Mon Guerlain
Guerlain

- Marque : Guerlain
- Année : 2017
- Créé par : Delphine Jelk - Thierry Wasser
- Genre : Féminin
- Famille : Ambrée
- Style : Gourmand
par Jeanne Doré, le 27 février 2017
Après le succès de La Petite robe noire, la marque aux abeilles opère sans doute avec Mon Guerlain, le lancement à l’ambition internationale la plus affirmée de toute son histoire. Le choix d’Angelina Jolie n’est bien sûr pas anodin...
Les photos de la star circulent déjà depuis quelques semaines sur tous les réseaux, et le nom du parfum n’apparaissant pas sur le flacon, c’est un peu comme si Angelina occupait tout l’espace médiatique, au détriment du parfum lui-même. Le nom Mon Guerlain, voulu pour renforcer la notoriété de la marque, est finalement presque générique, et cela ne m’étonnerait pas que des clientes demandent bientôt aux vendeuses, « Auriez-vous le nouveau parfum d’Angelina Jolie, s’il vous plait ? ».
Mon Guerlain semble vouloir reproduire la recette de La Petite robe noire, le plus grand hit de la marque à ce jour (pourtant lancé sans égérie). Créé par Delphine Jelk en 2009 et d’abord lancé de manière très confidentielle dans les boutiques, il a connu contre toute attente un succès fulgurant dû à un bouche-à-oreille sans précédent. Reformulé et lancé à plus grande échelle en 2012, il devint alors le blockbuster que l’on connait.
Mon Guerlain reprend quant à lui la même formule - à peine retouchée pour mieux coller aux attentes du public - que Mon Exclusif, une édition parue en 2015 en distribution limitée, et qui a désormais disparu des linéaires pour laisser la place à son successeur.
Lorsque j’avais senti Mon Exclusif à sa sortie, ma première réaction avait été de me dire, qu’étant donné son profil olfactif, plutôt gourmand, il aurait sans doute été mieux à sa place en circuit grand public. Voilà qui est chose faite, après réajustements de formule.
Indéniablement signé Guerlain, avec sa lavande discrète en tête, qui virevolte avec la fève tonka, omniprésente, Mon Guerlain a une accroche presque masculine - pas si éloignée de L’Homme Idéal. Une bonne dose de caramel vanillé très tenace, cependant, évoque presque le crémeux cacaoté d’un Carambar, et assure la dose de sucre attendu d’un gros lancement féminin de nos jours, sans pour autant écœurer. Disons-le sans détours : les accros à Jicky - qui a été évoqué comme "hommage” - seront très déçus. Mais aux côtés des calamités sirupeuses actuelles, Mon Guerlain constitue finalement un gourmand “acceptable”, qui tout en étant très vanillé et caramélisé, ose la petite pirouette aromatique en départ, et offre une bonne alternative qui réconcilie friandise élégante et héritage revisité.
—
Mon Guerlain 126 euros/100ml, 89 euros/50ml, 62,50 euros/30ml.
à lire également
par OPomone, le 27 février 2017 à 22:56
Attristé.
Oui, chère Jeanne, je suis un peu attristé après vous avoir lue.
J’ai envie de vous dire : pas vous, pas ici, pas maintenant.
Pas vous, car vous ne nous avez pas habitués à la complaisance qui se devine à la fin de votre papier. Alors quoi, un soupçon de lavande et tout est pardonné ?
Pas ici, parce que j’attends autre chose d’AuParfum qu’une légitimation du Carambar en bouteille.
Pas maintenant, parce que face à la médiocrité pâtissière à quoi se résument les dernières créations d’une maison qui n’est plus que l’ombre d’elle-même, il n’est pas temps de capituler.
Même Monsieur Guerlain, qui fait souvent preuve d’indulgence à l’égard de la vieille dame indigne du 68 Champs-Élysées, est plus sévère que vous avec Mon Guerlain et n’hésite pas à le comparer à La Vie Est Belle.
Attristé je fus, attristé je demeure.
Et comment ne pas l’être derechef, en découvrant ce que Thierry Wasser a déclaré au Figaro Madame il y a quelques jours :
" Mon Guerlain n’est pas une paraphrase, il a du tempérament. Il faut toutefois une certaine culture pour le saisir…"
Comme quoi, Thierry Wasser ne se contente pas de faire des choses écœurantes ; il en dit aussi !
par laviedevantmoi, le 27 février 2017 à 22:21
Que vient faire l’adjectif "Gourmand" en parfums.. Désolée, je ne me résous pas à être un rahat loukoum ambulant..ceci dit, j’adore me goinfrer des sucreries sus-citées..!!
par S9, le 27 février 2017 à 22:21
Je l’ai découvert par hasard aujourd’hui, jour de sa sortie, alors que j’entrais dans une parfumerie pour autre chose.
Bon ben .... bof.
C’est une première impression, je l’ai senti rapidement mais franchement je n’arrive pas à accrocher à ces gourmands dernière génération ...J’en ai discuté rapidement avec la vendeuse, charmante ; à sa proposition de me le faire essayer sur peau, je lui ai fait comprendre que justement j’étais déjà parfumée avec un autre Guerlain adoré et contre lequel Angelina ne ferait pas le poids : L’Heure Bleue !
nialanda
a porté Mon Guerlain le 1er avril 2018
nathmylène
a porté Mon Guerlain le 10 décembre 2017
nathmylène
a porté Mon Guerlain le 14 octobre 2017
ratalise
a porté Mon Guerlain le 7 mai 2017
nathmylène
a porté Mon Guerlain le 8 avril 2017
à la une
Smell Talks : Jean-Christophe Hérault et Alexzander Aboyade Cole – Le mentorat en parfumerie
Et si tout commençait après l'école ? Éléments de réponse avec le parfumeur Jean-Christophe Hérault (IFF) et son apprenti Alexzander Aboyade-Cole.
en ce moment
hier
Sur ma peau triomphe une tubéreuse animalisée, vaguement poudrée de mimosa mais surtout(…)
il y a 2 jours
Une belle surprise que cette eau verte, très végétale, délicatement fleurie, dont la tonicité(…)
Dernières critiques
Aigue Monème - Iroise
Eau archangélique
Oud minérale - Tom Ford
Sel de bois
Expedição - Granado
Accord intercontinental
il y a 10 heures
Bonsoir à tous, je profite du commentaire de Farnesiano - que je remercie au passage de remettre(…)