Auparfum

Thomas Dominguès (Opium)

Rédacteur sur auparfum depuis 2011, je suis connu pour mes interventions rapides, brèves, succintes et synthétiques...

Il paraît que je pourrais vous en raconter davantage, mais, non. Pour une fois, je vais être réellement bref. Et, les personnes qui connaissent réellement mon âge, toutes, sans exception, disparaissent étrangement...

Ah, si, quand même... Je suis d’une maladresse parfois... (Mais, on ne connaîtra toujours pas l’âge de la "Reine Mère"... ^^)

Ses avis

Serge Lutens "Le parfum, seul décide"

le 12 août 2012 à 18:47

Re-bonjour à toutes et à tous. Et, je vous souhaite une bienvenue bien tardive Frédéric (vacances obligent), vous êtes un régal à lire ! Je me re-glisse / ré-introduit à nouveau dans votre conversation ; c’est la dernière fois, promis... ;) Frédéric, on parle parfois un peu de Ambre Sultan parmi les (...)

Serge Lutens "Le parfum, seul décide"

le 12 août 2012 à 18:19

Bonjour à toutes et à tous. La discussion est fort intéressante ! Je me permets de me glisser dans vos échanges... Je vais réagir à propos de deux thèmes : les bougies et la disponibilité des parfums. A propos des bougies, je pense que, tant que Serge Lutens est vivant, on ne devrait probablement pas (...)

Dior Addict Iconic

le 10 août 2012 à 11:28

Bonjour à toutes et à tous. Jeanne, je vous ai déjà dit que j’adorais vous lire quand vous êtiez cinglante et drôle en même temps ? Pour résumer ma jubilation et mon état d’esprit à lire cet article très critique : MOUAHAHAHAHAHAHHAHAHHAHHAHHHAHAHHAHAHAHAHAH ! ! Bon, une fois la partie de rigolade terminée, (...)

Sa note :

Lumière Blanche

le 10 août 2012 à 10:25

Bonjour à toutes et à tous. Jicky, ton article est parfait. Rien à ajouter. Nous sommes sur la même longueur d’ondes. Ce cocon est d’un tel réconfort subtil, sans sombrer, pourtant, dans une facilité trop gourmande, que j’en ai fait un de mes parfums préférés du dodo aux côtés du N°19. Un vrai cocon (...)

Sa note :

Truth or Dare

le 10 août 2012 à 10:08

Salut Dau. Désolé pour la dénonciation amicale. Mais, les belles idées et les bons articles, il faut que ça circule ! ;-) Pour l’analyse, là, enfin, je n’ai rien à ajouter... ^^ Comme je te l’ai déjà fait savoir, je suis content que nos avis se rejoignent sur ce parfum-ci qui nous enchante tous deux. A (...)

Sa note :

Truth or Dare

le 10 août 2012 à 10:05

Bonjour Mitsouko. Merci pour tes compliments ! Ravi de pouvoir te rendre heureuse... ;-) Oui, dès qu’il s’agit de la Madone, j’ai tendance à ne plus me rendre compte de mon emballement. C’est un peu pareil en soirée avec mes ami(e)s où je peux argumenter durant de loOoOoOOongs échanges... ^^ Mais, (...)

Sa note :

Truth or Dare

le 9 août 2012 à 19:26

Bonsoir PoisonFlower. Tout d’abord, merci pour ta réponse quant à ton pseudo. J’aurais dû pouvoir trouver cela tout seul... Il faut que je révise mon répertoire... ;-) Réussir, en un pseudo, à réunir Poison, Flower, à être dans la thématique "parfums" et à faire un clin d’oeil à la matronne de la Pop : (...)

Sa note :

Truth or Dare

le 9 août 2012 à 18:54

Bonsoir Jicky. Merci pour tes compliments, tu me rassures. Hâte de te lire de manière plus approfondie à ton retour de vacances... ;-) Profites-en bien d’ailleurs ! A très vite. Opium

Sa note :

Truth or Dare

le 19 juillet 2012 à 11:48

Salut Jicky. Là où il y a de la gêne, y a-t-il du plaisir ou pas ("awkward moment") ? "Action ou vérité" ? Oups. J’ai été un peu vilain. Je mérite la fessée avec ce commentaire "Opiumesque" dont je ne me suis même pas tant que cela rendu compte durant sa rédaction. #emballementcréatif #chienfou Mais, (...)

Sa note :

Truth or Dare

le 19 juillet 2012 à 02:59

Bravo Poisonflower (J’adore ce pseudonyme. Est-ce en rapport avec les fleurs, ces narcotiques toxiques addictifs pour les parfumistes en général, ou avec le parfum toxique de Christian Dior plus particulièrement ?) ! ! Je voulais me pencher sur cet article et Jeanne m’a fait savoir que c’était (...)

Sa note :

Le Labo s’implante en France

le 12 juillet 2012 à 12:49

Bonjour Domik et à toutes et à tous. Je reprends la formule citée pour présenter "l’article" : "C’est la seule info que nous trouverons dans ces lignes qui auraient tout aussi bien pu paraître dans les pages shopping d’un magazine féminin !" En effet, cette parution dans la partie "Life Style" du (...)

L.I.L.Y

le 12 juillet 2012 à 01:07

Bonsoir Jeanne et bonsoir aux lecteurs/trices. Je n’ai pas encore eu l’occasion de sentir ce parfum bien que je l’ai cherché il y a des mois, quand les blogs anglo-saxons ont commencé à rédiger dessus et à en dire plutôt du bien. Enfin, il est sorti. Cette interpréttaion pas innocente de cette (...)

L’Instant pour Homme

le 11 juillet 2012 à 23:37

Bonsoir Troudujol, Hangten et Jicky. C’est Jicky qui m’avait fait remarquer les très fortes ressemblances entre KoKoRico et L’Instant pour Homme ; et, plus encore, avec sa version Extrême dans mon souvenir enfin ravivé, moi qui ai porté les deux versions lors de leurs lancements. Au point qu’au (...)

Sa note :

Stéphane Humbert Lucas : « Je ne suis pas né à Grasse dans une rose »

le 11 juillet 2012 à 23:09

Bonsoir Beurk, Jle, Derby13 et Jicky. Je suis content que le petit souci lexical quant au choix d’un terme inadéquat ait rapidement été résolu. Je ne peux que vous inviter à vous plonger à nouveau dans les échanges quant au sexe des parfums dans le lien qui est ici, questionnement aussi intense (...)

Obsession

le 4 juillet 2012 à 12:27

Bonjour Poupinette et Dominique. Je suis content, Poupinette, que vous ayez sauté le pas de l’achat pour ce "fort en gueule" des années 80 qu’est Obsession. Il vous semblait "trop puissant", mais, le temps passe. Et, peut-être assumez-vous mieux cette force aujourd’hui. Mais, une reformulation (...)

Loverdose

le 4 juillet 2012 à 11:50

Bonjour Mado33. Merci pour votre message qui m’a mis l’eau à la bouche... ("Miam !") Votre analyse ets intéressante. On est quelques-uns à se plaindre des noms à rallonge de parfums cheaps qui tentent de "faire bien" avec les noms pompeux de leurs flankers à 1 euro de matières premières dans le (...)

Sa note :

Loverdose

le 4 juillet 2012 à 11:25

Salut Jicky. Tout à fait. Chypre Palatin, la nouvelle sortie de MDCI réalisé(e) par Bertrand Duchaufour est un très bel exemple d’appréciations diverses quant à la structure. On peut n’y voir qu’un chypre fruité somme toute assez classique, quoique fort beau, avec une identité olfactive forte qui le (...)

Sa note :

Loverdose

le 3 juillet 2012 à 16:01

Bonjour Tangerine. Votre hypothèse est très intéressante. Je crains que cette théorie du "serpent de sucre qui se mord la queue" ne soit assez juste. Regardez comme les habitué(e)s de parfums très gourmands, très sucrés, ont du mal à percevoir certaines notes, comme les hespéridés, les notes vertes ; (...)

Sa note :

L’Heure Bleue

le 3 juillet 2012 à 15:54

Salut Tambourine. Merci d’avoir pris le temps d’apporter tes précisions. Gucci Eau de Parfum, je ne m’en souviens que vaguement. Mais, adorant le travail de Daniela Roche-Andrier chez Prada, dès que j’en verrai un, j’ouvrirai et je testerai pour m’en souvenir (sait-on jamais, dans certaines salles de (...)

Loverdose

le 2 juillet 2012 à 19:38

Bonsoir Hermeline et Tangerine. Poison a empoisonné la vie de bien des gens dans les années 80-90, tout comme l’usage en "overdose" de Opium probablement. Le problème des parfums opulents et capiteux, des parfums à forte personnalité, un peu tonitruants et polarisants, c’est qu’ils sont toujours (...)

Sa note :

Ses articles

Dot

Où l’on verra que le charme de l’enfance n’entre pas facilement dans un flacon.

Verveine

Une verveine qui ne vous donnera pas envie de vous précipiter faire la vaisselle ? L’Occitane l’a fait.

Et si Grasse, ses parfums et ses savoir-faire étaient un Patrimoine de l’Humanité ?

Quand le parfum s’invite au Patrimoine de l’Humanité. Coup d’oeil sur une initiative grassoise palpitante !

2014, année parfumée ?

BrrrrrrBadaboum ! Oyez, auparfumistas ! Lisez ici, après ! Invitation à lire-(ad)mirer, par ordre alphabétique, tapuscrit, dessiné ou manuscrit... lyrique, parfumé, voyageur, musical ou tout cela à la fois... le message de bonne année d’un, deux, trois... non, quatre rédacteurs d’auparfum, une jeune pousse et leur monsieur Loyal... fraiche (...)

Mimosa

Un parfum aux accords rares, aussi simple et innocent... qu’un mimosa.

Pompéïa

Une création qui pourrait séduire ceux qui aiment les parfums complexes et rétros.

Lavandula Vera - Eau de Cologne Collection 1902

Une balade mentale dans le sud pour un prix très raisonnable. 100% lavande !

Consommation et parfum : lisez-vous l’étiquette ?

A l’heure où, principe de précaution oblige, on réglemente à tout-va et où le parfum devient un nouvel ennemi à abattre (en même temps que le micro-ondes et le portable), une étude IPSOS datant du printemps dernier sur les attentes des acheteurs en termes d’étiquetage révèle que la plupart des gens se moquent de ce qui est inscrit sur les étiquettes. Ce (...)

Eau des Missions

Un parfum au prix si bas qu’on pardonnerait presque sa simplicité.

Poudre de Riz

Un accord poudré pour un parfum rétro et charmant... et un prix plus qu’accessible.

Ses parfums

Patchouli

Opium a porté ce parfum le 7 juillet 2014

Guerlain Homme

Opium a porté ce parfum le 5 juillet 2014

Coromandel

Opium a porté ce parfum le 4 juillet 2014

Séville à l’aube

Opium a porté ce parfum le 3 juillet 2014

L’Homme Idéal

Opium a porté ce parfum le 1er juillet 2014

à la une

La vanille fait son défilé : la revue de sorties

La vanille fait son défilé : la revue de sorties

Parce qu’à l’approche de l’hiver, les sillages se font volontiers plus ambrés, plus ronds, plus chaleureux, nous vous proposons cette nouvelle revue de sorties, consacrée à une matière que l’on croyait trop rebattue pour encore surprendre.

en ce moment

il y a 7 heures

La vanille... quel pari risqué, sans compter le summum de l’originalité ! (Rires).

hier

Bonjour à vous, Je reviens sur cet article, 13 ans après mon message où je faisais part de ma(…)

il y a 2 jours

J’ai une place tout au chaud dans mon cœur pour Œillet Bengale. C’est le parfum qui m’a fait(…)

Dernières critiques

Carbone - Balmain

Sillage anthracite

Avec le soutien de nos grands partenaires