Oud Palao : Diptyque s’y met aussi !
par Clara Muller, le 4 août 2015
Diptyque a cédé à l’appel du oud et lancera Oud Palao en octobre 2015. La construction de ce nouveau parfum s’annonce classique pour un oriental : rose, oud, labdanum, vanille, rhum, tabac, patchouli, camphre et santal.
La sortie de Oud Palao coïncidera avec la sortie d’une bougie Oud.
Oud Palao sera disponible en octobre 2015 en Eau de parfum format 75ml.
à lire également
par Nezenmoins, le 27 février 2016 à 08:42
Je reviens sur mon commentaire qui date du 10 octobre après avoir acheté Oud Palao. Je le trouve superbe. Le côté pot pourri, je ne le ressens pas sur la peau. L’ aspect fumé est très présent, entre tabac et oud. C ’est différent par rapport à la touche d’essai. Je le trouve finalement masculin une fois porté. Si Al Oudh m’évoque la péninsule arabique, Oud Palao me transporte plutôt en Inde. Mon commentaire du 10 octobre fut écrit après avoir senti Black Afgano, trés résineux, de là la comparaison et le sentiment avec la rose. La tenue est meilleure qu’Al Oudh et le sillage n’est pas envahissant comme Black Aoud.
La nuit suivant mon achat, il m’a réveillé en pleine nuit et je recherchais cette bonne odeur qui m’avait sorti de mon sommeil. Quand un parfum vous procure cette sensation , cela signifie peut être que j’ai trouvé Mon parfum.
par Nezenmoins, le 10 octobre 2015 à 10:06
Je l’ai testé ce Oud. Il est pas mal, on reconnaît la touche Dyptique, en fond surtout rappellant le premier parfum de Dyptique, cette odeur de Pot pourri (rose et vanille). Le côté résineux du oud est plus marquant mais pour ma part, je le trouve plus féminin qu’ Al Oudh, notamment par la rose. Je trouve que la rose donne un côté mamie. Pourtant, Al oudh, qui est mon parfum, contient aussi de la rose mais n’ a pas ce penchant. A découvrir car il vaut le détour quand même, surtout pour ceux qui ne peuvent pas mettre 600 euros "la nuit". La nuit porte conseille, à tester...Le prix : 105 euros pour 75 ml
par Nezenmoins, le 9 août 2015 à 11:09
Le problème avec le Oud c’est souvent son prix prohibitif et sa tenue. J’aime EL Oudh de L’ Artisan Parfumeur mais au bout de 30 minutes, il a disparu. Les Ouds de BY Killian sont similaires comme Pure Oud ou Oud Encens (15 minutes). Le top étant Oud Wood de Tom Ford où je ne sens presque rien dés le début. Black Aoud de Montale sort du lot mais ce n’est pas le Oud qui fait le parfum mais la rose qui engendre sa tenue ; son nom devrait être Black Rose. Il en va de même avec Oud Absolu de YSL ou l’ensemble dont la mandarine et le patchouli font la tenue. On retrouve souvent l’accord rose oud où le descriptif est souvent "une rose qui se pare de Oud" tout simplement parce sans la rose le Oud ne semble pas survivre.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Nezenmoins, le 10 août 2015 à 23:54
Je rectifie mon commentaire sur le Oud. Ce n’est pas le tenue mais le sillage dont je voulais parler. Al Oudh a de la tenue, une journée, mais son sillage est moyen, il n’enveloppe pas comme d’autres parfums. Cela ne m’empêche pas de l’apprécier malgré ce léger défaut.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par benchampy, le 18 août 2015 à 08:08
Bonjour nezenmoins
vous parlez de parfum oud a sillage enveloppant
auriez vous des exemples ?
Merci
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par billieH, le 18 août 2015 à 13:33
Bonjour, pour ma part, je citerais Noir de Noir de Tom Ford, superbe sillage.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Nezenmoins, le 18 août 2015 à 15:03
Bonjour,
Noir de Tom Ford a un superbe sillage plus plutôt Patchouli. En revance, Noir Extrême m’a fait penser à un parfum de femme.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par billieH, le 18 août 2015 à 15:23
J’y sens plutôt du oud mais n’étant pas une spécialiste de ce bois je ne soutiendrai pas. En tout cas sillage parfait pour ce Noir de noir que je porte en ce moment.
Le "critique de Parfum" parle concernant ce parfum du meilleur usage de oud depuis M7...Après peut-être ; les critiques n’ont pas toujours raison.
Par contre, je ne connais pas du tout Noir Extrême...
par Nezenmoins, le 18 août 2015 à 15:00
Bonjour,
Black Aoud de Montale est un exemple. Un pschitt de chaque côté du cou et vous êtes parfumés toute le journée. Le parfum vous enveloppe pour 24 heures. Mais il faut aimer la rose car c’est elle qui domine. Trois pschitts de chaque côté du cou pour Al Oudh de l’Artisan et 30 minutes aprés plus de présence, l’impression de n’avoir rien mis, évaporé. Idem pour Pure Oud de Kilian, pour le prix et le battage, le parfum est éphémère.
Black Afgano de Nasomatto tient aussi ses promesses mais plus noir, plus corsé. Vous pouvez essayer également Pardon de la même marque, plus doux plus sucré, trop pour moi car il me fait penser aux dragées.
Oud Absolu de YSL enveloppe aussi mais il faut apprécier la mandarine au départ. Dior Leather Oud sera mon prochain essai car il dégage une odeur animale qui me rappelle l’univers du cheval.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Farnesiano, le 19 août 2015 à 09:37
Bonjour Nezenmoins. C’est curieux que vous déploriez la tenue d’Al Oudh de l’Artisan Parfumeur. Sur moi, il se développe à l’infini ! Même un peu trop, aux dires de mon entourage, au point que son côté " sueur animale " en ferait fuir beaucoup. Mais au fur et à mesure de son évolution, il vient régulièrement se rappeler à moi et me surprendre par ses nombreuses facettes, tour à tour orientales, baumées, fleuries et surtout épicées, tantôt brûlantes, tantôt rafraîchissantes. A porter de préférence l’été, la saison froide ne l’exaltant pas du tout, ou alors seulement en soirée.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Nezenmoins, le 4 octobre 2015 à 21:31
Etrange comme on ne ressent pas la même chose. Je viens de racheter une bouteille et j’ai l’effet inverse. Les températures baissent et je le sens trés présent, plus qu’en été. Je reviens donc sur ce que j’ai dit sur Al Oudh . Il a du sillage et de la présence. Ma perception est différente selon l’époque de l’année.
par Chanel de Lanvin, le 4 août 2015 à 16:26
Cela devient une habitude de faire du grand tout avec rien.
La Vanille et le rhum déjà utilisés dans Vanille Absolument de L’artisan Parfumeur et le Oud qui sera succinct sauf sous l’appellation pour accrocher.
Bref on reprend les mêmes ingrédients(rose,oud,labdanum,vanille, rhum,tabac,patchouli,camphre et santal).et on recommence quelque chose,même Diptyque qui est une grande maison manque d’inspiration.
Alors le sommet : la bougie,bien oui pourquoi pas .
L’essence de oud est peu utilisée en parfumerie car elle est très chère.
Mais également parce que la quantité disponible aux parfumeurs est très faible.
L’arbre est en effet protégé et le seul le oud ‘de plantation’ est autorisé.
Il y a beaucoup de déforestation sauvage, mais seul un petit nombre des troncs est naturellement infecté par un champignon Or c’est cette moisissure qui fait que l’essence de l’arbre possède ce parfum si particulier.
Donc beaucoup d’arbres ‘braconnés’ le sont pour rien.
Dans les plantations, c’est l’homme qui infecte l’arbre, comme expliqué ci-dessus.
Ce sont des plantations durables (pour un arbre abattu, au moins un est replanté).
Mais sans intervention de l’homme,il n’y aurait pas (assez) d’essence de oud accessible aux parfumeurs.
Mais il n’y aurait probablement à la fin plus de oud du tout.
Donc oui, on peut recréer la note oud en laboratoire.
Mais recréer en laboratoire ne veut pas dire qu’on n’utilise pas d’autres essences de bois dans la formule pour le faire.
On peut utiliser par exemple l’essence de rose pour recréer des notes de poire.
J’attends avec impatience le Oud de Axe version grande surface .
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Attar, le 4 août 2015 à 23:59
L’arbre à Oud génère uniquement 35ml d’absolue. et en général l’arbre peu en donner en deux fois uniquement, ensuite l’écorce de l’arbre est vendu pour être brûler dans les maisons mais aussi dans les mosquées et dans les encens de prières. Le oud chasserait le diable.
La plupart des marques qui produisent des Ouds sont souvent des Ouds de synthèse que l’on appèle Accords de Oud.
Chez Guerlain et Dior c’est souvent le cas.
By Killian aussi.
Les seules maisons que je connais, qui utilise du véritable oud sont Bien evidement Abdul Samad Al Qurashi...de véritable huile somptueuses et odorat....vous pouvez aussi en trouver dans les parfumerie Musulmane à Couronnes, il y a aussi The Diffrent Compagny et bien entendu le premier à l’avoir travailler, et ce, bien avant Tom Ford et le Labo, je veux parler du genialisime Pierre Montale. Il le travail divinement bien et ceux bien avant l’effet de mode. On en veux pour preuve, les innombrables copies ou inspirations de son best seller "Black Aoud".
Même Frédérique mâle s’y est cassé les dents c’est dire !...
Le oud est un effet de mode uniquement pour ceux qui ne l’aime pas, Il agace les Français car il se vend bien et rapporte de l’argent et surtout n’est pas pour toute les bourses. Le Oud existe et parfume les intérieurs Musulman depuis des siècles. personnellement mes draps et mon intérieur sentent le Oud et je suis fier de posséder une collection de Oud de très belle qualité que je peu au grès de mes envies varier. Le oud est snob, le oud possède une forte personnalité, je l’aime sombre et noir, épicé et cuiré... comme moi !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Tibo, le 19 mai 2017 à 09:13
Vous l’avez senti ? Vous vous êtes juste fié aux notes ? On fait plus de parfum alors car toutes les combinaisons ont été utilisées j’imagine !
Oh la la ! encore un parfum avec une ouverture citron/bergamote !
Encore un boisé avec du santal et du cedre !
Encore un floral avec des fleurs !
Encore du oud avec du oud !!!!!
Pour l’avoir senti ainsi que plusieurs autre oud celui ci est justement different de l’habituel accord oud/rose ! En ouverture deja, le oud ici utilisé est bien moins sale et plus lumineux que beaucoup d’autres ! Ensuite le tabac est ici plus dominant que la rose et donne un aspect epicé à un ensemble adouçit par une legere touche de vanille qui en font un oud addictif et cremeux.
Pour le oud oui il faut beaucoup d’arbre pour peu d’huile. C’est justement pour ça que c’est pas plus mal que le oud utilisé soit synthétique. Ca sauve des arbres et c’est moins cher ! Je vois pas ou est le probleme !
à la une
Bon nez bon œil : la liste de Noël de dernière minute
À quelques jours de Noël, nous avons dressé une liste (non exhaustive) des publicités de parfums qui ont croisé notre regard dans la rue. Voici une appréciation - évidemment très personnelle - de ce qui vaut vraiment le coup de nez.
en ce moment
il y a 3 jours
Ah, un coup de coeur, ce parfum, même si je n’ai toujours pas franchi le pas de l’achat : je l’ai(…)
il y a 6 jours
Vous semblez oublier les notes poivrées ou les notes de baies qui apportent tout leur charme à(…)
Dernières critiques
Armonia - Anatole Lebreton
Nombre d’or de l’iris
Infuse - Akro
Songe d’une nuit des thés
Feu sacré - Réserve en Afrique
Désert brûlant
par femmenfant, le 6 mars 2019 à 15:52
Bonjour,
Je ne l’ai pas encore testé mais je pense y aller très prochainement.
Pensez-vous qu’il a une ressemblance avec "Oud" de Maison Francis Kurkdjian en extrait de parfum ?
C’est le parfum que mon coeur aime mais il est excessivement cher.
Merci d’avance.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Duolog, le 6 mars 2019 à 22:16
C’est un peu bête de répondre ainsi, mais je ne connais l’Oud de Kurkdjian cependant j’aime bien le Dyptique qui est sans doute assez différent d’autres parfums nommés "Oud" ou "Oud quelque chose". Oud Palao c’est pour moi une très grosse rose bien charnue dont l’accès nous est donné par des notes animales très chaudes... Je ne retrouve pas le côté très "cuir" d’un certain nombre d’autres "Oud", mais plutôt une facette boisée santal / patchouli, ronde, un peu mielleuse. Et la rose, encore et toujours. Je ne le porte pas mais je l’aime beaucoup sur touche, il peut habiter une pièce pendant des jours.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par femmenfant, le 7 mars 2019 à 00:20
Merci pour votre réponse qui me donne envie d’aller le tester au plus vite.
Le côté miel m’intrigue.
Celui de Maison Francis Kurkdjian également sort du lot pour ma part.
Pas de côté sale mais quelque chose de résineux, peu sucré, fort et doux à la fois. C’est l’élégance par excellence et je le trouve complètement addictif.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus