Auparfum

Déclaration d’un Soir

Cartier

Flacon de Déclaration d'un Soir - Cartier
Coup de cœur
Note des visiteurs : (49 votes)
Connectez-vous pour noter ce parfum
Connectez-vous pour indiquer si vous portez ce parfum

Tout est dit...

par Thomas Dominguès (Opium), le 20 octobre 2012

Le coup de foudre a été immédiat.

Déclaration d’un Soir est le seul parfum masculin qui m’a semblé être une évidence en cette rentrée parfumée 2012.

En un coup de nez, j’ai su qu’il y aurait quelque chose entre ce Cartier et moi...

Il est la raison qui nous fait entrer dans les supermarchés de la parfumerie. Il est la surprise à laquelle on ne croit plus. C’est pour faire ce genre de rencontre(s) que l’on enchaîne les touches à sentir, tels des speed datings frénétiques et compulsifs d’after works, un peu désespérés, certains jeudis soir. [1]

A ceux qui ne pouvaient concevoir l’idée de porter Aromatics Elixir (mais, dans ce cas, il y a peu de chances que ces messieurs soient en train de lire ces lignes) et qui trouvaient que Gentleman de Givenchy, avec sa touche aromatique, son patchouli gris cendré poussiéreux et son géranium de savon de barbier, rappelle un poil trop à notre souvenir un "parfum de papa", beau, mais, un peu daté, Cartier vient d’offrir une fort jolie surprise.

Les épices explosent, comme tout droit sorties du marché au souk embaumant littéralement, presque puant, de L’Autre de Diptyque. De nombreux tours de moulin à poivre, une touche de cardamome et de la muscade enrobent en adoucissant du cumin et l’assagissent sans tout à fait parvenir à les soumettre, lui et son odeur de sueur typique. On croirait entendre une détonation poivrée, comme un "Bang !" assez "viril". (Pour peu que cela ait de la signification... Caron destinait bien son "Poivre" aussi bien aux femmes qu’aux hommes !).

Les pétales épais d’une rose s’ouvrent alors, pourpres comme le sang d’un morceau de viande crue, drapent et habillent les épices. Le parfum, charnel et carnassier, évoque les roses faites de muscles et de sang, "chairnassières" en somme, de Opôné et de Voleur de Roses. Un petit air de Une Rose des Éditions de parfums Frédéric Malle ; mais, la verdeur et le réalisme naturaliste initiaux des épines font place, entre les doigts de couturière de Mathilde Laurent, à une cotte de maille rétro-futuriste high-tech de métal par les épices froides argentées. Les pétales, eux, bien que d’une belle profondeur, rappelant un plissé de jupe fantasmé, se font rapidement lumineux, moins sanguins, plus chaleureux, doux, presque "féminins" en somme . La chair, ici apparente, bien que dénudée, reste pudique sous les draps défaits du lit qui vient de voir s’y dérouler d’intimes ébats. On entraperçoit, à peine, une boucle de ceinturon, à terre, et une lumière éclatante dans le métal de quelques bijoux épars.

Santal et bois denses, en même temps que translucides, forment la douce et harmonieuse charpente de ce lit aux roses épicées, dans cette union aux genres indéfinis. Et rappellent Portrait of a Lady et autres roses boisées profondes (surtout habituées du circuit de la parfumerie confidentielle) par la beauté et le velouté des pétales épais. Mais, dans cette dualité d’un corps à corps langoureux, des bois blonds et aériens nous rapprochent d’une Terre et de quelques autres créations de Jean-Claude Ellena, alors qu’il n’est pas responsable de cette création-ci (mais, bois transparents et épices, servies entre chaud et froid, sont une de ses "spécialités"). Enfin, par une sorte de note de thé fantomatique très épicé, un peu poussiéreux, c’est vers Gentleman et Déclaration que le regard se tourne, comme il le ferait vers le passé, un peu nostalgique, ce matin à peine, ou, il y a, déjà, vingt ou cinquante ans. Ainsi, la boucle est bouclée...

Epices, pétales et bois transparents nous habillent quelques heures, du matin au soir ; ou du soir au matin... Le sillage, d’intensité moyenne, ne risque pas de voir qui que ce soit se détourner de vous à votre passage face à cette déclaration impromptue.

Les femmes se feront un plaisir de "piquer" ce parfum, comme elles le font déjà avec Terre et Déclaration. Tant mieux.

Il est courageux, pour une marque, de proposer un parfum si typé au plus grand nombre. Et d’oser, dans un triple mouvement : jouer ainsi avec les codes de la parfumerie occidentale en proposant aux hommes la fleur symbole et ornement des femmes entre toutes ; revenir en arrière, entre les années 70 et 90, à une époque où les parfums étaient tout autres ; et, en permettant aux traits qui signent une certaine parfumerie dite "confidentielle" d’être un peu moins "secrets".

Déclaration était l’image d’un homme fantasmé en costume cravate, entraperçu et idéalisé, le jour ; au travail, dans la rue, sur son palier le matin ou, furtivement, dans le métro.

Déclaration d’un Soir est le même homme, en pull, assis face à soi, à la lumière d’une bougie, devant un dîner accompagné de viande saignante, un verre de vin rouge à la main et la rose offerte à l’instant (pourpre, comme il se doit) posée sur un coin de table. Cela, quelques heures avant de futurs ébats, avec cet homme qui n’est plus si immatériel, plus seulement un fantasme, mais, un corps, de chair et de sang.

[1Il est fait usage de cette image pour "coller à une certaine idée". Opium, lui, ne "speed date" pas, ni le jeudi ni d’autres soirs. La brièveté, il ne sait pas faire... ^^

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Farnesiano

par Farnesiano, le 24 décembre 2014 à 16:22

Beaucoup d’hommes ne peuvent imaginer l’effet réellement magique que peut produire Déclaration d’un Soir, que trop considèrent comme féminin, parce que la rose... Mais pourquoi mentionner la fleur ?! J’étais hier soir chez mes voisins qui avaient invité cinq ou six amis pour une petite fête de pré-Noël. Je m’étais parfumé juste avant de sortir de chez moi. Dès mon entrée dans leur salon, les compliments fusèrent de toutes parts, des hommes comme des femmes. " Quel beau parfum ! Mais qu’est-ce que c’est ? "
Je sais maintenant ce que je vais porter dans quelques jours à l’occasion du mariage de ma soeur. Cette question me turlupinait...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Guillaume83, le 24 décembre 2014 à 17:23

Ha Farnesiano, comme c’est bon de te lire sur ce beau parfum que tu m’avais incité à découvrir il y a quelques mois... Et oui il est juste magnifique ! Passé l’a priori de la rose je trouve cette rose poivrée bien masculine et elle s’apprivoise très facilement. je me souviens l’avoir essayé l’hiver et si je l’avais trouvé beau il ne m’avait pas provoqué le coup de foudre attendu, puis je m’en suis quand même offert un petit flacon, et la, plus tard j’ai compris... Il n’est pour moi (sur moi) pas le compagnon idéal de l’hiver mais des demi saisons et la c’est un régal, entre chaud et froid, doux mais piquant, inattendu mais tellement rassurant.... C’est une merveille ! Mais décidément pas pour l’hiver pour moi...
Joyeuses Fêtes parfumées et attention a ne pas faire détourner le regard sur la mariée avec une telle fragrance ;)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Farnesiano, le 5 janvier 2015 à 16:20

Hello, Guillaume83. Désolé de répondre si tardivement. J’accumule un retard énorme dans ma fréquentation d’Auparfum. Mauvaise période : beaucoup de boulot, fêtes de fin d’année et leur cortège d’obligations et le mariage en question - au cours duquel finalement j’ai renoncé à Déclaration d’un Soir : il faisait trop froid ! J’ai opté pour un petit chypre bien rond, bien chaleureux et très facile d’accès : le Classic Chypre d’Esteban.
Bonne année ! Avec plein de belles découvertes à la clé !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par billieH, le 5 janvier 2015 à 16:47

Je l’ai offert à un homme qui m’est cher. Je ne résiste pas à ce parfum, je succombe quand je le sens dans le creux de son cou. Il en est tombé amoureux et il le fait sien désormais. J’en suis heureuse et je suis toute fière qu’il lui plaise vraiment car il n’est quand même pas si facile à assumer pour les nez-ophytes. Pour preuve le Monsieur en question portait Bleu de Chanel...apprécié par ses conquêtes. Taratata, j’ai mis un peu d’ordre dans tout cela. Et que cette Déclaration d’un soir est belle, je me dis que cest celle d’une amoureuse...et si les sentiments ne durent pas, je suis convaincue qu’il continuera de la porter...et moi aussi ! Une arme de séduction à ne pas sous estimer messieurs...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Anna, le 5 janvier 2015 à 19:17

J’ai fait la même chose avec une amie qui portait Angel par default (pour chaque fête elle en recevait) et admirait mes boisés. Comme il était hors de question qu’elle porte un de mes parfums, après quelques échantillons, son bonheur s’est déclaré. Il est terrible sur elle !
Plupart des hommes (à part des Messieurs ici), manquent cruellement d’imagination, de patience et d’éducation quand il s’agit de parfum. L’autre jour, j’ai découvert qu’un de mes amis proches (une âme artistique en plus) pensait que Axe était le sommet d’olfaction. Apres une demi journée de débat, il n’accepte toujours pas le parfum comme une oeuvre d’art, mais il a fait des progrès.
Si, en plus, votre pseudo est un hommage a Billie Holiday (vu votre gout olfactif irréprochable), nous sommes probablement cousines ;-)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par billieH, le 6 janvier 2015 à 19:51

Bonjour Anna, ravie de me découvrir une cousine...oui mon pseudo est un hommage à la grande Billie Holiday que j’ai aimé passionnément à l’âge de 20 ans. J’ai toujours aimé les parfums et pour moi il s’agit d’un art (je ne dis pas cela à la légère je travaille dans un musée...) d’où l’importance de protéger les créations des nez, ne croyez vous pas ? Il y a encore du chemin mais je doute survivre à une prochaine reformulation douteuse d’un de mes chéris. Je rentre d’une virée parfum et j’ai quand même des doutes quant à Eau de Campagne de Sisley (ou plutôt d’Ellena pour Sisley).
Mes goûts ne sont pas si sûres, loin de là, en témoignent certains achats compulsifs douteux parfois mais j’assume et surtout je cisèle mes goûts. Ainsi, je passe facilement de Maroussia que j’adore à Bas de Soie volé par ma collègue d’ailleurs...j’ai même certains parfums de la honte..
Nous avons un autre point commun, les boisés...quels sont vos préférés ? J’ai du mal à sortir de Lutens pour les boisés ou alors certains masculins mainstrean que je trouve beaux.
Dans l’attente de vous lire, Anna

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Anna, le 8 janvier 2015 à 19:58

Dans ce cas, j’aurais du être ninaS. Dans l’ordre de mes préférences, et c’est un peu cliché ; Féminité du Bois, Serge Noire, Fille en Aiguilles.
Il ne s’agit pas seulement du fait que j’aime des Lutens, mais c’est aussi une question de tenue. Je suis exigeante la dessous, un parfum et la pour être porté. J’aime Tam Dao et Philosykos, mais il ne se marient pas bien avec ma peau, alors je ne me suis pas attardé, ça sera trop dépriment. Des Goutals sont trop éphémères aussi. Et je me promets depuis pas mal de temps de me pencher le nez plus sérieusement sur des parfums Comme des Garçons, mais ce n’est pas une chose facile, j’habite à la campagne.

Selon moi, il n’y a jamais trop de cèdre et/au santal dans un parfum, des fleurs ne sont pas si inoffensifs que ça, on ne rigole pas avec la tubéreuse, la structure et le maintien des chyprés sont particulièrement élégants, usage des notes fruités doit être justifié, vanille, ambre et patchouli doivent être utilisés avec précaution et parcimonie, le cuir et notes animaliers (civette&co)doivent être enveloppés avec grâce...je ne suis pas trop difficile, en fin ;-)
J’ai perdu des amours dans les reformulations et j’aimerais les retrouver.
Mes amis doivent se trouver leurs parfums, acheter un des miens sans permission est une trahison et j’adore mes amis. J’achète jamais des leurs ! Un parfum n’est jamais vieux (au pour des vieilles) s’il n’a pas tourné. J’adore des classiques et bas des étagères. Les vendeuses me prennent pour la folle du village.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par billieH, le 12 janvier 2015 à 12:06

Bonjour Anna, je suis désolée de vous répondre si tardivement. Votre post m’a fait sourire tant j’aurais pu l’écrire. Votre trio de boisé me convient bien que Féminité du Bois tienne trop peu à mon goût sur ma peau. J’aime de plus en plus des Filles en Aiguilles, j’aime cette odeur de Pin (j’habite d’ailleurs dans les Vosges...) et de résine. Je viens de découvrir l’oliban de l’Orpheline de Lutens, l’avez-vous senti ? Je viens de me l’offrir...
D’accord avec vous aussi sur la tubéreuse et le patchouli ! Et oui, un parfum doit se sentir, laisser un sillage. En parlant de tubéreuse je préfère celle de l’Artisan Parfumeur à celle de Lutens, "trop" à mon goût. Il paraît que celle de Caron est sublime selon ma tante, mais je désespère de la sentir un jour.
J’aime aussi les classiques et l’une de mes envies du moment est de découvrir Vol de Nuit. Je porte souvent l’Heure Bleue et Après l’Ondée. D’ailleurs je remarque que je reviens toujours vers l’odeur de l’herbe coupée l’été...Plus un parfum est ancien, plus il m’émeut, je me dis que tant de femmes ont pu le porter...Je suis souvent surprise de la modernité de certaines fragrances anciennes. Et je déplore cette uniformisation des odeurs et des goûts. Ma grande déception du moment est Black Opium, je m’attendais à ce que cela envoie du "black" à la Serge Noire ! Quelle naïve que je suis...
J’habite aussi à la campagne, il est donc très difficile pour moi de sentir certains créateurs...ainsi je n’ai senti de Goutals que l’Eau d’Hadrien...Heureusement il y a un Artisan Parfumeur pas très loin. Et les vendeuses du Noc...é du coin me prennent pour une emmerdeuse un peu dingue voire un peu snob (ou folle vous avez raison).
Je trouve aussi que c’est un crime de lèse-majesté que de me piquer un parfum : pourtant j’ai cédé pour Bas de Soie, mais cela n’énerve quand même de le sentir sur ma collègue. Mais je l’aime beaucoup alors...Et je suis heureuse du plaisir que lui procure cette petite merveille. Au passage, j’en profite aussi au bureau. Merci beaucoup pour votre post.
Amicalement
BillieH.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Anna, le 12 janvier 2015 à 19:46

Ah, des voleuses de parfum. Ça me désespéré et fait rager ! Je commençais même de mentir quand elles insistent pour savoir ce que je porte. Il y a des certains qui ne comprennent pas quand je explique que chaqu’un doit faire ses propre recherches, la peau, bla-bla ; piquer comme ça, c’est trop facile ! Mais personne pique des "vieux Guerlains", sortez cet terme et vous êtes à l’abris. J’appelle tout et n’importe quoi "grand classique" ! "Tu sentes vraiment bon, mais c’est trop classique pour moi...", elles veulent toutes porter des parfums "modernes", soit...
Quelqu’un ici a appelle Bas de Soie, salope frigide. Ça me fait rire chaque fois ! Je l’aime beaucoup moi aussi, tenue impeccable, mais aucun sillage. Comme avec n°19, que j’adore, mais il reste très intime sur moi. Peut être il vous aime plus ?
Féminité du Bois tienne impeccablement (elle m’aime), mais presque aucun sillage. S’est un plaisir solitaire. Quand elle était sous Shiseido, les fruits étaient encore plus juteux, et prune omniprésente, ce que je n’aime pas. Cette note est maintenant peu présente sur moi. Si elle avait un sillage, elle sera parfaite (et facile à piquer).
Je connais Orpheline. Testé plusieurs fois. Je l’aime beaucoup, mais j’adore Serge Noire, alors je suis parti pris(e). Comblée. Elle me parle infiniment plus, plus tranchante, tordue, tandis que Orpheline est plus musqué, mélancolique. Torturé, elle aussi, belle...bref, elle porte bien son nom.
Je mangerais le pin, sapin, cyprès à tout les sauces. Au presque ;-).
Je raffole du vert et une certaine acidité, je n’ai pas de meilleur terme. Et j’adore l’herbe verte fraîchement coupé. Et je vais commander (presque à l’aveugle) Vol de Nuit, moi aussi, tenue au pas. Ça fait des mois que j’hésite et plain d’autres parfums à tourner autour aussi.
On peut se tutoyer maintenant ?
Chère billieH, qu’est ce que Tu penses de Aromatics Elixir ? Tu peux me répondre sur sa page, si Tu veux bien, hein...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par billieH, le 12 janvier 2015 à 21:15

Chère Anna, tout à fait d’accord avec toi pour l’Orpheline, il est si mélancolique. Ma soeur de 13 ans le porte, bon elle a du goût la gamine. C’est sa petite rébellion d’enfant sage, elle a échangé Miss Dior reçu à Noël contre ce dernier opus de Lutens...
J’aime le 19 moins le poudré mais je l’ai quand même. Sinon j’attends ton retour pour Volde Nuit, moi je viens de craquer sur Royal Bain de Caron, je l’attends...De Caron, j’ai porté longtemps Aimez moi mais je ne le trouve plus
Pour Féminité du bois, il est cher à mon coeur car c’est mon premier Lutens, il y a cinq ans déjà, jamais senti chez Shiseido...Quant à Serge Noir, c’est Mon parfum de femme fatale...mais je n’en ai plus. Mais j’avoue que Jeau de Peau m’aide bien aussi de ce côté, je le trouve si sexy. Je l’ai eu sous le sapin d’ailleurs. Ma peau l’aime beaucoup. Mais j’y suis attachée pour une autre raison...Enfin, concernant Bas de Soie, il a plutôt pour moi l’élégance raffinée d’une séductrice qui assume, il m’a souvent aidé et je ne suis absolument pas frigide. Mais je lui trouve un côté très sexe à ce parfum, va savoir pourquoi. Enfin j’ai bien ma petite idée. Idem pour Clair de Musc que je viens de modestement commenter. Bon je file sur Aromatics Elixir

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Anna, le 12 janvier 2015 à 23:55

1:0 pour la petite sœur de billieH, bravo ! Tu vois que des jeunes ne son pas bêtes...il y a qq mois on a déliré sur Bas de Soie, la salope frigide et je pensais directement à une Dominatrix qui étrangle ses clients avec son porte-jarretelles. Le feux sur la glace, il y a rien de plus sexy. En effet, dans cet sens-la, Serge Noire est super dangereuse aussi.. ;-)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par billieH, le 13 janvier 2015 à 00:17

C’est ma petite soeur adorée et je veille à son éducation olfactive...ma manière de partager ma passion avec elle. Pour l’anecdote, elle a traîné mes parents du haut de ses 11 ans et demi chez Lutens à Paris et a demandé à sentir Iris Silver Mist...elles ont du halluciner les vendeuses ma mère lui a même offert un flacon de table...bon c’est la petite dernière et elle très gâtée. Par contre, je sais qu’elle est rentrée en râlant hier du collège car ses amies lui ont dit qu’elle sentait le tabac froid, elle portait l’Orpheline. Remarque cela fait sens, il évoque bien la cendre non ?
Pour Bas de Soie, comme souvent avec mes coups de coeur, je n’ai pas accroché tout de suite. Il m’a fallut du temps. Peut être son côté salope mais pas frigide hein je le répète. En tout cas bravo au nez de Lutens pour réussir à nous inspirer de telles images. Pour Serge Noire, bien d’accord, il me donnait une assurance folle.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Anna, le 13 janvier 2015 à 00:48

Oh, la pauvre. Ils sont cruelles des gamins. Elle a traînée avec toi et a un gout fort prononcé pour l’encens. Tiens, tu va rire, je porte Womanity parce que sur moi il ressorte fort bois fumé et salé, rien d’ecoeurent, mes amis raffolent, mais il les intimide autant que Serge Noire. Yes ! Elle devait peut-être essayer. Il faut aller mollo avec la gâchette au départ. ISM, sacré numéro, la petite...
L’encens c’est une des notes les plus difficiles à appréhender. La fille d’une de mes amis, 18 ans, raffole de Lutens, c’est aussi l’encens qui lui fait tortiller les orteils.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par billieH, le 13 janvier 2015 à 09:43

Oui c’est un sacré numéro la petite, elle se fiche pas mal de l’avis de ses amis. C’est assez nouveau l’encens pour elle l’Orpheline est son premier et il est assez délicat. Sinon elle ne jurait que par l’iris, 19 poudré, shalimar initial et infusion d’iris. Ses goûts évoluent. Pour Womanity, je vais aller le sentir à nouveau mais dans mon souvenir j’aimais bien l’accord sucré-salé mais une note me dérangeait beaucoup. Et je lui ai reproché un côté trop chimique. Mais sur ton conseil je vais lui donner une seconde chance. Je te redirai. Bonne journée, moi je suis en congé !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par billieH, le 13 janvier 2015 à 10:10

Un dernier truc Anna, toi qui cherche aussi des notes vertes, as tu senti l’Heure Vertueuse de Cartier ? Sa pyramide me fait rêver mais absolument pas dans mes moyens, dommage...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Anna, le 13 janvier 2015 à 10:27

Non, il faut aller dans une boutique Cartier pour ça, et puis des exclusives ça fait encore plus de dégâts, j’essaye des gérer cette addiction autant que je peux, vivre loin des tentations sérieuses aide ;-)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Anna, le 13 janvier 2015 à 10:18

Je confirme, il est chimique, mais j’aime la feuille de figue et son bois brûlé, rien à faire. Mon conseil n’était pas si pertinent que ça...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Nombre Noir, le 13 janvier 2015 à 13:27

Bonjour Anna, voyant que vous raffolez du sapin et du cyprès je me permets de m’immiscer dans la conversation pour vous suggérer d’essayer Sugi de Comme des Garçons, si vous ne le connaissez pas déjà. Il est très simple mais très singulier, aucun autre parfum que je connaisse ne m’a jamais donné une telle impression de marcher au milieu des cyprès, d’être au coeur d’une forêt extrêmement verte. Il contient aussi du pin, moins facilement perceptible, mais aussi du cèdre, du vétiver et de l’iris, le tout formant une sorte d’accord parfait.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Anna, le 13 janvier 2015 à 20:22

Merci Nombre Noir, ça fait un moment que je me promets de me pencher (le nez) sérieusement chez Comme des Garçons. Et Sugi à l’air prometteur...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Opium, le 14 janvier 2015 à 19:05

Bonsoir à toi également Anna et aux autres... ;-)

Ah, ce "vieux coucou" de débat à propos du parfum.
Je pense que pour les gens qui se promènent ou œuvrent sur ce site, les choses sont entendues.
Merci, donc, d’œuvrer pour cela (une demi-journée quand même !)... ;-)

J’adore les "quelques" règles si simples à suivre que tu "proposes" te concernant. Quand même, ce n’est pas si difficile à comprendre... ^^

Si le monde pouvait être peuplé de ta douce folie, il serait plus doux et beau.
Merci pour tes commentaires.
Opium

PS : À propos de la tenue, il est toujours surprenant de "compiler" les échanges des uns et des autres. Ainsi, chez toi les Lutens sont satisfaisants en termes de tenue alors que pour certains autres ce n’est pas le cas. Tant mieux, tu peux en profiter pleinement alors que beaucoup se plaignent que cela ne tient pas sur eux. ;-)

NB : L’Orpheline rejoindra les parfums chroniqués dès qu’un certain rédacteur ne sera plus troublé par tant de beauté mélancolique qui le laisse sans voix / texte ("bibi" en l’occurrence)... ;-)

NB de PS : Je ne vais pas me mêler des histoires de cyprès et boisés sinon nous en aurons pour des semaines, mais Comme des Garçons est une marque totalement à découvrir... ^^

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par billieH, le 14 janvier 2015 à 21:14

J’attends avec impatience votre critique sur l’Orpheline que ma soeur et moi portons depuis peu...une évidence pour elle d’ailleurs.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Opium, le 17 janvier 2015 à 14:41

Re-bonjour BillieH.
Je vais tâcher de finaliser cela dès que la muse du parfum aura bien voulu se présenter à ma porte (cerveau)... (Qu’ISM, au panthéon polythéiste des parfums, me vienne en aide pour écrire à propos de sa sœur, L’Orpheline !) ^^
Bonne poursuite de journée.
Opium

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Opium, le 14 janvier 2015 à 19:01

Bonsoir BillieH.
Je me glisse très rapidement dans cette conversation également.
Merci d’avoir œuvré pour ce "nez-ophyte" (J’adore ce "néosurréalogisme" ! ^^)
Basculer de Bleu (et non "bœuf" comme me l’a proposé mon clavier) vers Déclaration d’un Soir, comme quoi, tout est possible... ;-)
Bonne soirée à vous.
Opium

NB : L’Eau de Campagne semble bien avoir été modifiée et est plus transparente.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par billieH, le 14 janvier 2015 à 21:09

Glissez-vous cher Opium, d’accord avec vous, la folie d’Anna est un bonheur.
Passer de Bleu à Déclaration d’un Soir, il fallait la patte d’une femme amoureuse (des parfums) pour en arriver là. Bon le monsieur n’était pas un cas désespéré, il porte aussi Jaipur...je dois vous avouer Opium que j’ai d’abord aimé vos mots avant de sentir cette Déclaration d’un Soir. J’ai d’ailleurs repris quelques lignes de votre belle critique, en vous citant évidemment, sur le mot qui accompagnait mon cadeau...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Opium, le 17 janvier 2015 à 14:39

Bonjour BillieH.
Vive la folie douce où qu’elle se trouve... ;-)
Quelqu’un qui porte/ait Jaïpur était facile à convaincre il est vrai.

Ouh la la, la pression, merci !
Si vous me citez, je ne sais plus ou me mettre... Merci pour ce compliment ! ;-) ;-)
Si j’ai pu participer un peu, sans le savoir, à un joli cadeau, j’en suis enchanté. (J’espère qu’il a plu...) ;-)
À bientôt.
Opium

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Opium, le 14 janvier 2015 à 18:59

Bonsoir Farnesiano.
J’espère, surtout, que ledit mariage s’est passé pour le mieux.
Il est possible que le Classic Chypre de Esteban intègre la sélection régulière des parfums chroniqués sur AuParfum ; pas dans les parfums à petits prix étant donné que le ratio prix/ml n’est pas très bas.
Le chroniqueur devrait être un habitué ici... ;-)
Bonne soirée.
Opium

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Opium, le 26 décembre 2014 à 19:28

Bonsoir Farnesiano et Guillaume83.
Déclaration d’un Soir est superbe, rose ou pas, c’est bien vrai. L’invité sentira peut-être effectivement meilleur que les mariés... ^^
Ah, qu’il est beau ce Déclaration d’un Soir !
Bonne soirée.
Opium

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Farnesiano

par Farnesiano, le 19 septembre 2014 à 13:02

Sans nul doute, le plus grand " masculin " mainstream de ces dernières années. Un parfum magique, tour à tour intime et très présent, que j’appellerais tout simplement L’Heure Magnifique. Quel halo délicat, et pourtant si affirmé ! Ce coup de coeur s’amplifie pour moi de mois en mois.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par KeithRichards, le 20 octobre 2014 à 11:30

De même pour moi, un coup de cœur qui s’amplifie à chaque fois que je le porte...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Opium, le 20 octobre 2014 à 21:16

Bonsoir Farnésiano et KeithRichards.

Je suis content de voir que Déclaration d’un Soir parvient, malgré l’exigence qu’il requiert du fait de sa trame peu "virile", petit à petit, à séduire quelques nouveaux aficionados qui l’apprécient sur le long terme. ;-)
Je suis ravi même tant il est beau ce parfum !

Passez une agréable soirée.
Opium

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

KeithRichards

par KeithRichards, le 10 septembre 2014 à 20:21

Le coup de foudre également aujourd’hui, je ne sais pas si c’est grâce à ce beau temps, mais j’ai craqué au bout de quelques instants ( alors que je n’aime pas Déclaration ).

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Opium, le 11 septembre 2014 à 19:48

Bonsoir KeithRichards.
Bel achat, j’espère que Déclaration d’un Soir continuera à vous séduire. Il devrait être encore plus beau avec des températures moins clémentes. :-)
J’en profite pour féliciter également Corto Maltese et Amédée pour leurs craquages respectifs, Thelittlebox ne devrait pas tarder à les rejoindre peut-être... ^^
Bref, tout cela pour dire que ce lancement est vraiment très joli et une réussite qui semble gagner un peu de terrain au fur et à mesure que le temps passe puisque l’on continue à discuter de lui, au moins ici sur AuParfum. ;-)
Profitez bien de Déclaration d’un Soir !
À bientôt.
Opium

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par ancien membre, le 22 août 2014 à 09:17

Il est mien depuis hier, j’en suis très heureux. C’est seulement mon deuxième parfum acheté, avec Sycomore, depuis ma découverte du pays parfumé, l’été dernier. Je mets le temps.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Thelittlebox, le 22 août 2014 à 13:34

Bonjour Corto Maltese,

Félicitation c’est un beau choix.
Je préfère également Déclaration D’Un Soir à son l’original, le cumin arrache moins ici. Et cette rose qui réussit le tour de force de ne pas sentir la mémé, c’est très joli.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par corto maltese, le 22 août 2014 à 16:17

merci ! je l’aime beaucoup également.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Amédée

par Amédée, le 8 août 2014 à 23:21

Bonsoir,

Je viens d’acquérir Déclaration d’un Soir sur un coup de tête, après un essai sur poignet droit (le gauche étant réservé à Déclaration de 1998).

Sa typologie ne correspond en rien à l’idée que je me fais de mon parfum alter ego (adéquation chimie/personnalité), mais sa puissance vénérienne m’a tout simplement fasciné. Il est très facile de procéder par associations d’images avec un tel cru, et son sillage m’évoque les pièces de boucherie d’un Francis Bacon devenu débiteur de viande aspergée à l’eau de rose ; écœurant et orgiaque me viennent immédiatement à l’esprit.

Ce parfum pue une forme de luxure gourmande, excessive à la lisière du rejet, mais on en redemande et c’est ce qui est gênant. Votre texte qui m’a finalement conduit vers l’inavouable, traduit à la perfection cette sensation ambivalente.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Anna, le 9 août 2014 à 04:34

C’est un régal de vous lire, Amédée.
Félicitation pour la Déclaration d’un Soir. Si jamais vous manquez d’autres évocations de Francis Bacon, une visite chez Etat Libre d’Orange s’impose. Vous serez servi avec Charogne, Vierge et Toreros et des incontournables Secrétions Magnifiques.
Personnellement, j’ai un faible pour la Putain des Palaces. ;-)
Et si vous avez d’autres associations œuvres d’art-parfums, ne vous gênez surtout pas.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Amédée, le 9 août 2014 à 13:18

Etonnante votre proposition Anna, j’envisageais justement une visite chez ELDO, avec pour seul objectif, de me confronter à des fragrances persillées qui m’évoquent Les Nymphes et le Satyre de William Bouguereau :-D

Je vous ferai un retour sur votre préféré, et me prépare psychologiquement à l’immoralité de la rencontre !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Anna, le 10 août 2014 à 05:51

Bouguereau était un grand admirateur de la chair (féminine) de tout évidence. Pour lui, je sente bien un floral opulent au depart, tubereuse, vert et terreux, humide, patchouli...soit.
Et vous, vous n’êtes pas une personne qui cherche la facilité quand il s’agit de parfum, il me semble. Chair, sang, rose... Pour moi, le difficile, c’est tous ce que évoque sale. Pas tellement le castoréum (odeur de sébum), mais tout ce que me rappelle des chaussettes juteuses, les vestiaires des hommes, toilettes publiques...et l’affect répulsion/attirance que ces genre de note a sur nous. Dans cet sens, la lecture des certains articles et leur commentaires (avec les tests) était très édifiante ; Parfum de Peau, Ambre Sultan, Aromatics Elixir, MKK...Il faut savoir doser et jouer avec le sale, c’est souvent la note qui créé l’addiction, sans oublier la profondeur, rondeur et la tenue de la composition.
Amusez vous bien chez ELO et tenez nous au courant.

PS : Je ne suis jamais tombée sur un seul parfum qui m’évoque Kandinsky au Delauney. J’ai un faible pour l’abstraction (géométrique).

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Amédée, le 10 août 2014 à 11:25

Bien vu Anna pour l’ambiance olfactive de Bouguereau, j’ajouterais pour certaines compositions, un sillage animal qui caractérise ses apparitions oniriques hyper-réalistes (satyres, faunes), bref une dualité florale/castoréum qui nous plonge au cœur de la mythologie grecque.

Au regard de votre avatar, je vous imaginais effectivement en amatrice de Kandinsky et du Bauhaus en général ; quant à savoir ce que sent Carré noir sur fond blanc de Malevitch… la facilité ne semble pas non plus consubstantielle à votre démarche, :-D, mais je m’associe à vous pour travailler sur la question portée par ce chalenge !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Anna, le 10 août 2014 à 18:59

Encore en peu de Mondrian et Jazz et me voila ! percée à jour...
J’ai une amie qui porte par ma faute Déclaration d’un Soir. ce que me procure une grande joie. Si jamais je commence à me déclarer, ça sera la première. En peu à cause de rendu des épices et du cèdre (mon herbe à chat) sur ma peau, parce que c’est compliqué et en peu à cause de Malevitch... ;-)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par salvelinus, le 10 juin 2014 à 20:40

J’ai décidé de publier ici mon avis sur Déclaration l’eau car je trouve qu’il se rapproche énormément de Déclaration d’un soir. J’y trouve la même douceur, avec seulement plus de pamplemousse, autant d’orange et de menthe au départ et un peu moins de rose. Il y a également un beau cumin, très réaliste et très léger. Bref...je la trouve vraiment belle et émouvante cette cologne !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Opium, le 12 juin 2014 à 18:05

Bonjour Salvelinus.
Il est bien vrai que cette déclinaison de Déclaration est fort jolie.
Et, comme on se le disait avec Jicky, respectueuse de la trame créée par Jean-Claude Ellena même si c’est Mathilde Laurent qui a travaillé dessus ; elle paraît s’être mise en retrait pour laisser émerger la patte épicée entre chaud et froid de son prédécesseur.
Avec sa trame d’agrumes et de cumin, il y a bien quelque chose du parfumeur de chez Hermès ici. Et, pour moi, il y a quelque chose qui se situerait près de certains plats épicés thaïlandais, les salades entre coriandre, menthe et agrumes entre autres. Cela en est presque gustatif. ;-)
Nous allons voir s’il ne pourrait pas être utile de mettre à jour l’article de Déclaration brièvement afin d’inclure ce flanker qui, s’il n’a pas la nécessité peut-être d’avoir un article en propre, mérite bien en tous les cas quelques lignes. ;-)

(Peut-être un commentaire sous Déclaration aurait permis un "meilleur rangement", mais, en même temps, il est vrai que la parfumeuse est celle de la sortie précédente et qu’il y a un air de famille. Merci d’avoir fait remonter Déclaration d’un Soir, après tout, il mérite largement davantage qu’une simple déclaration nocturne d’une soirée... ^^)
Merci pour votre commentaire.
Bon début de soirée.
Opium

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Woody, le 14 février 2014 à 04:40

J’ai déjà commenté (avec enthousiasme !) DdUS il y a un peu plus d’un an, mais il se trouve que je viens de le ressentir en voyant "remonter" la critique dans la case des commentaires.
Eh bien je regrette d’avoir abandonné mon flacon pendant tout ce temps au fond de mon placard ! D’abord, des roses masculines et portables au quotidien, y’en a pas des kilotonnes, et rien que pour ça je dis merci ! Je viens de réaliser que cette Edt avait beaucoup plus à raconter que lors de mes premiers essais. Nostalgique et en même temps tournée vers l’avenir, toujours, mais en plus optimiste, assurée et même subtilement audacieuse... Merveilleusement architecturée, facile à trouver, pas chère... bref, incontournable, et du coup je l’inscris dans mon roster "à porter pour travailler" dès aujourd’hui !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Nymphomaniac

par Nymphomaniac, le 12 février 2014 à 23:17

Je dois avouer que je ne trouve qu’assez peu d’intérêt à ce parfum. Je sens tout d’abord une rose assez en sourdine et surtout avec un rendu très "de synthèse" (j’aime un rendu plus "biologique", si j’ose dire - quand bien même tout ne serait pas "naturel"). Et puis globalement, c’est ensuite ou en même temps du poivre entouré de vagues autres épices moins rèches (moins piquant que les encens/poivres surdosés du moment), le tout avec avec un fond de santal peu magique par dessus (ou par dessous, je ne sais pas trop). Bien sûr, je préfère cela à tous les autres trucs sucrés-poisseux du moment, mais c’est vraiment très "fade", globalement.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 13 février 2014 à 00:46

Mais du coup si vous n’aimez ni les trucs poisseux sucrés, ni les plus belles créations contemporaines (comme ce DDUS ou L’Eau de Narcisse Bleu auxquels vous avez mis une étoile [on ne peut pas noter moins sur auparfum, donc même niveau que la vie est belle]), vous aimez quoi ? La niche qui se prend les pieds dans "les plus beaux ingrédients de la parfumerie" alors que c’est juste une Cologne de Mugler moins verte, un trois cent vingt troisième ambre moderne ou du sucre irisé ?

(c’était ma petite réponse réac ^^)

Quelques intérêts de Déclaration d’un soir :
- proposer un bouleversement des genres dans le milieu trop fermé des Sephora
- présenter une structure niche dans un grand public
- faire un parfum qui évolue subtilement sans jamais s’effondrer dans une base facile ni bâclée.
- ne pas se foutre de la gueule du client et proposer un vrai produit abouti
- avoir un discours intelligent avec une vraie vision du parfum
- proposer une réécriture originale et nullement flemmarde de Déclaration.

Et j’en passe bien sûr :)
Après je comprends, ce n’est pas un mastodonte à la fulgurance immédiate et il fait bon tester avec attention ce parfum pour commencer à en avoir une idée plus précise. D’où, peut être, cette impression de "fadeur". DDUS reste un des masculins les plus intéressants et les plus utiles de ces dernières années...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Nymphomaniac, le 13 février 2014 à 01:28

Ben : les notes varient de 1 à 4, donc le continuum est assez brusque, forcément. On, est obligé de regrouper. Et si je mets 4 étoiles à "Égoïste" de Chanel, je suis bien obligé de n’en mettre qu’une à "Déclaration d’un Soir" ! À quoi cela sert-il de mettre 3 ou 4 étoiles à pour ainsi dire tout ?

Quelques exemples rapides de notes (personnelles et subjectives, bien sûr) car je ne peux toutes les afficher :

4 **** : EdP Malle PoaL, EdP Malle Musc Ravageur, MFK Oud Velvet Mood, MFK Oud Cashmere Mood (4**** –), Chanel Égoïste (ce n’est pas de la "niche" ça, et c’est donné avec toutes les promos permanentes !), Jicky EDT des années 70/80, Sycomore (que je ne porte pas), ...

3 *** : Lutens Chêne, MFK Absolue pour le Soir, Malle Une Rose, Sisley Eau de campagne Vintage, Chanel Bois des Iles, Dior Bois d’Argent (j’ai ancienne "version"), HdP Ambre 114, ...

2 ** : MFK OUD, Dior Homme EdT (gratuit), Lutens/Shiseido Féminité du Bois, Malle Géranium pour Monsieur, Malle Noir Épices (3 *** sans les aldéhydes qui le cassent sauvagement), Guerlain Jicky EDT d’aujourd’hui, Guerlain Songe d’un Bois d’été, Guerlain Habit rouge, Hermès Terre d’Hermès, CDG Eau de parfum "originelle", CDG White, Arso, O’Driu Peety, Lalique Encre Noire, ...

1 * : Lutens Fourreau Noir, Lutens Serge Noire, MFK Lumière Noire pour Homme (c’est cela dit très joli, celui-là, malgré le côté savonneux), Tom Ford Noir de Noir, Tom Ford Sahara Noir, Chanel Antaeus, Lutens Iris Silver Mist (ouh la la...), Cartier Déclaration d’un Soir, Guerlain Jicky EDP 2013, Guerlain Encens Mythique d’orient, Guerlain Mitsouko, Guerlain Shalimar, Hermès Ambre Narguilé, CDG Black, CDG Odeur(s ?) 53, ...

0 * : Invictus, Dior Oud Ispahan, Chanel Bleu, YSL Parfum Intense, YSL Eau Sauvage Parfum, YSL Eau Sauvage Extrême, et une quantité astronomique d’autres of course !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Nymphomaniac, le 13 février 2014 à 01:31

euh... Dior pour les eaux sauvages !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Anna, le 13 février 2014 à 02:27

1* au Shalimar et ISM...Vous allez avoir Jicky sur votre dos. Blaspheme ! :-))

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 13 février 2014 à 15:48

Mon dieu... The level of blasphème is too damn high !!
Votre liste m’a valu un infarctus. Mon dieu, j’ai besoin d’une verveine...

*s’agite les mains pour se ventiler*

C’est pas possible, vous êtes un troll non ?
Vous faites un complot avec Véronique Nyberg c’est ça ? Ah ! Je sais ! Vous êtes François Demachy et vous voulez faire faire des crises cardiaques à tous les auparfumistes pour s’être gaussés de ses "créations" !! François tu es démasqué !! Mouaaaaah ah ah !!!

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Frédéric, le 13 février 2014 à 16:38

Ha je n’ai pas encore entendu parler de cette Véronique Nyberg, je vois qu’elle travaille chez IFF....ha oui qu’elle est derrière Invictus...la pauvre c’est mal parti pour sa carrière.Mais quel est le lien avec Demachy ? Ils vont sortir une copie d’Invictus sous le nom de L’Eau Sauvage Le Parfum et dans 5 ans la "chose" remplacera L’Eau Sauvage ("l’Original" uniquement dispo en bas des étagères).
Des potins, des potins !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 13 février 2014 à 17:07

Aucun lien entre Nyberg et Demachy aux dernières nouvelles ! (Enfin j’espère !!). Juste que Nyberg en gros c’est une parfumeuse IFF au discours franchement douteux ("il faut cesser toute cette vieille parfumerie", "Invictus est un être bicéphale très animal sensuel et en même temps pour la première fois c’est une fraîcheur qui dure" ==> désolé darling, ça sent juste l’huître morte boostée aux bois ambrés comme un junkie au Hellfest à 3h du matin en train de rendre son dîner de Noel sur du Black Sabbat). Et c’est aussi elle qui fait des copycat de patchoufruits et de boisés hesperidés Axe dans des projets indépendants où le créateur a une totale liberté de création... #KabochongVair #AhVraimangSiVousSaviez

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Nymphomaniac, le 13 février 2014 à 17:37

Bah pourquoi ? Je ne connais pas ces gens-là ! De plus, il me semble que Demachy, c’est Dior, non ? On ne peut pas dire qu’ils fassent partie des favoris, globalement !!

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 13 février 2014 à 17:47

(C’était du second degré en fait)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jeanne Doré, le 13 février 2014 à 16:48

Bonjour Nymphomaniac, vous semblez avoir une conception "exponentielle inversée" de nos modestes "étoiles" :)
A vrai dire, libre à vous de les interpréter comme vous voulez, mais si cela peut vous permettre, à vous et aux autres lecteurs, de mieux vous situer :

4 étoiles : j’adore
3 : j’aime bien
2 : je n’aime pas trop/ je suis indifférent
1 : je n’aime vraiment pas du tout

cela laisse donc une certaine discrimination entre chaque notation, tout de même....

c’est vrai qu’il y a dilemme quand on déteste un parfum reconnu comme culte, quelle note mettre alors ?? Peut-être faut il s’abstenir ? :)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 13 février 2014 à 17:00

Ou tout simplement nuancer son propos.
Par exemple, Tabac Blond c’est franchement un parfum que je n’aime pas. Je lui ai mis 4 étoiles parce qu’historiquement c’est hyper important, c’est un des chefs de file d’une famille olfactive voire de la parfumerie, on peut en débattre selon plusieurs points de vue (esthétique, historiques, culturels, social...).

Alors que bon le MFK au oud velvet truc machin bon ok ça sent vaguement la raie des fesses avec une pointe de rouge à lèvre m’enfin bon...

Je sais pas quoi, Mitsouko, Iris Silver Mist, Shalimar... Une étoile et des punchlines lapidaires. Même la créature hybride que Patrice et moi aurions pu enfanter n’aurait pas osé !

(sinon j’ai eu peur en lisant "4étoiles : j’adore" ==> nan parce que J’Adore c’est 0 étoile, ou une étoile quand on est bourré à la limite...).

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Patrice, le 13 février 2014 à 21:14

"la créature hybride que Patrice et moi aurions pu enfanter"
 
Et là... j’ai failli m’étouffant en rigolant en en imaginant ce que ça aurait pu donner. Insupportable monstre qui, espérons-le, serait mort-né !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 13 février 2014 à 21:34

Je vais t’envoyer tous les anti IVG de Versailles, on va voir si tu vas continuer à espérer que notre enfant soit mort né !
(pour ceux qui cherchent, en gros ça ressemblerait à un hystérique avec des postures de mauvaise foi et des phrases lapidaires et définitives pour assoir une idée qui ne tiendrait pas la route ^^).

Même si en vrai, notre enfant serait absolument merveilleux, une petite tête blonde avec de grandes billes vertes qui porterait Habit Rouge et La Treizième Heure pour réjouir Papa 1 ainsi que l’ Eau de Narcisse Bleu et Vol de Nuit pour faire plaisir à Papa 2.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par doudou, le 13 février 2014 à 22:04

Une sorte de schizophrène en couche culotte en fait...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Arpège, le 13 février 2014 à 22:15

Je peux pas resister, la .... :

La peridurale sera pas suffisante pour CELUI qui va accoucher !

N’oubliez pas le protoxyde d’azote avec le masque en + parce que l’accouchement par voie basse risque d’etre douloureux .....

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Arpège, le 13 février 2014 à 21:57

Au moins serait il venu au monde dans un environnement olfactif de qualite !

Au milieu de dizaines et dizaines de parfums vintage ou contemporains exceptionnels qui auraient forme son gout ! Et son odorat !

) :

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par barmassa, le 14 février 2014 à 14:34

Il y a un bon nombre de parfums que je n’aimais pas du tout, et à qui j’ai donné une deuxième et troisième chance, grâce à la lecture de vos différents avis, grâce à vous Jeanne, et à tous les passionnés qui post ici. Mes 1 étoile d’il y a 5 ans sont devenus des 4 étoiles aujourd’hui. Comme quoi, ces étoiles ne veulent pas dire grand chose, alors laissons les tranquillement dans le ciel ; c’est encore là qu’elles sont les plus belles....

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par lris, le 13 février 2014 à 18:04

Juste deux étoiles pour Féminité du Bois ??
(Ok, je me tais, les goûts et les couleurs ne se discutent pas, toussa...)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par yo du soir, le 13 février 2014 à 19:27

Si je peux me permettre, vous êtes sur deux débats différents concernant la valeur des étoiles : pour certains le nombre d’étoiles augmente ou diminue selon leur plaisir ou dégoût à porter un parfum, pour d’autres, évaluer un parfum ( avec des étoiles donc ) consiste à lui reconnaitre ou non sa valeur selon des critères qualitatifs, historiques, culturels etc...et ce en s’efforçant de mettre de côté ses goûts personnels, Cf l’exemple de Jicky avec Tabac Blond
Il va sans dire que la notation des seconds, plus intellectuelle, est beaucoup plus intéressante puisqu’elle donne des éléments assez objectifs, vérifiables et donc beaucoup moins variables et aléatoires que des histoires de goût qui, on le sait déjà, sont tous dans la nature.
Vues comme ça, les étoiles de Nymphomaniac n’ont plus rien d’affolant :)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Frédéric, le 13 février 2014 à 19:58

Les gens font ce qu’ils veulent !....mais fallait pas l’exposer par écrit ;)
En Joue...Feu !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 13 février 2014 à 21:30

Les débats ne sont pas si éloignés quand on voit les notations de Nymphomaniac. Mais avant tout, si les gens s’arrêtent au j’aime j’aime pas et "la pyramide m’inspire" il y’a les sites d’Osmoz et de Sephora (en plus c’est kro kro bien Sephora, t’as une étoile en plus et des commentaires supers pointus du type "j’adoooooore"). Sur auparfum, disons que même sans aller dans des tentatives d’objectivitation peut être plus difficile au premier abord, on essaye de mettre des mots que l’on ressent, essayer de comprendre ce que les autres (les autres, autrui, les passionnés) veulent dire quand ils mettent des mots sur tel ou tel effet, défaut, qualité, sensation. Essayer de définir, de comprendre, de partager. Et pas besoin d’être un grand connaisseur de parfum pour ça : il suffit d’être passionné et de vouloir aller plus loin et de partager et d’apprendre. Ouverture.

Nymphomaniac se débrouille plutôt bien là dessus, elle décrit les sensations, les plus et les moins sur certains parfums, pourquoi elle attribue telle note à ce parfum, et telle autre à celui là. Néanmoins, les arguments sont contestables et les faits sont aussi très contestables (pour ne pas dire blasphématoires, qui serait de bon ton avec du second degré, mais visiblement ce n’est pas le moment). Dire de DDUS qu’il est inutile est totalement faux, et peut être contesté en plusieurs points logiques et compréhensibles. Et mettre une étoile selon cette soi disant inutilité - volonté d’objectiver le jugement - perd toute la crédibilité de la démarche.

Ensuite, pour le cas plus difficile des grands classiques intouchables, il faut bien voir les pour et les contre. Mon avis est plutôt biaisé sur la question, je l’avoue sans peine : un grand classique ne peut pas être jugé comme la dernière nouveauté Paco Rabanne selon moi. Néanmoins je comprends qu’on le fasse. Je l’ai fait quand j’étais plus jeune : j’ai mis du temps à comprendre Rive Gauche, Femme ou L’Air du Temps. Et je comprends aujourd’hui pourquoi (je suis capable d’expliquer pourquoi, j’ai compris où était ma gène. Et je tente de voir avec le recul si cette gêne vaut la peine d’être prise en compte ou non. Par exemple pour Femme, j’avoue que les quelques problèmes que j’avais - j’ai - méritent selon moi d’entre abiordés, là où ceux pour Rive Gauche étaient négligeables dans mon cas). On peut être critique sur tout, même les grands classiques. Néanmoins, il y a quelque chose de bien que les couleurs illustrent à merveille : les nuances. Comme dirait Michel Pastoureau, mon cher Nymphomaniac, parfois les choses ne sont pas forcément noires ou blanches. Il ne faut pas avoir peur de parler de gris. Et alors - comble du raffinement - il faut aussi parfois parler de gris tourterelle ou de gris souris. Alors oui, sur 4 étoiles c’est difficile, mais c’est faisable.

Néanmoins il fait être tolérant, c’est la règle quand on parle de parfum. Car après tout, on ne parle que de parfum comme le souligne souvent Opium. Mais il ne faut pas être ridicule pour autant. Personnellement, je préfère de très loin Insolence à Femme de Rochas, mais avec le recul je suis capable de dire que ma position tient du grotesque, même si je continue de la trouver tout à fait légitime. Éviter d’être péremptoire, de tomber dans un discours creux du "si je mets 4 étoiles à ça alors ça ne peut avoir qu’une étoile". Mais attention, je ne fais pas l’apologie de l’insipidité : il faut continuer à s’enthousiasmer comme de gros hystéros, à critiquer sans vergogne certains produits. Il faut faire du débat. Car en faisant du débat, on se pousse dans les retranchements de la discussion et les retranchements du parfum sont hypers intéressants car c’est très difficile d’essayer d’argumenter et de se faire comprendre (voire de se comprendre soi même).

Et je voudrais finir sur un dernier point concernant le recul : il faut parfois aussi se détacher des postures qui sont facilement attachantes de "la critique systématique". Je l’ai vu pour l’eau de narcisse bleu : comme vous l’aurez peut être observé, ce parfum a reçu beaucoup de notes moyennes cette année. Parce qu’il y a eu beaucoup de discussions. C’est comme pour les films, regardez les films très médiatisés : ils sont souvent critiqués avec beaucoup plus de manichéismes que des films plus discrets (c’est typiquement le cas des Palme d’or, qui sont des chefs d’œuvre absolus pour les cinéphiles chelous, et des grosses pierres masturbatoires, vides, chiantes et insipides pour d’autres). Je suis par exemple persuadé que La Panthère sera très critiquée lorsqu’elle commencera à sortir dans les sephoras : il y a de l’attente, de l’ambition, un soufflet qui monte qui s’effondrera sûrement au moment du premier pschits. Ce ne sera pas une raison pour bien le tester. Les Ellena sont souvent comme ça. Terre d’Hermès a été conspué à sa sortie, c’est désormais considéré comme un classique moderne, les Jardins ont été vivement critiqués, ils sont désormais cultes pour certains d’entre eux.

Quand je vois Mitsouko 1 étoile et MFK oud machin touch my ding ding dong, 4 étoiles, ça traduit un manque de nuance évident. Néanmoins, moi ça va me pousser à retester ces ouds et j’espère que mon emportement va pousser Nymphomaniac à bien retester les petits chef d’œuvre dénigrés.

Bref je finis là pour ne pas radoter, mais voilà en gros ma position.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par AdRem, le 13 février 2014 à 23:01

Mmm...Si l’un pouvait reviser sa copie sur la note de Mitsouko et ISM et l’autre remettre son nez dans le oud machin truc qui ne sent pas la raie des fesses vous seriez chous...^^ Un peu de nuance bordel...

Au moins sur "au parfum" y a pas que des langues de bois et du consensuel déprimant... y a aussi des ajustement à coup de pompes ou de claques perdues...Un blog vivant quoi ! Avec même des grossesses assistées accouchées aux forceps...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Nymphomaniac, le 14 février 2014 à 01:07

L’intérêt porté ou non à tel ou tel parfum ne dépend pas seulement de sa qualité intrinsèque (dimension partiellement subjective de toutes façons), mais également de dimensions socioculturelles qui affectent le rapport à tel ou tel jus. Et chacun est différent. Et chacun n’est pas le même tous les 10 ans (je est un autre, n’est-ce pas).

Une évidence donc, une trivialité même : il me semble naturel et sain que les avis divergent selon les gens et leurs habitus, à un moment donné d’une existence donnée, sans qu’il soit nécessaire d’engager une phase de delirium traemens ; je maintiens ainsi (sans aucune gêne, ni revendication quelconque, ni rien !) mon "1,25" pour Mitsouko et mon "0,75" pour ISM – que j’ai ainsi regroupés dans le "groupe" des "1 *" plus haut.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 14 février 2014 à 01:18

Mais alors, pouvons nous au moins savoir pourquoi - dans votre rapport si sain, si beau, si enchanteur au parfum - vous attribuez chaleureusement ces notes à ces parfums ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Nymphomaniac, le 14 février 2014 à 01:48

cela viendra sans doute un jour ; je ne peux passer toutes mes soirées ici (me suis inscrit en début d’année !)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par atlas, le 14 février 2014 à 01:32

Et pourtant le plus extrême délire de Jicky rendra ce site toujours plus passionnant et tellement amusant à lire par la grâce de la lumineuse clarté de son bon sens...
Mitsouko et ISM sont au firmament de la parfumerie et vous n’y pouvez rien !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Anna, le 14 février 2014 à 02:19

Je ferais partie d’harem virtuel de Jicky si jamais il voudra de moi...
Il m’a ouvert au monde de Guerlain...j’avais du mal avec la Guerlinade(le mot qui doit etre dans Larousse !!!!). Avant lui, c’etait je t’aime moi non plus. Maitenant, je pleure avec Vol de Nuit...du bonheur absolu. La joie d’un Jardin de Bagatelle, nirvana de l’Apres l’Ondee....
Merci, Jicky, je te serais eternellement reconnaissente !
Je met 4* pour des certains jus que je porterais jamais parce que ils sont des merveilles, des compositions complexes au inhabituelles, au tout simplement a moi incomprehensibles, au j’arrive pas a les aprivoiser, au ma peau les rejette, au... J’achete que des jus que ma peau sublime, si elle ne leur fait pas justice, c’est du gaspillage.
Mais toujours des merveilles !
C’est vrai, j’ai porte plupart des classiques, tres jeune en plus, et nos gout sont similaires. C’etait plus facile pour moi.
Et si ma peau rejette ISM encore une fois, je pense que je vais avoir le coeur brisse a vie.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 15 février 2014 à 00:36

Ah ah merci Anna pour votre déclaration ^^ ça aura fait ma Saint Valentin !
Prenez le temps qu’il faut avec Iris Silver Mist. Ou alors admirez le en toute simplicité en faisant le deuil de la peau si vraiment vous n’y arrivez pas =)

Yo du soir, ne vous en faîtes pas, ce n’était pas pour vous le peloton d’éxécution, loin de là !
Les débats sont toujours très intéressants et constructifs. Quand il y a des arguments, des questions, des exemples ou des idées derrières. Pas avec de simplistes notes balancées comme les encombrants chaque premier mercredi du mois à 8h35.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par yo du soir, le 14 février 2014 à 11:00

Oullla ! Qu’est ce qui me vaut le peloton d’exécution, si c’est effectivement à moi que ce message s’adresse. Je ne m’appelle pas Eau Duelle sur AP :)
Je donnais juste mon avis sur le système d’évaluation et je voulais dire qu’en tant que lectrice (assidue) d’AP, ça m’intéresse plus de lire des argumentaires positifs ou négatifs ( d’ailleurs snif snif j’attends toujours d’autres jugements sur Cuir Beluga ) que des expressions d’un amour infini, d’un dégoût inconditionnel ou d’une entente cordiale avec tel ou tel jus pour une histoire de goût. En effet, tous les goûts sont dans la nature ET TANT MIEUX, "c’est un grand agrément que la diversité...l’ennui naquit un jour de l’uniformité " je n’ai rien inventé.
Merci à tous ceux qui écrivent tout en nuances pour partager leur passion, parce que c’est bien de ça dont il est question ici.
Alors svp en ce 14 février 2014 mettez la fleur au fusil :)
C’était ma Déclaration d’un Matin

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Woody, le 14 février 2014 à 04:12

Omaillegode djeseusskraillst ouatezefeuque !!!
C’est violent, j’en tombe de l’armoire !
En même temps, les étoiles, chacun y voit ce qu’il veut.
J’ai tendance à donner des étoiles en fonction de la qualité que je reconnais, en toute subjectivité, à un parfum, que je l’aime ou pas ; mais je comprends parfaitement qu’on puisse "étoiler" en fonction de ses goûts personnels.
L’effet masse de la liste qu’a bien voulu nous livrer Nymphomaniac est assez impressionnant (les 1* et 2* la vache, quel coup de poing dans le ventre, je vous jure que ça m’a fait physiquement mal !) En même temps, on est 100% d’accord pour les 0* et assez d’accord pour les 3* et les 4*, c’est déjà pas mal ;-)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Guillaume83, le 2 décembre 2013 à 13:31

La déclaration.... du jour.

Avisé d’excellents conseils (Merci Farnesiano :-) ) me voici en direction du rayon Cartier pour homme au Douglas le + proche, oui quitte à passer proche autant s’arrêter même de bon matin.... Déclaration d’un soir me voici :
Pschiiiit sur languette tenue de la main droite, et là ma main gauche cherchait comme par magie ma carte bancaire : le coup de foudre, l’émotion, l’étonnement, le bonheur en somme ! Une belle surprise à laquelle je ne m’attendais vraiment pas (même si je ne doute pas des conseils ndlr). La première impression passe, toujours dans l’énergie mais en se développant dans la finesse, cette finesse Cartier que je salue mais qui malheureusement est peut être encore trop fine pour moi, des détails, beaucoup de détails arrivent alors, c’est toujours exquis mais un côté très dandy prend le dessus, présent, presque piquant (les épines de la rose sans doute ? non je plaisante).
Parallèlement et devant l’enchantement naissant je le mets sur peau sur mon poignet gauche, la première impression est la même que sur languette mais je laisse agir...
Comme d’autres, et bien malheureusement, je n’aurai peut être pas dû... mauvaise tournure que cette acidité provoquée par la rose sans doute qui tournait presque au citron, fort, puissant, avec toujours cette finesse Cartier mais dérangeante et pour le coup vraiment piquante. Allez, on lui laisse une chance et on attend encore un peu mais autant dire que la carte bleue est déjà rangée malgré tout.
3 heures après : mon poignet ne sent malheureusement plus grand chose et l’évolution n’a pas été grandiose, loin de là, laissant oublier cette première impression magnifique et ce quasi coup de cœur immédiat.
Ma languette, elle, est une merveille ! La rose s’y est déployée à merveille, fondue dans les épices, presque féminine certes, mais un côté masculin entretenu fort agréable et qu’il me plairait de porter en ce début d’hiver s’il ne tournait pas sur ma peau.
Un parfum de peau ? oui, sans doute. Quand à la tenue, je semble être la malheureuse victime, comme d’autres qui m’ont précédé par leurs commentaires, d’une légèreté absolue, bien cachée derrière la force de ce parfum envoutant au départ, dommage.
Le côté ultra chic est quand même ce que j’en retiendrai, c’est à mon avis sans doute la cause de nombre d’hommes qui ne s’imaginent pas le porter. On sent le parfum travaillé jusque dans les moindres détails, un petit chef d’œuvre de construction olfactive, un jardin de roses (presque poudrées mais au caractère viril) dédiées à l’homme.
Dommage ce speed dating allongé, modifié, retardé ne laissera pas lieu à l’amour, mais non sans un grand respect à celui qui le porte avec sa peau adéquate (dont je suis jaloux) et qui en devient un mâle à l’épreuve de toute séduction puisqu’il en connait déjà toutes les clés.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Farnesiano, le 2 décembre 2013 à 23:57

- Quelle belle description de l’évolution de Déclaration d’un Soir vous nous offrez là, Guillaume ! On vous sent passionné. Pour ma part, je ne le trouve pas si féminin que cela : travaillé, certes, subtil, raffiné mais pas précieux pour autant. Le fond boisé me paraît éminemment viril. Et quand bien même ! Ce soir, par exemple, je me suis replongé dans un autre Hermès : L’Eau des Merveilles qui, si elle ne vaut pas le chef-d’oeuvre de L’Eau d’Hermès (1951), demeure une vraie merveille : que de facettes ! et quelle chaude et douce évolution ! Parfum étrange, aux couleurs mordorées et à la présence presque masculine.
- Si la peau ne convient pas, pourquoi ne pas essayer sur les vêtements ? Ceux-ci, (coton, lin, laine, cachemire) ne dénaturent pas trop les parfums même s’ils les personnalisent un peu moins. La semaine dernière, j’avais vaporisé le bas de mon Levis, quelques pschitts de Pour Monsieur de Chanel EDT concentrée, et j’ai trouvé que le parfum rayonnait autour de moi d’une façon mystérieuse, un peu étrange. Mais c’est la caractéristique des chypres. J’en sentais le sillage d’une façon neuve. Cela m’a plu.
- Autre chose : j’attends avec impatience votre avis sur le Narcisse bleu d’Hermès, autre perle Hermès !
Bonne semaine.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Guillaume83, le 3 décembre 2013 à 00:04

Coucou Farnesiano,
Merci de m’avoir lu tout d’abord, et oui, pour l’eau de Narcisse Bleu je veux bien mais il ne semble pas être référencé sur le forum ce que je trouve bien étonnant :-( Cela dit mon ordi me joue des tours aussi, et le site bug régulièrement de chez moi.
Sinon, mon échantillon papier du DDUS est encore une merveille ce soir, je compte bien réessayer sur peau dès que possible, il serait dommage de passer à côté d’un grand ;-) Bonne soirée

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Koimynose

par Koimynose, le 7 mai 2013 à 23:43

Voilà, j’ai récidivé ! Et cette fois, rien à voir avec notre précédente rencontre : oubliez le commentaire ci-dessous, plus rien à voir. Déclaration d’un Soir et moi avons besoin de la clémence du temps, des hésitations printanières, pour nous comprendre, et non des affres estivales. Fini donc le sous bois humide, cette insupportable odeur de moisi et place à... la rose ! Oui, car c’est bien ce que représente à mon nez, ce parfum ! Une rose comme celle qu’on choisirait d’offrir pour déclarer sa flamme... un soir tant attendu et tant redouté ! Opium a évoqué le sang... Ce sang qui ne fait qu’un tour, au moment où la main convoitée accepte et s’enivre du délicat présent.
Je sais, c’est l’image la plus facile, la plus banale, celle des bons sentiments. Mais j’ai décidé de ne pas nier l’évidence martelée par chaque inspiration.
Je pense avoir une sorte d’hypersensibilité à la rose (cf Santal Majuscule). Allez un peu de psychanalyse à deux sous : je crois que cela vient du fait que ma mère a porté plusieurs parfums à la rose et aimait également composer ses "encens maison" avec des huiles parfumées à la rose. Elle ne devait pas être la seule femme de mon entourage à en faire usage. Du coup... Enfin voilà, dans DDS, cette rose s’impose tellement à moi et pendant si longtemps que je fais abstraction ou refoule carrément les autres notes. Je la trouve belle, cette composition. Mais je ne puis me l’approprier. Le parfum est là sur ma peau, et je me rend compte qu’il ne me laisse pas de répit, comme une permanente sollicitation forçant un flux d’images et de souvenirs précieux. Je ne pourrai sans doute jamais porter ce parfum car mon esprit ayant fait son travail, la rose y reste associée à la féminité. Je ne doute pas une seconde que DDS puisse être merveilleusement porté par une femme. Alors Mesdames...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 7 mai 2013 à 23:58

C’est touchant ce que tu dis Koimynose =)

Ca me rend content !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Koimynose, le 8 mai 2013 à 00:48

Merci Jicky ;)
J’étais vraiment frustré de passer à côté au premier essai. J’avais aussi lu ton bel article sur votre blog DrP&MJ qui m"avait vraiment donné envie de découvrir et d’adopter DDS. Ce jus est une réussite, à n’en point douter !
Je me rends compte que dans mon élan "lyrique" ma mémoire m’a joué un tour, car je l’avais bien essayé peu après sa sortie (en octobre et non estival) et la chose dont je me souviens vraiment c’est qu’il faisait encore souvent très chaud dans le Sud et que j’avais noté mes impressions tellement j’étais quasi choqué par le rendu su ma peau...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Farnesiano

Farnesiano

a porté Déclaration d’un Soir le 14 février 2021

Le parfum, à l’instar du rêve, n’est rien d’autre que l’imagination de la mémoire, ici mise en flacon.
Sa note :

basalte

a porté Déclaration d’un Soir le 5 novembre 2018

Melancholya

Melancholya

a porté Déclaration d’un Soir le 30 septembre 2018

Belle du seigneur

a porté Déclaration d’un Soir le 2 juillet 2018

Belle du seigneur

a porté Déclaration d’un Soir le 20 juin 2018

Belle du seigneur

a porté Déclaration d’un Soir le 23 mars 2018

Belle du seigneur

a porté Déclaration d’un Soir le 16 mars 2018

Thelittlebox

Thelittlebox

a porté Déclaration d’un Soir le 30 octobre 2017

Passionné en construction.
Sa note :
Thelittlebox

Thelittlebox

a porté Déclaration d’un Soir le 17 mai 2017

Passionné en construction.
Sa note :
tamanoir malicieux

tamanoir malicieux

a porté Déclaration d’un Soir le 7 février 2017

Sa note :

MayAdl3r

a porté Déclaration d’un Soir le 20 janvier 2017

Sa note :
Philippe C.

Philippe C.

a porté Déclaration d’un Soir le 16 décembre 2016

Sa note :
Philippe C.

Philippe C.

a porté Déclaration d’un Soir le 9 septembre 2016

Sa note :

Rafaelo

a porté Déclaration d’un Soir le 14 février 2016

Passacaille

Passacaille

a porté Déclaration d’un Soir le 27 novembre 2015

Maître de conférences à l’université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, il est responsable du master Formulation et évaluation sensorielle en parfumerie, en partenariat avec l’École supérieure du (...)
Sa note :

Belle du seigneur

a porté Déclaration d’un Soir le 22 novembre 2015

Passacaille

Passacaille

a porté Déclaration d’un Soir le 29 septembre 2015

Maître de conférences à l’université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, il est responsable du master Formulation et évaluation sensorielle en parfumerie, en partenariat avec l’École supérieure du (...)
Sa note :
Passacaille

Passacaille

a porté Déclaration d’un Soir le 8 septembre 2015

Maître de conférences à l’université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, il est responsable du master Formulation et évaluation sensorielle en parfumerie, en partenariat avec l’École supérieure du (...)
Sa note :
jericoserilico

jericoserilico

a porté Déclaration d’un Soir le 6 septembre 2015

Enfance : de temps en temps l’Eau de Cologne familiale ( 1147 ) ,pour les grandes occasions. Ce flacon a duré des années. Adolescence : Parfois, je recevais un pack avec un mini-flacon de parfum (...)
Sa note :

Memories

a porté Déclaration d’un Soir le 31 août 2015

Sa note :
billieH

billieH

a porté Déclaration d’un Soir le 25 août 2015

Sa note :
Passacaille

Passacaille

a porté Déclaration d’un Soir le 21 août 2015

Maître de conférences à l’université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, il est responsable du master Formulation et évaluation sensorielle en parfumerie, en partenariat avec l’École supérieure du (...)
Sa note :
senseo

senseo

a porté Déclaration d’un Soir le 18 août 2015

Sa note :
Thelittlebox

Thelittlebox

a porté Déclaration d’un Soir le 18 août 2015

Passionné en construction.
Sa note :

papillondessenteurs

a porté Déclaration d’un Soir le 14 août 2015

Passionnée de parfums depuis toujours, j’ai créé il y a environ 5 ans mon blog autour de cette addiction que je souhaite partager avec les internautes de tous horizons, amateurs comme (...)
Sa note :
senseo

senseo

a porté Déclaration d’un Soir le 17 juillet 2015

Sa note :
Passacaille

Passacaille

a porté Déclaration d’un Soir le 10 juillet 2015

Maître de conférences à l’université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, il est responsable du master Formulation et évaluation sensorielle en parfumerie, en partenariat avec l’École supérieure du (...)
Sa note :

Memories

a porté Déclaration d’un Soir le 7 juillet 2015

Sa note :
Passacaille

Passacaille

a porté Déclaration d’un Soir le 19 juin 2015

Maître de conférences à l’université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, il est responsable du master Formulation et évaluation sensorielle en parfumerie, en partenariat avec l’École supérieure du (...)
Sa note :
Passacaille

Passacaille

a porté Déclaration d’un Soir le 11 juin 2015

Maître de conférences à l’université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, il est responsable du master Formulation et évaluation sensorielle en parfumerie, en partenariat avec l’École supérieure du (...)
Sa note :
Passacaille

Passacaille

a porté Déclaration d’un Soir le 1er juin 2015

Maître de conférences à l’université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, il est responsable du master Formulation et évaluation sensorielle en parfumerie, en partenariat avec l’École supérieure du (...)
Sa note :
Passacaille

Passacaille

a porté Déclaration d’un Soir le 24 mai 2015

Maître de conférences à l’université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, il est responsable du master Formulation et évaluation sensorielle en parfumerie, en partenariat avec l’École supérieure du (...)
Sa note :
Passacaille

Passacaille

a porté Déclaration d’un Soir le 19 mai 2015

Maître de conférences à l’université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, il est responsable du master Formulation et évaluation sensorielle en parfumerie, en partenariat avec l’École supérieure du (...)
Sa note :
Passacaille

Passacaille

a porté Déclaration d’un Soir le 23 avril 2015

Maître de conférences à l’université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, il est responsable du master Formulation et évaluation sensorielle en parfumerie, en partenariat avec l’École supérieure du (...)
Sa note :
Passacaille

Passacaille

a porté Déclaration d’un Soir le 22 avril 2015

Maître de conférences à l’université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, il est responsable du master Formulation et évaluation sensorielle en parfumerie, en partenariat avec l’École supérieure du (...)
Sa note :
billieH

billieH

a porté Déclaration d’un Soir le 15 avril 2015

Sa note :

Voyou

a porté Déclaration d’un Soir le 30 mars 2015

Mes préférés : l’Eau de Narcisse Bleu, Bel Ami (classique et vétiver), l’Eau de Gentiane Blanche, Déclaration d’un Soir et Derby.
Sa note :

Memories

a porté Déclaration d’un Soir le 28 mars 2015

Sa note :

Voyou

a porté Déclaration d’un Soir le 28 mars 2015

Mes préférés : l’Eau de Narcisse Bleu, Bel Ami (classique et vétiver), l’Eau de Gentiane Blanche, Déclaration d’un Soir et Derby.
Sa note :
Farnesiano

Farnesiano

a porté Déclaration d’un Soir le 15 mars 2015

Le parfum, à l’instar du rêve, n’est rien d’autre que l’imagination de la mémoire, ici mise en flacon.
Sa note :
Thelittlebox

Thelittlebox

a porté Déclaration d’un Soir le 10 mars 2015

Passionné en construction.
Sa note :
PoisonFlower

PoisonFlower

a porté Déclaration d’un Soir le 4 mars 2015

Pas comme tout le monde... pour le meilleur ou pour le pire, ça dépend des jours !
Doblis

Doblis

a porté Déclaration d’un Soir le 26 février 2015

Passionné de parfumerie, collectionneur de flacons et tout ce qui touche à la parfumerie (miniatures, géants...), j’aime bien découvrir les nouveautés en espérant qu’elles sauront me surprendre voire me (...)
Sa note :
Doblis

Doblis

a porté Déclaration d’un Soir le 8 février 2015

Passionné de parfumerie, collectionneur de flacons et tout ce qui touche à la parfumerie (miniatures, géants...), j’aime bien découvrir les nouveautés en espérant qu’elles sauront me surprendre voire me (...)
Sa note :
Doblis

Doblis

a porté Déclaration d’un Soir le 20 janvier 2015

Passionné de parfumerie, collectionneur de flacons et tout ce qui touche à la parfumerie (miniatures, géants...), j’aime bien découvrir les nouveautés en espérant qu’elles sauront me surprendre voire me (...)
Sa note :
PoisonFlower

PoisonFlower

a porté Déclaration d’un Soir le 15 janvier 2015

Pas comme tout le monde... pour le meilleur ou pour le pire, ça dépend des jours !
billieH

billieH

a porté Déclaration d’un Soir le 24 décembre 2014

Sa note :
Doblis

Doblis

a porté Déclaration d’un Soir le 10 décembre 2014

Passionné de parfumerie, collectionneur de flacons et tout ce qui touche à la parfumerie (miniatures, géants...), j’aime bien découvrir les nouveautés en espérant qu’elles sauront me surprendre voire me (...)
Sa note :
Hermeline

Hermeline

a porté Déclaration d’un Soir le 6 novembre 2014

Néophyte mais curieuse, un peu boulimique olfactivement parlant mais cela passera (mon compte en banque l’espère !), j’aime le monde de la parfumerie. Vivant cependant à Montréal, beaucoup de trésors (...)
KeithRichards

KeithRichards

a porté Déclaration d’un Soir le 20 octobre 2014

Sa note :

papillondessenteurs

a porté Déclaration d’un Soir le 11 octobre 2014

Passionnée de parfums depuis toujours, j’ai créé il y a environ 5 ans mon blog autour de cette addiction que je souhaite partager avec les internautes de tous horizons, amateurs comme (...)
Sa note :
Farnesiano

Farnesiano

a porté Déclaration d’un Soir le 11 octobre 2014

Le parfum, à l’instar du rêve, n’est rien d’autre que l’imagination de la mémoire, ici mise en flacon.
Sa note :

Fabrizio

a porté Déclaration d’un Soir le 22 septembre 2014

Jicky

Jicky

a porté Déclaration d’un Soir le 19 septembre 2014

Il a fait ses premiers pas dans le monde du parfum en 2010 en écrivant sur le site Auparfum, puis sur son blog Dr Jicky & Mister Phoebus. Il a poursuivi des études pour apprendre la création de (...)
Sa note :
Farnesiano

Farnesiano

a porté Déclaration d’un Soir le 19 septembre 2014

Le parfum, à l’instar du rêve, n’est rien d’autre que l’imagination de la mémoire, ici mise en flacon.
Sa note :

Memories

a porté Déclaration d’un Soir le 11 septembre 2014

Sa note :
KeithRichards

KeithRichards

a porté Déclaration d’un Soir le 10 septembre 2014

Sa note :

barmassa

a porté Déclaration d’un Soir le 25 août 2014

ancien membre

a porté Déclaration d’un Soir le 23 août 2014

ancien membre

a porté Déclaration d’un Soir le 22 août 2014

Amédée

Amédée

a porté Déclaration d’un Soir le 12 août 2014

Sa note :

ancien membre

a porté Déclaration d’un Soir le 11 août 2014

Amédée

Amédée

a porté Déclaration d’un Soir le 10 août 2014

Sa note :
Jicky

Jicky

a porté Déclaration d’un Soir le 30 juillet 2014

Il a fait ses premiers pas dans le monde du parfum en 2010 en écrivant sur le site Auparfum, puis sur son blog Dr Jicky & Mister Phoebus. Il a poursuivi des études pour apprendre la création de (...)
Sa note :

john dasie

a porté Déclaration d’un Soir le 18 juillet 2014

Sa note :

Woody

a porté Déclaration d’un Soir le 4 juillet 2014

Sa note :
Jicky

Jicky

a porté Déclaration d’un Soir le 4 juillet 2014

Il a fait ses premiers pas dans le monde du parfum en 2010 en écrivant sur le site Auparfum, puis sur son blog Dr Jicky & Mister Phoebus. Il a poursuivi des études pour apprendre la création de (...)
Sa note :
Arpège

Arpège

a porté Déclaration d’un Soir le 3 juillet 2014

Dans un grain de sable voir un monde Et dans chaque fleur des champs le Paradis, Faire tenir l’infini dans la plume de la main Et l’Éternité dans une heure. (Auguries of Innocence) William (...)
Sa note :

ancien membre

a porté Déclaration d’un Soir le 1er juillet 2014

à la une

Tutti Twilly

Tutti Twilly - Hermès

Voilà une création dont les idées sont comme ses notes fruitées : vives, fusantes, presque vrillantes !

en ce moment

il y a 2 jours

Est-ce que le muguet a été reformulé ? Je l’ai testé ce week-end, absolument aucune tenue, au niveau(…)

il y a 3 jours

Bonjour Mes regrets Ivoire de Balmain a disparu durant une dizaine d ’années, puis je l’ai(…)

Poema a commenté Dance of the Dawn

il y a 3 jours

Il est magnifique ce parfum. Un patchouli boisé, terreux qui ne devient pas sucré ou gourmand.(…)

Dernières critiques

Iris Médicis intense - Nicolaï

Sous le soleil de Toscane

Encre indigo - Lalique

Roche en fusion

Belle de Niassa - Caron

Fleur au zénith

Avec le soutien de nos grands partenaires