Auparfum

Nuit de Noël

Caron

Flacon de Nuit de Noël - Caron
Note des visiteurs : (13 votes)
Connectez-vous pour noter ce parfum
Connectez-vous pour indiquer si vous portez ce parfum

Voyage au bout de la nuit

par Yohan Cervi, le 23 décembre 2013

Écrire sur un tel parfum à la période de Noël, est, je le confesse, un brin cliché, mais quel beau nom évocateur, n’est-ce pas ?

Quatre ans après la grande guerre et à l’aube des années folles, l’Europe essaie de retrouver un peu de légèreté et de joie, dans un esprit d’exotisme et d’évasion. Le thème de la Nuit de Noël fut suggéré par Félicie Wampouille, associée et compagne d’Ernest Daltroff, pour qui il s’agissait d’un moment sacré. Ne vous attendez pas à retrouver les odeurs typiques de cette période de fêtes, Nuit de Noël contourne les évidences et s’en éloigne considérablement, sûrement du fait que Noël n’avait pas le même sens au début du siècle qu’aujourd’hui. Comme les fauves ou les impressionnistes qui avaient rejeté le réalisme traditionnel, Daltroff s’éloigne encore, avec sa nouvelle création, de la reproduction réaliste pour parvenir à des constructions abstraites, des impressions émotives.

Nuit de Noël n’en fait donc qu’à sa tête, car, à vrai dire, il n’en possède pas vraiment. Le thème central apparait immédiatement : c’est la rose ! Le parfum est gorgé d’un très bel absolu de rose, qui se pare des notes entêtantes de la tubéreuse et de celles, suaves, de l’ylang. Mais son effet n’est pas celui d’un bouquet floral, plutôt d’un baume épais parfumé à la rose, un onguent crémeux, généreux, velouté, légèrement vanillé et héliotropé. Son fond se pare de la fameuse mousse de saxe, créée en 1912 par les laboratoires de Laire. Cette base majeure dans l’histoire de la parfumerie moderne est construite autour de l’isobutyle quinoléine (IBQ), une molécule de synthèse à l’odeur cuirée, verte et iodée, qui épouvantait les parfumeurs de l’époque. Dans la mousse de saxe, l’IBQ est enrobée de géranium et de vanilline pour la calmer, la dompter, l’arrondir et l’adoucir. C’est dans Nuit de Noël que cette base prend toute son ampleur pour apporter mystère, distinction et profondeur au parfum. Le santal (la version d’origine en contient 25%) et le vétiver achèvent d’assécher la composition et viennent encore enrichir davantage ce fond boisé, cuiré, le rendant très complexe et nuancé. Le tout se poudre divinement, c’est exquis.

Le fond de Nuit de Noël est un des plus importants des années 20, et à vrai dire, un des plus beaux que je connaisse, puisqu’il inspirera Habanita (la parenté est forte), Bois des Îles, et plus tard Shocking, le très fameux parfum d’Elsa Schiaparelli, Madame Rochas, Calèche et même le Chanel N°19 selon le grand parfumeur Guy Robert.

Nuit de Noël est un parfum confortable, délicieusement rétro et suranné, un parfum de fourrure, poudré, généreux, typique des années folles et plus généralement de la première moitié du 20ème siècle et qui représente pour moi la quintessence du style Caron : un esprit luxueux, riche, fiévreux et exubérant, des parfums d’aristos décadents. Surprise ! L’extrait actuel est proche, bien qu’un peu mois gras et moins ciselé. Son fond est moins complexe, moins intense également, du fait de l’absence de la mousse de saxe (Caron ne s’approvisionne plus chez Symrise, qui a racheté les laboratoires de Laire). Mais le parfum demeure encore très beau et mérite amplement que l’on s’y intéresse. En revanche, je déconseille vivement l’eau de toilette (d’ailleurs en voie de discontinuation), qui ne reflète en rien la magie de cette tendre et poétique création. Son magnifique flacon opaque noir, à l’origine en cristal de Baccarat, est typique du mouvement Art déco et aurait été imaginé d’après un étui à cigarette. Son écrin à passementerie en faux galuchat s’inspire, plus de 50 ans avant Opium, de l’Inro japonais, tandis que l’étiquette entourant le flacon semble imiter le bandeau des garçonnes des années 20. Que de symboles !

Nuit de Noël....Certains y verront peut-être l’intérieur feutré d’un luxueux appartement, aux fauteuils de velours et à la cheminée flambante ou l’esprit d’une nuit endiablée dans une boite de jazz des années 20. Pour moi, c’est un parfum hors du temps, propice au recueillement, à la méditation, pour s’offrir une pause, un moment à soi ou à deux, une escapade pour s’évader de ce monde parfois dur et un peu fou. Marchons donc dans le froid glacial et l’immensité de cette nuit enchanteresse, à pas de velours, avec pour seul bruit celui de la neige caressant les chemins de terre gelés et les grands arbres.
Oui, Nuit de Noël est un parfum qui inspire le calme, le silence, la sérénité, la plénitude, comme lorsque l’on s’abandonne à la tendre étreinte d’un être aimé, et que le cœur bat un peu plus fort.

Avis basé sur trois extraits (années 30, années 80 et 2013) et deux eaux de toilette (années 80 et 2013).

J’en profite pour vous souhaiter à tous, chers amis auparfumistes, un très beau Noël !

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Farnesiano

par Farnesiano, le 24 décembre 2013 à 11:40

Merci, Newyorker, pour cette belle et poétique évocation d’un Caron que je ne connais que pour l’avoir senti une seule fois. Karl Lagerfeld dit ne le porter que la nuit de Noël. Cependant, à vous lire, je le porterais volontiers plus souvent, certains soirs d’automne ou d’hiver un peu tristes et solitaires, quand la chaleur d’un être nous manque, et sa voix, et la lumière qui émane de son regard. Mon coeur bat plus fort rien qu’à l’imaginer. Lors de ma prochaine escapade à Paris, je me promets d’aller faire plus ample connaissance avec cet être merveilleusement doux qu’est Nuit de Noël. A vous aussi, et à toute votre équipe surdouée et tellement attachante, je souhaite un joyeux Noël. Et que l’an neuf balaye d’un grand coup de brosse magique tous les tracas et soucis de 2013 ! Merci encore. Farnesiano

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Newyorker, le 25 décembre 2013 à 12:44

Hello Farnesiano !
Un petit coucou entre les huitres le foie gras (tu sais que t’es un perfumista quand tu te connectes sur auparfum le 25 alors que tout le monde t’attend à table) pour vous remercier de votre si gentil message. Oui, Karl Lagerfeld dit porter Nuit Noël le 24 au soir, il s’agissait du parfum préféré de Marilyn qu’elle offrait aux gens qu’elle aimait. Dimanche soir je regardais avec des amis le film "La danseuse des Folies Ziegfield" de Robert Z. Leonard avec Judy Garland, Lana Turner et James Stewart, sorti en 1941, et à un moment, dans une scène, il y deux gros flacons de Nuit de Noël qui trônent dans la salle de bain. Je me suis mis à crier "AAAH regardez c’est Nuit de Noël !!!" en oubliant que je n’étais pas avec Jicky, Patrice, Poivre Bleu (dédicace à cuir belugasse) ou Opium mais avec des amis non perfumistas :)
Je vous embrasse !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Patrice, le 25 décembre 2013 à 14:36

Un petit coucou après la bûche et les clémentines (sans oublier le petit verre de digestif, il faut au moins ça !)
 
AHAHAHAH... je t’imagines tellement crier comme un fou en sursautant devant le film sous le regard médusé des autres. Ils ont du te prendre pour un fou !
 
Sinon, je tenais à écrire se commantaire pour souhaiter un JOYEUX NOEL à tous les auparfumistes, en espérant que vous n’ayez pas trouvez Infarctus, Morveurdose, La Crotte est Laide ou Miss Gore Flétrie au pied du sapin, mais le parfum dont vous rêviez. (normalement, le papa noël vous regarde de là haut, et donc si vous avez été sages, il n’y a pas de raison qu’il ne vous ait pas apportez le parfum que vous vouliez !)
 
Sinon, Nou-Nouille, j’ai bien lu tout ton article, et j’ai trouvé ça vraiment très bien expliqué, fluide, très agréable à lire, et passionnant. Il faudra que j’y revienne plus tard car j’ai un peu bâclé la fin (il fallait que j’aille préparer les toasts !)
Nuit de Noël est un de mes Caron préférés avec Le Tabac Blond et Farnesiana.
 
Allez, je vous souhaite encore un tous un joyeux noël en espérant qu’il n’y aura pas trop de crises de foie !
 
Bonne journée parfumée à tous !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Patrice, le 25 décembre 2013 à 17:36

"se commantaire"... MOUAHAHAHAHAH... mon Dieu qu’est ce que j’ai honte. Voilà, vous voyez quand je vous disais que le digestif c’était avec modération !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Newyorker, le 25 décembre 2013 à 19:13

C’te honte, c’en était même gênant.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Patrice, le 25 décembre 2013 à 21:44

Bah un peu ouais. C’est mon côté "Wesh 18ème" qui ressort.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Newyorker, le 25 décembre 2013 à 19:28

Hello Patoche ! Merci beaucoup, ça me fait très plaisir ! Nous sommes, je le sais, tous les deux d’accord pour dire que Nuit de Noël est un des Caron qui a le moins bougé, et c’est tant mieux.

Je suis sorti de table à 17h, c’est monstrueux. Mais tout le monde était plutôt admirablement parfumé (Femme, Opium vintage, Mitsouko, Shalimar, Eau d’orange verte, Habit Rouge, N°5, Cuir de Russie, l’Heure Bleue, Nuit de Noël vintage pour ma part, M7, Héritage, Insolence etc..) sauf mon grand-père, qui est un homme formidable mais qui portait...One Million !!!! Ce fut, comment dire, un peu difficile de supporter ces douces effluves de bois qui piquent pendant des heures, le nez dans le magret de canard.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Patrice, le 25 décembre 2013 à 21:43

Oh ça va, ça va...
Moi je viens de découvrir horrifié un flacon d’Infarctus sur la table chez mon cousin chez qui je suis allé jouer aux cartes après le repas (tradition-tradition ; la belote hein, pas les parfums de merde, vous aurez compris !)
Mais c’est de ma faute. Il m’avait demandé une liste de parfums à aller essayer car il voulait changer, et j’ai oublié de lui faire.
Je vais donc prendre sur moi, et attendre que le flacon soit terminé. Heureusement c’est un 30mL, ou 50 je crois. Et je lui ai promis que la prochaine fois je n’oublierai pas de lui faire une liste et qu’il NE DEVRA PAS choisir un parfum en dehors de celle-ci sans m’avoir consulté avant.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 26 décembre 2013 à 00:54

Ah ah je fais ça moi aussi ^^

La famille est tellement manipulée par Ô Jicky Le Tyrannique que maintenant, ils viennent demander conseil tout seul. Ils pensent être libres, mais en vrai ils sont sous notre courroux MOUAH AH AH !! Et yé vé dévéniiiir lé maître douuuu moooonde !!

(bonsoiiiiiiir)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par hangten, le 26 décembre 2013 à 09:05

Alors Jicky, un improbable mélange de L’Oreille cassée et De Z comme zorglub ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par zab63, le 26 décembre 2013 à 12:27

Quelle chance d’être si bien entouré ... (petite pointe de jalousie)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

5:55

par 5:55, le 24 décembre 2013 à 10:50

En effet, ce très joli article rempli de poésie aura été mon cadeau de Noël le plus touchant ;) Merci !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Newyorker, le 25 décembre 2013 à 12:23

Hello 5:55,
Merci beaucoup pour votre adorable message qui me touche tant. A bientôt !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Nezenmoins

par Nezenmoins, le 24 décembre 2013 à 10:02

Je ne sais pas comment tiennent les parfum féminins de Caron. J ’aime Pour un Homme de caron mais il est très éphémère et au bout d’ 1 heure, on a plus l’impression de s’être parfumé.
Joyeux Noël à tous

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Jeanne Doré

par Jeanne Doré, le 24 décembre 2013 à 09:57

Merci Newyorker pour cette merveilleuse description alléchante, qui constitue un très beau cadeau de Noël en avance !

J’en profite pour souhaiter un joyeux Noël à tous les lecteurs, en croisant les doigts pour que des petits flacons qui sentent bon vous attendent sous le sapin....

Jeanne

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Emma Gutierrez

Emma Gutierrez

a porté Nuit de Noël le 25 décembre 2021

Sa note :
riky torres

riky torres

a porté Nuit de Noël le 26 décembre 2020

Sa note :
Melancholya

Melancholya

a porté Nuit de Noël le 30 septembre 2018

Lanou

Lanou

a porté Nuit de Noël le 24 décembre 2015

Sa note :
Yohan Cervi (Newyorker)

Yohan Cervi (Newyorker)

a porté Nuit de Noël le 16 mai 2015

Critique, conférencier spécialiste de l’histoire de la parfumerie moderne et consultant auprès de marques de luxe, il a cofondé en 2017 le laboratoire de création Maelstrom. Collectionneur de parfums (...)
Sa note :
PoisonFlower

PoisonFlower

a porté Nuit de Noël le 3 janvier 2015

Pas comme tout le monde... pour le meilleur ou pour le pire, ça dépend des jours !
Yohan Cervi (Newyorker)

Yohan Cervi (Newyorker)

a porté Nuit de Noël le 5 novembre 2014

Critique, conférencier spécialiste de l’histoire de la parfumerie moderne et consultant auprès de marques de luxe, il a cofondé en 2017 le laboratoire de création Maelstrom. Collectionneur de parfums (...)
Sa note :

à la une

Tutti Twilly

Tutti Twilly - Hermès

Voilà une création dont les idées sont comme ses notes fruitées : vives, fusantes, presque vrillantes !

en ce moment

il y a 11 heures

Bonjour Adina, bonjour à tous, Oups ! Pardon pour la confusion. Une vingtaine d’années séparent(…)

hier

Bonsoir Farnesiano, Bonsoir à tous, Vous faîtes référence à la pomme de Nina Ricci. Celle-ci est(…)

il y a 4 jours

Bonjour Christine, De belles propositions, dont le trop peu vanté One Love de Scherrer, vous(…)

Dernières critiques

Iris Médicis intense - Nicolaï

Sous le soleil de Toscane

Encre indigo - Lalique

Roche en fusion

Belle de Niassa - Caron

Fleur au zénith

Avec le soutien de nos grands partenaires