Eau des Missions
Le Couvent des Minimes
Spirite Tueuse Triple Vanille
par Thomas Dominguès (Opium), le 17 décembre 2013
Ce parfum-ci aurait pu ne jamais voir le jour sur auparfum tant il m’a déçu. En survolant des échanges ci et là, on le compare souvent à Spiritueuse Double Vanille. Ce dernier est le premier parfum dit "de niche" que j’ai porté il y a quelques années. Et, comme toujours lorsque l’on compare et fait des effets d’annonce, des attentes se créent et, avec elle, la déception quasi inéluctable qui s’ensuit.
L’Eau des Missions partage avec Spiritueuse Double Vanille un envol proche du rhum arrangé par des notes épicées baumées franc et direct. Mais, si dans le second l’accord liquoreux dure des heures, dans le premier seules les toutes premières minutes sont concernées. Ensuite, en guise de notes de tabac, c’est à un benjoin très fortement dilué dans une vanille très sucrée qui dure des heures et vous colle à la peau (pour le pire et le meilleur) que vous aurez droit. Pas grand chose d’autre. Simple à tendance simpliste. Une "Eau", donc, pas si flotteuse. Plutôt tabacée et poudrée. Mais plutôt collante à limite du poisseux.
Pourtant, rétrospectivement (plus d’un an tout de même !), j’ai envie d’être plus indulgent. Soit, la liqueur n’est versée que deux secondes dix-huit, et le tabac n’est pas très complexe, virant vanilline sucrée arrosée de quelques gouttes d’eau un peu épicée. Mais, ce parfum ne coûte presque rien après tout. Il est si peu cher qu’on vous rembourserait presque de la somme versée si vous achetez un grand format tant le tarif au millilitre est ridicule. Le bas prix d’un parfum lui autorise-t-il la simplicité dans la forme et la facilité ? Pas totalement, mais toujours davantage qu’une sucraille vendue 200 euros les 50 ml !
De plus, l’Eau des Missions a l’avantage, en ces temps de parfums prétentieux aux pyramides mensongères présomptueuses et falsifiées, de ne pas se vanter d’être quelque chose qu’elle n’est pas. Ce parfum n’est pas LA trouvaille du siècle, pas le plus beau parfum qui soit ni le plus original. Il n’est pas mon genre. Trop sucré. Trop simple. Mais, il en satisfera d’autres. Et, à ce prix, tant mieux !
Prix indicatif : Eau de toilette 100 mls avec vaporisateur - à partir de 28,90 euros.
Disponible dans les boutiques Marionnaud.
* Ce parfum fait partie de notre rubrique Parfums à petits prix
à lire également
par nounours, le 29 novembre 2014 à 01:45
Effectivement ce n ’ est pas le parfum du siècle mais je trouve que c ’ est tout de meme un bon parfum . J ’ ai adoré l ’ odeur liquoreuse et je trouve qu ’ elle dure assez longtemps . Pour ce qui est de la vanille dont je ne suis pas fan de manière générale ( car souvent écoeurante ! ) je dois dire qu ’ elle ne me dérange pas et que cela me réconcilie en quelque sorte avec la vanille que je ne trouve ni entetante ni écoeureante pour une fois . De plus le prix est vraiment plus qu ’ abordable . Ce parfum n ’ a pas d ’ évolution mais comme je l ’ ai déjà dit ce n ’ est pas forcément un défaut ( en tous cas pour moi ) car j ’ aime parfois que l ’ odeur qui m ’ a séduit au premier abord dans un parfum perdure dans le temps .
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Opium, le 2 décembre 2014 à 20:52
Re-re-re... ^^
Content que cette Eau des Missions ait su vous séduire, cela montre l’utilité de sa chronique ici, même si, je dois l’avouer, toute cette vanille et se sucre me posent souci et que, sur moi, la liqueur de rhum s’évapore trop vite... Mais, les goûts des uns et des autres... ^^
A bientôt.
Opium
par Memories, le 25 octobre 2014 à 11:53
Malgré une simplicité évidente, cette eau des Missions est un petit moment de détente ou de bien-être les jours où l’on veut faire dans la simplicité et ne pas se prendre la tête.
Le rapport qualité/prix est particulièrement appréciable et c’est pour cela que je lui donne 3 étoiles...
Hélas, d’après certaines informations, il semble que cette fragrance devrait disparaitre à moyen terme.Mais, dans l’immédiat, pas de problèmes.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Opium, le 2 décembre 2014 à 20:49
Bonsoir à nouveau Aryse.
Décidément, si même les parfums qui ont tout pour réussir sont discontinués, comme les vanilles gourmandes (pour ne pas dire sucrées), alors, rien ne va plus...
Bref.
Bonne soirée.
Opium
par Farnesiano, le 20 décembre 2013 à 11:19
Bonjour, Opium. Vous résumez bien le pouvoir séducteur de l’Eau des Missions qui se réduit à une vanille assez simple, un peu collante mais finalement pas désagréable et surtout très bon marché. En Belgique, Le Couvent des minimes bénéficie d’une grosse mise en avant dans les parfumeries Planet Parfum : nombreux présentoirs à l’entré et prsè des caisses. du coup, en faisant la file pour un autre achat ou simplment pour prendre son ticket d’ordre de passage, on ne peut s’empêcher de sniffer et tester les parfums de la gamme et les mille et une crème de soins, etc. Il se fait que j’ai découvert cette Eau le même jour que l’Eau des Baux de l’Occitane. Me baladant en ville tout un après-midi avec chacune sur un poignet, mon désir et mon plaisir oscillaient constamment entre les deux senteurs que ne reliait dans mon esprit que la vanille (et l’avantage du prix...) Le lendemain, j’entrais chez L’Occitane pour acheter la plus belle des deux eaux, celle dont la vanille apparaît plus tardivement après s’être mariée en secret à des aromates, à un noble cyprès et à des bois résineux nettement plus envoûtants.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Opium, le 26 décembre 2013 à 21:45
Bonsoir encore Farnesiano.
Cette vanille sucrée est vraiment simple mais, effectivement, bon marché.
Ah, ces bonnes vieilles techniques issues de la grande distribution qui consistent à exposer en fin de parcours, au niveau des caisses, ces produits pas vraiment indispensables, auxquels on n’aurait pas pensé, mais pour lesquels on craque parfois tellement ils sont peu chers et font envie sur le moment ! Dans les "hypermarchés du luxe", les produits de petite taille et à bas coûts (comme cette Eau des Missions) ont remplacé les chewing-gums et Tic Tac. ^^
En comparant avec l’Eau des Baux que j’avais chroniquée l’an passé à la même période, je comprends bien que vous choisissiez celle-ci plutôt que celle-là... ^^
J’ai fait tout pareil. ;-)
L’Eau des Baux est, malgré son évidence, bien plus complexe et profonde avec ses notes de cyprès et d’encens en plus de l’ambre, aux charmes bien plus "envoûtants" effectivement. ;-)
Merci pour votre commentaire.
A bientôt.
Opium
par Koimynose, le 19 décembre 2013 à 19:00
Indulgent ? Magnanime, Opium !
Non mais ce n’est pas méchant. C’est un jus pour fana de vanille qui n’a pas envie de se ruiner. Un petit plaisir gourmand sans se prendre la tête. C’est monolithique, sans aspérités (pour ne pas dire sans relief) autre que d’être saupoudré de sucre. Au final il évolue "ras la peau", du moins sur moi.Je comprends que cela puisse faire un petit doudou.
Je l’avais moi même jugé "oubliable" - Oui, le grand nez que je suis se permet de :D
Mais comme le souligne Opium, c’est un jus qui ne se la pète pas. Et il en faut pour tous les goûts après tout.
C’est vrai qu’on est souvent très (plus) indulgent avec ces parfums se la jouant modestes. Comme je le mentionnais ailleurs, je me suis moi-même pris d’affection pour l’un des derniers D. Hechter (Cuir Sensuel) que je me surprends à sniffer et re-sniffer sur mon poignet, avec une petite voix snob qui revient : " voyons, c’est un parfum de supermarché, tu ne vas pas porter ça". M’enfou que oui !
A très vite !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Opium, le 26 décembre 2013 à 21:47
Salut à nouveau à toi aussi Koimynose.
Nous sommes parfaitement d’accord.
Il s’agit d’un plaisir assez simple, tout bête. Pas transcendant de facettage ni de beauté. Un truc qui ne se prend pas la tête. Un objet de plaisir un peu honteux. Pas si honteux, en fait, tant il est peu cher. ;-)
Tu m’intrigues de plus en plus avec ce Cuir Sensuel, je ne l’ai pas vu la dernière fois que je suis passé chez Monoprix. Et comme tu dis : "M’en fous que oui" on peut parfois porter ça, ce genre de choses. Certains parfums de supermarché dans le passé valent très largement le ventre mou qu’est la parfumerie actuelle dite "de luxe"... ;-)
(J’avoue que, moi, les parfums tout simples, je les porte plutôt pour aller faire dodo : ainsi, pas de belle évolution gâchée et ne servant à rien car se passant pendant que je fais dodo. Mais, pour le rythme diurne ou nocturne si je sors, il me faut, pour le coup, plutôt du grandiose, du grandiloquent et du spectaculaire ! Du pas très discret quoi... ^^)
Bonne soirée à toi.
Opium
par langylangy, le 19 décembre 2013 à 09:56
Même punition pour moi. Intriguée, je me traine en pleine période de Noel chez le seul "revendeur" de la marque, déjà décidé à acheter, vu le prix, les avis partagés... Me fais piétiner au passage, un samedi de décembre en centre ville.
Et patatras, à chercher un dupe d’un parfum aimé (Bois vanille) en pleine période de disette, préférant gater mes proches plutot que moi-même, grosse déception. MLe comparer à SDV c’est exagéré, en tout cas sur ma peau.
Et double punition, étant hélas fumeuse, l’odeur de tabac est la seule qui est restée sur moi... Malheur.
Alors qu’étrangement, certains parfums s’accommodent de mon addiction, je trouve que Ambre Sultan s’enrichit sur mon écharpe après avoir fumé quelques cigarettes.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Opium, le 19 décembre 2013 à 11:55
Re-Bonjour LangyLangy.
Nous sommes bien d’accord à propos de cette Eau des Missions, moins jolie et fine que les promesses lues ici et là ne me le laissaient entendre.
Malgré tout, une fois mis en pratique l’exercice qui consiste parfois à prendre de la distance avec soi-même pour avoir un meilleur esprit critique, j’ai eu envie d’être un peu plus indulgent.
Votre anecdote m’a rappelé tant de virées presque détestables dans les hypermarchés du parfum pour tester tel truc ou tel autre... ;-)
A propos du fait d’être fumeuse, effectivement, avec certains parfums, le tabac donne de jolis effets. Avec les parfums fourrure, animalisés, les ambrés et les cuirs, le tabac offre parfois de jolis rendus. Ambre Sultan doit voir s’amplifier les facettes fumées du labdanum, d’où sa joliesse avec du tabac. ;-)
En revanche, les floraux transparents et humides ou ozoniques ne résistent pas aux volutes de fumées et à ce qu’il en reste. Ils sont massacrés. Vanille Galante (ainsi que nombre d’ellénades) et Lys Méditerranée sont massacrés par le tabac qui rature les jolis aquarelles et tableaux impressionnistes. Quand je porte l’un ou l’autre, le tabac n’est pas du tout mon ami. Fumant (très) peu, je fume encore moins alors. ^^
Je vous souhaite une excellente journée.
Opium
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Lady of Shalott, le 24 février 2015 à 10:32
Oh ! Je pensais naïvement être la seule à assortir mon parfum au tabac ! Je ne fume pas mais j’aime à ma délecter de l’atmosphère si particulière de ces moments rares où mon ami (non fumeur lui aussi) ouvre le coffret de bois laqué pour y élire un des cigares qui dort contre le cèdre brut et prend son temps. C’est merveilleux le cigare. Je suis incapable de fumer mais quels instants magiques que de partager du temps, entre hommes ou en société autour d’un verre de bourbon en prenant le temps de souffler ces volutes. Car il faut s’accorder du temps pour le cigare, à l’inverse de la cigarette qui se fume et s’écrase à la va-vite (et qui pue !). Je choisis, l’été, le Tobacco Vanille de Tom Ford (bien qu’il soit peu apprécié ici, mon nez mal éduqué en redemande en période de canicule) ; l’hiver, Shalimar ou Louve. J’aime bien sucrer la fumée ^^
CarolinaD
a porté Eau des Missions le 5 septembre 2020
missmuffin
a porté Eau des Missions le 21 septembre 2015
hangten
a porté Eau des Missions le 4 septembre 2015
Spicerobby
a porté Eau des Missions le 12 août 2015
Spicerobby
a porté Eau des Missions le 23 juillet 2015
missmuffin
a porté Eau des Missions le 23 avril 2015
missmuffin
a porté Eau des Missions le 30 décembre 2014
BlueJasmine
a porté Eau des Missions le 15 décembre 2014
missmuffin
a porté Eau des Missions le 12 décembre 2014
minuit12
a porté Eau des Missions le 27 juillet 2014
missmuffin
a porté Eau des Missions le 18 juillet 2014
à la une
Bon nez bon œil : la liste de Noël de dernière minute
À quelques jours de Noël, nous avons dressé une liste (non exhaustive) des publicités de parfums qui ont croisé notre regard dans la rue. Voici une appréciation - évidemment très personnelle - de ce qui vaut vraiment le coup de nez.
en ce moment
il y a 17 heures
Certaines senteurs sont genrées, d’autres non ou moins. Dans la catégorie unisexe, un parfum(…)
il y a 19 heures
Bonjour, Farnesiano. "Le Critique de parfum" (anonyme mais à mon avis un nez) écrit ça : "Hermès(…)
hier
Bonsoir, Je ne sais où placer mon intervention sur Barénia, le dernier Hermès sorti il y a(…)
Dernières critiques
Armonia - Anatole Lebreton
Nombre d’or de l’iris
Infuse - Akro
Songe d’une nuit des thés
Feu sacré - Réserve en Afrique
Désert brûlant
par Hanounaa, le 2 novembre 2018 à 19:21
Bonsoir. J’en ai acquis une bouteille entamée et on trouve qu’elle sent le jus de raisin.
On m’avait dit qu’elle etait tenace mais je la sens à peine. Il faut dire qu’avant de la sentir j’ai testé tonka de réminiscence à nocibé et il a pris mes narines en otage. J’ai dû les rincer
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus