Auparfum

Thomas Dominguès (Opium)

Rédacteur sur auparfum depuis 2011, je suis connu pour mes interventions rapides, brèves, succintes et synthétiques...

Il paraît que je pourrais vous en raconter davantage, mais, non. Pour une fois, je vais être réellement bref. Et, les personnes qui connaissent réellement mon âge, toutes, sans exception, disparaissent étrangement...

Ah, si, quand même... Je suis d’une maladresse parfois... (Mais, on ne connaîtra toujours pas l’âge de la "Reine Mère"... ^^)

Ses avis

La vie est belle

le 19 juin 2014 à 21:45

Bonsoir Rasoph. Comme je le disais, je vais tâcher d’intervenir ailleurs plutôt, mais, je vais aborder deux choses qui me semblent utiles ici aussi. Non, bien entendu, le sucre en poudre ne sent rien. Pas à froid. Mais, lorsqu’on le chauffe, en revanche, on sent bien le caramel en cuisson ou la (...)

Sa note :

La vie est belle

le 19 juin 2014 à 21:40

Bonsoir Poupy. Je vais tenter de me focaliser sur un nombre de réponses limitées dans ce sujet qui a déjà bien été alimenté. Je ne voudrais pas paraître impoli à l’égard des très nombreux échanges qui ont eu lieu, sur beauté-test, mais ici aussi à propos de tout cela. On a déjà beaucoup glosé, je ne suis (...)

Sa note :

La Saga Guerlain, ça commence demain !

le 17 juin 2014 à 21:47

Bonsoir. Merci pour votre enthousiasme ! Nous espérons que cela vous plaira. C’est que cela a donné et donne encore pas mal de travail, à Jeanne entre autres qui met cela en forme même si elle n’apparaît pas dans les rédacteurs et à Jicky qui doit faire preuve de créativité pour rendre tout cela (...)

Documentaire sur Arte : Le Parfum, une histoire des senteurs

le 17 juin 2014 à 21:43

Bonsoir à tou(te)s. Jeanne a fait un retour pour nous deux dans les grandes lignes. Merci à toi Jeanne pour le suivi post-diffusion. ;-) Je suis désolé pour celles et ceux qui auront perdu une heure de leur vie samedi soir. Malheureusement, sur auparfum, nous découvrons les choses en même temps (...)

Terre Eau Très Fraîche

le 17 juin 2014 à 21:27

Bonsoir à tou(te)s. Salut Jicky. Tout d’abord, je te félicite pour ce superbe texte, largement à la hauteur de cette très intéressante déclinaison qu’Hermès nous propose. Ensuite, je te remercie de sous-entendre une idée que j’avais eue sans la préciser pour me laisser venir l’expliquer ici. ;-) (...)

Eau Sauvage

le 16 juin 2014 à 21:52

Bonsoir à tou(te)s. Cela fait longtemps que je me dis que je veux écrire un commentaire à propos d’Eau Sauvage. Mais, son récent état de forme m’en avait dissuadé. C’est que remplacer, pendant plusieurs mois/années, les notes aromatiques qui se voulaient "sauvages" de cette eau fraîche par un effet de (...)

Sa note :

Avignon

le 15 juin 2014 à 21:47

Bonsoir AdRem et Eric. Vos évocations, tour à tour, de l’angélisme diabolique de certains, dont Morrissey entre autres, de certains prélats, de la Renaissance mais aussi probablement encore celui de certains autres prélats ou icônes trop actuel(le)s ou récent(e)s encore (dont les péchés capitaux (...)

Pourquoi n’y a-t-il plus de bons parfums masculins...

le 15 juin 2014 à 21:25

Bonsoir Aryse. Exactement. Vive la parole libre, personnelle, subjective, objective (ou sa tentative difficile), contradictoire, argumentée, impulsive, réfléchie, immédiate, élaborée, défendue, emportée, parfois colérique, souvent enthousiaste (ou l’inverse, je ne sais plus)... ;-) Bonne fin de (...)

Pourquoi n’y a-t-il plus de bons parfums masculins...

le 15 juin 2014 à 21:22

Re-Bonsoir Donald. Nous vous devons beaucoup, nous aussi, rédacteurs du web aujourd’hui. Votre anecdote à propos de Ungaro III et Jicky est utile historiquement à propos de la liberté de parole dans le domaine du parfum. La copie est un problème depuis longtemps. La différence est que, auparavant, (...)

Pourquoi n’y a-t-il plus de bons parfums masculins...

le 15 juin 2014 à 20:54

Bonsoir Anna. Nous sommes parfaitement d’accord. Si sur auparfum, nous nous centrons avant tout sur l’olfactif, il y a aussi un cadre et un discours à prendre en compte. Et, si on ne doit, bien entendu, pas tout pardonner ou tout laisser passer sous prétexte de simplicité et de sincérité (un (...)

Bottega Veneta pour Homme

le 15 juin 2014 à 20:46

Bonsoir Donald. Merci à vous pour votre commentaire. A propos de Sephoriaunnaud, je crains que l’on ne puisse pas penser autre chose. Ils sont là pour le " BU-SI-NE-SS ", rien d’autre. Mais, pire, je crois que pas mal d’autres acteurs dans le milieu sont exactement dans le même cas. Et, faire du (...)

Bottega Veneta pour Homme

le 15 juin 2014 à 20:37

Bonsoir Nathalie. Merci pour vos gentils compliments. Je suis touché (et suis convaincu que les autres rédactrices/eurs sur ce site sont du même avis que moi). Je ne suis pas sûr que certaines marques se moquent de leurs potentiels clients. Parfois, elles n’ont simplement pas le temps ou le budget (...)

Documentaire sur Arte : Le Parfum, une histoire des senteurs

le 15 juin 2014 à 20:24

Bonsoir Macis. Avec plaisir. Je vous avoue ne pas avoir eu l’occasion de regarder ce documentaire hier, j’espère qu’il était intéressant. ;-) Bon dimanche soir. Opium

Midnight in Paris

le 13 juin 2014 à 22:40

Bonsoir à nouveau Silver. Je vais me permettre juste un commentaire que, par ailleurs, j’avais déjà réalisé ici lors de l’intervention d’un autre lecteur. Je suis toujours étonné que des gens, plutôt jeunes en général, classent Dior Homme comme clairement "masculin et viril". Quelle qu’en soit la (...)

Sa note :

Bottega Veneta pour Homme

le 13 juin 2014 à 22:20

Bonsoir Silver et Nathalie. Bottega Veneta Essence Aromatique pourrait peut-être avoir sa critique chroniquée par Jeanne sur auparfum (selon son inspiration et son emploi du temps)... ;-) A propos des soucis de commande d’échantillons, j’espère que cela se résoudra. C’est une marque qu’il fait (...)

Déclaration d’un Soir

le 12 juin 2014 à 18:05

Bonjour Salvelinus. Il est bien vrai que cette déclinaison de Déclaration est fort jolie. Et, comme on se le disait avec Jicky, respectueuse de la trame créée par Jean-Claude Ellena même si c’est Mathilde Laurent qui a travaillé dessus ; elle paraît s’être mise en retrait pour laisser émerger la (...)

Sa note :

Avignon

le 12 juin 2014 à 18:00

Bonjour Eric. Vous vous êtes parfaitement exprimé, aucune maladresse selon moi dans vos échanges. ;-) Vous êtes d’une limpidité rare. Et, votre description de Reliques d’Amour lui rend un joli hommage. Je retiens votre proposition à partir de mon constat ; cela devrait devenir un dossier ou, plus (...)

L’oPhone met vos textos "au parfum" dans Libération‏

le 12 juin 2014 à 17:55

Bonjour Nicolaï. L’exemple du poisson carré pané de Barmassa est (tristement) drôle et vrai. ^^ Je prends bonne note de votre suggestion quant à une nouvelle rubrique peut-être. Il est bien possible que votre proposition rejoigne une idée que j’ai en tête depuis quelques temps. Un ou des ajout(s) (...)

Parfums masculins : les mâles aimés

le 12 juin 2014 à 17:53

Bonjour Anna. Votre anecdote "socio-fragrancée" est intéressante. On devrait se satisfaire que la promotion agressive ait lieu aussi pour Terre et pas uniquement pour des horreurs. Mais, critiquer Déclaration sur des éléments de récence et de patte est absurde puisque l’on retrouve le même type de (...)

Parfums masculins : les mâles aimés

le 12 juin 2014 à 17:48

Bonjour Tim Buktu. Je crains, mais je ne suis pas sûr, que les résultats de Invictus soient meilleurs qu’une 32ème position que je préférerai. Mais, Jeanne en sait plus à ce propos que moi probablement. Jean-Claude Ellena a très probablement raison à propos des muscs qui servent trop souvent, avec (...)

Ses articles

Jean-Louis Scherrer

Avis aux amatrices et amateurs de chypres historiques : jolie œuvre en vue !

Arso

Arso est, à la fois, feu de cheminée et promenade dans les bois secs, entre les cèdres et les pins, enfumés et résineux par de l’encens et légèrement épicés. Moins sale et plus subtil que Serge Noire, ses tours de moulin à poivre noir, ses nombreuses pincées de cumin à odeur de sueur et de peau, et son camphre médicinal, il n’en n’est pas moins aussi (...)

1000

A la raideur presque chyprée, 1000 sait se faire rond, chaleureux et ondoyant avec son charme à la fois un peu austère en même temps que printanier.

Ambre Sultan

Quand l’ambre se fait souverain, il est impossible de résister aux charmes orientaux de ce sultan.

Ysatis

1984 : Pas encore le cauchemar d’Orwell, c’est l’année où Madonna chante Like a Virgin. Le « girl power » balbutiant est en marche. Les femmes ont une sexualité plus affirmée, affichent talons extra hauts, épaulettes extra larges, robes extra cintrées… et attachés-cases. Parfois, elles portent Ysatis, qu’elles viennent de découvrir. Opium et Coco sont (...)

Volutes

En ces temps de lancements multipliés, telles les têtes de l’hydre de Lerne après les flèches répétées de l’arc d’Héraclès, Diptyque offre le choix entre deux concentrations de Volutes, sa dernière sortie.

Annick Goutal fait peau neuve

Suite au rachat l’an passé par de nouveaux propriétaires coréens, une brise d’air nouveau semble souffler sur la marque Annick Goutal. Après la discontinuation de Folavril (probablement trop daté), de l’Eau du Ciel (un crève-cœur !), de l’Eau de Camille (trop verte même pour cette marque naturaliste), de Tubéreuse (dont l’absolu au coût très élevé le (...)

Luna Rossa

Luna Rossa, s’il n’est pas la sortie innovante et marquante de l’année, permet d’accéder à la demande plus que fréquente de "frais" sans sombrer totalement dans l’ennui.

Nouvel espace Chanel dédié aux Exclusifs aux Galeries Lafayette

La demande souvent répétée par certain(e)s client(e)s, intimidé(e)s à l’idée d’entrer dans une des boutiques Chanel, de pouvoir découvrir calmement les Exclusifs dans un espace dédié, semble avoir été entendue. Vous n’aurez plus la désagréable impression de ne pas être à votre place lors de l’achat "seulement" de parfum(s) près d’une maroquinerie ou de (...)

Dune

Complexe sans être trop compliqué, à l’image de son époque, parvenant à tisser un lien qui unit plusieurs générations de parfums.

Ses parfums

Patchouli

Opium a porté ce parfum le 7 juillet 2014

Guerlain Homme

Opium a porté ce parfum le 5 juillet 2014

Coromandel

Opium a porté ce parfum le 4 juillet 2014

Séville à l’aube

Opium a porté ce parfum le 3 juillet 2014

L’Homme Idéal

Opium a porté ce parfum le 1er juillet 2014

à la une

La vanille fait son défilé : la revue de sorties

La vanille fait son défilé : la revue de sorties

Parce qu’à l’approche de l’hiver, les sillages se font volontiers plus ambrés, plus ronds, plus chaleureux, nous vous proposons cette nouvelle revue de sorties, consacrée à une matière que l’on croyait trop rebattue pour encore surprendre.

en ce moment

ana a commenté Mitsouko

il y a 2 jours

Entierement d’accord. Mitsouko a aussi un aspect "peau de pèche" très sensuel. Je pense qu’on peut(…)

Adina76 a commenté Mitsouko

il y a 2 jours

Bonjour à tous, je viens de relire le texte de Jeanne et m’aperçois que la pêche est mentionnée(…)

il y a 4 jours

La vanille... quel pari risqué, sans compter le summum de l’originalité ! (Rires).

Dernières critiques

Carbone - Balmain

Sillage anthracite

Avec le soutien de nos grands partenaires