Auparfum

Thomas Dominguès (Opium)

Rédacteur sur auparfum depuis 2011, je suis connu pour mes interventions rapides, brèves, succintes et synthétiques...

Il paraît que je pourrais vous en raconter davantage, mais, non. Pour une fois, je vais être réellement bref. Et, les personnes qui connaissent réellement mon âge, toutes, sans exception, disparaissent étrangement...

Ah, si, quand même... Je suis d’une maladresse parfois... (Mais, on ne connaîtra toujours pas l’âge de la "Reine Mère"... ^^)

Ses avis

Jean-Louis Scherrer

le 5 janvier 2015 à 19:53

Bonsoir Anna. Merci ! Jean-Louis Scherrer est un très très beau parfum, et l’un des rares à conserver sa beauté malgré les années. Dau en parle, comme souvent, admirablement bien. ;-) Bonne soirée à vous deux. Opium

Sa note :

Cléa

le 5 janvier 2015 à 19:49

Bonsoir Nouchka. Votre maman sentait bon. ;-) Je me souviens plutôt bien de Venise qui plaisait déjà au futur amateur de parfums orientaux que je deviendrais plus tard. ;-) Je vous rassure, moi également j’ai tendance à oublier une tripotée de parfums qui ont eu pour seul inconvénient de ne pas (...)

Chocolate Factory de Paul McCarthy, derniers jours de visite !

le 5 janvier 2015 à 19:47

Bonsoir Calygo, Doblis et Potra. Une part de la controverse liée à "l’arbre" exposé Place Vendôme est juste due à la capacité qu’il y a, dès lors que l’on aborde des thématiques assez "zizi pipi caca" à choquer le bourgeois. À la question "Pourquoi le faire ?", on pourrait rétorquer "Pourquoi ne pas le (...)

Belle de Soleil

le 1er janvier 2015 à 20:06

Bonsoir Freyia. Je ne sais pas s’il y aura un article sur leur violette, il va me falloir la tester auparavant. ;-) A propos de Belle de Soleil, il est vrai qu’il est fort joli, monoï ou non. Par ailleurs, je n’y ai pas fait mention car, si j’ai bien un effet crémeux et très gras, proche du (...)

Le Chypre

le 1er janvier 2015 à 19:48

Bonsoir Nouchka. Avec plaisir ! Malheureusement, non, je ne connais pas la création du même nom de Sauzé datant de la fin des années 20 je crois. Cela doit être impressionnant de penser ou discuter d’un parfum qui remonte à aussi loin en connaissant quelqu’un qui le porte depuis si longtemps. ;-) (...)

Le Chypre

le 1er janvier 2015 à 19:44

Bonsoir Aryse. Merci beaucoup, je suis, sincèrement, très heureux de lire tes propos et compliments à propos de cet article. ;-) Je te remercie également par ailleurs pour les éléments historiques qui complètent ce que j’ai écrit et m’ont encore appris des choses. C’est parfait, merci beaucoup ! (...)

Le Chypre

le 1er janvier 2015 à 19:41

Salut Jicky. Merci beaucoup pour tous tes compliments concernant ce parfum qui était d’autant plus difficile à chroniquer qu’il fallait rendre hommage à un parfum disparu tout en étant intelligible et sans avoir à passer par les habituels poncifs sur sa suprématie. Car, s’il est bien fondateur, en (...)

Fumerie Turque

le 1er janvier 2015 à 19:35

Bonsoir MadameSosso. Bienvenue sur AuParfum ! J’ai l’impression que les parfums Serge Lutens et vous c’est un plutôt "Je t’aime, moi non plus...". Les diverses matières animalisées qui composent ces créations y sont peut-être pour quelque chose... Habanita est un très beau parfum, c’est donc un (...)

Fumerie Turque

le 1er janvier 2015 à 19:34

Bonsoir Alia. Vous êtes au moins deux à connaître le même type de mésaventures. Certaines matières animalisées peuvent être responsables de cela, comme celles constituant le miel rosé qui me paraît entrer dans la composition de Fumerie Turque et qui peut développer des facettes "urine séchée". Il n’y (...)

Fumerie Turque

le 1er janvier 2015 à 19:31

Salut Calygo. Indéniablement, le souci de Fumerie Turque n’est pas son manque d’intérêt, mais bien plutôt une dimension gourmande combinée à des aspects animalisés que certains peuvent ne pas apprécier. Mais, je sais qu’il plaît à nombre d’amatrices et amateurs des parfums Serge Lutens. Reteste-le, il (...)

Fumerie Turque

le 1er janvier 2015 à 19:30

Bonsoir encore Doblis. Bonsoir BillieH, Magnan06, Ghost7Sam et Isabelle. Les températures glaciales actuelles sont idéales pour ce "feu turc", pour cette session de chicha. Les ambiances visuelles et chaleureuses qu’il convoque à l’esprit sont si puissantes que cela ne peut qu’être fort utile en (...)

Opium pour Homme

le 1er janvier 2015 à 16:08

Bonjour Doblis. Je vous rassure, nous nous faisons tous avoir par ce genre de comportements, moi le premier. "Oh, je sens ce parfum depuis 8 secondes, et je donne déjà mon avis... Oh, tiens, il a changé ! Oh, il change encore ce parfum !" Oui, bon, bah, c’est un parfum, rien d’étonnant en soi. (...)

Aomassaï

le 1er janvier 2015 à 15:57

Bonjour Alia, bonjour à tou(te)s. Si quelqu’un a quelques éléments de réponse, il/elle est le/la bienvenu(e) car, pour ma part, je ne connais pas le parfum cité et ne peux répondre. Merci par avance. Bonne poursuite de journée. (...)

Bottega Veneta pour Homme

le 1er janvier 2015 à 15:53

Bonjour Aryse. Voilà une envie nouvelle. J’apprécie énormément la trame olfactive de Bottega Veneta pour Homme, mais, il me faut davantage de présence. Ce qui me gêne n’est pas tant l’absence du cuir qui est si absent chez moi que je l’ai totalement oublié (au point, donc, de ne même plus lui en (...)

Corsica Furiosa

le 1er janvier 2015 à 15:51

Bonjour Nymphomaniac. Vous avez bien identifié ce que sont les bois ambrés je crois. Ils augmentent la diffusion, le sillage donc, et participent de la sensation d’épines dans Une Rose sans que cela me gêne du tout ici. Et, ils font durer longtemps L’Homme Idéal, c’est le souvenir presque (...)

Maroussia

le 1er janvier 2015 à 15:47

Bonjour BillieH. Vous avez parfaitement raison, la beauté réside partout, même dans les rayons des supermarchés. Je comprends tout à fait qu’il soit un peu énervant qu’un parfum comme Maroussia apporte davantage de compliments qu’un Lutens ou un Guerlain. Mais, plusieurs raisons expliquent sans doute (...)

Noël au Balcon

le 29 décembre 2014 à 21:18

Bonsoir encore Doblis. Qui sait, peut-être qu’un jour... ^^ Bonne soirée à nouveau. Opium

Opium pour Homme

le 29 décembre 2014 à 21:17

Bonsoir Doblis. Soyez rassuré(e), j’avais parfaitement compris votre message malgré le couac vers la fin. ;-) À propos des parfums qui véhiculent autre chose que du flou, je vous confirme que je ne pense pas qu’une marque comme Dior prendrait le risque d’un parfum comme Poison. Mais, je ne blâme (...)

Cologne d’Antan à la Violette

le 29 décembre 2014 à 21:13

Salut Jicky. Ah, content que toi aussi tu aies eu une bonne surprise avec cette "Cologne d’Antan à la Violette". ;-) Effectivement, elle ne tient pas, mais, une part du plaisir même d’une "Cologne" réside dans son application généreuse plusieurs fois par jour. Et, nous connaissons une foule de (...)

Cologne d’Antan à la Violette

le 29 décembre 2014 à 21:12

Bonsoir Sehnsucht nach dem Duft... . Merci pour cette information, la Cologne d’Antan à la Violette est donc bien disponible très près de Paris, à défaut de l’être dans la ville même puisqu’il n’y a plus de magasins de cette enseigne dans la capitale. Il me faudrait aller fouiller dans un E. Leclerc en (...)

Ses articles

L’Orpheline

Un parfum émouvant, qui procure une mélancolie agréable, bien que bouleversante.

Coven

Un parfum enchanteur de conte de fée, aux effluves d’herbes, de potage et de foin qui nous transporte près d’une masure fumante cachée par des bois.

Santal de Mysore

Santal de Mysore, aussi lacté et épicé qu’un plat de curry indien. joue de différents niveaux de lecture pour mieux nous interpeller.

Fusion Sacrée Clair

Un accord décalé, culotté et ingénieux entre un lait de tubéreuse solaire et des grains de café verts à peine torréfiés.

White Tubéreuse

Une fleur plus que charnelle, épicée et mordante comme le sont toutes les tubéreuses dévergondées.

Bois de Violette

Une violette et des bois, c’est tout ? Oui, ou presque, mais pour un parfum beau au-delà de toute description.

True Lust Rayon Violet de ses Yeux, nouveau parfum de transgression pour Etat Libre d’Orange en 2015 ?

True Lust Rayon Violet de ses Yeux, sera-t-il le nouveau parfum transgressif de la marque Etat Libre d’Orange en 2015 après des lancements plus assagis ?

Chergui

Un parfum qui souffle un chaud-froid qui se fait miellé, piquant, et instille une brûlure épicée délectable.

Essence

Un élixir d’ambre, bois et épices presque essentiel tant il est harmonieux et possède de personnalité.

Arabie

Un parfum qui évoque le sud et ses fastes par les mets de la table, les fruits et les épices, et qui fait une révérence à la grande parfumerie occidentale depuis l’Orient.

Ses parfums

Arabie

Opium a porté ce parfum le 17 janvier 2015

Iris Silver Mist

Opium a porté ce parfum le 19 novembre 2014

Bottega Veneta pour Homme

Opium a porté ce parfum le 1er novembre 2014

Aziyadé

Opium a porté ce parfum le 25 octobre 2014

New-York

Opium a porté ce parfum le 23 octobre 2014

Coromandel

Opium a porté ce parfum le 17 octobre 2014

Mon Parfum Chéri

Opium a porté ce parfum le 15 octobre 2014

Mon Parfum Chéri

Opium a porté ce parfum le 10 octobre 2014

Portrait of a Lady

Opium a porté ce parfum le 2 octobre 2014

Mon Parfum Chéri

Opium a porté ce parfum le 25 septembre 2014

Portrait of a Lady

Opium a porté ce parfum le 16 septembre 2014

Avignon

Opium a porté ce parfum le 12 septembre 2014

Opium

Opium a porté ce parfum le 5 septembre 2014

Gentleman

Opium a porté ce parfum le 4 septembre 2014

Opium

Opium a porté ce parfum le 2 septembre 2014

Infusion d’Homme

Opium a porté ce parfum le 30 août 2014

Infusion d’Homme

Opium a porté ce parfum le 23 août 2014

Opium

Opium a porté ce parfum le 15 août 2014

Guerlain Homme

Opium a porté ce parfum le 9 août 2014

Wilde

Opium a porté ce parfum le 7 août 2014

Mitsouko

Opium a porté ce parfum le 6 août 2014

Nahema

Opium a porté ce parfum le 5 août 2014

Vétiver

Opium a porté ce parfum le 4 août 2014

Van Cleef & Arpels pour Homme

Opium a porté ce parfum le 3 août 2014

Flash Back

Opium a porté ce parfum le 2 août 2014

à la une

Tutti Twilly

Tutti Twilly - Hermès

Voilà une création dont les idées sont comme ses notes fruitées : vives, fusantes, presque vrillantes !

en ce moment

il y a 9 heures

Bonjour Christine, J’ai moi-même porté à une certaine époque des anciens classiques de chez Nina(…)

Arpege* a commenté Womanity

il y a 11 heures

Merci pour vos réponses. J’ai acheté une recharge de Womanity et, c’était prévisible, la(…)

il y a 16 heures

J’ajouterais à la liste des parfums précédemment cités : Chant d’arômes de Guerlain, au charme tendre(…)

Dernières critiques

Iris Médicis intense - Nicolaï

Sous le soleil de Toscane

Encre indigo - Lalique

Roche en fusion

Belle de Niassa - Caron

Fleur au zénith

Avec le soutien de nos grands partenaires