Fougère bengale
Parfum d’empire
Coup de cœur
- Marque : Parfum d’empire
- Année : 2007
- Créé par : Marc-Antoine Corticchiato
- Genre : Féminin - Masculin
- Famille : Fougère
- Style : Gourmand - Opulent
Lavande indienne
par Guillaume Tesson, le 12 novembre 2022
Par « fougère », la galaxie des parfums désigne une famille de fragrances figurant davantage les sous-bois – en associant principalement la lavande et la mousse de chêne – que l’odeur de la plante du même nom.
Une thématique amorcée en 1882 par Fougère royale (Houbigant) et sublimée sept ans plus tard par Jicky (Guerlain). Au fil des interprétations, le genre a incarné une certaine idée de la masculinité, propre et virile, parfois jusqu’à l’excès. En 2007, Marc-Antoine Corticchiato s’empare à son tour du sujet. Mais, à l’image du créateur qui a grandi entre le Maroc et la Corse, cette fougère-là refuse de se choisir un drapeau. Avec sa fraîche lavande, le départ présage une lignée anglaise, façon barber shop. C’était compter sans l’apparition d’un accord thé appuyé par un tabac blond aux accents de miel, puis de la fève tonka, venus d’horizons divers buriner et épicer notre lavande, façon « retour des colonies ».
À la fois frais et baumé, l’ensemble suggère une touffeur gourmande, aussi distinguée qu’animale, comme une rémanence de l’Inde. Sur la peau, cette alliance de contrastes a le goût d’un va-et-vient incessant – et addictif – entre deux continents fantasmés.
Cette critique a initialement été publiée dans le livre Parfums pour homme – La sélection idéale.
à lire également
par Bois Brun, le 20 avril 2023 à 05:51
Apres Eau de Gloire qui ressemble beaucoup à Bel Ami, je découvre que ce Fougere Bengale est vraiment proche de Sables de Goutal.
Manque d’idées ? Ou tout a été deja fait ?
à la une
La vanille fait son défilé : la revue de sorties
Parce qu’à l’approche de l’hiver, les sillages se font volontiers plus ambrés, plus ronds, plus chaleureux, nous vous proposons cette nouvelle revue de sorties, consacrée à une matière que l’on croyait trop rebattue pour encore surprendre.
en ce moment
il y a 5 jours
La vanille... quel pari risqué, sans compter le summum de l’originalité ! (Rires).
Dernières critiques
Colonia il Profumo - Acqua di Parma
Faits et zestes
Vanille Carbone - Atelier Materi
Brut de gousse
Carbone - Balmain
Sillage anthracite













par Mister Gaveston, le 20 avril 2023 à 08:55
Je suis très surpris Bois Brun. Vous citez quatre parfums que j’ai portés, et je porte Fougère Bengale très régulièrement, sans avoir noté ces parentés coupables que vous évoquez... Sables dans mon souvenir (qui remonte, certes à une 12aine d’années) portait fièrement une note d’immortelle qui ne me semble pas si prégnante dans Fougère Bengale. Quant à Bel-ami, il est résolument plus cuir que l’Eau de gloire me semble-t-il.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Bois Brun, le 20 avril 2023 à 12:58
Bonjour, ca doit etre suivant les personnes alors. Mais même s’ils ne sont pas identiques je trouve les ressemblances frappantes.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus