Ô rage, ô désespoir, ô patchouli ennemi...
Pour qui : pour vous
Âge : 37
Sexe : une femme
Budget : 120 €
Ville : Saint Malo
par Picky, le 9 octobre 2015
Chère communauté d’Auparfum,
Je me tourne vers vous, vos nez multiples et vos connaissances pointues et protéiformes du monde du parfum... vous pourrez sûrement m’aider dans ma quête et m’éviter quelques déconvenues.
Après des années olfactives aux notes féminines et mainstream qui, à l’époque, me convenaient plutôt bien (Miracle, Zen de Shiseido, N°5, plus récemment Coco Noir), voilà qu’aujourd’hui, non non non, je ne peux plus les sentir !
Commence alors ma recherche d’autre chose. Mais quoi ? Une chose est sûre, exit les corbeilles de fruits, de fleurs et de sucre.
Après une visite chez Annick Goutal, je suis tombée in love de son Musc Nomade. Las ! sa note de propre-pas-si-propre, si addictive pour moi, ne tient pas sur ma peau, à moins de me parfumer 4 fois par jour. A 50 euros le pschitt (ok, j’exagère un peu, mais bon, la parfumerie de niche n’a pas que des avantages), mon porte-monnaie ne peut pas suivre.
Je vais donc fouiner dans les muscs. Je me tourne vers Serge Lutens. Muscs Koublaï Khän ! Sa note de fauve, qui m’évoque un félin ronronnant sur moi, est encore plus addictive. Eurêka ? Mille fois oui pour moi. Hélas, mon compagnon n’y sent que le patchouli, une note qu’il ne supporte pas. Raté. L’Original Musk de Kiehl’s n’a pas plus de succès avec lui. Patchouli, encore.
Bon. Je teste Musc Tonkin et c’est moi qui n’accroche pas à sa note fleurie.
Je fais un assez long détour par 1899 (un jus masculin signé Histoires de parfums) qui me plaît par son départ poivré et ses notes épicées. Pas de patchouli, ouf... Il convient à mon homme. Point négatif, sa tenue, un peu légère à mon goût. Même combat que pour Musc Nomade : la bouteille descend vite, très vite.
Je continue donc ma recherche, j’aime changer, découvrir d’autres contrées olfactives.
Coup de cœur pour Rien, d’Etat libre d’Orange. Quel caractère, quelle surprise que l’encens et la fumée me fassent un tel effet ! Et cette tenue... Je le sens encore sur mon oreiller plusieurs jours après. Mais... Vous devinez, n’est-ce pas ? « Ça sent encore le patchouli, ton truc ». Arghhh.
Je parcours vos critiques, je rêvasse en lisant les évocations de M7, d’Antaeus, de Cuir d’Ange (aïe, celui-ci, impossible... hors budget), de Tom of Finland... Je ne sais pas, je ne sais plus...
Alors, qui est-il, ce parfum, sûrement masculin ou mixte, qui aurait assez de personnalité et de tenue pour me convaincre et qui ne contiendrait pas le moindre vague effluve de patchouli ? Sera-il cuiré, poivré, musqué ? Dites-moi, vous... Dites-moi...
par eric, le 10 octobre 2015 à 07:14
Picky il y a un superbe patchouli chez Il Profumo , c est Patchouly Noir
sinon chez Chanel , Coromandel
et j ai découvert un superbe parfum chez Jardin d écrivains c est : Georges , ( plutôt cuir ...)essayez-le . En plus au prix tout à fait correct !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par lorelei, le 10 octobre 2015 à 16:23
Bonjour Éric,
Le problème de Picky est précisément que son compagnon ne supporte pas le patchouli or, Coromandel est une ode au patchouli ! Lol !
Excellente fin de journée.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Nymphomaniac, le 10 octobre 2015 à 16:36
mais son compagnon a l’air de sentir du patchouli partout en revanche
même quand il n’y en n’a pas je crois
la quête se résoud facilement ici, et débouche comme souvent sur des solutions peu entrevues à l’origine : il s’agit de changer de compagnon
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Picky, le 11 octobre 2015 à 21:37
C’est une possibilité que je n’envisage pas, la quête d’un compagnon qui me convienne étant étonnamment encore plus ardue que celle d’un parfum ^^
Promis, cette note patchouli n’est pas hallucinatoire, elle est bien présente lorsqu’il dit la détecter ^^
par Picky, le 11 octobre 2015 à 21:43
Je vais éviter les odes au patchoulI effet ! :-)
Mais je vais aller tester George, Jardins d’écrivains est une gamme que je trouve près de chez moi. Merci !
par LoRina, le 10 octobre 2015 à 00:43
Si j’étais vous je me laisserai envoûter par un Bois d’Argent de Dior... Un savant mélange de notes veloutées et puissantes...
et si vous souhaitez persister dans les notes boisées patchouli je vous conseillerai Eau de Parchouli de Réminiscence, c’est un parfum chaud, solaire qui laisse une effluve divine.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Picky, le 11 octobre 2015 à 21:33
Hélas Bois d’argent est hors budget - et si sa description lue ici me fait déjà rêver, je crains que ce patchouli ennemi qui entre dans sa composition n’en fasse encore un "parfum non grata".
Merci à vous de vous être arrêtée sur ma quête...
par yo du soir, le 9 octobre 2015 à 23:10
Bonsoir Picky,
Récemment une vendeuse en parfumerie qui m’a avoué détester le patchouli, m’a dit qu’elle aimait bien le Patchouli de Réminiscence, la version pour hommes.
Essayez, on ne sait jamais !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Picky, le 11 octobre 2015 à 21:23
C’est gentil à vous mais je ne tiens pas à persévérer vers le patchouli, bien au contraire je préfère l’éviter pour ne pas offusquer les narines de mon homme :-)
Merci pour votre message !
par lorelei, le 9 octobre 2015 à 21:19
Bonsoir Picky,
Deux fragrances très différentes s’ imposent à mon esprit.
Kenzo Amour, un cocon délicieusement musqué .
Dans les éditions Frédéric Malle et à la limite de votre budget puisque les 50 ml coûtent 120 euros, je vous suggère Musc Ravageur que j’ai découvert récemment. C’est un musc très ambré, doudou enveloppant terriblement sensuel et adictif.
Je suis tentée de vous proposer de tester Patchouli blanc de Reminescence. C’est évidemment un patchouli mais si subtil, si fin et si lumineux qu’il pourrait être LE seul patchouli trouvant grâce aux narines de votre compagnon. Cela ne coûte rien d’essayer car ce Patchouli blanc est vraiment beau, atypique et son prix est très raisonnable.
Je vous souhaite une très agréable soirée et de jolies découvertes parfumées.
Amicalement, Lorelei.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Picky, le 11 octobre 2015 à 21:18
J’imagine déjà la tête de mon homme si je ramène un parfum avec Patchouli écrit sur le flacon ! Je l’essayerai juste pour le plaisir et pour voir s’il y sent cette fameuse note ^^
Il me semble avoir déjà testé Kenzo Amour il y a longtemps sans être renversée mais mon souvenir est fort lointain, j’irai y remettre le nez... il est facile à trouver près de chez moi.
Pour Musc ravageur, je tenterai de le trouver en boutique mais j’ai peur que des notes ambrées très prononcées ne soient pas ma tasse de thé. A voir. On peut avoir de belles surprises.
Merci de ces conseils !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par lorelei, le 12 octobre 2015 à 00:17
Bonsoir Picky,
Merci pour votre gentil retour. Essayez à l’occasion Musc Ravageur. Je l’ai découvert et acheté il y a peu et je l’adore. Il est vraiment exquis. Sa concentration et sa tenue sont excellentes et ce divin élixir ne contient pas de Patchouli ! Promis ! Lol ! Il est ambré mais de façon subtile et pas du tout écoeurante.
Je vous souhaite une très douce nuit.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Picky, le 12 octobre 2015 à 12:07
Il est vrai que beaucoup semblent l’apprécier et me le conseillent, je n’ai plus qu’à l’essayer, j’en suis impatiente...
par PuraVida, le 9 octobre 2015 à 21:04
Hello Picky
Dans cette veine, essayez Aromatics in White de Clinique.
Un beau boisé musqué, qui pourrait être mixte.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Picky, le 11 octobre 2015 à 21:09
Je l’ai très récemment testé sur peau, justement !
Son départ m’a beaucoup plu, mais les notes de fond sont finalement trop timides et douces pour me convenir vraiment. C’est néanmoins un beau parfum. Merci à vous...
par jovi, le 9 octobre 2015 à 20:15
Bonjour Picky,
après avoir lu votre publication,je pense que vous devriez tester Dzing de L’Artisan Parfumeur c’est un très beau cuir signée Olivia Giacobetti à un prix raisonnable.Essayez aussi si vous le pouvez de tester Labdanum 18 par LeLabo.
Bonne chance dans vos recherches.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Picky, le 11 octobre 2015 à 20:59
Je suis effectivement impatiente de tester Dzing lors de mon prochain passage dans une boutique qui le commercialise... pas facile du fond de ma province ! Son descriptif olfactif m’inspire...
Je ne connais pas LeLabo, je vais me renseigner pour connaître les points de vente.
à la une
Smell Talks : Masterclass Chantal Roos
Légende de l'industrie, cette visionnaire a marqué la parfumerie des années 1970 à 1990 avant de créer la marque Roos & Roos avec sa fille Alexandra.
en ce moment
il y a 6 heures
Oups ! Antaeus de Chanel, bien sûr, et Moonlight Patchouli de VCA.
il y a 12 heures
Grande variété de styles, donc choix infini parmi les chypres. On peut citer Soir de Lune,(…)
Dernières critiques
L’Iris - Santa Maria Novella
Lumière soyeuse
Acne studios - Éditions de parfums Frédéric Malle
Faux classique
Last Season - Meo Fusciuni
Le nez dans la terre
il y a 5 heures
Pas trop vert, ni fruité ou trop fleuri... Je remballe le Cristalle et je dis un grand oui au(…)