Les voyages teintés d’épices de la Closerie des parfums
La Closerie des parfums
- Marque : La Closerie des parfums
- Créé par : Corinne Cachen - Emilie Bouge - Valérie Garnuch-Mentzel
par Anne-Sophie Hojlo, le 23 juillet 2021
Marier grande tradition de la parfumerie française et goût de l’exotisme : telle était la volonté de la famille Madrid en créant la Closerie des parfums.
Fondateurs du groupe Panther, qui détient notamment la marque de gel douche Cottage, les deux frères Hervé et Antoine travaillent dans l’industrie du parfum et de la cosmétique depuis près de 50 ans. Leur fille et nièce Valérie les a rejoint pour fonder la Closerie des parfums en 2018. Toutes les créations de la jeune marque de niche girondine sont guidées par le même principe : décliner des ingrédients emblématiques de la parfumerie en les associant à des épices, « comme autant d’explorations olfactives ». La matière première choisie sert de canevas à la composition, cette dernière prenant une coloration différente selon la baie ou l’écorce qui la relève. « Toujours mêler l’ici et l’ailleurs. Conjuguer la délicatesse d’un souvenir parisien aux promesses séduisantes du lointain. Originaire de Bordeaux, port fameux d’épices, j’aime aussi rêver à d’autres horizons », affirme Valérie Madrid. Après la rose et le bois d’oud, La Closerie des parfums entame deux nouvelles collections autour du patchouli et de l’iris.
Patchouli Cannelle, créé par Emilie Bouge, de la société de composition Expressions parfumées, met en scène un patchouli chaleureux, liquoreux et baumé relevé de cannelle douce et réconfortante. Les deux matières phares sont accompagnées de bergamote, encens, myrrhe, rose, santal, girofle, musc, cèdre, ambre gris et vanille, créant un sillage riche et ample dans lequel se lover à la saison froide.
Patchouli Baie rose, imaginé par Corinne Cachen, traite le patchouli sur un versant plus lumineux et hespéridé. Ses notes boisées gagnent en éclat au contact de la baie rose, mariée à d’autres épices froides comme le gingembre et la cardamome. Bergamote, citron, élémi, feuilles de thé et musc complètent cette composition fraîche et limpide.
Dans Iris Baie rose, Valérie Garnuch (toujours chez Expressions parfumées) use du caractère montant et fusant des baies roses afin de réveiller les notes poudrées, crémeuses et cosmétiques de l’iris. Leur association s’agrémente de poivre noir, violette, ylang ylang, géranium, pivoine, cèdre, musc et santal, évoquant une poudre de riz revisitée.
à lire également
par oeilletdepoète, le 16 octobre 2022 à 11:12
Je suis tombée raide dingue de Zeste Patchouli Baie rose. De tous les échantillons, il s’est avéré que celui qui me réjouissait tout au long de la journée, celui qui me procurait une sensation de fraîcheur et d’apaisement en même temps, qui assouvissait une soif en moi, était ce Zeste Patchouli. Le départ zesté est enthousiasmant, vif, joyeux. Il m’évoque un sentier serpentant au milieu des herbes folles, à l’ombre fraîche d’un sous-bois vous jetant à la figure de temps à autre une pluie de gouttes cristallines, un ruisseau grelottant entre des citronniers et l’ombre argentée des oliviers. La note patchouli, sans lourdeur, sans ce côté moisi de certains parfums des années 80, apporte une facette calme, comme un socle, une base, des racines pour ce bouquet d’herbes sauvages, une note grave et harmonieuse. C’est un parfum qui convient particulièrement bien l’été.
par double vanille, le 26 août 2021 à 08:34
Je remercie l’équipe pour avoir tester ces fragrances ainsi que pour le petit mot manuscrit joint aux échantillons.
J’ai pris un peu de temps pour tester les 3 fragrances, y suis revenue à plusieurs reprises dans des contextes différents (travail et vacances) avec des émotions différentes..
PATCHOULI BAIES ROSES
Envolée fraîche et épicée voire piquante. Effet surprenant agréable mais de très courte durée car l’effet poivré retombe très vite . Une facette légèrement médicinale se dévoile puis arrive celle d’herbes vertes sur un fond boisé. Très vite, la douceur s’installe rappelant l’effet clair obscur perçu par un autre sens. Du contraste. Un je ne sais quoi de piquant virevolte mais au fil des heures, l’intensité disparait, l’effluve se cherche et c’est une fragrance très sage qui s’est installée.
PATCHOULI CANNELLE
Un épicé boisé qui me surprend aussi : mon « appréhension » d’une cannelle trop lourde voire écoeurante est immédiatement levée dès le premiers spray : des notes d’encens et de cannelle s’envolent harmonieusement pour laisser place à des notes baumées et résineuses. Voyage immobile, réminiscence Rois mages et Chai masala.. Cette facette sèche mais douce de la cannelle est plaisante, loin de la myriade de fragrances gourmandes déséquilibrées et tapageuses. La fragrance est ronde, ses effluves épicées virevoltent sur une base moelleuse de vanille charpentée par un patchouli lumineux.
Patchouli cannelle est un parfum réconfortant, une parure pour l’automne hiver.
IRIS BAIE ROSE
Mon coup de coeur
Le poivre fuse immédiatement suivi par des notes secondaires florales printanières : l’iris est immédiatement perceptible avec ses petites notes évocatrices de la violette, légèrement croquante. Perception fugace d’une note évoquant la jacinthe mais les notes poudrées et cosmétiques de l’iris évoquant les petits poudriers de ma grand mère s’imposent et s’accordent au poivre pour une fragrance délicate, romantique et tout en douceur. Un seul regret : le manque de ténacité : la senteur ne s’accentue pas dans le temps et m’échappe très, trop rapidement.
Un joli parfum de peau.
par simba, le 11 août 2021 à 20:08
(Suite et fin du test ) Patchouli Cannelle s’avère mon préféré des trois parfums. Prévisible, les orientaux étant mes parfums de prédilection.
La cannelle est très présente et très proche de l’épice, telle qu’on la trouve sur les étagères de la cuisine. Elle est très différente de celle que l’on trouve dans Cinnabar d’Estee Lauder. Cet aspect comestible apporte un côté assez gourmand, au départ. Mais des notes boisées viennent patiner la composition, lui insufflant une allure racée. Elles l’assombrissent aussi. Le parfum débute avec un gai sourire, il se poursuit avec une moue raffinée.
Le patchouli ronronne, mais doucement. Je le préfère quand il est bien terreux.
Le parfum tient longtemps et possède un sillage tenace. Une jolie découverte.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par La Closerie des Parfums, le 8 septembre 2021 à 09:08
Cher Simba,
Nous vous remercions pour votre avis et prenons en considération que le Patchouli Baie Rose ne vous ait pas convenu.
Nous sommes ravis que vous ayez trouvé celui qui vous convient, le Patchouli Cannelle.
Si vous appréciez ce thème de parfums orientaux, n’hésitez pas à découvrir nos collections Oud et Rose qui satisferont certainement vos sens.
Vous pourrez retrouver nos parfums sur notre site internet : https://www.lacloseriedesparfums.com
N’hésitez pas à nous envoyer un message pour toutes questions éventuelles.
Bien à vous,
La Closerie des Parfums
par simba, le 8 août 2021 à 19:30
Patchouli Baie rose est une petite douceur. Il débute par une envolée de violette, à mon nez. L’iris s’invite assez rapidement, pour apporter ce côté chic, qu’il donne souvent.
Je sens également du santal, avec son aspect lacté. Je n’ai pas ressenti le piquant de la baie rose que j’attendais forcément.
Ce parfum me fait beaucoup penser à Insolence de Guerlain. Il s’endort doucement sur la peau, doux et crémeux. Il persiste longtemps.
Je le préfère à Patchouli Baie rose.
par simba, le 3 août 2021 à 19:36
Merci à Auparfum et à la Closerie des Parfums de m’avoir sélectionnée pour ce test.
Ce soir, je me consacrerai à Patchouli Baie rose.
J’ai bien aimé les notes de tête, fraîches mais épicées de senteurs poivrées qui apportent un ressenti pas banal, différent de la cologne classique (qui, sans la baie rose, pourrait le paraître).
Je n’ai pas perçu le patchouli...
Sur moi, ce parfum présente une durée assez courte, sur touche papier aussi d’ailleurs. C’ est dommage, cela ne me permet pas d’observer toute son évolution.
Au final, ce n ’est pas le type de parfum qui me séduit.
J’attaque demain le test d’Iris Baie rose.
par Thin white duke, le 2 août 2021 à 13:39
La jolie petite boîte noire est enfin arrivée, noire et riche de promesses… Patchouli zeste fut le premier à en être extirpé. Un air frais d’agrumes s’échappa du testeur. Un citron timide pointait le bout de son nez enveloppé de notes vertes et douces, pas agressives du tout, légères mais tenaces réchauffées par un gingembre très cocktail. Mais le patchouli, trop peu présent à mon point de vue dans cette composition assez réussie. En revanche, marié à la cannelle il entamait avec cette dernière une aventure boisée et chaude, bien loin de l’effet gourmand que je redoutais un peu. Oublié le patchouli « woodstock » et la canelle « gâteau », tout ici est bois…Un bois arrondi, doux mais aux courbes tendues, peut-être plus féminin que masculin qui s’accroche vraiment à la peau et devient très enveloppant.
Il ne restait plus que l’Iris au fond de la boîte… Un très bel Iris, saupoudré au départ de notes poivrées assez fugaces comme un léger voile discret et fragile posé sur la fleur. On la devine dès le départ et à peine esquissée, le trait se renforce après quelques minutes, les couleurs apparaissent et complètent le portrait qui devient de plus en plus net. Les éffluves poudrées assument leur côté nostalgique et rétro. Comment ne pas penser au début du siècle passé, aux silhouettes évoluant dans des salons sombres et chargés assistant à la naissance d’une modernité en opposition à leur univers floral et proustien… L’Iris est le parfum de la nostalgie et celui-ci en est l’exemple. Mais malgré cela, il serait assez judicieux qu’un dandy de nos « temps modernes », en le posant sur son revers de flanelle, s’offre et nous offre une parenthèse entre un temps perdu et, grâce à la Closerie un instant retrouvé…
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par La Closerie des Parfums, le 8 septembre 2021 à 09:05
Cher Thin White Duke,
Nous vous remercions pour ces belles paroles poétiques concernant nos parfums.
La poésie et le voyage sont présents au cœur de nos collections et vous avez su l’exprimer, nous vous en remercions.
Sur notre site vous pourrez retrouver nos parfums alliant matières et épices pour créer une composition unique qui réveille vos sens.
Voici le lien : https://www.lacloseriedesparfums.com
N’hésitez pas à nous envoyer un message pour toutes questions éventuelles.
Bien à vous,
La Closerie des Parfums
par passiflorus, le 31 juillet 2021 à 20:34
C’est à mon retour de vacances que j’ai pu trouver dans ma boite aux lettres les 3 échantillons - j’en profite pour remercier la closerie des Lilas et Auparfum :
je commence par mon préféré du lot : "Floral" Iris Baie Rose . Si on n’est pas, comme signalé par un autre testeur, dans l’iris poudré, c’est un iris floral et enrobé -voire illuminé - par le caractère joyeux des baies roses qui se déploie ici. C’est frais, c’est charmant, un peu crémeux (le santal ?) sans être lourd, et la tenue est bonne. Je le trouve tout en équilibre et en élégance.
"Zeste" Patchouli Baie Rose m’a moins accroché, d’abord parce que je n’ai pas trop d’affinités pour les agrumes en parfumerie, mais surtout parce que le nom me faisait attendre un « twist » original de ces agrumes avec le patchouli. Mais je ne perçois absolument pas celui-ci… reste donc des citrons un peu transparents, certes frais, mais je ne perçois ni originalité ni surprise.
"Bois" Patchouli Cannelle est le plus original du lot. Je me méfie de la cannelle en parfumerie, qui a tendance à tout emporter. Mais là, si elle reste très présente (et sans doute trop pour que je puisse porter le parfum, du moins avec insouciance), je la trouve en partie contrebalancée par le patchouli, et je trouve cette opposition assez fascinante. Le patchouli est terreux et dense, et évite à la cannelle de sombrer dans son aspect le plus culinaire . Ce patchouli aurait remporté la bataille, ou la cannelle aurait été adoucie par un santal enrobant, ce parfum m’aurait conquis. Il n’en reste pas moins une expérience intéressante, tout en évitant de tomber dans le gourmand/bois ambré tristement à la mode.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par La Closerie des Parfums, le 8 septembre 2021 à 09:04
Chère Passiflorus,
Tout d’abord nous souhaitons vous remercier d’avoir testé nos parfums.
D’autant que vos avis nous sont très constructifs.
Chaque création de La Closerie des Parfums met à l’honneur une base noble de la haute parfumerie que nous sublimons par une épice soigneusement dosée et sélectionnée.
Vous pouvez découvrir sur notre site internet nos autres collections rose et Oud : https://www.lacloseriedesparfums.com
N’hésitez pas à nous envoyer un message pour toutes questions éventuelles.
Au plaisir,
La Closerie des Parfums
par Volute, le 28 juillet 2021 à 19:09
Je souhaite ajouter une précision concernant Zeste patchouli. Lors de mon commentaire, je l’avais essayé sur mouillette et sur le poignet. Je l’ai porté ce jour et par temps chaud. La tenue est très bonne en fait. Cette eau de parfum a eu quelques envolées de ’’Coco mademoiselle’’. Belle création !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par La Closerie des Parfums, le 8 septembre 2021 à 08:50
Chère Volute,
Merci pour ce retour !
Nous sommes ravis que le parfum vous convienne !
Ce Patchouli baies roses est un patchouli tout en lumière qui avec le temps s’oxygène et se bonifie, la tenue n’en est que meilleure.
Bien à vous,
N’hésitez pas à nous envoyer un message pour toutes questions éventuelles.
La Closerie des Parfums
par Doblis, le 27 juillet 2021 à 19:09
Tout d’abord, je remercie beaucoup Auparfum et Valérie Madrid de La Closerie des Parfums de m’avoir permis de découvrir cette marque et particulièrement ces trois parfums.
J’étais particulièrement intéressé de les tester en raison des 2 matières mises en avant et que j’affectionne : l’Iris pour son coté poudré/propre que j’adore porter en été (et aussi en hiver pour son aspect chic) et le patchouli pour ses aspects un peu vintage/daté/grenier qui donne souvent une certain profondeur au parfum, l’arrondi et lui confère une certaine tenue.
"Floral" Iris Baie Rose est assez piquant à mon nez. Il est pétillant et finalement assez linéaire, stable.
Sur ma peau, ce sont les notes de baies roses, de poivre noir, de géranium et de cèdre que je retrouve principalement.
Cependant, je suis un peu frustré de ne pas retrouver la note poudrée/propre d’iris que j’attendais.
C’est un parfum très tendre et romantique.
"Zeste" Patchouli Baie Rose est très vif. Un gros panier d’agrumes au départ (gingembre et bergamote ensoleillés, citron acide puis doux. L’effet revisité d’un "sorbet citron" à l’ouverture du flacon.
C’est très agréable, idéal pour vous réveiller les narines au saut du lit, pour vous accompagner sous la chaleur de l’été.
Puis les agrumes s’évanouissent au profit des baies roses, une cardamome assez douce de même que l’ensemble du fonds.
Cependant, je n’arrive pas à trouver le patchouli "vieillot" que j’adore. Il est traité ici tout en légèreté.
"Bois" Patchouli Cannelle me semble le plus atypique. La cannelle n’est pas souvent abordée comme ici en thème finalement principal. Elle est très dosée. Ce n’est pas ma matière 1ère de prédilection pourtant ce parfum n’est pas dénué d’intérêt, bien au contraire.
Sur ma peau ce sont surtout le santal (lacté à souhait), l’ambre gris et la vanille qui prennent le dessus avec cette cannelle assez piquante au départ (comme la cannelle forte appréciée au Nord de l’Europe et au Canada aussi je crois). C’est boisé doux en fonds, chaud, très cocooning.
Une note prend aussi sur moi une facette un peu camphrée très light et lumineuse. Peut-être le patchouli.
Je le classerais dans la lignée de Bois Farine de l’Artisan Parfumeur, mais en plus discret.
En le sentant, il me fait penser à un ours en peluche beige clair.
Ce qui décrit le mieux ces trois parfums, c’est l’adjectif accolé à chaque nom (Floral, Zeste, Bois), et le nom de la matière première inscrite en petits caractères. Mais pas Iris ou Patchouli si l’on cherche surtout ces matières.
Ensuite, ce ne sont pas des parfums opulents. Ils sont assez léger (voire un peu timide niveau tenue).
Mais si vous cherchez un parfum "doudou", c’est exactement les parfums que je vous invite à tester.
Mention particulière, pour moi, à Patchouli Cannelle qui a le mérite de l’originalité.
De mon coté, j’ai très hâte de découvrir toute la collection et en particulier les roses.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par La Closerie des Parfums, le 8 septembre 2021 à 08:49
Cher Doblis,
Nous tenions à vous remercier d’avoir pris le temps de nous partager vos émotions et ressentis lors de la découverte de nos parfums.
Nous trouvons très intéressant la manière dont vous en parlez et notons studieusement toutes vos critiques.
Nous vous invitons à visiter notre site afin que vous puissiez découvrir nos collections Oud et Rose.
https://www.lacloseriedesparfums.com
N’hésitez pas à nous envoyer un message pour toutes questions éventuelles.
Au plaisir,
La Closerie des Parfums
à la une
Infusion de gingembre - Prada
C’est un accord fusant et lumineux entre deux matières pourtant souterraines – le gingembre et le vétiver – qui vient compléter cette année la gamme des infusions de Prada.
en ce moment
il y a 9 heures
Plus de treize ans après la disparition de Mona Di Orio, c’est au tour de la maison de parfums(…)
il y a 12 heures
Moi aussi suis inquiet, de plus pas de commentaire sur un parfum que tout le monde peut sentir(…)
il y a 16 heures
Je suis un peu inquiet, le dernier article d’auparfum date du 30 septembre. Est-ce que tout va(…)
Dernières critiques
Berbara - Nissaba
À fond la gomme
Palissandre night - Mizensir
Ombres ligneuses
Back to the roots - Vilhelm Parfumerie
Prendre racine
par oeilletdepoète, le 16 octobre 2022 à 11:46
J’ai essayé les quatre "Oud" de la Closerie des Parfums. J’ai arrêté mon choix sur deux d’entre eux. Ils sont très différents : Oud Suède baie rose est extrêmement opulent, riche, je l’ai trouvé très séduisant mais trop riche, trop fort, trop "parfumé", montant à la tête, limite entêtant. Je n’ai pas senti la cannelle dans Ambre Oud Cannelle (ce qui est dommage), je l’ai trouvé aussi un peu trop "riche" pour moi.
J’ai en revanche été sous le charme total d’Oud Safran, pour moi d’un rouge ardent, vibrant, étincelant, véritable escarboucle, rubis, joyau incandescent. C’est un parfum qui évoque une danse au milieu du désert, une gitane faisant ondoyer sa jupe écarlate, quelque chose de gai comme un rire. Malheureusement suite au covid, je n’ai plus reconnu une des odeurs qui le composent. Je me suis alors intéressée à Tabac Oud Cardamome, plus rugueux que Oud Safran à mon avis, plus difficile d’abord, plus masculin (Tabac Oud est clairement un parfum masculin). Mais lorsqu’on passe la première heure, ce parfum devient délicieusement fumé, un fumé intense (c’est un parfum très tenace) mais qui prend avec le temps un moelleux, une rondeur, une patine, qui devient nacré comme une volute de bois de santal brûlé, soyeux, velouté, parfumé comme un bois de pin au soleil. Cela évoque une flamme, les rayons d’un soleil déclinant fusant à travers les branches basses d’un bois en été, un corral au milieu du far-west, la poussière d’un été torride. Tout ça à la fois, et encore d’autres choses indicibles, mais toutes prises à l’été caniculaire. C’est un parfum que j’ai aimé porter par les grosses chaleurs, il va parfaitement avec, de manière contre intuitive. Je verrai s’il peut être aussi rassérénant par un hiver glacial.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus