Auparfum

Matières premières synthétiques

Pomme

Les notes fruitées de pomme et de poire sont principalement reconstituées grace à un groupes de molécules appelées esthers, ou acétates. Par exemple, l’acétate d’hexyle sent la poire et l’acéto-acétate d’allyle sent la pomme. Les notes pomme sont également composées grâce au verdox, qui a une odeur verte, (...)

Poudré

On dit d’un parfum qu’il est poudré lorsqu’il évoque l’odeur du talc, de la poudre de riz, c’est-à-dire des notes douces, cottoneuses, cosmétiques. Les matières premières associées aux parfums poudrés sont entre autres : la coumarine, l’héliotropine et les ionones. La violette, le mimosa, l’iris et l’amande (...)

Praline

Le maltol, ou veltol, existe dans le cacao et a une odeur de caramel, de pain grillé et de noisette. Il est utilisé pour recréer les notes gourmandes « pralinées », de gâteau, chocolat, etc… L’ethyl-maltol, un dérivé artificiel, beaucoup plus puissant, est également largement utilisé dans ce genre (...)

Vert

Les notes vertes en parfumerie peuvent être apportées par des matières naturelles, comme le galbanum, les feuilles de violette ou le petit grain, ou bien par des molécules de synthèse, comme par exemple le cis-3-hexenol, qui existe dans la nature (violette, thé, géranium) et apporte une note verte, (...)

Violette

Seules les feuilles de la violette peuvent donner naissance à une absolue, à l’odeur verte, poudrée et terreuse. Pour obtenir une note de fleur de violette, les parfumeurs réalisent une composition à base d’autres matières, dont notamment les ionones, très caractéristiques de cette fleur. (cf (...)

Œillet

L’Œillet est généralement un accord reconstitué par les parfumeurs à l’aide de note épicées, clou de girofle (eugénol), florales rose, ylang, iris, et baumées, vanillées. Lire notre fiche détaillée.

à la une

Disparition de Christian Astuguevieille, comme un parfum d'absence

Disparition de Christian Astuguevieille, comme un parfum d’absence

Il orchestrait depuis près de 30 ans la collection de parfums de la maison de mode japonaise Comme des garçons. L’artiste pluridisciplinaire Christian Astuguevieille est décédé hier.

en ce moment

DOMfromBE a commenté Angel

il y a 2 jours

Bonjour, J’ai deux Patchouli XO2. C’est 1854 en plus tragique, dramatique, nuisible pour les(…)

Arpege* a commenté Angel

il y a 2 jours

J’ai testé pour la première fois PAYAN 1954. Je dois dire que je suis très séduite. J’ai bien(…)

DOMfromBE a commenté Angel

il y a 2 jours

On a tous les deux un sens de l’humour assez sanglant.

Dernières critiques

Dolce Bacio - Fendi

Bons baisers d’Italie

Coffea - Jil Sander

Café irisé

Ambra - Santa Maria Novella

Baume d’ambre

Avec le soutien de nos grands partenaires