Auparfum

Vouloir être ailleurs C.G.

D’Orsay

Flacon de Vouloir être ailleurs C.G. - D'Orsay
Note des visiteurs : (4 votes)
Connectez-vous pour noter ce parfum
Connectez-vous pour indiquer si vous portez ce parfum

Bulle de pollen

par Anne-Sophie Hojlo, le 5 mars 2021

D’Orsay réédite son Tilleul, une bulle de douceur et d’innocence, subtile et discrète, typique du style d’Olivia Giacobetti.

La maison créée au début du XXe siècle par les héritiers du comte d’Orsay est de retour, après une première relance dans les années 2000.
Nouveaux flacons à la sobriété élégante, nouveaux noms tirés de citations « d’esthètes historiques ou contemporains » et nouvelles compositions, à une exception près.
On retrouve ainsi avec bonheur, derrière une appellation moins figurative, le Tilleul imaginé par Olivia Giacobetti en 2008 et inspiré d’une première création de 1915. Dès la première vaporisation, c’est le printemps tout entier qui se matérialise : baigné d’un soleil tiède mais éclatant, l’arbre livre toute l’étendue de ses facettes entre pollen suave et poudré, intonations végétales tirant vers le mimosa, foin tendre et miel délicat.
Une bulle de douceur et d’innocence, typique du style de la créatrice, au sillage discret mais à la tenue plus qu’honorable.

Ce parfum fait partie de la sélection la Box #25 – janvier/février 2021

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

par Clau, le 17 mai 2023 à 16:53

Peut-être que l’un ou l’une d’entre vous connaît Le tilleul de Le Galion ???? Un avis ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Clau, le 17 mai 2023 à 08:26

Bonjour à tous, je vous lis depuis de nombreuses années, et cela m’a aidé à découvrir de merveilleux parfums et cette fois, je vous écris, j’espère que vous pourrez m’aider, j’ai porté Tilleul d’Orsay, mais la nouvelle version est hors de ma portée (budgétaire). J’aimerais trouver la même fragrance, un semblable (mission impossible ?) J’ai essayé le tilleul cédrat de Fragonard, mais il ne m’enchante pas autant. En attendant j’économise le petit fond qu’il me reste, juste pour le plaisir de le sentir. S’il vous plaît, aidez moi.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Adina76, le 17 mai 2023 à 11:21

Bonjour Clau !
Bienvenue sur Auparfum. Chez Oriza Legrand, Déjà le printemps pourrait vous plaire. Certes, le tilleul n’y est pas. Mais ce bouquet de senteurs herbacées printanières a beaucoup de charme. Plus anisé, Foin fraîchement coupé de la même maison est aussi à essayer. Là encore, pas de tilleul, mais beaucoup de senteurs vertes bucoliques. Enfin, la fragrance la plus séduisante à mon nez dans ce registre est la Belle Saison chez Houbigant : tout le charme du printemps naissant mais la fragrance fait plutôt la part belle au mimosa qu’au tilleul. Seul bémol : le prix, mais je crois que c’est un extrait de parfum.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Clau, le 17 mai 2023 à 16:03

Merci Adina de votre retour, je viens de rendre visite à Oriza L. mais malheureusement, c’est proche des tarifs de la maison d’Oesay, je vais attendre des jours meilleurs pour les tester.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par monbazarunlimited, le 18 mai 2023 à 15:35

Bonjour Clau,

Il y a un très beau tilleul qui vient de sortir chez Laboratorio Olfattivo, peut-être plus dans vos moyens. Le parfum s’appelle "Til..." et me rappelle mon enfance, quand le parfum de notre tilleul était porté le vent. Fragrance aérienne, florale, assez réaliste et d’une assez bonne tenue.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Clau, le 19 mai 2023 à 11:15

Bonjour, merci d’avoir pris le temps de me répondre. La description que vous m’en faite semble vraiment correspondre à ce que je recherche, le prix est plus abordable pour un 100ml, je vais voir si je peux me commander un échantillon.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Bella R

par Bella R, le 9 février 2022 à 10:10

Un pschit rapide sur ma manche hier.
Il vous fait pas penser à En Passant de Frederic Malle ?
C’est peut être parce que les deux sont de Olivia Gacobetti, je ne sais pas mais selon moi il y a une forte ressemblance.

Je suis d’accord avec les commentaires ci-dessous, le prix est trop haut.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Deodat, le 19 mars 2021 à 17:12

Bonjour,
Je l’ai porté à la fin des années 90, quand il s’appelait encore Tilleul, et dans mon souvenir, il est assez conforme à la description qu’en fait Jeanne Doré. Presque un solinote, où l’on retrouve bien le tilleul. Le côté miellé m’avait beaucoup marqué ; mais tout en discrétion. Je me souviens qu’à l’époque, je l’avais découvert sur quelqu’un qui le portait le dimanche, et c’est comme cela que j’ai fini par le porter également. Un joli parfum de peau, personnel, réservé aux proches (voire aux très proches). Beaucoup de moelleux et de douceur, un petit côté "propre" mais pas trop lessive, bref, assez réconfortant.
Je n’ai pas senti la nouvelle version, et j’ai presque peur d’être déçu. Mais qui sait ?...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Farnesiano

par Farnesiano, le 13 mars 2021 à 13:53

C. G. Le Côté de Guermantes ? Cfr Proust et sa célèbre madeleine trempée dans une infusion de tilleul. Le goût de la madeleine ressuscite miraculeusement notre passé en nous sauvant un instant des misères du temps, de notre irrémédiable naufrage, et en rendant à notre présent une saveur inédite.
[La scène est cependant décrite dans C.S. / Du côté de chez Swann.]

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Melanie Fischbach, le 13 mars 2021 à 11:52

Bonjour,

Moi qui développe mon nez depuis quelques mois...je comme’ce a beaucoup aimer les boisées ou autre splendeur que je n aurais pas eu idée d aller sentir avant, je ne quittais pas mon Jungle et mon Kenzo Amour. Et la franchement coup de foudre...je n aurais jamais cru aimer un parfum si vert.., enfin atypique pour moi .magnifique decouverte. Merci la box !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Sehnsucht nach dem Duft...

par Sehnsucht nach dem Duft..., le 6 mars 2021 à 12:02

Une excellente critique avait déjà été faite sur ce site par Jeanne Doré pour ce parfum. Pourquoi alors qu’uniquement le nom et le prix ont changé et pas la senteur, que cela avait été déjà annoncé dans les actualités, refaire une critique ?

https://auparfum.bynez.com/Tilleul

_

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Nez inexpert, le 6 mars 2021 à 16:46

Peut-être parce qu’il n’était pas certain, a priori, que ce parfum fût exactement le même. Les formules étant secrètes, la maison peut prétendre qu’elle ressort un ancien parfum mais on peut sans effort imaginer un éventail de retouches qui pourraient affecter les effluves. Ne l’ayant pas senti, je suis maintenant rassuré par cette vérification. En outre, c’est bien d’avoir l’avis d’un autre rédacteur.

Cette critique renvoyant à la page de Tilleul, tout ce qui manque à présent est un lien en sens inverse.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jeanne Doré, le 9 mars 2021 à 15:26

Bonjour Sehnsucht nach dem Duft et Nez inexpert,
En effet, nous avons choisi de rédiger et de publier une nouvelle critique, car même si ce parfum est une réédition de l’ancien Tilleul (information confirmée directement par la marque, mais sans préciser si la formule est 100% la même, sans doute que quelques ajustements ont dû être nécessaires...) il s’agit bel et bien d’un nouveau parfum (nouveau flacon, nouveau nom...).
Par ailleurs, nous avons intégré cette nouveauté à notre dernière Box, un texte tout neuf et aux bonnes dimensions était donc préférable !
En espérant que ces informations répondent à vos interrogations... et merci pour l’idée de mettre un lien sur la critique de l’ancien Tilleul !
À bientôt
Jeanne

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Nez inexpert

par Nez inexpert, le 5 mars 2021 à 17:44

Ouf ! C’est inespéré qu’ils aient préservé cette perle. Ils en ont quand même profité pour vertigineusement augmenter son prix. Les épiciers ne perdent pas le nord.

Quelqu’un a-t-il deviné qui C.G., l’esthète qui voulait être ailleurs, est ? Cerge Gainsbourg ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Adina76, le 5 mars 2021 à 18:18

Bonjour Nez inexpert, bonjour à tous,
Peut-être Vouloir être ailleurs, C’est Gonflé ! Ça va bien avec l’évolution du prix je trouve.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Sehnsucht nach dem Duft..., le 6 mars 2021 à 12:18

Carlos Ghosn

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Nez inexpert, le 9 mars 2021 à 16:38

Peut-être Cyril Guimard, le grand coureur cycliste.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Adina76, le 29 juin 2021 à 11:25

Nez inexpert !
Vous brûliez ! Comme on disait quand j’étais petite en jouant à cache-tampon. "Il y a toujours cette chose de vouloir être ailleurs " serait une phrase de Charlotte Gainsbourg .... comme quoi, on peut chercher dans les fins fonds de la littérature française, pour trouver ce qui était simplement à portée de clic sur le ouaibe ! ;-)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Nez inexpert, le 29 juin 2021 à 17:47

Ne vous cantonnez ni à la littérature ni à la francophonie pour identifier ces personnages. Je soupçonne qu’au moins M.A. (en fait C.C.), A.N. et O.W. proviennent de la sphère anglo-saxonne.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Adina76, le 29 juin 2021 à 21:10

Vous avez raison Nez inexpert. Je me suis bêtement limitée à la littérature française après avoir lu l’historique de la maison d’Orsay et sa renaissance. Il est clair qu’elle ne peut s’enfermer dans le passé ni dans le pays qui l’a vue naître. Maintenant il va falloir que je cherche toutes ces initiales.... pfu ... z’êtes fatigant ! ;-) bon O.W cela ne peut qu’être Oscar Wilde .... c’est déjà un début. Agatha Christie peut-être aussi. Pour les autres, et bien la paresse me fait donner- pour le moment- ma langue au chat !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Nez inexpert, le 29 juin 2021 à 22:02

Si vous googlez les citations ou les initiales, ce n’est pas du jeu.

Pour Wilde je suis d’accord. Je ne connais pas cette citation mais elle lui va bien. Sinon, Orson Welles, Olivia Wilde ou Owen Wilson me viennent à l’esprit. De fait, la seule des citations que je connaisse est "Je suis le plus grand" et vient du sport, c’est avouer mon niveau culturel. Elle vient néanmoins aussi de l’art, à sa manière.

Agatha Christie, je ne l’ai jamais lue. Trouve-t-on cette citation dans son œuvre ?

Pour "Acte d’amour furtif", je pense à Anaïs Nin.

"J’ai l’air de ce que je suis" irait bien à Johnny Rotten des Sex Pistols.

"Quelque chose dans l’air" me turlupine, ça a l’air de venir d’une mièvre chanson, du genre Sinatra, mais je ne vois pas.

"Il n’y a pas de bien ni de mal" m’a fait penser à Nietzsche. Un autre philosophe, peut-être ? Cyril Hanouna ? Non, les initiales ne collent pas non plus (T.J.).

"Les ombres fantastiques", je devrais savoir. Tiens, Rimbaud ? Pétrichor, savez-vous ?

Ceux qui savent : donnez des indices plutôt que des réponses, pour faire durer le plaisir.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Adina76

Adina76

a porté Vouloir être ailleurs C.G. le 20 mai 2022

Nectars favoris : Ysatis, Calèche, Chamade, Miss Dior (l’originale), Misia, Arpège, Cabochard, Paloma Picasso, Mon Parfum chéri, Fidji, l’Air du Temps Mes regrets : Nina (1986), Fleurs de fleurs, l’Or (...)
Sa note :
Nez inexpert

Nez inexpert

a porté Vouloir être ailleurs C.G. le 16 février 2022

Adjoint au politicien Jean-Paul Martoni dans les années 90. Quelques années à l’ombre suite à un malentendu. Président du Comité pour rebaptiser toutes les rues. Membre fondateur de la Société de (...)
Sa note :
Nez inexpert

Nez inexpert

a porté Vouloir être ailleurs C.G. le 14 février 2022

Adjoint au politicien Jean-Paul Martoni dans les années 90. Quelques années à l’ombre suite à un malentendu. Président du Comité pour rebaptiser toutes les rues. Membre fondateur de la Société de (...)
Sa note :
Nez inexpert

Nez inexpert

a porté Vouloir être ailleurs C.G. le 14 février 2022

Adjoint au politicien Jean-Paul Martoni dans les années 90. Quelques années à l’ombre suite à un malentendu. Président du Comité pour rebaptiser toutes les rues. Membre fondateur de la Société de (...)
Sa note :
Nez inexpert

Nez inexpert

a porté Vouloir être ailleurs C.G. le 10 février 2022

Adjoint au politicien Jean-Paul Martoni dans les années 90. Quelques années à l’ombre suite à un malentendu. Président du Comité pour rebaptiser toutes les rues. Membre fondateur de la Société de (...)
Sa note :
Nez inexpert

Nez inexpert

a porté Vouloir être ailleurs C.G. le 7 février 2022

Adjoint au politicien Jean-Paul Martoni dans les années 90. Quelques années à l’ombre suite à un malentendu. Président du Comité pour rebaptiser toutes les rues. Membre fondateur de la Société de (...)
Sa note :

à la une

Divine, l'été clair d'iris

Divine, l’été clair d’iris - Divine

Un iris majestueux qui se démarque par sa fraîcheur florale et printanière.

en ce moment

Arpege* a commenté Alien

il y a 22 heures

Je serais très intéressée d’avoir votre ressenti sur le nouveau flanker d’ALIEN : Hypersense Ma(…)

Arpege* a commenté Alien

hier

Toujours si intéressant de vous lire, Petrichor ! Merci pr tous ces conseils. En fait je(…)

Clau a commenté Prada Amber

hier

Bonjour, Merci pour votre retour. Je n’ai malheureusement pas l’occasion d’aller à la capitale.(…)

Dernières critiques

L’Eau pâle - Courrèges

Lavande délavée

Mortel noir - Trudon

Église en flammes

Infusion de gingembre - Prada

Fraîcheur souterraine

Avec le soutien de nos grands partenaires