Auparfum

La Collection Muscs de Sylvaine Delacourte

par Gabrielle Badach, le 6 juillet 2017

Sommaire du dossier Les anciens de la narine

Nous poursuivons avec Sylvaine Delacourte notre dossier sur les anciens de l’industrie du parfum qui lancent leur propre maison. A l’issue de vingt-cinq ans de carrière chez Guerlain, elle a lancé l’an dernier une marque indépendante qui porte son nom.

Après avoir commencé comme formatrice en soin et maquillage chez Guerlain, Sylvaine Delacourte se prend de passion pour les parfums.
Elle fait un apprentissage intensif de deux ans, grâce à des formations sur mesure, à l’Isipca et dans les plus grandes maisons de composition. Après avoir eu l’opportunité de devenir évaluatrice aux côtés de Jean-Paul Guerlain, elle se voit confier la direction artistique d’un parfum qui deviendra rapidement un grand succès de la maison : L’Instant de Guerlain (2003), fruit d’une collaboration avec le parfumeur Maurice Roucel, avec lequel elle développera plus tard Insolence. Devenue directrice du développement parfums, elle collabore avec de nombreux grands parfumeurs. Parmi eux, Francis Kurkdjian, Daniela Andrier ou Olivier Polge pour la collection "L’Art et la Matière", puis Thierry Wasser, avant qu’il ne devienne le parfumeur maison de Guerlain en 2008.
Pendant vingt-cinq ans, Sylvaine Delacourte a ainsi influencé et façonné l’identité des parfums Guerlain en étant l’intermédiaire, le lien, entre la création olfactive et le marketing.

Aujourd’hui, elle a quitté Guerlain, et réalise un projet qui lui tenait à coeur depuis des années en lançant sa propre marque à travers une première gamme baptisée “La Collection Muscs” qui interprète les muscs blancs en cinq portraits radicalement différents, et expriment toutes les facettes de sa matière fétiche.

La Collection Muscs, 135 euros/100ml

  • Helicriss

    En souvenir de vacances en Corse, Sylvaine Delacourte crée un parfum autour de l’immortelle, dont on décèle les facettes anisée et épicée. Une herbe sèche densifiée par l’encens, le benjoin et le patchouli, crée un ensemble à la fois herbacé et chaud, dans lequel les muscs sont moins perceptibles que dans les autres parfums de la collection.


  • Florentina

    C’est un parfum doux et poudré, en souvenir du talc pour bébé.
    Une amande amère très présente qui évoque le calisson se fond dans l’élégance discrète de l’iris pallida. L’accord lavande-vanille, quant à lui, nous rappelle la guerlinade, si familière à Sylvaine Delacourte.

    Lire la critique


  • Lilylang

    C’est l’odeur d’une peau huilée, dorée par le soleil, et légèrement ensablée. L’ylang-ylang et le jasmin crémeux mêlés à une vanille sucrée en font un parfum à la fois opulent et gourmand.


  • Smeraldo

    Après une ouverture sur un bouquet d’agrumes qui porte une certaine amertume, on découvre un parfum detox, qui lie la fraîcheur du végétal et un côté sève, à la douceur des muscs blancs. Au fil de l’évolution, on ressent un fini poudré qui unifie les contrastes.


  • Dovana

    Un poudré propre et aldéhydé, qui évoque une peau savonneuse. Entre le crémeux de l’iris pallida et la douceur de la vanille, Dovana est probablement le parfum de la collection qui va le plus loin dans les muscs.


Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

par oeilletdepoète, le 1er mars 2023 à 06:59

Je ne sais pas écrire de grandes phrases sur les parfums, je souhaite simplement dire que j’apprécie beaucoup les parfums créés par Sylvaine Delacourte. Je me suis procuré beaucoup d’échantillons de plusieurs marques, et c’est auprès de cette marque-ci que j’ai trouvé le plus de jolies choses, et qui tiennent bien sur moi. Smeraldo est un délice, Florentina et Lilylang aussi, Virgile, que j’avais mal testé la première fois, s’avère un très agréable mélange de fragrance mentholée/camphrée couvert d’une brume de vanille, les deux effluves se mêlent de façon à la fois douce et énergisante ; j’aime à peu près tous les vanilles et tous les muscs, donc, plus le Ozkan de la collection Fleur d’oranger. Je suis je pense un nez assez classique, mais il y en a pour les goûts plus originaux (Hélicriss, Oscarine... et Virgile bien sûr, indéniablement original) Merci pour ces parfums.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Raphaëlle

par Raphaëlle , le 10 juillet 2017 à 09:22

Merci de nous faire découvrir cette collection.

Je suis déjà tombé amoureuse de Florentina grâce à la Box, mais cette chronique me donne envie d’aller sentir tous les autres ! Et en particulier Helicriss (entre Sables et Bois Lumière, j’adore l’immortelle en ce moment !).

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

à la une

L'Eau pâle

L’Eau pâle - Courrèges

Décidément, les parfums Courrèges filent un joli coton. Présenté par la marque comme le « récit d’un soir d’été », celui-ci offre un sillage intime et délicatement régressif.

en ce moment

Farnesiano a commenté Mortel noir

il y a 2 jours

Bien belle critique d’Olivier R. P. David et vibrant hommage rendu au " Prete Rosso". À sa(…)

il y a 4 jours

Pardon, il s’agit d’un flacon de 50 ml et non de 75 ml.

il y a 4 jours

Je l’ai acheté sur un coup de tête (ou plutôt de nez !) et en 75 ml. Je ne sais pas ce qui m’a(…)

Dernières critiques

Mortel noir - Trudon

Église en flammes

Infusion de gingembre - Prada

Fraîcheur souterraine

Berbara - Nissaba

À fond la gomme

Avec le soutien de nos grands partenaires