Thomas Dominguès (Opium)
Rédacteur sur auparfum depuis 2011, je suis connu pour mes interventions rapides, brèves, succintes et synthétiques...
Il paraît que je pourrais vous en raconter davantage, mais, non. Pour une fois, je vais être réellement bref. Et, les personnes qui connaissent réellement mon âge, toutes, sans exception, disparaissent étrangement...
Ah, si, quand même... Je suis d’une maladresse parfois... (Mais, on ne connaîtra toujours pas l’âge de la "Reine Mère"... ^^)
Ses avis
Episode 8 - Le Seigneur des Arômes
le 11 août 2014 à 21:12
Bonsoir à nouveau Arpège. Encore un grand merci pour tous vos compliments ! ;-) À propos de l’aspect possiblement polarisant des créations Guerlain passées, je vous confirme ce qu’ont précisé mes camarades déjà : il s’agirait plutôt de "surprise" en réalité. Surprise devant la réalisation, la (...)
Episode 7 - Au bonheur des dames
le 11 août 2014 à 21:07
Bonsoir encore Arpège. J’accompagne mes camarades dans leurs réponses dans les commentaires de l’épisode 8 de la semaine passée dans quelques instants... Mais, déjà, merci beaucoup ! Djedi arrive dans deux jours. Mais, Guerlinade, par Jicky, est lui déjà là depuis quelques minutes... ;-) A tout de (...)
Des bébés "à croquer"
le 11 août 2014 à 21:03
Bonsoir Amande. Merci pour votre commentaire. Ah, l’odeur des bébés interroge énormément. ^^ Vous m’aurez fait aller chercher ce que signifie "liniment". ;-) Bonne soirée. Opium
Des bébés "à croquer"
le 11 août 2014 à 21:00
Bonsoir Potra. Je ne vais pas à nouveau revenir sur l’étude, son intérêt etc, j’ai déjà évoqué pas mal de points et je vais donc éviter de me répéter. Si cela vous tente, j’ai même glissé le lien vers l’étude en réponse à Youggo un peu plus bas... ^^ Un bref message juste pour vous souhaiter un bon retour (...)
Des bébés "à croquer"
le 11 août 2014 à 20:56
Bonsoir Arpège. Il faudrait que je remette la main dessus, je ne me souviens plus si bien de L’Instant Magic dont vous avez également parlé plus bas... ^^ Bonne soirée. Opium
Des bébés "à croquer"
le 11 août 2014 à 20:50
Bonsoir Iris. Oui, nous sommes bien d’accord. Mais, je vais juste rappeler un point qui a son importance : augmenter la population testée, c’est augmenter d’autant le budget alloué à l’étude. Et, les études en sciences humaines courent un peu après les financements, les sciences n’étant rémunérées (...)
Des bébés "à croquer"
le 11 août 2014 à 20:42
Bonsoir Youggo. Il semble que les stimulus aient été élaborés à partir de t-shirts type maillots de corps pour nourrissons (cela porte peut-être un nom particulier, mais, là, cela ne me vient pas à l’esprit) portés par des bébés durant leur sommeil pendant les deux nuits suivant leur naissance afin (...)
Des bébés "à croquer"
le 11 août 2014 à 20:23
Bonsoir Sun Jae, Solance, Freyia, Catfat, Frédéric, Poupoune1607, Potra et Arpège. Je ne reviendrais pas sur les échanges qui ont eu lieu à propos de la maternité/paternité, du désir d’être mère/père ou non. Effectivement, à chacun(e) de construire sa vie telle qu’il/elle l’entend, avec ou sans enfant(s), (...)
Des bébés "à croquer"
le 11 août 2014 à 20:07
Bonsoir Praline56. Ce que vous nous racontez à propos de l’odeur qui relève du "très animal" des nourrissons et enfants est bien intéressant. Cela change des produits pour bébé (utilisés pour, justement, "angéliser" cela peut-être ? ^^) Bon retour sur Auparfum ! (...)
Des bébés "à croquer"
le 11 août 2014 à 20:05
Bonsoir Zab63. Oui, inclure les hommes serait utile. Mais, je suppose que cela a un coût (celui de la population à tester qui doit être multipliée par deux par exemple). Pour ce qu’il en est de l’inné ou de l’acquis, c’est une question fort intéressante. Je dis cela d’autant plus qu’en tant (...)
Bronze Goddess
le 9 août 2014 à 18:34
Bonsoir Angelsdontcry. (Salut Jicky.) Je me joins à mon compère pour vous souhaiter la bienvenue sur Auparfum. Merci à vous pour votre commentaire, votre compliment fait bien plaisir. Et, comme l’a précisé Jicky, vous pourrez apprendre énormément de choses au travers de vos lectures, ici et (...)
Bronze Goddess
le 9 août 2014 à 18:26
Salut Doudou. Tu as parfaitement décrit les sensations de ce parfum, plus équilibré et mieux construit qu’on pourrait le penser de prime abord. Il ne colle pas à la peau, on ne se sent pas poisseux/se en le portant. Effectivement, les notes salines (salicylées pour jouer au chimiste), boisées sèches (...)
Bronze Goddess
le 9 août 2014 à 18:22
Bonsoir Sun Jae. Merci pour le compliment, c’est gentil comme tout. J’espère que la visite parisienne d’aujourd’hui aura permis une pêche plus fructueuse que Bruxelles hier et une rencontre agréable avec la "déesse dorée". (Et, le doré d’un flacon ne sera pas de trop à défaut de rayons dorés du soleil (...)
Bronze Goddess
le 9 août 2014 à 18:16
Bonsoir Arpège. Avec plaisir. ;-) La description que vous faîtes du type de parfum et de la réaction des conseillères ("emballées") me titille la narine. Il me paraît logique dans l’univers du créateur d’exploiter le rayon de lumière de la sensualité solaire. Je trouve que cela ne dénote pas du tout. (...)
Bronze Goddess
le 9 août 2014 à 18:12
Bonsoir Jeanne. Merci à toi pour ton commentaire. Je suis content que nous nous retrouvions dans cette évocation "protéiforme" de cette "déesse UV". ;-) Je lui souhaite d’avoir bien trouvé son public et de poursuivre sur ce chemin. Comme Bronze Goddess est remis en avant tous les étés, j’ose (...)
Episode 7 - Au bonheur des dames
le 6 août 2014 à 19:27
Bonsoir Macis. Merci, encore, à vous également ! J’espère que l’épisode de ce soir saura, encore une fois, vous embarquer un peu... Disons que le conte, ce soir, devrait relever du "fantastique"... Mais, chut, la suite est dans, tout juste, à peu près une heure et demie... ;-) Bonne poursuite de (...)
Episode 7 - Au bonheur des dames
le 6 août 2014 à 19:24
Bonsoir Tambourine. Ce qui est étonnant avec nombre des parfums découverts, ce sont les proximités qui se jouent entre certains d’entre eux avec des compositions plus contemporaines comme celles que tu cites. Cela permet de tracer quelques trajectoires et une trame de similitudes qui permettent de (...)
Episode 7 - Au bonheur des dames
le 6 août 2014 à 19:22
Bonsoir Arpège. Je m’exprime au nom de mes camarades et de moi-même, nous sommes ravis si cette saga est accrocheuse et utile. Vraiment. ;-) Si elle est instructive et permet de comprendre certains liens, si elle offre certains éclairages et permet de relativiser certains éléments, alors, tant (...)
Un verre d’alcool serait bon... pour mieux sentir !
le 6 août 2014 à 19:17
Salut Chernabog. Oui, Jicky et sa camomille, c’est un peu comme certain(e)s et leur "petit(s)" verre(s)... ;-) N’oublie pas, l’alcool, c’est le bien à doses mo-dé-rées... ^^ A bientôt. Opium
Un verre d’alcool serait bon... pour mieux sentir !
le 6 août 2014 à 19:15
Bonsoir Anna. J’adore votre terme, très explicite et juste de "lubrifiant social" pour l’alcool. C’est tellement cela, lui et la cigarette (c’est en partie pour cela qu’ils vont bien de paire, en sus de leurs effets cumulés dans le cerveau...). ;-) Eh, oui, il peut finalement avoir une utilité (...)
Ses articles
Episode 11 - Jacques de fin
Le clap de fin... mais pas de la saga, juste du survol des parfums disparus, chéris par ceux qui les ont découverts !
Dior Homme Parfum
Pour sa nouvelle déclinaison, Dior Homme en version Parfum part vers des contrées orientales mais perd une partie de ses bagages irisés dans le trajet.
Héritage
Un legs parfumé qui résiste bien à l’usure du temps et n’est pas près de lâcher sa place sur la photo de la famille Guerlain
Episode 10 - Tout feu, tout flamme...
Un voyage vers des constellations brûlantes, entre le charbon de la Terre, une étoile lointaine mais lumineuse et un peu de cire cachetant une enveloppe
L’Artisan Parfumeur chez Sephora, une nouvelle définition de la niche ?
Après des mois de rumeurs, c’est confirmé, quelques parfums de L’Artisan Parfumeur seront distribués chez Sephora. Bonne ou mauvaise nouvelle ?
Eau de Gaga : second round pour gogos ?
Lady Gaga sort son deuxième parfum. Soupe pop ou bidouillage de génie ?
Episode 9 - Troisième Partie : Sous le Vent
Quand la brise de Seine devient souffle de mistral qui annonce déjà un raz-de-marée farouche vingt ans avant son déferlement ! (Mystère...)
Acqua di Sale
Une eau de mer saline, entre plage et rochers, naturelle et réaliste comme une photo de vacances haute définition.
Episode 9 - Deuxième Partie : Djedi
Le retour de Djedi... et non "du Jedi", bien que ce parfum disparu soit aussi mythique pour les perfumistas !
Episode 9 - Première Partie : Guerlinade
Une Guerlinade peut en cacher une autre... Ou la découverte d’un parfum qui, s’il est bien un Guerlain, ne ressemble à rien d’autre qu’à lui-même !
Ses parfums
Guerlain Homme
Opium a porté ce parfum le 5 juillet 2014
Coromandel
Opium a porté ce parfum le 4 juillet 2014
Séville à l’aube
Opium a porté ce parfum le 3 juillet 2014
L’Homme Idéal
Opium a porté ce parfum le 1er juillet 2014
à la une
La vanille fait son défilé : la revue de sorties
Parce qu’à l’approche de l’hiver, les sillages se font volontiers plus ambrés, plus ronds, plus chaleureux, nous vous proposons cette nouvelle revue de sorties, consacrée à une matière que l’on croyait trop rebattue pour encore surprendre.
en ce moment
il y a 4 jours
La vanille... quel pari risqué, sans compter le summum de l’originalité ! (Rires).
Dernières critiques
Vanille Carbone - Atelier Materi
Brut de gousse
Carbone - Balmain
Sillage anthracite
APOM - Maison Francis Kurkdjian
Intime conviction
























hier
Entierement d’accord. Mitsouko a aussi un aspect "peau de pèche" très sensuel. Je pense qu’on peut(…)