Auparfum

Thomas Dominguès (Opium)

Rédacteur sur auparfum depuis 2011, je suis connu pour mes interventions rapides, brèves, succintes et synthétiques...

Il paraît que je pourrais vous en raconter davantage, mais, non. Pour une fois, je vais être réellement bref. Et, les personnes qui connaissent réellement mon âge, toutes, sans exception, disparaissent étrangement...

Ah, si, quand même... Je suis d’une maladresse parfois... (Mais, on ne connaîtra toujours pas l’âge de la "Reine Mère"... ^^)

Ses avis

Profumo

le 3 janvier 2014 à 10:30

Bonjour Thierry. Bonne année encore ! C’est toujours un plaisir de te lire sur auparfum. Je ne reviendrai pas sur la modernité ou son absence dans certains parfums possédant une trame classique mais produits de manière malgré tout plus contemporaine. Vous maîtrisez bien mieux que moi ce domaine Jicky, (...)

2014, année parfumée ?

le 3 janvier 2014 à 10:26

Bonjour à tou(te)s. Un très bref message ici juste pour vous dire que Madonna vous remercie pour toutes vos attentions. [Elle a bien aimé les autres messages, mais, elle a l’impression qu’on a fait un peu moins attention à elle. Ma(man)donna n’était pas sûre d’être si contente. Elle aurait pu demander (...)

Mimosa

le 29 décembre 2013 à 20:10

Bonsoir Newyorker. (Tu remarqueras encore une fois que, moi, j’écris ton nom correctement... ^^) J’aime bien ce Mimosa également qui sent, comme tu le dis également, vraiment le mimosa. Tout bêtement. En fait, au prix auquel il est, je crois que j’ai bien envie d’un flacon. Histoire de conjurer (...)

Mimosa

le 29 décembre 2013 à 20:03

Salut. Nââân, cela ne m’énerve pas du tout de laisser passer ce genre de bêtises. Pas du tout. Du tout. Nân... (#obsessionnel ^^) Surtout que, lors de l’une de mes 147 re-lectures, je me suis dit qu’il y avait un truc qui clochait dans la première phrase, dès le début. Ensuite aussi, y avait toujours (...)

Mimosa

le 29 décembre 2013 à 19:58

Bonsoir Troudujol. Des cerfs, mais quels cerfs ? Cela, c’était avant Noël et sa magie. Telles les souris devenues des chevaux pour la citrouille devenue carrosse de Cendrillon, voici des rennes qui apparaissent... Oh, la magie de Noël... ;-) Passe une agréable soirée. Opium (Et puis, cela (...)

Mimosa

le 29 décembre 2013 à 19:53

Bonsoir ChrisB. Je suis tout à fait d’accord, les parfumeurs grassois recèlent parfois des parfums qui méritent bien largement le détour. ;-) Il faudra que je re-teste, parmi le millier d’autres choses déjà à tester, le Patchouli et le Patchouli Intense de Molinard. On en parle si souvent. Et, la (...)

Les mal nommés

le 27 décembre 2013 à 21:07

Le "Pingouin" pour toi, ok. Moi, c’est "Catwoman" souvent et un "Maine Coon" parfois. (Je te laisse aller voir le GROS chaton... ^^)

Héliotrope Blanc

le 27 décembre 2013 à 20:33

Bonsoir 5:55. Vous avez eu bien raison de faire de la pub à cette petite boutique qui est plus proche, pour les fadas de parfums que nous sommes, d’une Caverne d’Ali Baba que d’une simple petite échoppe. Et, dire que je passe devant régulièrement depuis des années sans m’y arrêter car la devanture, (...)

Lavandula Vera - Eau de Cologne Collection 1902

le 27 décembre 2013 à 20:23

[Mode Digressif Irrévérencieux ON] Mân Dieu, nââân... La "demachyade", plus connue sous le terme populaire "demachya**e", que l’on trouve dans le très (anciennement) beau Dior Homme. Pourquoi avoir foutu de la bouillie Blédina pour les bébés au goût biscuit et vanille dedans ? C’est tellement mieux (...)

Les mal nommés

le 27 décembre 2013 à 20:14

LOL Tu es un chaton déguisé (parfumé) en cougar... Moi, suis un puma... Pas (encore) une hyène. ^^

Les mal nommés

le 26 décembre 2013 à 22:00

Bonsoir Nymphomaniac, re-bonsoir Zab63. Nymphomaniac : à propos des "Oud" de Francis Kurkdjian, je dois bien admettre que je vous rejoins. S’il y a bien des effets de matière, il ne s’agit pas tant de "velours" ni de "cachemire" que de laine ou de tweed selon moi. ;-) Je vais revenir surtout sur (...)

Les mal nommés

le 26 décembre 2013 à 21:51

Bonsoir Zab63 et Dau. Zab63 : Totalement d’accord à propos de "Youth Dew" ; "rosée de jeunesse", vraiment ? "Besoin de lifting, hyalurone et Botox" ouais ! ^^ Dau : comme toujours, ton évocation vise droit dans le mille. J’aime les parfums à ongles (griffes) rouge (sang)... Opium ETAIT (*enrage*), (...)

Eau des Missions

le 26 décembre 2013 à 21:47

Salut à nouveau à toi aussi Koimynose. Nous sommes parfaitement d’accord. Il s’agit d’un plaisir assez simple, tout bête. Pas transcendant de facettage ni de beauté. Un truc qui ne se prend pas la tête. Un objet de plaisir un peu honteux. Pas si honteux, en fait, tant il est peu cher. ;-) Tu (...)

Eau des Missions

le 26 décembre 2013 à 21:45

Bonsoir encore Farnesiano. Cette vanille sucrée est vraiment simple mais, effectivement, bon marché. Ah, ces bonnes vieilles techniques issues de la grande distribution qui consistent à exposer en fin de parcours, au niveau des caisses, ces produits pas vraiment indispensables, auxquels on (...)

Lavandula Vera - Eau de Cologne Collection 1902

le 26 décembre 2013 à 21:43

Salut Koimynose. Il fallait bien que Berdoues gravisse les marches sur auparfum. Bon, ce n’est pas Deauville ni Cannes, mais c’est déjà ça... ;-) Mais, pas question pour moi que ce soit avec les pourtant célèbres Violettes de Berdoues. Pas laides. Juste, tellement bonbon, si (trop) simples et sucrées, (...)

Lavandula Vera - Eau de Cologne Collection 1902

le 26 décembre 2013 à 21:37

Bonsoir Farnesiano. Avec plaisir. Au moins, on ne pourra pas nous traiter de snobs sur auparfum et on ne pourra pas reprocher au parfum d’être un plaisir uniquement dispendieux. #pasd’excusepourpassentirbon ;-) Cette "Collection 1902" est pas mal fichue du tout. La lavande, pas prétentieuse, (...)

Pompéïa

le 23 décembre 2013 à 17:41

Salut Hangten. Merci beaucoup. Bonnes fêtes à toi aussi. Bientôt (dans quelques jours), des vœux plus formels de TOUTE l’équipe devraient vous être adressés... ;-))) Pour te répondre très brièvement, il n’y a pas tant de choses que cela. En niche, les marques grassoises Fragonard et Molinard sont très (...)

Pompéïa

le 23 décembre 2013 à 16:55

Bonjour Eric. Merci à vous pour vos mots bien sympas à propos des publications concernant la marque L.T. Piver. Il est bien vrai qu’elle recèle des trésors dont le plus connu est son Cuir de Russie, plus rustique et rustre, plus brut(al) que celui de Chanel. Mais, intéressant. Il semble qu’il ait (...)

Pompéïa

le 23 décembre 2013 à 16:42

Bonjour Chris. Je comprends assez bien ce qui peut donner le sentiment d’un "poison olfactif". Le parfum est, donc, bien chaotique, assez entêtant, les notes semblent comme bouillonnantes. D’où mon impression d’avoir été confronté, non à un parfum début de siècle (XXème - en 1907) mais plutôt à un de (...)

Pompéïa

le 23 décembre 2013 à 16:27

Salut Domik. La boîte est bien rétro, limite kitsch. Le seul truc qui soit (presque) dommage, c’est la qualité du capuchon. Mais, à ce prix-là, interdiction de se plaindre de quoi que ce soit... ^^ A bientôt. Opium

Ses articles

Jean-Louis Scherrer

Avis aux amatrices et amateurs de chypres historiques : jolie œuvre en vue !

Arso

Arso est, à la fois, feu de cheminée et promenade dans les bois secs, entre les cèdres et les pins, enfumés et résineux par de l’encens et légèrement épicés. Moins sale et plus subtil que Serge Noire, ses tours de moulin à poivre noir, ses nombreuses pincées de cumin à odeur de sueur et de peau, et son camphre médicinal, il n’en n’est pas moins aussi (...)

1000

A la raideur presque chyprée, 1000 sait se faire rond, chaleureux et ondoyant avec son charme à la fois un peu austère en même temps que printanier.

Ambre Sultan

Quand l’ambre se fait souverain, il est impossible de résister aux charmes orientaux de ce sultan.

Ysatis

1984 : Pas encore le cauchemar d’Orwell, c’est l’année où Madonna chante Like a Virgin. Le « girl power » balbutiant est en marche. Les femmes ont une sexualité plus affirmée, affichent talons extra hauts, épaulettes extra larges, robes extra cintrées… et attachés-cases. Parfois, elles portent Ysatis, qu’elles viennent de découvrir. Opium et Coco sont (...)

Volutes

En ces temps de lancements multipliés, telles les têtes de l’hydre de Lerne après les flèches répétées de l’arc d’Héraclès, Diptyque offre le choix entre deux concentrations de Volutes, sa dernière sortie.

Annick Goutal fait peau neuve

Suite au rachat l’an passé par de nouveaux propriétaires coréens, une brise d’air nouveau semble souffler sur la marque Annick Goutal. Après la discontinuation de Folavril (probablement trop daté), de l’Eau du Ciel (un crève-cœur !), de l’Eau de Camille (trop verte même pour cette marque naturaliste), de Tubéreuse (dont l’absolu au coût très élevé le (...)

Luna Rossa

Luna Rossa, s’il n’est pas la sortie innovante et marquante de l’année, permet d’accéder à la demande plus que fréquente de "frais" sans sombrer totalement dans l’ennui.

Nouvel espace Chanel dédié aux Exclusifs aux Galeries Lafayette

La demande souvent répétée par certain(e)s client(e)s, intimidé(e)s à l’idée d’entrer dans une des boutiques Chanel, de pouvoir découvrir calmement les Exclusifs dans un espace dédié, semble avoir été entendue. Vous n’aurez plus la désagréable impression de ne pas être à votre place lors de l’achat "seulement" de parfum(s) près d’une maroquinerie ou de (...)

Dune

Complexe sans être trop compliqué, à l’image de son époque, parvenant à tisser un lien qui unit plusieurs générations de parfums.

Ses parfums

Patchouli

Opium a porté ce parfum le 7 juillet 2014

Guerlain Homme

Opium a porté ce parfum le 5 juillet 2014

Coromandel

Opium a porté ce parfum le 4 juillet 2014

Séville à l’aube

Opium a porté ce parfum le 3 juillet 2014

L’Homme Idéal

Opium a porté ce parfum le 1er juillet 2014

à la une

La vanille fait son défilé : la revue de sorties

La vanille fait son défilé : la revue de sorties

Parce qu’à l’approche de l’hiver, les sillages se font volontiers plus ambrés, plus ronds, plus chaleureux, nous vous proposons cette nouvelle revue de sorties, consacrée à une matière que l’on croyait trop rebattue pour encore surprendre.

en ce moment

il y a 6 heures

En revanche, j’étais un peu étonnée que Madagascar, le Baume vanille n’ait pas sa propre critique à(…)

il y a 6 heures

Ah, certains de mes parfums étaient des coups de coeur immédiats : le regretté Traversée du(…)

il y a 7 heures

Bonjour Garance, je n’ai pas encore senti le Madagascar, mais ce que vous en dites sur le doute(…)

Dernières critiques

Carbone - Balmain

Sillage anthracite

Avec le soutien de nos grands partenaires