Nouveau genre
Yves Rocher
- Marque : Yves Rocher
- Année : 2019
- Créé par : Marie Salamagne
- Genre : Féminin - Masculin
- Famille : Ambrée
- Style : Gourmand
Blague à patchouli
par Alexis Toublanc, le 27 mars 2020
Un accord de patchouli gourmand qui ne sentirait ni le Patchouli de Réminiscence ni Angel ? Diantre !
Au croisement de ces aînés, la création proposée par Yves Rocher s’avère inédite, sans être d’une grande excentricité.
Marie Salamagne angle son patchouli sur les facettes tabac que cette matière peut présenter. L’effet est accentué par une forte dose de coumarine, molécule que l’on retrouve en grande quantité dans l’extrait de tabac et qui lui donne ses facettes de foin. Pour la petite note sucrée indispensable, elle convoque noix de coco et caramel afin de mieux faire fondre les reflets boisés du patchouli.
À l’évolution, ce fond gourmand prend le pas sur le reste du parfum et l’écrase un peu. L’équilibre est précaire et la composition perd quelque peu en relief au bout d’une heure, mais, pour ce prix plutôt doux, le résultat demeure honorable.
Cette critique est parue dans le 8e numéro de Nez, la revue olfactive.
à lire également
par mara, le 28 mars 2020 à 15:05
Je partage votre avis DOMfromBE. J’ai été attirée par sa pyramide olfactive mais sa platitude m’a laissée indifférente.
Quant aux autres de la gamme, aucun n’est parvenu à m’exhorter à l’achat !!!!
Moi je me suis empressée de reprendre Rose Oud, mon grand gagnant de la série Secrets d’Essences. En n°2 vient Voile d’Ambre, ensuite c’est Accord Chic. Les autres de la collection sont de très belles réalisations aussi. Comment ont-ils pu liquider ces admirables jus ?!!!!
Avec Secrets d’Essences ils avaient un Phénix et il l’ont abattu en plein vol. Ce n’est pas avec leurs nouveautés qu’il renaîtra de ses cendres. La qualité olfactive est l’exact reflet des flacons, perdue dans la banalité et l’insignifiance.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par DOMfromBE, le 28 mars 2020 à 16:01
Je trouve que toutes ces marques, avec leurs fausses bonnes idées, devraient garder une production minimum disponible en ligne. Mais je prêche pour ma chapelle, avec la nostalgie des années 80 et du défunt Ispahan...
par DOMfromBE, le 28 mars 2020 à 14:08
De cette nouvelle gamme, c’est celui qui, a lire le descriptif, m’attirait le plus.
Je n’ai pas été convaincu.
Et je me suis racheté deux flacons de Voile d’ambre avant qu’il disparaisse complètement ou qu’il devienne trop cher en deuxième main.
à la une
Infusion de gingembre - Prada
C’est un accord fusant et lumineux entre deux matières pourtant souterraines – le gingembre et le vétiver – qui vient compléter cette année la gamme des infusions de Prada.
en ce moment
il y a 55 minutes
Bonjour, la description donne vraiment envie de le sentir. Je souhaite changer de parfum et ne(…)
hier
Cette description me donne envie de sentir ce parfum, je vais commander la box 11 si elle est(…)
il y a 3 jours
Bonjour Garance, je peux vous faire un tube de Secret Joly et un de Bourrasque si vous voulez.(…)
Dernières critiques
Berbara - Nissaba
À fond la gomme
Palissandre night - Mizensir
Ombres ligneuses
Back to the roots - Vilhelm Parfumerie
Prendre racine
par nezquick, le 16 novembre 2020 à 13:41
Honorable serieusement ??????????????
Mais on dirait une vulgaire copie de la petite robe noire c’est un patchoufruit avec un fond badsmell n’importe quel nez un peu avertis sent bien que la qualité n’est pas là .
Secret d’essence etait d’un autre niveau mais ça coutait surement trop cher de les produire . Ils ont même suprimé le lila .
Je m’attendais a ce que auparfum leur reserve des critiques acerbes car d’ordinaire quand dior ou yves saint laurent sort un truc que vous estimez pas bon vous ne machez pas vos mots . Là il y a clairement un rapport qualité prix désastreux les clients d’yves rochers sont prix pour des pigeons .
Êtes vous sur d’être independant par rapport au marque ?? Je me pose des questions quand je lis ce genre de critique .
Il faut preciser quand vous recevez des produits gratuitement et quand vous êtes en partenariat rémunéré ou nom ce n’est pas reservé qu’à youtube .
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jeanne Doré, le 24 novembre 2020 à 13:50
Bonjour Nezquick,
Je me permets de vous répondre, même avec quelques jours de retard, afin de dissiper quelques malentendus qui pourraient planer à la suite de votre message.
Sommes-nous sûrs d’être indépendants ? Oui, nous le sommes, même si nous avons des annonceurs et parfois aussi des partenariats, ou des collaborations, nous ne publions jamais un contenu élogieux qui serait dicté par l’appât du gain, et nous refusons d’ailleurs certaines propositions pour ne jamais avoir à le faire.
Recevons-nous des parfums gratuitement ? Oui, nous en demandons même ! C’est le principe de la presse, dans tous les domaines, et cela nous permet d’évaluer, de choisir parmi un nombre considérable de nouveautés, lesquels nous semblent intéressants à critiquer, dans un sens ou dans l’autre. Parfois, aussi, c’est plus nuancé. Et croyez-moi, c’est du boulot.
Cette critique a été rédigée par Alexis à la suite d’une réunion d’équipe rassemblant les rédacteurs de critiques d’Auparfum et de Nez, comme nous en faisons régulièrement, et ce parfum avait été sélectionné après évaluation et discussion, comme étant le plus intéressant de cette nouvelle collection qui, dans son ensemble ne nous avait certes guère enthousiasmés (lire également l’actu à ce sujet).
Mais nous veillons aussi parfois à mettre en avant des parfums grand public, plus accessibles, et même si ce ne sont pas des chefs d’œuvres, nous essayons de varier le plus possible les styles et les budgets. Et ce Nouveau genre en fait partie. Ce n’est pas génial, nous sommes bien d’accord, mais relisez bien la critique, les défauts y sont clairement mentionnés !
En espérant avoir répondu à vos interrogations quant à l’intégrité de nos publications,
Au plaisir,
Jeanne
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par nezquick, le 7 décembre 2020 à 15:29
Merci pour votre réponse Jeanne Doré, je reconnais la maladresse de mon commentaire, c’est tout à fait normal qu’il y en ai pour tous les budgets sur le site bien entendue. Mais il est clair que par rapport à la collection secret d’essence c’est vraiment bas de gamme on ne peut pas dire qu’ils ont fait de bons choix sans compter leur coup marketing un peu pompeux "on a engagé un nez nianiania on vous sert de la niche du grand luxe" c’était malhonnête, avec un rapport qualité prix pas terrible je ne parle même pas des patchou fruit de dior dolce gabanna etc etc eux c’est pire on est bien d’accord . Quite à avoir un petit budget je préfère encore maroussia, coriandre, lancaster .
Fuyez ou achetez ... je dirais fuyez . Leur gamme nature est passable parcontre même si la tenue est mauvaise les odeurs en elles même sont déjà plus qualitatives nottament le chèvre feuille, la verveine, etc . En tout cas je vous remercie d’avoir répondus et d’avoir au passage éclairci certains points . Mes excuses si mon commentaire est mal placé !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Farnesiano, le 7 décembre 2020 à 16:13
Oui, Nezquick, la collection Secrets d’Essences d’Yves Rocher nous a offert quelques petites merveilles dont Voile d’Ambre, fleuron de la collection selon moi avec Vanille noire, réellement belle, Iris Noir, Rose absolue et Accord Chic, ces merveilles à petit prix dont les gels douche prolongeaient tenue et sillage. Mais ça tourne chez YR comme chez L’Occitane, et chez le premier plus vite qu’ailleurs !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 25 novembre 2020 à 16:52
Bonjour à vous,
Désolé, je ne suis plus aussi assidu à auparfum qu’à une époque aussi je ne vois votre message que maintenant. Qu’on trouve que le parfum soit méga nul, ça franchement je comprends.
Après, de là à dire que c’est une copie... Il n’est pas très original, mais ce n’est clairement pas une petite robe noire. Il n’a ni les facettes rosées, ni les facettes violettes, ni l’accord thé. Ils partagent à la rigueur l’aspect patchouli ambré, les notes sucrées et la dimension un peu tabac/amandée/coumarinée.
En vérité, il va plutôt chercher son accord vers la matrice qu’est Angel, avec son association patchouli/éthyl maltol/notes vanille+coumarine. Avec en plus cet aspect coco, laiteux un peu poisseux collant qu’on peut tout à fait détester.
Sur le modèle d’une petite robe noire, justement, Nouveau Genre aurait gagné à avoir plus de cœur. Du floral, du thé, du poudré, je ne sais quoi, mais c’est notamment sur cet aspect que je trouve l’équilibre pas forcément digeste, on tombe rapidement dans le fond un peu lourd.
Après, pour un parfum autour de 40-50 euros, ça vaut bien des machins gourmands vendus 2 à 3 fois plus chers. Pour un accord que la niche aurait classé en tabac patchouli ambré, oui, ça va c’est plutôt honorable à mon nez. Pas de quoi se taper le cul par terre, je vous l’accorde. Une vulgaire copie, non n’abusons pas.
(Souhaitez-moi d’être un influenceur Yves Rocher ! Bien envie d’être aux Bahamas là)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus