Manifesto
Yves Saint Laurent
- Marque : Yves Saint Laurent
- Année : 2012
- Créé par : Anne Flipo - Loc Dong
- Genre : Féminin
- Famille : Ambrée
- Style : Gourmand
Dulux Valentine
par Jeanne Doré, le 28 septembre 2012
Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais la pub Manifesto squatte sporadiquement la “fenêtre publicitaire” d’auparfum depuis quelques jours, et, (ne me demandez pas pas comment ça marche, je n’y comprends rien), cela est bien entendu sans aucun contrôle ni volonté de ma part.
Il est donc plutôt embarrassant de m’embarquer dans une critique, car si je le lapide, c’est un peu gênant,(même si ça pourrait être drôle...), et si je l’encense, c’est totalement décrédibilisant...
Pourtant, honnêtement, avant même de le voir clignoter sur le site, j’avais déjà mon petit avis sur le sujet, et s’il bénéficie sans doute d’un contexte concurrentiel plutôt à son avantage, et quitte à me faire lapider à mon tour, je trouve que c’est de loin le lancement le moins raté chez Saint-Laurent depuis pas mal de temps ! (depuis quand au juste ?...)
Oui, évidemment, même si le flacon est un peu moche, Jessica Chastain en mannequin Ripolin est quand même plus classe que Pretty Woman sur les abri-bus, et le spot, même s’il se la joue arty-rebelle-pipo, est amplement moins ridicule que des chaines de diamants se brisant au passage d’une sirène blanche photoshopée.
Cela aurait pu s’arrêter là, et on aurait pas été étonné de sentir un 1000ème patchoubeurk, or l’idée olfactive parvient à se maintenir dans un esprit relativement supportable : un oriental floral solaire et gourmand, certes, mais plutôt classique dans sa structure. Hormis le départ, mélange de cassis et de mangue verte pas assez mûre un peu grinçante et aigre (sans doute la figure imposée pour faire suffisamment "moderne" ?), la suite évolue dans un sillage crémeux, lacté, vanillé, amandé, presque coco, à la limite du gel douche, mais pas vraiment dérangeant, et s’achève sur un santal coumariné un peu 90’s (Allure, es-tu là ?)
Bref, ce n’est bien sûr pas encore LA résurrection miraculeuse de la marque que certains nostalgiques optimistes attendaient peut être encore, mais comparé à la tripotée de misérables lancements sortis avant lui, Manifesto ferait presque figure de bonne surprise de la rentrée.
à lire également
par Koimynose, le 4 octobre 2012 à 10:57
Bonjour !
Qu’est ce qu’il est tenace ce jus : plus d’une semaine après vaporisation sur mouillette, le caramel atomique irradie toujours :O
Et pourquoi le départ me fait-il penser à Angel ? Suis-je le seul à avoir cette impression ?
par Mado33, le 1er octobre 2012 à 21:02
LOL vraiment très savoureux ! La logique est implacable, j’admets volontiers. Le flacon euh oui très cheap, la pub ( le visuel ) pas vulgaire contrairement à certaines campagnes YSL, mais le jus houlà, même défendu par un avocat très subtil comme vous, et bien toujours pas. Caramel mou, caramel dur je ne sais pas mais ça sent le caramel quand même et si on veut faire un parfum charnel et/ou gourmand on peut vraiment faire beaucoup mieux. Par rapport à Parisienne d’une nullité insigne, en effet Manifesto est cependant meilleur, même si il ne vaut pas un caramel ( je sais c’est facile ), en tout cas impossible de craquer pour ce parfum, d’ailleurs ce flacon on dirait une statuette genre César ou Oscar du parfum, beurk c’est d’un goût...
Bonne soirée.
par Opium, le 1er octobre 2012 à 19:55
Bonsoir à tou(te)s.
Jeanne, j’avais hâte de vous lire à propos de Manifesto. Je partage votre point de vue.
Mais, avant de rédiger un commentaire, ne sachant pas comment me positionner, je voulais être le plus précis possible. Alors, il m’a fallu poser mes idées.
Je suis d’accord avec tout ce que j’ai lu précédemment. Pourtant, j’ai, malgré tout, aussi un peu envie de défendre ce parfum. Mais, pas trop non plus. Un peu comme Jeanne quoi. Juste envie de le différencier un peu et de lui donner un bon point. Mais, je comprends tout à fait que d’autres ne soient pas aussi indulgent(e)s.
Je vais tenter d’être plus clair...
Quitte à en faire hurler certain(e)s ici, car j’ai lu avec un grand intérêt les échanges précédents, je l’aime plutôt bien cette fragrance. J’aime plutôt bien cette sortie... Pas trop le parfum en global et un peu la fragrance, en fait. Le parfum bénéficie d’un flacon d’un cheap rarissime… Au moins, les faussaires, pour remplir les stands des marchés aux puces, n’auront pas trop de mal à trouver les moules nécessaires pour les copies. C’est gentil à YSL de penser aux copieurs. ^^
La pub, j’avoue, je m’en tamponne. Je ne regarde plus les pubs. C’est certainement une erreur, mais, je m’en moque.
La fragrance, un peu plate et simpliste, a au moins le mérite de paraître originale dans la médiocrité ambiante.
Mais, si j’apprécie en relatif cette fragrance, ce n’est pas le cas dans l’absolu.
Et, si c’est en relatif, petit retour sur la relativité... En rapport à quoi je l’aime bien ?
A mes goûts personnels ? Par rapport aux sorties actuelles de cette rentrée ? Par rapport à ce qu’a fait Yves Saint Laurent Parfums précédemment ? Et, si c’est précédemment, quand précédemment, quelles sont les références ? Parce que Opium, Paris, Kouros, Nu et M7 ne sont pas les mêmes modèles de comparaison que Parisienne, L’Homme, Saharienne, Moche d’O’. Elle, déjà, me posait un problème. Je l’aime bien aussi. Mais, quand vous sentez Midnight Poison de Dior en face, sorti à peu près à la même période, vous le trouvez moins original car très proches tous les deux (et des mêmes parfumeurs). [Et quand vous sentez Midnight Poison et Dior Addict, c’est la dernière version de Miss Dior « Chérie » Le Parfum que vous ne trouvez pas si originale, mais cohérente dans la gamme de Dior… => Fin de la digression.]
En fait, cette sortie "médiocre" ou "moyenne", selon l’état d’esprit et l’indulgence de chacun(e), renvoie à la notion de relativité.
Par rapport au passé historique ancien de YSL, ce n’est pas terrible...
Par rapport au passé récent des sorties de YSL, c’est clairement en progrès...
Par rapport à la parfumerie actuelle, celle de cette rentrée, c’est plutôt mieux...
En comparaison avec la parfumerie qu’on voudrait voir exister plus souvent, ce n’est pas génial...
Bon, avec tout cela, on n’est pas plus avancé(e)s... ^^
Je m’attendais, de la part de cette marque qui a fait pas mal de catastrophes dernièrement, à la pire sortie de l’année. En le découvrant, je fronçais du nez. Puis, comparativement au morne et déjà-vu best-of compilant les succès récents de Chanel, à l’assouplissant arôme pêche de la Gaga qui nous prend pour des gogos, et à La Bile Est Verte qui rendrait diabétique une personne au régime depuis vingt ans, il s’est démarqué...
Mais, une bonne idée, une idée allant vers du mieux, est-ce du parfum ? Là, j’ai un bel arôme alimentaire pour crèmes desserts pralinées. J’ai un joli cocon régressif pour gels douches. Moi, il me rappelle franchement le Cottage - Huile de Noisette... ^^
Cela fait-il un parfum ? Probablement pas. Encore moins un "bon" parfum.
Malgré tout, j’avoue vouloir être sympathique et encourager plutôt ce genre de tentative qui, au moins, ne fait pas exactement comme tou(te)s les autres.
Okay, une rentrée mainstream où les plus jolis féminins sont une praline déjà sentie ailleurs et une re-sucée entre Midnight Poison et Dior Addict pour créer un énième flanker du Numéro 2 de Dior qu’il faut toujours et encore plus relancer pour concurrencer l’ennemi juré numéro 1 (Chanel) et sa réussite commerciale de y a dix ans (Coco Mademoiselle), est un automne parfumé qui s’annonce tristoune. Mais, personnellement, je ne peux pas mettre la même note à LVEB et à Manifesto ou même à Miss Dior "Chérie" Le Parfum s’il fallait l’évaluer. Les deux derniers, pas excellents, juste moyens ou médiocres, ne sont pas, de mon humble point de vue, aussi nuls que le Lancôme.
Et, pourtant, à quelqu’un qui en a marre de la "flankitude" actuelle, de celle de Dior en particulier, qui n’en peut plus des nouvelles versions de "M.D. Pop Corn Tagada", et qui ne pardonnera jamais le massacre réalisé sur Opium (inutile de vous expliquer pourquoi...), à cette personne, donc, moi, il est difficile d’être trop sympa avec les deux dernières sorties de Dior ou de YSL. Pour autant, il me semble nécessaire, aussi, de relever les bons points et les efforts. De la même manière qu’il m’a semblé utile d’écrire pour dire combien je préférais Spicebomb à Flowerbomb, alors que je n’espérais plus rien de Viktor & Rolf...
Allez, je mets un deux étoiles. Ca en mériterait 1,5, mais, y a pas. ^^ La proximité avec Candy, que j’avais bien aimé, aide un peu cette sortie pour moi aussi. Et, j’ai bien l’impression que beaucoup, et à juste titre aussi, vont être moins indulgent(e)s que moi... ;-)
Bonne soirée.
Opium
par Jicky, le 1er octobre 2012 à 19:14
On tombe tout de même pas dans l’encéphalogramme plat de J’Adore non plus. Il est lissé, certes, mais c’est surtout qu’il tombe dans toutes les facilités du mainstream actuel (le sucre, le musc lessiviel, le gel douche, ...) sans avoir l’air d’y toucher.
En fait, c’est un peu un équilibriste qui est un peu partout dans tous ces travers, parfois en y mettant un pied mais sans jamais s’y vautrer complétement. Comment décrypter ce message ? Est-ce que c’est la marque qu’a dit aux parfumeurs "désolé les gars mais lissez moi ça" ou juste si c’est les parfumeurs qui se sont dit "nan attend on va pas déconner non plus, on va réduire ça un peu".
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par jle, le 1er octobre 2012 à 19:39
C’est bien ce que je dis. On ne peut pas défourailler sur tout ce qui sort car les balles coûtent cher, mais ce n’est pas l’envie qui manque.
Quelle platitude, quelle banalité, quel manque d’audace, de création, d’envolée. Peut être que les parfums mettables par le plus grand nombre ont déjà tous été créés, peut être que les accords de base et qui plaisent, lissent les pyramides au point de les rendre plates comme un terrain de rugby, peut être que les grands nez n’osent plus, ne veulent plus ou en ont marre...
Loin de moi l’idée de dire que Manifesto est mauvais, mais c’est comme manger un banalissime plat chez Costes. C’est cher, classique et branchouille à la fois, les ingrédients tout juste bons, les cuissons comme d’hab en tout ou rien, le dressage tapageur et l’assiette froide, bref, tout ça ne fait pas un souvenir impérissable mais ça nourrit son monde.
Question, se déplace-t-on pour ça ?? Moi plus.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 1er octobre 2012 à 19:51
De toute façon le parallèle nourriture/parfum...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par jle, le 1er octobre 2012 à 20:13
Si tu résumes la gastronomie à de la nourriture, je vais en faire de même avec le styrax, le patchouli et l’ambrette, tel quel ça pue, entre de bonnes mains, c’est divin ;0)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 1er octobre 2012 à 21:01
*De toute façon le parallèle gastronomie/parfum...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par jle, le 1er octobre 2012 à 21:26
OK, j’ai pas marché, j’ai couru. Bien joué !!
* de toute façon le parallèle sport/parfum..."
par jle, le 1er octobre 2012 à 15:47
Non, je ne marche pas, je ne trouverai aucune circonstance atténuante à Manifesto, pas même celle de ma mère qui du haut de ses 82 ans et de son amour immodéré pour Dior a décrété cette nouveauté intéressante. Pourquoi Dior ?? Elle a travaillé pour cette vénérable maison en présence parfois de Christian lui même, forcément ça laisse des traces.
Pour en revenir à Manifesto, je ne lui trouve rien de mauvais, mais tout des autres, aucune originalité, aucune séduction, aucune aspérité, aucun défaut, aucune qualité, aucune bizarrerie, rien, RIEN.
Si désormais on doit dire de l’amour pour un être comme d’une fragrance que "c’est pas mal, sans risque, sans défauts, cool et jouable" c’est à en désespérer d’avoir un coeur, car bien sûr il pompe des héctos de sang pendant 80+ années, mais on le préfère tellement plus dans son rôle figuré, enfin moi surtout.
C’est quand votre dernier coup de foudre pour un parfum ??
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par tambourine, le 1er octobre 2012 à 18:52
on ne dit pas que manifesto c’est pas mal...
on dit juste que dans un contexte où ce parfum s’adresse à des consommateurs n’ont pas le temps ni l’once d’une curioisté à consacrer au monde du parfum, je trouve que ça peut passer. Certes c’est du nivellement par le bas c’est pas moi qui vous dirais le contraire, mais le fait qu’YSL sorte un parfum qui soit un tout petit peu moins merdique que belle d’opium et autres, je me dis que c’est tjrs Ça de pris.
"peut passer " et pas mal c’est différent.
Bien sûr que c’est sans risque, aucunement créatif, et tout ce que vous voudrez...je dis juste que quand une marque se vautre un tout petit peu moins dans la merde que d’habitude, on peut le souligner. Evidemment, moi je le porterais jamais ce parfum, mais j’essaie de me mettre dans la peau de qqun qui s’en fiche un peu du parfum et qui n’a pas plus de connaissances que ça dans ce domaine : je peux comprendre que des copines qui s’en foutent un peu du parfum le trouvent "pas trop mal".
par Mado33, le 30 septembre 2012 à 21:09
Oui lol on peut voir les choses comme ça ! C’est déjà bien d’avoir une référence absolue, je me demande si elle existait avant...Je veux dire à ce point là.
Personnellement, j’aime bien aller en dessous de 0 mais je ne sais pas si c’est très mathématique ni cohérent !
par Mado33, le 30 septembre 2012 à 20:27
Oh que oui, surtout si on pense à Rive Gauche, parfum très classieux s’il en est. Je reste sur mon idée ( obsessionnelle je sais bien ) : les 30 ans de Paris seront-ils célébrés avec un flacon Baccarat ? Si vous avez des infos à ce sujet, elles sont bienvenues ! Je ne me souviens plus si c’était le flacon tout entier ou le cabochon qui étaient taillés dans le cristal à une certaine éqoque ?
Pour revenir à Manifesto, franchement pour moi il est à oublier. Nous avons clairement établi l’étalon de la laideur avec la vie est belle, je ne pense pas qu’on puisse aller plus bas, alors évidemment Manifesto est un peu meilleur. Ce un peu signifie juste qu’il n’est pas à 0, rien de plus en somme.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par doudou, le 30 septembre 2012 à 20:36
Hi hi, en fait LVEB c’est un peu le degré 9 sur l’échelle de Richter de l’attentat olfactif, quoi....à partir de là on mesure la place des autres fragrances !!!
par doudou, le 30 septembre 2012 à 20:18
C’est sûr qu’à choisir entre Manifesto et LVEB, il n’y a pas photo. Cependant, et après plusieurs tests sur peau, moi je lui trouve un côté brouillon à ce parfum : à mon nez, le jus ne va pas au bout de l’idée chaude, ronde, crémeuse....un peu comme un oriental avorté, quoi ! Et puis il y a cette note de tête pas jolie, qui sur moi reste trèèès longtemps, qui fait cheap et m’écoeure....c’est moins pire que Moche d’O, mais on est encore loin de la classe Saint-Laurent, tout de même.........
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Céa, le 1er octobre 2012 à 20:43
C’est exactement ça. La tête acidulée ne m’emballe pas vraiment, je la trouve presque incohérente. Quant au fond il ne décolle pas, manque de corps, de profondeur. Pourtant, tout comme Opium, j’éprouve une forme de sympathie à son égard. Compte tenu du contexte actuel, certes, mais aussi parce qu’il m’évoque les 90’s par cet aspect oriental lisse. En fait, il est à la fois plat et plaisant. On a la sensation qu’un petit quelquechose cloche (cette fameuse note de tête je pense), ce n’est pas ce que l’on attend d’un parfum et pourtant on s’y attache.
par tambourine, le 29 septembre 2012 à 12:49
je suis assez d’accord avec vous jeanne, et thierry d’olfactorum aussi, ce lancement, pourtant loin d ’être révolutionnaire ou génial en soi, (soyons bien d’accord), me paraît quand meme beaucoup mieux que ses prédecesseurs (belle d’opium, parisienne ou saharienne), à tel point que j’ai presque été agréablement surprise qu’on ne nous ait pas ressorti un énième fruitchouli dégoulinant. (Nivellement par le bas....)
Bon, il faut recnnaître qu’effectivement ce parfum bénéficie d’un climat concurrentiel avantageur, car au côté de la vie est belle et autres patchoufruits infects, il s’en différencie un peu pour proposer autre chose, meme si ce n’est pas novateur non plus.
Mais un oriental solaire, meme un peu trop glucosé, me dérangera toujours moins dans la rue qu’un horrible fruitchouli dégoulinant.
Je l’ai senti rapidement sur touche, et si j’ai relevé cet aspect solaire vanillé un peu lourd qu’on retrouve dans hypnose, , trop glucosé on est d’accord, j’ai néanmoins trouvé, que dans le contexte d’un lancement grand public, ça passait. Certes on est dans un registre facile, rien d’innovant, pas de prise de risque, c’est vrai, mais franchement dans cet esprit, on a vu tellement pire que l’idée de revenir à un oriental solaire féminin un peu classique plutot qu’à un horrible néo chypre ou un floral fruité serait presque un soulagement comme dit jeanne.
Côté analyse, sur touche, à re-sentir, j’ai relevé cette note verte en tête et aussi un léger aspect figue, qui, plus poussé, aurait pu lui donner un brin d’originalité.
Je me suis également posé la question de savoir si on avait voulu reprendre l’idée de Cinéma, assez oriental solaire mais amandé dans mon souvenir, qui, de meme sans être génial, n’est pas le pire qu’ils aient fait ces dernières années.
par Mado33, le 29 septembre 2012 à 00:12
après une Eau Rose vraiment banale, autant pour moi.
Bonne nuit donc.
habibitcherie
a porté Manifesto le 10 octobre 2018
SleepingBeautyAngel
a porté Manifesto le 25 juin 2016
angelsdontcry
a porté Manifesto le 25 novembre 2014
nathmylène
a porté Manifesto le 22 août 2014
partirenweekend69
a porté Manifesto le 21 juillet 2014
à la une
L’Eau pâle - Courrèges
Décidément, les parfums Courrèges filent un joli coton. Présenté par la marque comme le « récit d’un soir d’été », celui-ci offre un sillage intime et délicatement régressif.
en ce moment
Dernières critiques
Mortel noir - Trudon
Église en flammes
Infusion de gingembre - Prada
Fraîcheur souterraine
Berbara - Nissaba
À fond la gomme
il y a 16 heures
Bonjour Dioressence ? Je ne sais pas si on peut le qualifier de sec mais une fine brume de(…)