Auparfum

Musc Impérial

Atelier Cologne

Flacon de Musc Impérial - Atelier Cologne
Note des visiteurs : (2 votes)
Connectez-vous pour noter ce parfum
Connectez-vous pour indiquer si vous portez ce parfum

Cologne à la catalane

par Jeanne Doré, le 14 janvier 2016

Avant d’intégrer la gamme des Colognes Absolues de la marque Atelier Cologne, Musc Impérial a été avant tout conçu pour devenir ce qu’on appelle désormais la signature olfactive de l’hôtel Majestic à Barcelone. Résultat d’un marketing olfactif bien orchestré, la composition est diffusée dans les différents espaces de l’établissement, et proposée aux clients sous forme de bougie, et d’eau de toilette.

Mais comment s’y prend-on pour mettre on en flacon l’âme olfactive du premier hôtel de luxe, presque centenaire, de la capitale catalane ?
Le résultat est à la fois surprenant et cependant évident : Musc Impérial est sans doute la Cologne qui mérite le mieux son appellation parmi toutes celles de la marque, (dont certaines semblaient s’être un peu éloignées du sujet), avec la particularité de renouer avec ce qu’est l’eau de Cologne à l’origine : un produit d’hygiène, en lien avec la propreté.

Une première envolée hespéridée, riche en bergamote un peu amère, et des notes aldéhydées de lessive, viennent se mêler à un accord aromatique de lavande et de sauge aux intonations propres, hygiéniques, limite désinfectantes. Une note verte de cassis et de figue, végétale et râpeuse, vient apporter sa touche naturelle et champêtre. Puis cette Cologne savonneuse et naturaliste évolue doucement vers des notes plus boisées fumées, avec un trait de cuir noir, mais cependant dans un esprit toujours très blanc, musqué et un peu old school.

On aurait pu s’attendre à une signature plus « luxueuse » que cette banale odeur de linge propre, de la part d’un hôtel de luxe tel que le Majestic. Mais ce serait oublier, déjà, qu’un des héritages olfactifs le plus ancrés en Espagne est justement celui l’eau de Cologne, déclinée dans les produits pour bébé, pour le corps, pour la maison… L’Eau de Rochas caracole d’ailleurs depuis longtemps en tête des ventes de parfums de l’autre côté des Pyrénées.

Par ailleurs, je vois dans ce choix olfactif une explication finalement assez bourgeoise de ce qu’est historiquement l’odeur du luxe, et celle de l’élite sociale : l’odeur du propre.
En effet, dès le XIXe siècle, sentir la lavande et l’eau de Cologne est vite devenu un signe distinctif pour les gens de la ville sur les gens de la campagne, et les maisons se devaient d’être également désodorisées et débarrassées de toute trace de miasme d’origine humaine, en signe de la supériorité sociale.

Ainsi, Musc Impérial, avec ses notes rassurantes de lavande et de bergamote, sa blancheur aseptisée qui évoque des draps fraîchement lavés, et sa petite touche de naturalité verte associée à la pureté et la délicatesse d’une nature bienveillante, n’est-il pas la meilleur signal pour procurer, inconsciemment, aux visiteurs du Majestic, le sentiment de luxe et de de considération qu’ils sont en mesure d’attendre ?…

Comme l’a écrit Colette dans Paysages et Portraits : « Qu’est-ce que la parfumerie, sinon la poésie de l’hygiène ? »

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

PetitMusk

par PetitMusk, le 22 juillet 2020 à 15:25

Essayé en échantillon. Je l’ai d’abord trouvé très banal. J’ai pensé à White Musk de Body Shop, qui coûte le quart du prix. Et puis, je dois dire qu’au fil de la journée, le mélange de cuir et de figue commence à faire son effet. Il tient bien, je trouve, et je me laisserai peut-être tenter. Je ne le trouve cependant pas aussi intéressant que l’Original Musk de Kiehl’s. Par rapport à ce dernier, il lui manque cette note sale que j’aime dans le musc.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Tobacco, le 20 décembre 2017 à 10:19

Je tenais à souligner l’ingénieuse et pourtant si simple idée de cette marque de donner la possibilité aux gens de pouvoir acheter au choix des échantillons de leurs parfums. Ce qui permet de tester sur peau et sur plusieurs jours. D’autres feraient bien de suivre.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Tobacco, le 17 décembre 2017 à 10:27

C’est un peu la soeur de Aventus de Creed avec la figue à la place de l’ananas.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Doblis

par Doblis, le 16 janvier 2016 à 01:12

Un musc à odeur de propre ? Voilà qui n’est pas banal.
Loin de Musk Koublaï Khan de Lutens donc.
Pour moi le propre c’est surtout un parfum : White Linen d’Estée Lauder (et juste un peu derrière, n°22 de Chanel)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

PetitMusk

PetitMusk

a porté Musc Impérial le 22 juillet 2020

Sa note :

à la une

Mortel noir

Mortel noir - Trudon

Une polyphonie de notes froides et chaudes qui anime la spiritualité dogmatique de l’encens.

en ce moment

hier

Pardon, il s’agit d’un flacon de 50 ml et non de 75 ml.

il y a 2 jours

Je l’ai acheté sur un coup de tête (ou plutôt de nez !) et en 75 ml. Je ne sais pas ce qui m’a(…)

Diorissimo a commenté Nomade

il y a 2 jours

Un coup de cœur depuis sa récente découverte ! Un chypré fruité, je suis fan de cette note de(…)

Dernières critiques

Infusion de gingembre - Prada

Fraîcheur souterraine

Berbara - Nissaba

À fond la gomme

Palissandre night - Mizensir

Ombres ligneuses

Avec le soutien de nos grands partenaires