Thomas Dominguès (Opium)
Rédacteur sur auparfum depuis 2011, je suis connu pour mes interventions rapides, brèves, succintes et synthétiques...
Il paraît que je pourrais vous en raconter davantage, mais, non. Pour une fois, je vais être réellement bref. Et, les personnes qui connaissent réellement mon âge, toutes, sans exception, disparaissent étrangement...
Ah, si, quand même... Je suis d’une maladresse parfois... (Mais, on ne connaîtra toujours pas l’âge de la "Reine Mère"... ^^)
Ses avis
Cerruti 1881 Bella Notte pour Homme
le 20 mai 2014 à 20:53
Bonsoir à nouveau Euskalpyth. Merci pour le retour à propos du re-test de Cerruti 1881 Bella Notte pour Homme, c’est sympa d’y avoir pensé. Bon, si je vois une miniature d’Acteur d’Azzaro quelque part, je prends ! ;-) Pour digresser une minute avec la poursuite du racontage de life : avec Spellbound, (...)
Eau de Lavande
le 20 mai 2014 à 20:50
Bonsoir Flair. Je savais, ou plutôt j’avais l’intuition, en rédigeant cet article, qu’il diviserait et que certain(e)s, contrairement à moi, seraient charmé(e)s par cette lavande poussiéreuse tirée d’une armoire en bois massif qui se fait foin timide. J’avoue que, dans le genre rustique et savonneux (...)
Eau de Lavande
le 20 mai 2014 à 20:45
Bonsoir Euskalpyth. Je crois que nous sommes d’accord sur l’impression fumée, "sèche" pour moi, touffue et un peu éraillée. Irritante presque, avant de devenir plus humide et un peu collante comme lorsque l’on presse les sachets de mousseline de thés ou tisanes entre nos doigts ; une sorte d’effet un (...)
Eau de Lavande
le 20 mai 2014 à 20:40
Bonsoir Eric. Merci pour votre commentaire. C’est assez drôle, comme Jicky lorsqu’il a lu cette critique, vous m’avez "repéré" : "neutre et hésitant" je suis bel et bien. Cette lavande, contrairement à vous, ne me fait pas franchement vibrer. Même si j’apprécie bien la transition entre les débuts très (...)
Cerruti 1881 Bella Notte pour Homme
le 16 mai 2014 à 22:27
Bonsoir Euskalpyth. Il n’y a pas de quoi, pour moi, il était utile de parler de ce si joli lancement, ils sont si peu nombreux, que je n’allais pas bouder mon plaisir. Ce n’est pas si fréquent après tout. Bon, il va me falloir aller tester Déclaration L’Eau de Cartier : étant un fan de l’original (...)
Cerruti 1881 Bella Notte pour Homme
le 16 mai 2014 à 22:17
Bonsoir Silver. Bienvenue sur auparfum. Bon prochain test à vous. Mais, n’oubliez jamais qu’il faut (comme je l’écris trèèèès souvent ^^), lors de sa découverte personnelle de n’importe quel objet, tenter de laisser sur le palier de la porte à franchir ses idées reçues et, donc, tout ce qui aura pu en (...)
Pourquoi n’y a-t-il plus de bons parfums masculins...
le 16 mai 2014 à 22:13
Bonsoir Thelittlebox. Lorsque je vous ai lu(e), je me suis dit qu’il faudrait que je vous réponde. Entre-temps, Jicky, avec qui je suis assez souvent d’accord, a répondu. Et, je suis totalement d’accord avec lui. Je ne vais pas revenir sur l’éternel débat de l’œil neuf et naïf vs le regard critique qui (...)
Pourquoi n’y a-t-il plus de bons parfums masculins...
le 16 mai 2014 à 21:50
Bonsoir Ghost7sam. Tu poses une question intéressante qui relève un peu de "la poule ou de l’œuf" : intéressante et difficile. Si la distribution est aussi responsable de la dégradation de l’offre dans ce qui est un gros business, je pense qu’elle l’est d’autant plus qu’elle manufacture également (...)
Pourquoi n’y a-t-il plus de bons parfums masculins...
le 16 mai 2014 à 21:38
Bonsoir Kranzler. Vous savez, se parfumer, le soir et/ou la nuit, n’est absolument pas une obligation. Simplement, moi, cela m’accompagne. Et j’apprécie tout particulièrement de profiter de mon parfum à ce moment là, au calme, avec un livre. ;-) Mais, un oreiller seul peut être suffisant. Comme le (...)
Pourquoi n’y a-t-il plus de bons parfums masculins...
le 16 mai 2014 à 21:36
Bonsoir Nicolaï. Je vais tâcher de répondre à vos deux messages (car les deux sont intéressants ^^) ici uniquement. En fait, ce que vous relatez très justement relève d’un paradoxe. Les gens déclarent ne pas vouloir sentir certains produits fonctionnels et portent pourtant des trucs qui sont proches (...)
Pourquoi n’y a-t-il plus de bons parfums masculins...
le 16 mai 2014 à 21:12
Bonsoir Anna. En fait, s’il faut prier dieu ISM, c’est car il faut en tout cinq parfums, soit au moins trois de plus que les deux jolis déjà sortis. Ce n’est pas gagné (du tout)... ;-) Bien joué, vous avez œuvré pour la parfumerie : Valentina c’est toujours mieux qu’un lingot ou un diams en toc. Mais, (...)
Pourquoi n’y a-t-il plus de bons parfums masculins...
le 13 mai 2014 à 20:14
Bonsoir Anna. Effectivement, la parfumerie grand public n’est vraiment plus l’arène dans laquelle règne un quelconque courage... Heureusement, on peut trouver mieux et plus original (et pas toujours forcément beaucoup plus cher) ailleurs... Ouf ! Et, heureusement, il n’y a pas que les hurluberlus (...)
Pourquoi n’y a-t-il plus de bons parfums masculins...
le 13 mai 2014 à 20:12
Bonsoir Nicolaï. Encore un fois, je partage ce point de vue et ne vais pas trop rallonger la sauce, j’ai déjà abordé pas mal des points, qui sont ici échangés, un peu plus bas il y a quelques minutes. Mais, comme je l’ai explicité il y a quelques mois, il existe une différence majeure entre le domaine (...)
Pourquoi n’y a-t-il plus de bons parfums masculins...
le 13 mai 2014 à 20:00
Bonsoir Kranzler. Je ne peux, bien entendu, que rappeler à quel point je partage cette analyse et suis plutôt d’accord avec sa conclusion (sans vouloir, bien entendu, vexer personne... ^^). Le but d’auparfum, et de projets comme l’Olfactorama, c’est justement de tenter de laisser un petit espace de (...)
Pourquoi n’y a-t-il plus de bons parfums masculins...
le 13 mai 2014 à 19:51
Salut Ghost7sam. C’est drôle, justement, s’agissant ici de parfumerie masculine, j’ai pensé, lors de la rédaction de cette actualité de renvoi ailleurs, à ces "charmants" bois ambrés qui me sont si chers. ^^ Ayant le défaut de l’exhaustivité, le trait, selon moi également aurait été complet avec cette (...)
Pourquoi n’y a-t-il plus de bons parfums masculins...
le 13 mai 2014 à 19:40
Bonsoir ChrisB. En fait, le problème avec les trois parfums que vous citez, c’est qu’on peut se poser une question : est-ce que la marque dont ils sont issus n’est pas assez désirable pour que leurs produits fonctionnent ou est-ce que ces parfums sont trop "différents/clivants/créatifs" pour (...)
Pourquoi n’y a-t-il plus de bons parfums masculins...
le 13 mai 2014 à 18:56
Bonsoir Jicky. Avec plaisir ! ;-) Oui, tu as raison (malheurseusement). Lorsque j’ai rédigé cette actualité, je n’ai même pas pensé au paramètre "Il faudrait au moins 5 parfums masculins sympas pour pouvoir les nommer l’an prochain contrairement à cette année"... Pourtant, j’ai souvent ce genre de (...)
"Save Perfume’s Soul" : la pétition pour que le parfum ne rende pas l’âme !
le 8 mai 2014 à 20:51
Bonsoir. L’actualité a été mise à jour. Une version traduite en français de la pétition est disponible. Il est possible que j’en fasse une petite correction, mais, elle est tout à fait exploitable et compréhensible en l’état ; de plus, l’esprit est, je crois, bien là. ;-) Nous verrons s’il est utile (...)
Sables
le 29 avril 2014 à 23:30
Re... Effectivement, surtout pour quelqu’un(e) qui découvrirait Sables aujourd’hui, la manière dont j’énonce ses débuts peut surprendre. Mais, pour qui l’a connu auparavant, il y a quand même une belle réduction du niveau sonore, comme une sorte de respiration en lieu et place du mur sonore qu’il y (...)
Sables
le 29 avril 2014 à 21:20
Bonsoir Hangten. Pour ne pas être systématiquement celui qui annonce les mauvaises nouvelles, j’ai préféré ne pas intervenir auparavant. Mais, oui, je te confirme bien que depuis plusieurs mois Sables a, au moins, changé de dilution. Jicky a parfaitement explicité mon ressenti. Je vais approfondir (...)
Ses articles
Stéphane Humbert Lucas : « Je ne suis pas né à Grasse dans une rose »
C’est par un beau matin de Juin, à l’époque on parlait encore de sécheresse, que nous avons été conviés avec Opium à découvrir Immortelle Marilyn et par la même à pénétrer l’univers de Nez à Nez et de son fondateur Stéphane Humbert Lucas, le tout dans son habitation, atelier d’artiste et showroom à la fois, un véritable inventaire à la Humbert !! Créée il y (...)
Les parfums préférés des perfumistas - partie V (et fin !)
Les parfums préférés des perfumistas - partie I Les parfums préférés des perfumistas - partie II Les parfums préférés des perfumistas - partie III Les parfums préférés des perfumistas - partie IV Conclusion : En quête de beauté et d’émotion... Notre nez est souvent négligé. Ne dit-on pas de quelqu’un (lors de l’enfance ou pendant (...)
Les parfums préférés des perfumistas - partie IV
Les parfums préférés des perfumistas - partie I Les parfums préférés des perfumistas - partie II Les parfums préférés des perfumistas - partie III Mythe(s) et Mysticisme(s) (Accessibilité - Distribution et Communication institutionnelle VS Confidentialité - Connaissance personnelle et Communication non-institutionnelle) Ouh, ce titre ! Mais (...)
Les parfums préférés des perfumistas - partie III
Les parfums préférés des perfumistas - partie I Les parfums préférés des perfumistas - partie II Différences dans les choix entre perfumistas et population générale - Des préférences "perfumistes" très marquées Familles orphelines (décomposées) - Familles adoptées (recomposées) Les "Fougères" aux orties ! Pas de fougères dans les choix (...)
Les parfums préférés des perfumistas - partie II
Les parfums préférés des perfumistas - partie I Caractéristiques de la "perfumistattitude" Egoïstes, les perfumistas ? Afin de répondre à cette question un peu provocante, nous devons-nous intéresser à la manière dont ils ont voté. La distribution sélective Il apparaît, très clairement, que dans la liste de la distribution (...)
Les parfums préférés des perfumistas - partie I
La compagnie Opivivium vous souhaite la bienvenue chers lecteurs perfumistas, ou pas. Nous vous embarquons pour un voyage au long nez. Afin que votre voyage soit le plus confortable, nous vous recommandons de vous parfumer d’un effluve divin de votre choix. Nous espérons que vous passerez un agréable moment en notre compagnie. Et nous vous (...)
Antaeus
Ce "vieux beau" possède le charme de ceux qui ont beaucoup vécu et ont énormément de choses à raconter.
Ses parfums
Guerlain Homme
Opium a porté ce parfum le 5 juillet 2014
Coromandel
Opium a porté ce parfum le 4 juillet 2014
Séville à l’aube
Opium a porté ce parfum le 3 juillet 2014
L’Homme Idéal
Opium a porté ce parfum le 1er juillet 2014
à la une
La vanille fait son défilé : la revue de sorties
Parce qu’à l’approche de l’hiver, les sillages se font volontiers plus ambrés, plus ronds, plus chaleureux, nous vous proposons cette nouvelle revue de sorties, consacrée à une matière que l’on croyait trop rebattue pour encore surprendre.
en ce moment
il y a 8 heures
Ah, certains de mes parfums étaient des coups de coeur immédiats : le regretté Traversée du(…)
il y a 8 heures
Bonjour Garance, je n’ai pas encore senti le Madagascar, mais ce que vous en dites sur le doute(…)
Dernières critiques
Colonia il Profumo - Acqua di Parma
Faits et zestes
Vanille Carbone - Atelier Materi
Brut de gousse
Carbone - Balmain
Sillage anthracite





















il y a 8 heures
En revanche, j’étais un peu étonnée que Madagascar, le Baume vanille n’ait pas sa propre critique à(…)