Auparfum

Maison Francis Kurkdjian

Maison Francis Kurkdjian

Flacon de Maison Francis Kurkdjian - Maison Francis Kurkdjian
Note des visiteurs : (5 votes)
Connectez-vous pour noter ce parfum
Connectez-vous pour indiquer si vous portez ce parfum

par Jeanne Doré, le 10 janvier 2010

Un parfumeur qui lance sa marque, cela fait toujours jaser.

On se demande tout de suite ce qu’il va bien pouvoir inventer, libéré des briefs de ses clients, totalement libre de choisir les concepts, les accords, le prix et le nom de ses parfums.
Et bien la surprise, c’est qu’un parfumeur libre est un parfumeur qui fait ce qu’il aime, c’est-à-dire, s’il ne s’est pas trop mal débrouillé jusqu’à présent, ce qu’il a déjà fait pour les autres !
C’est ainsi que l’on retrouve à travers les différentes créations de la Maison Kurkdjian ses classiques relus et revisités, avec pour la plupart, un effet booster de matières premières qui améliore considérablement la qualité globale.

Francis Kurkdjian a sans doute profité de l’avantage de ne pas avoir d’intermédiaire pour mettre plus d’argent dans le flacon, et, menant jusqu’au bout ses obsessions olfactives, créatives et personnelles, il entrecroise la rose, le patchouli, la fleur d’oranger et l’odeur de propre dans un joli kaléidoscope parfumé.

Cologne du Matin

Pour une première entrée en matière, quoi de plus évident qu’une eau de Cologne, fraîche, florale et citronnée à souhait, qui vous donne envie de vous frictionner de la tête aux pieds au saut du lit ? Sa note fleur d’oranger lui confère un petit côté doucereux, crémeux et poudré, qui contraste avec l’acidité piquante du citron, très réaliste, et l’amertume herbale du thym et de la lavande. Très classique, dans une tradition Cologne Royale, donc très accessible, avec cependant un fond plus longue-durée qu’une Eau fraîche lambda grâce aux notes poudrées et musquées très propres.

Cologne du Soir

Pour ceux qui pensent que les Colognes ne sont pas que pour le matin, Kurkdjian en a imaginé une à porter spécialement pour les grands soirs.

Dans un esprit très Guerlain, ses premières notes hespéridées ne traînent pas très longtemps, pour dévoiler rapidement un accord poudré irisé et vanillé où le benjoin et les ionones imposent leur accord crémeux et gras à la manière d’un rouge à lèvres rétro.

Aqua Universalis

Aqua Universalis est avant tout un concept. L’idée que le parfum est partout, et qu’on peut se parfumer autrement qu’en se vaporisant de l’eau de toilette sur la peau, en parfumant directement son linge, en l’occurrence. Avec un assouplissant premium, assorti à son parfum.

Pourquoi le linge n’aurait-il pas droit lui aussi à sa parfumerie de niche, après tout ? Cela est d’ ailleurs plutôt une bonne idée, par les temps qui courent, de pouvoir s’offrir un litre de produit signé Francis Kurkdjian à seulement 28 euros, à la place de son Minidoux habituel, certes moins cher, mais aussi beaucoup moins classe. L’odeur de l’eau de toilette Aqua Universalis n’est pourtant pas un Soupline amélioré, il est au contraire construit comme un vrai parfum, qui aurait juste emprunté au linge son odeur de propre, à travers un accord très blanc, aldéhydé musqué poudré, qui s’inscrit dans la tendance des néo-aldéhydés comme le N°5 Eau Premiere ou Essence. Avec toutefois une dimension thé vert, aromatique, presque métallique, plus unisexe, un peu à la manière d’un CK one, mais en version luxe.

Apom

Apom, pour A Piece of Me, soit une partie du parfumeur lui-même, à savoir une certaine fleur qu’on retrouve tout au long de ses créations, que ce soit dans Fleur du Mâle, aux bassins parfumés du château de Versailles en passant par l’édition spéciale du papier d’Arménie : la fleur d’oranger est quasiment une idée fixe chez Francis Kurkdjian.

Pas étonnant, donc, qu’elle soit l’inspiration de la ligne Apom, qui se décline pour homme, pour femme et même pour maison, sous forme de papier d’Arménie, de bougie et de parfum d’intérieur, (ce dernier étant une bombe à vraiment tester sur peau pour les amoureux de cette matière, explosif de naturel, je le soupçonne d’avoir profité sciemment des subtilités des restrictions de l’Ifra, moins sévères avec les parfums d’ambiance...)

Apom pour femme est une fleur d’oranger opulente et charnue, capitonnée d’ylang ylang et de cèdre, à la fois propre (la facette savonneuse échappée de la Cologne du Matin) et animale (facettes miellées évoquant les pâtisseries orientales et la cire d’abeille).

Dans Apom pour homme, les notes lavandées de l’armoise virilisent l’accord dès les premières secondes, avec un effet fougère rétro qui, associé à la toujours présente fleur d’oranger, n’est pas sans rappeler son autre célèbre fleur masculine, Fleur du Mâle. Rien de révolutionnaire, donc, juste un beau floral pour homme élégant, raffiné, et relativement traditionnel.

Lumière Noire

La série Lumière Noire explore un duo bien connu, voire trop exploité, de la parfumerie de niche : Monsieur patchouli épouse Madame rose.

Si ce mariage est fort représenté chez les féminins (Perles, Rose Barbare, Une Rose, Voleur de Roses...), il est plutôt innovant pour un masculin, qui se présente ici comme un cuir chypré loin d’être efféminé. A l’ouverture aromatique de la lavande proprette, succède un cuir noir et goudronné, qui évoque des notes de résines végétales. La rose, dissimulée entre toutes ces notes musclées, prend la place du géranium pour créer un accord fougère qui ne fait que renforcer la force virile du parfum. Il y a quelque chose de Narciso Rodriguez For Him dans cette Lumière Noire pour homme, le même esprit revival 80, sombre, classique et indéniablement mâle.

Enfin, le meilleur pour la fin, Lumière Noire pour femme est l’anti nouveau-chypre que l’on n’attendait plus, un véritable parfum de femme fatale et insoumise comme on n’en n’avait plus beaucoup vu depuis Aromatics Elixir ou Diva. La rose, veloutée, majestueuse et noble, est littéralement violentée par un patchouli tout-puissant, vigoureux et massif, ne laissant que peu de place au narcisse et aux épices qui sont là tapis quelque part, juste cachés dans le décor pour apporter une petite touche animale un peu salace. La qualité des matières ne fait indéniablement aucun doute, c’est ce qui rend ce parfum si charnel, addicitif et presque sexuel. Porter ce magnifique chypre floral qui bien sûr, n’invente rien, (Rose Barbare, ébauche de Lumière Noire ?), fait vite oublier tous ces néo-patchouli qui se prétendent chyprés. Coco Mademoiselle et Miss Dior (Chérie) 2005 n’ont qu’à aller se rhabiller.

à lire également

Aqua Universalis
critique

Aqua Universalis

Eau pour tous, tous pour eau

724
critique

724

Savon urbain

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

clochette79

par clochette79, le 20 janvier 2010 à 19:44

S’il-vous-plaît, quelqu’un aurait-il une explication pour la note de menthe que je sens dans les notes de tête de lumière noire pour femme ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

clochette79

par clochette79, le 20 janvier 2010 à 19:33

Un coup de coeur pour cette maison dont j’ai pu découvrir l’ensemble des créations. La dégustation s’est faite dans l’ordre décrit par Jeanne (logique, du plus frais au plus soutenu). J’ai eu un coup de coeur plus marqué pour Apom pour femme et les 2 versions de Lumière Noire. Tout le monde en aura pour son goût, on retrouve la signature de Kurkdjian, surtout avec la fleur d’oranger d’Apom et Lumière Noire pour femme qui m’a également évoqué Rose Barbare, pourtant je n’avais pas lu cette page au préalable et je ne savais pas que K avait également composé le Guerlain (mais bon, les 2 me rappellent Nahema, que je connais mal, c’est vrai, mais de là à dire que j’ai tendance à mettre toutes les roses confites dans les même sac faute d’une perception plus affinée...). J’ai à présent hâte de découvrir Lady Vengeance, histoire de me faire une idée concernant cette question : la blogosphère a-t-elle tendance à sous-estimer ou surestimer un parfum d’office suivant qu’il sort en niche ou en "mainstream" ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Jeanne Doré

par Jeanne Doré, le 17 janvier 2010 à 22:14

Bonjour Piccolina, merci pour votre message !
Aimer les compositions de Francis Kurkdjian témoigne d’une grande sensibilité olfacitve, et ne vous en faites pas pour votre français, il est presque parfait !
Je n’ai malheureusement pas comparé les deux parfums côte à côte, mais je dirai que Lunière Noire me paraît plus classique, plus complexe dans sa construction, peut-être moins axé sur la rose et le patchouli que ne l’est Rose Barbare. Il a un petit côté plus "vintage" pour moi.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par piccolina, le 18 janvier 2010 à 09:57

Merci beaucoup, Jeanne. Il ne me reste plus qu’à l’essayer, alors ce Lumière Noire ! D’ailleur, c’est un grand plaisir rien que d’explorer le site web de la maison Kurkdjian, très bien fait..

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par piccolina, le 26 septembre 2010 à 17:25

Finalement aujourd’hui j’ai pu tester Rose Barbare et Lumière Noire pour femme cote a cote, grâce a un échantillon de ce dernier - il fait froid aujourd’hui, journée adaptée aux essayages de parfums non estivales. Je le trouve beaux tous les deux, et très différents : je comprend très bien maintenant votre commentaire, Jeanne, sur le cote plus "vintage" de Lumière Noire et aussi sur la complexité de l’accord. Je trouve Rose Barbare plus élégant et majestueux, peut être plus facile a aimer ? En fait, le plus "barbare" des deux parfums est Lumière Noire ! On dirait la reine et la courtisane... Difficile de choisir, et ils sont suffisamment différents pour trouver leur place dans mon placard. Cependant, je me sens plus émue par Rose Barbare, le coté miellé de cette rose que j’imagine rouge profond et veloutée me touche beaucoup. Pour l’instant, je laisse reposer ma carte de crédit et je me contente de mon Guerlain.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par piccolina, le 16 janvier 2010 à 14:00

Bonjour Jeanne, bonjour a tous, cela fait longtemps que je lis avec plaisir les billets et les commentaires sur ce site, mais je n’ai pas contribue jusqu’à maintenant car je ne suis pas de langue maternelle et je tremble un peu a l’idée de m’aventurer sur le terrain des mots du parfum…mais avec cette critique d’un de mes parfumeurs culte, je ne peux plus me taire ! En fait, j’ai découvert a un certain point de ma vie que beaucoup des (pas nombreux) parfums que j’ai porte étaient signe par Francis Kurkdjian : Narciso Rodriguez For Her, Iris Nobile, Rose Barbare, en passant par des tentations éphémères comme Armani Mania et Green Tea d’Elizabeth Arden ; et même le parfum de la ligne de soins Kenzoki Lotus Blanc, ligne que j’adore surtout pour le senteur.
Et donc je suis intriguée par les créations avec sa propre maison. J’aimerais vous demander, Jeanne, de détailler un peu plus le parallèle entre Lumière Noire et Rose Barbare, et peut être 2 ou 3 mots sur le deuxième que je suis encore en train d’apprivoiser.
Merci encore pour cette description, qui donne vraiment envie de découvrir ces parfums !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

alaouet

a porté Maison Francis Kurkdjian le 13 mai 2018

Sa note :
Hadrien de Nocieve

Hadrien de Nocieve

a porté Maison Francis Kurkdjian le 25 septembre 2015

si il y a une chose que je n’ai jamais fait, c’est de ne pas m’etre parfumé. Pas un seul jour depuis enfant je dois posseder 80 parfums differents

à la une

Smell Talks : Céline Ellena – L'illusion de l'olfaction

Smell Talks : Céline Ellena – L’illusion de l’olfaction

Compositrice de fragrances indépendante et rédactrice pour Nez, la créatrice nous explique comment le parfumeur se joue de notre odorat avec sa palette.

en ce moment

Garance a commenté Prada Amber

il y a 17 minutes

Je vous conseille également L’Instant pour homme, un patchouli élégant, gourmand qui est assez(…)

il y a 36 minutes

Bonjour Gost7 sam, et merci beaucoup pour le conseil, je ne connais pas les parfums de la(…)

il y a 58 minutes

Bonjour Giovanna, Bottega Veneta semble en effet discontinué. Vous pourriez aimer "Esquive" de(…)

Dernières critiques

L’Eau pâle - Courrèges

Lavande délavée

Mortel noir - Trudon

Église en flammes

Infusion de gingembre - Prada

Fraîcheur souterraine

Avec le soutien de nos grands partenaires