Thomas Dominguès (Opium)
Rédacteur sur auparfum depuis 2011, je suis connu pour mes interventions rapides, brèves, succintes et synthétiques...
Il paraît que je pourrais vous en raconter davantage, mais, non. Pour une fois, je vais être réellement bref. Et, les personnes qui connaissent réellement mon âge, toutes, sans exception, disparaissent étrangement...
Ah, si, quand même... Je suis d’une maladresse parfois... (Mais, on ne connaîtra toujours pas l’âge de la "Reine Mère"... ^^)
Ses avis
Jean-Louis Scherrer
le 5 janvier 2015 à 19:53
Bonsoir Anna. Merci ! Jean-Louis Scherrer est un très très beau parfum, et l’un des rares à conserver sa beauté malgré les années. Dau en parle, comme souvent, admirablement bien. ;-) Bonne soirée à vous deux. Opium
Cléa
le 5 janvier 2015 à 19:49
Bonsoir Nouchka. Votre maman sentait bon. ;-) Je me souviens plutôt bien de Venise qui plaisait déjà au futur amateur de parfums orientaux que je deviendrais plus tard. ;-) Je vous rassure, moi également j’ai tendance à oublier une tripotée de parfums qui ont eu pour seul inconvénient de ne pas (...)
Chocolate Factory de Paul McCarthy, derniers jours de visite !
le 5 janvier 2015 à 19:47
Bonsoir Calygo, Doblis et Potra. Une part de la controverse liée à "l’arbre" exposé Place Vendôme est juste due à la capacité qu’il y a, dès lors que l’on aborde des thématiques assez "zizi pipi caca" à choquer le bourgeois. À la question "Pourquoi le faire ?", on pourrait rétorquer "Pourquoi ne pas le (...)
Belle de Soleil
le 1er janvier 2015 à 20:06
Bonsoir Freyia. Je ne sais pas s’il y aura un article sur leur violette, il va me falloir la tester auparavant. ;-) A propos de Belle de Soleil, il est vrai qu’il est fort joli, monoï ou non. Par ailleurs, je n’y ai pas fait mention car, si j’ai bien un effet crémeux et très gras, proche du (...)
Le Chypre
le 1er janvier 2015 à 19:48
Bonsoir Nouchka. Avec plaisir ! Malheureusement, non, je ne connais pas la création du même nom de Sauzé datant de la fin des années 20 je crois. Cela doit être impressionnant de penser ou discuter d’un parfum qui remonte à aussi loin en connaissant quelqu’un qui le porte depuis si longtemps. ;-) (...)
Le Chypre
le 1er janvier 2015 à 19:44
Bonsoir Aryse. Merci beaucoup, je suis, sincèrement, très heureux de lire tes propos et compliments à propos de cet article. ;-) Je te remercie également par ailleurs pour les éléments historiques qui complètent ce que j’ai écrit et m’ont encore appris des choses. C’est parfait, merci beaucoup ! (...)
Le Chypre
le 1er janvier 2015 à 19:41
Salut Jicky. Merci beaucoup pour tous tes compliments concernant ce parfum qui était d’autant plus difficile à chroniquer qu’il fallait rendre hommage à un parfum disparu tout en étant intelligible et sans avoir à passer par les habituels poncifs sur sa suprématie. Car, s’il est bien fondateur, en (...)
Fumerie Turque
le 1er janvier 2015 à 19:35
Bonsoir MadameSosso. Bienvenue sur AuParfum ! J’ai l’impression que les parfums Serge Lutens et vous c’est un plutôt "Je t’aime, moi non plus...". Les diverses matières animalisées qui composent ces créations y sont peut-être pour quelque chose... Habanita est un très beau parfum, c’est donc un (...)
Fumerie Turque
le 1er janvier 2015 à 19:34
Bonsoir Alia. Vous êtes au moins deux à connaître le même type de mésaventures. Certaines matières animalisées peuvent être responsables de cela, comme celles constituant le miel rosé qui me paraît entrer dans la composition de Fumerie Turque et qui peut développer des facettes "urine séchée". Il n’y (...)
Fumerie Turque
le 1er janvier 2015 à 19:31
Salut Calygo. Indéniablement, le souci de Fumerie Turque n’est pas son manque d’intérêt, mais bien plutôt une dimension gourmande combinée à des aspects animalisés que certains peuvent ne pas apprécier. Mais, je sais qu’il plaît à nombre d’amatrices et amateurs des parfums Serge Lutens. Reteste-le, il (...)
Fumerie Turque
le 1er janvier 2015 à 19:30
Bonsoir encore Doblis. Bonsoir BillieH, Magnan06, Ghost7Sam et Isabelle. Les températures glaciales actuelles sont idéales pour ce "feu turc", pour cette session de chicha. Les ambiances visuelles et chaleureuses qu’il convoque à l’esprit sont si puissantes que cela ne peut qu’être fort utile en (...)
Opium pour Homme
le 1er janvier 2015 à 16:08
Bonjour Doblis. Je vous rassure, nous nous faisons tous avoir par ce genre de comportements, moi le premier. "Oh, je sens ce parfum depuis 8 secondes, et je donne déjà mon avis... Oh, tiens, il a changé ! Oh, il change encore ce parfum !" Oui, bon, bah, c’est un parfum, rien d’étonnant en soi. (...)
Aomassaï
le 1er janvier 2015 à 15:57
Bonjour Alia, bonjour à tou(te)s. Si quelqu’un a quelques éléments de réponse, il/elle est le/la bienvenu(e) car, pour ma part, je ne connais pas le parfum cité et ne peux répondre. Merci par avance. Bonne poursuite de journée. (...)
Bottega Veneta pour Homme
le 1er janvier 2015 à 15:53
Bonjour Aryse. Voilà une envie nouvelle. J’apprécie énormément la trame olfactive de Bottega Veneta pour Homme, mais, il me faut davantage de présence. Ce qui me gêne n’est pas tant l’absence du cuir qui est si absent chez moi que je l’ai totalement oublié (au point, donc, de ne même plus lui en (...)
Corsica Furiosa
le 1er janvier 2015 à 15:51
Bonjour Nymphomaniac. Vous avez bien identifié ce que sont les bois ambrés je crois. Ils augmentent la diffusion, le sillage donc, et participent de la sensation d’épines dans Une Rose sans que cela me gêne du tout ici. Et, ils font durer longtemps L’Homme Idéal, c’est le souvenir presque (...)
Maroussia
le 1er janvier 2015 à 15:47
Bonjour BillieH. Vous avez parfaitement raison, la beauté réside partout, même dans les rayons des supermarchés. Je comprends tout à fait qu’il soit un peu énervant qu’un parfum comme Maroussia apporte davantage de compliments qu’un Lutens ou un Guerlain. Mais, plusieurs raisons expliquent sans doute (...)
Noël au Balcon
le 29 décembre 2014 à 21:18
Bonsoir encore Doblis. Qui sait, peut-être qu’un jour... ^^ Bonne soirée à nouveau. Opium
Opium pour Homme
le 29 décembre 2014 à 21:17
Bonsoir Doblis. Soyez rassuré(e), j’avais parfaitement compris votre message malgré le couac vers la fin. ;-) À propos des parfums qui véhiculent autre chose que du flou, je vous confirme que je ne pense pas qu’une marque comme Dior prendrait le risque d’un parfum comme Poison. Mais, je ne blâme (...)
Cologne d’Antan à la Violette
le 29 décembre 2014 à 21:13
Salut Jicky. Ah, content que toi aussi tu aies eu une bonne surprise avec cette "Cologne d’Antan à la Violette". ;-) Effectivement, elle ne tient pas, mais, une part du plaisir même d’une "Cologne" réside dans son application généreuse plusieurs fois par jour. Et, nous connaissons une foule de (...)
Cologne d’Antan à la Violette
le 29 décembre 2014 à 21:12
Bonsoir Sehnsucht nach dem Duft... . Merci pour cette information, la Cologne d’Antan à la Violette est donc bien disponible très près de Paris, à défaut de l’être dans la ville même puisqu’il n’y a plus de magasins de cette enseigne dans la capitale. Il me faudrait aller fouiller dans un E. Leclerc en (...)
Ses articles
Perle de Mousse
Un parterre de verdure, un ruisseau coule derrière des arbustes et buissons. Des étoiles nacrées basses semblent scintiller parmi les herbes folles. Tombées du ciel, elles illuminent les parterres verdoyants. On croirait des perles. Je m’approche. Près des herbes hautes, la végétation se fait parfois plus rare. Moussue. Humide. Quelques minuscules (...)
Bandit
Un parfum révolutionnaire qui affirme le pouvoir des femmes par un cuir si puissant que presque aucun homme oserait s’afficher avec.
Tonka
Un parfum terriblement addictif, facile, rond, chaleureux et généreux.
Kenzo Jungle
Un mastodonte kitsch et bruyant, qui, avec ses épices criardes, sait toujours se faire remarquer.
Le Tabac Blond
Les volutes de Tabac Blond, symbole de l’émancipation des femmes depuis les années 20, les accompagneront durant des décennies en les gainant de cuir. A sentir en version vintage si possible.
Les Colognes
Après avoir discontinué ses références les moins efficientes commercialement (un crève-cœur pour certains) et légèrement modifié ses codes visuels, la marque Annick Goutal poursuit ses changements en proposant de distinguer ses parfums dans quatre nouvelles collections : Les Féminins, Les Masculins, Les Soliflores et une nouvelle gamme, Les Colognes. (...)
Cuir Mauresque
Cuir Mauresque possède une identité très forte, une signature identifiable entre toutes qui en fait une œuvre magistrale, l’égal de ses modèles.
Maroussia
Un joli parfum, toujours assez actuel, si ce n’est qu’il a un rendu bien meilleur que la plupart de ce qui est proposé aujourd’hui en parfumeries "de luxe".
Cuir Ottoman
Reconnaissable entre mille, ce cuir n’est probablement pas tout à fait celui d’un empire quel qu’il soit, mais plutôt un empereur des parfums cuirés.
Me
Lors de l’une de ses publications, exaspéré de lire des communiqués de presse et des pyramides olfactives qui relevaient davantage de l’imposture que de la véritable information, Luca Turin, le critique assez réputé, s’est amusé à lister les parfums annoncés comme des gardénias qui n’en étaient en réalité pas, par un liminaire " Not a gardenia !". Ainsi, (...)
Ses parfums
Guerlain Homme
Opium a porté ce parfum le 5 juillet 2014
Coromandel
Opium a porté ce parfum le 4 juillet 2014
Séville à l’aube
Opium a porté ce parfum le 3 juillet 2014
L’Homme Idéal
Opium a porté ce parfum le 1er juillet 2014
à la une
Le Grand Livre du parfum est de retour !
Après une (trop) longue absence, le livre de référence sur l'industrie du parfum est de nouveau disponible !
en ce moment
hier
Bonsoir laprincesseaupetitpoids, Ne revendant jamais de flacons sur internet, vous me voyez(…)
hier
Bonjour Farnesiano j’ai besoin de votre aide pour dater un Cabochard EdP 60 ml flacon verre le(…)
Dernières critiques
APOM - Maison Francis Kurkdjian
Intime conviction
Rose & Black Pepper - 100Bon
Chaud-froid épicé
Celebration - Christèle Jacquemin
Rayons de miel
























hier
Bonjour, Je viens d’acquérir les deux derniers flacons disponibles sur le site américain,(…)