonne distance les évocations gustatives trop littérales.
Ce parfum fait partie de la sélection de la Box Auparfum – #41 – septembre/octobre
à lire également
par poivre rose, le 15 décembre 2023 à 08:02
Je vis dans les effluves d’ Osmanthe Liu Yuan depuis hier puisque j’ai fait tomber mon échantillon de la box Auparfum qui s’est cassé sur le sol de mon salon ;) Un bel osmanthus mais que je préfère finalement en parfum d’intérieur impromptu que sur ma peau, sur laquelle, après un envol solaire et chaleureux, ses notes chyprées m’avaient semblé un peu trop poussées. Une belle composition cependant, mais mon préféré reste Joyeux Osmanthe de Maison Rebatchi qui porte si bien son nom.
à la une
Aldebaran - Marc-Antoine Barrois
Une étoile géante teintant la lactescence d’un champ de tubéreuses d’une lueur rouge orangé, comme une volée de pollen couleur de paprika.
en ce moment
il y a 2 semaines
Mon 1697 de Frapin lui fait de l’ombre, surtout sur les notes de fond.
Dernières critiques
Bague d’O - Jouissance
Rose ecchymose
Love is coming... Chapter II - The Different Company
Nouvelle saison
Immortelle Babylone - Le Jardin retrouvé
Hélichryse de la cinquantaine













il y a 5 jours
C’est un parfum que j’ai porté toute l’année 2015, j’en garde un très bon souvenir. Il sent très bon,(…)