Thomas Dominguès (Opium)
Rédacteur sur auparfum depuis 2011, je suis connu pour mes interventions rapides, brèves, succintes et synthétiques...
Il paraît que je pourrais vous en raconter davantage, mais, non. Pour une fois, je vais être réellement bref. Et, les personnes qui connaissent réellement mon âge, toutes, sans exception, disparaissent étrangement...
Ah, si, quand même... Je suis d’une maladresse parfois... (Mais, on ne connaîtra toujours pas l’âge de la "Reine Mère"... ^^)
Ses avis
Eau de Lavande
le 2 juin 2014 à 14:50
Bonjour Frédéric. Je vous avoue passer totalement à côte de Dzing ! ou de l’Eau Argentine. Mais, vous êtes quelques-uns à détecter le premier ainsi qu’une facette cuir dans Eau de Lavande. Si seulement j’avais cela... ;-) Nous sommes plusieurs à avoir le foin, et pas grand chose d’autre. Tant mieux si (...)
Eau de Lavande
le 2 juin 2014 à 14:48
Bonjour Louve. Bonne quête de votre foin. Si elle ne trouvait pas satisfaction avec l’Eau de Lavande, je ne peux que vous convier à aller découvrir Foin Fraîchement Coupé d’Oriza L. Legrand et quelque chose qui devrait sortir dans les tout prochains mois qui se nomme l’Eau de Merzhin d’Anatole (...)
Cerruti 1881 Bella Notte pour Homme
le 2 juin 2014 à 14:44
Bonjour Arpège. Merci pour vos explications, ainsi que les suivantes, fort pédagogiques et très justes. Espérons que le souci de « volatilisation » de Cerruti 1881 Bella Notte pour Homme soit effectivement dû à un problème de biais perceptif plutôt qu’à une évaporation trop rapide sur la peau de (...)
Cerruti 1881 Bella Notte pour Homme
le 2 juin 2014 à 14:42
Bonjour et bienvenue Patchouli Chinchilla. Merci pour vos compliments, c’est presque trop. Bon, je vous avoue, vous (me) mettez sérieusement la pression là... ;-) Vous me rappelez que, potentiellement, ce que l’on raconte ici sur auparfum pourrait avoir un peu d’impact sur des gens, les lecteurs, (...)
La Commission européenne laisse respirer les parfums (et nous aussi...)
le 2 juin 2014 à 14:21
Salut Zab63. Oui, "Vive l’odorat !" et qu’on lui permette de vivre longtemps au travers de ces jolis objets (tant qu’ils ne sont, bien entendu, pas dangereux pour soi et pour autrui... ^^) que sont les parfums ! Ce message, globalement, semble avoir été bien perçu. C’est la première fois, (...)
Corsica Furiosa de Parfum d’Empire : Corsica mon amour
le 2 juin 2014 à 14:18
Bonjour à toutes et à tous. Je vais revenir sur la présentation qui a eu lieu vendredi dernier en soirée (il y a une dizaine de jours) puisque, avec d’autres personnes, j’ai eu l’occasion également d’assister au lancement de Corsica Furiosa. J’invite chacun (assez fermement) à prendre une grande bouffée (...)
L’oPhone met vos textos "au parfum" dans Libération
le 2 juin 2014 à 14:06
Bonjour Nicolaï. Merci pour vos interventions. Tous les SMS ne seront pas odorants, il faudra, comme expliqué dans l’article, que l’émetteur charge le SMS avec les pièces jointes : SMS, vidéo, odeur... Comme aujourd’hui au final. Ensuite, au récepteur destinataire de faire le choix de ne pas ouvrir (...)
L’oPhone met vos textos "au parfum" dans Libération
le 2 juin 2014 à 13:53
Bonjour Aria et bienvenue . Je n’ai pas testé, mais, au vu de la description, à moins que Libération ait joué un canular très post-1er avril, la technologie relatée m’a l’air bien éloignée de la carte à gratter. Il faudra sûrement améliorer des choses ensuite, mais, on en est bien loin semble-t-il. ;-) Je (...)
Amande Persane
le 21 mai 2014 à 20:40
Bonsoir Solance. Je crois que nous commençons à appréhender, les lecteurs et moi, votre personnalité, à l’image de votre sourire sur votre photo, très communicatif par sa joie ! ;-) (Quant à moi, je vous rassure, ma présentation est un trait d’humour à celles et ceux qui me lisent assez régulièrement et (...)
Pourquoi n’y a-t-il plus de bons parfums masculins...
le 21 mai 2014 à 20:11
Bonsoir Anna. Disons que je ne crois pas que l’on puisse juger les porteurs des parfums qui nous horripilent. On peut juste tirer quelques idées préconçues, et, comme toujours, pour une plus ou moins grande majorité de cas où l’on vise juste, on commettra des conclusions hâtives erronées également. (...)
Cerruti 1881 Bella Notte pour Homme
le 21 mai 2014 à 20:02
Bonsoir Népoursentir. Bon, je crois voir et me souviens bien de notre discussion d’il y a quelques mois. ;-) Eh oui, déjà en 2013 la parfumerie masculine nous cassait les pieds à mes camarades et à moi. Quoique, à ne pondre que des trucs assez craignos, cette partie là de la sélection est facilitée (...)
Cerruti 1881 Bella Notte pour Homme
le 21 mai 2014 à 19:50
Bonsoir Nombre Noir. Eh oui, la parfumerie, comme d’autres domaines, nous apprend l’humilité. On ne peut pas toujours tout avoir : tenue et éclat des agrumes, tenue et diffusion des bois. Il faut savoir se satisfaire de certaines "imperfections", de la même manière que l’on appréhende autrui en (...)
Black Opium : Opium 2014
le 20 mai 2014 à 21:39
Bonsoir Orphée. Vous êtes dubitatif, je le suis également. (Mon pseudo peut donner une petite indication de la sensibilité dès lors que l’on aborde le sujet d’Opium ; c’est d’ailleurs pour cela que j’ai voulu rédiger moi-même cette actualité. Et puis il y a eu "Vide/Moche d’Opium" il y a quatre ans qui (...)
Pourquoi n’y a-t-il plus de bons parfums masculins...
le 20 mai 2014 à 21:34
Bonsoir Thelittlebox. Merci pour votre longue et utile commentaire. ;-) Je pense que d’autres doivent faire également cet amalgame entre parfums sucrés et mauvais parfums. Mais, c’est qu’il y a tant de mauvais parfums, tant de parfums sucrés, tant de parfums mal sucrés et par voie de conséquence (...)
Pourquoi n’y a-t-il plus de bons parfums masculins...
le 20 mai 2014 à 21:26
Bonsoir Nicolaï. Merci pour la "belle énergie" que vous avez eue la gentillesse de m’attribuer ! Découvrir et s’intéresser aux parfums, comme dans d’autres domaines, c’est un peu de l’endurance. Ça tombe bien, je ne suis pas trop mauvais en endurance justement. ^^ Ah, le problème de tout ce qui n’est (...)
Amande Persane
le 20 mai 2014 à 21:18
Bonsoir Solance. Je profite de ce message pour vous souhaiter la bienvenue sur auparfum. ;-) Il ne faut jamais oublier cette règle de base : ne jamais acheter sans avoir testé soi-même. Merci à Doudou pour ses commentaires très pertinents. (Coucou Doudou !) Plusieurs points sont utiles à relever, je (...)
Vierges et Toreros
le 20 mai 2014 à 21:08
Bonsoir Jalouve. Nous avons donc, effectivement, des ressentis communs : "tubéreuse envoûtante, dominatrice", cuir "noble" qui mue dans une impression "pastoral(e)" de bergerie ; cela étant dû probablement à du costus, une matière qui sent le sébum, le cheveu sale et, donc, le bouc ! Si j’apprécie les (...)
Cerruti 1881 Bella Notte pour Homme
le 20 mai 2014 à 21:04
Bonsoir et bienvenue sur auparfum Népoursentir. Vous relatez également des similitudes avec Kenzo Jungle Pour Homme et en déduisez que ce ne sera donc pas un futur succès. Probablement pas effectivement. Mais, pas tant pour le jus dont on sait ici sur auparfum que c’est bien la dernière variable (...)
Cerruti 1881 Bella Notte pour Homme
le 20 mai 2014 à 21:01
Bonsoir Nombre Noir. Vous décrivez Cerruti 1881 Bella Notte pour Homme comme étant "... assez beau et subtil" mais avec une tenue qui laisse un peu à désirer pour un parfum "léger et... assez éphémère". Peut-être êtes-vous dans le vrai pour partie au moins. Je ne sais pas s’il y a eu des tests (...)
Cerruti 1881 Bella Notte pour Homme
le 20 mai 2014 à 20:57
Bonsoir Barmassa. Dommage ! Si Terre Eau très Fraîche ne "fonctionne" pas non plus, je crains qu’il faille aller tenter Invictus et apparentés (ils sont au moins cinq ou six maintenant) : là, aucun risque de le(s) rater et la tenue est (malheureusement) maousse ! #vomi En espérant que le prochain (...)
Ses articles
Flowerbomb
L’un des prédécesseurs des parfums 100% sucre ajouté qui se révélerait, après coup, presque moins bonbonnier.
Hermès, le savoir-vivre olfactif de la maison en poésie
Après avoir décliné une nouvelle ligne de soins pour le corps et le bain et à la suite de l’ouverture de sa bibliothèque olfactive, Hermès parfume la maison.
Ylang 49
Un ylang estival qui joue à cache cache derrière des arbres automnaux, sous leurs mousses chyprées.
Rien
Un cuir qui sent à peu près tout sauf "rien", si brûlé qu’il en partirait en fumée s’il n’était pas si présent. Rien, c’est absolument tout !
"J’ai ce mot sur le bout du nez", ou pourquoi il est si compliqué de parler des odeurs
Des chercheurs s’intéressent aux raisons qui pourraient expliquer pourquoi il est si difficile de parler des odeurs.
The Sentimental Sense, l’exposition londonienne qui a su nous toucher
"Anosmie, vivre sans odorat", expo découverte durant Les Rives de la Beauté, traverse la Manche et devient "The Sentimental Sense".
Ostara de Penhaligon’s, parfum d’optimisme printanier
Penhaligon’s lancera, au printemps prochain, Ostara, un nouveau parfum créé par Bertrand Duchaufour.
Le Narcisse Noir
Une fleur d’oranger dont la vibration et la tension lancinante, voire dramatique, composent l’un des parfums les plus fascinants qui soit. A sentir (absolument) en version vintage.
Mandarine Mandarin
Un thé noir sucré à la mandarine confite, qui évoque des moments de tea time au chaud, quand il pleut dehors et qu’il fait gris en automne.
Une première boutique parisienne pour By Kilian
La marque By Kilian, fondée par Kilian Hennessy, ouvre actuellement sa première boutique rue Cambon.
Ses parfums
Guerlain Homme
Opium a porté ce parfum le 5 juillet 2014
Coromandel
Opium a porté ce parfum le 4 juillet 2014
Séville à l’aube
Opium a porté ce parfum le 3 juillet 2014
L’Homme Idéal
Opium a porté ce parfum le 1er juillet 2014
à la une
La vanille fait son défilé : la revue de sorties
Parce qu’à l’approche de l’hiver, les sillages se font volontiers plus ambrés, plus ronds, plus chaleureux, nous vous proposons cette nouvelle revue de sorties, consacrée à une matière que l’on croyait trop rebattue pour encore surprendre.
en ce moment
il y a 5 heures
Ah, certains de mes parfums étaient des coups de coeur immédiats : le regretté Traversée du(…)
il y a 6 heures
Bonjour Garance, je n’ai pas encore senti le Madagascar, mais ce que vous en dites sur le doute(…)
Dernières critiques
Colonia il Profumo - Acqua di Parma
Faits et zestes
Vanille Carbone - Atelier Materi
Brut de gousse
Carbone - Balmain
Sillage anthracite
























il y a 5 heures
En revanche, j’étais un peu étonnée que Madagascar, le Baume vanille n’ait pas sa propre critique à(…)