Auparfum

Magie Noire

Lancôme

Flacon de Magie Noire - Lancôme
Les Classiques
Note des visiteurs : (34 votes)
Connectez-vous pour noter ce parfum
Connectez-vous pour indiquer si vous portez ce parfum

Plus noire la nuit

par Yohan Cervi, le 2 janvier 2014

En 1978, un an après qu’Yves Saint Laurent a remis les orientaux au goût du jour, genre quasiment oublié depuis la guerre, Lancôme s’aventure à son tour en terre orientale. Bien qu’ils n’aient en commun que le nom, Magie Noire est en quelque sorte un flanker de Magie, un floral aldéhydé créé en 1950 par Armand Petijean, le fondateur de la marque. La maison Lancôme appartient au groupe L’Oréal depuis 1964, et avait pour habitude, bien avant d’être le digne représentant de la barbapapa enflaconnée, de lancer de grands parfums, dont Magie Noire fait incontestablement parti.

Le parfum évoque l’ésotérisme, les sciences occultes et les cérémonies vaudou. L’envoûtement débute lorsque Magie Noire fait son apparition dans la verdeur montante du galbanum et du bourgeon de cassis, matière alors relativement nouvelle à l’époque et qui fut employée pour la première fois dans Chamade, en 1969. Le parfum brille ensuite par son cœur de jasmin et de rose, ici incandescente, qui irradie. Mais la véritable colonne vertébrale du parfum est selon moi l’essence de cascarille, un arbre originaire des Antilles, dont l’écorce, lorsqu’elle est brulée, dégage une odeur enivrante mais toxique qui donne des vertiges. La cascarille apporte une note poivrée appuyée qui assèche le parfum aux côtés du narcisse. Enfin, Magie Noire crépite grâce à son fond complexe, fumé et animalisé de patchouli, de mousse de chêne, de santal, d’encens, de castoréum et de civette, toutes ces matières que l’on aurait jeté dans le feu sacré destructeur et purificateur.

Magie Noire est un parfum barbare et fauve, brûlant et asphyxiant, piquant et très sec, qui fait monter le sang à la tête, pour créer un état de choc propice à l’entrée en transe. A la limite de l’inclassable, tant sa complexité olfactive lui évite le jeu des cases, il est à la fois et tour à tour oriental, boisé, chypré, cuiré, et ne cesse de surprendre. C’est l’instant régression, et je suis certainement influencé par son nom, mais ce parfum serait merveilleux sur Maléfique, la sorcière de la Belle au Bois Dormant, dont la finesse, la fragilité et la beauté du visage masquent son extrême dangerosité.
 
Hélas, mille fois hélas, Magie Noire eu droit à son coup de baguette magique en 2007, lorsque le mage IFRA lança sa puissante incantation "règlementation", ce à quoi la vilaine sorcière L’Oréal répondit "reformulation", un sort non moins dévastateur qui expédia Magie Noire dans les limbes des chefs d’œuvre défigurés, sorte de musée des horreurs des temps modernes où l’ethyl maltol se substituerait au formol. Bon, j’exagère, la fragrance reste bien reconnaissable et se démarque encore largement de ses copines des étagères supérieures, mais manque aujourd’hui de structure et semble moins ciselée, moins facettée. Sa tête, déjà, est différente, moins verte, moins aromatique, plus fruitée et fraiche, assez désagréable et franchement cheap, tout comme le cœur floral, délavé, dans lequel je détecte une note muguet. Le parfum a gagné en fraicheur et les notes boisées, fumées et chyprées ont perdu en complexité. Néanmoins, au bout d’une demie heure, il retombe un peu sur ses pattes, et je retrouve globalement l’esprit du Magie Noire d’origine, malgré des différences qui persistent. Mais l’envoutement a pris fin.

Si vous souhaitez trouver une version datant d’avant la grande reformulation de 2007, cherchez sur le net les flacons ronds ou allongés avec capot noir, dans les formats 30 ml, 50 ml et 100 ml en eau de toilette et 7.5 ml, 15 ml et 30 ml en extrait. Magie Noire a peu bougé de 1978 à 2007. Le flacon rectangulaire de 75 ml avec bouchon argenté contient l’eau de toilette actuelle. Seuls ce format et cette concentration existent aujourd’hui.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

par Guillaume83, le 4 janvier 2014 à 13:15

Un bien bel hommage en ce début d’année, merci Newyorker ;)
la plus chanceuse de ce début 2014 étant certainement Doudou que je félicite pour de telles retrouvailles (et merci maman ! ^^).
Magie Noire : en fait je ne le connaissais pas auparavant aucun souvenir je ne connais personne l’ayant porté etc puis je l’ai découvert en ouvrant une ancienne miniature conservée à l’abri de la lumière, elle doit avoir au moins 20 ans et je pense qu’il s’agit du vrai avant reformulation même si le temps peut avoir altérer ses qualités . Il n’a pas tourné en tous cas et à une vraie identité, il s’agit de la version EDT dans le format original du flacon mais tout transparent (miniature oblige), le jus à la couleur de l’original.
BRef un départ très fort, très présent impossible de ne pas le remarquer puis en effet cela s’adoucit tout en étant pas moins subjuguant et les notes de cuir apparaissent nettement portées par une brassée de fleurs plutôt abstraites mais bien présentes. en fait il signe bien son époque et je le vois comme un mix de l’Interdit de Givenchy la vanille discrète en moins et le n°5 sans les aldéhydes avec ce cotê femme fatale qui veut se faire remarquer tout en étant définitivement classe et de bon goût. pour autant il m.apparait bien ancré dans son époque cette Magie Noire avec son superbe nom prometteur. cE parfum est chaud et envoûtant je comprends qu’il en ai fait craquer beaucoup comme un 1er Poison qui vous ensorcele avec une recette miracle il a l’abondance et l’opulence d’un grand parfum qu’on oublie pas. aujourd’hui il me semble plus difficile à porter, il nécessite une forte personnalité et un certain vécu selon moi, les notes de tête sont assez difficiles à appréhender et font remarquer l’âge de ce parfum plutôt daté, l’ensorcelement arrive avec les notes de cœur et de fond qui font ressortir le chef d.oeuvre et la femme Magie Noire 2014 toujours sinon plus envoûtante. En revanche, et pourtant pas sectaire sur le sexe des parfums, il est pour moi absolument destiné aux femmes et non pas aux hommes par son opulence et son sillage. J’irai sniffé le magie noire 2013/2014 pour comparer au risque encore d’une grande déception.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par doudou, le 4 janvier 2014 à 15:04

Hi hi oui, c’est certain en 2014 je vais être chanceuse !!!
Oserai-je ajouter que maman, entre autres vieilleries, m’a donné aussi un flacon de Fidji qui serait du début des années 80 ?
Cela dit pour en revenir à Magie Noire, il est comme vous le dites fort imposant...je l’ai aimé hier sur mon poignet mais je ne pourrais pas le porter, ce serait un peu comme sortir en manteau de vison et talons de 12 pour moi !!!

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Newyorker, le 5 janvier 2014 à 14:22

Votre Fidji est précieux ! Car c’est un parfum qui a vraiment pris très très cher ! Son oeillet crémeux et épicé, a, pour changer, complètement disparu !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 5 janvier 2014 à 15:14

Nounouille, j’en profite pour te dire que je veux absolument le sentir.
(je suis la politesse incarnée, BBKK)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par doudou, le 5 janvier 2014 à 17:26

Ooooooh j’ai de la chance ! Je vais prendre le temps de le tester tranquillement, j’ai rapatrié les deux flacons chez moi pour qu’ils rejoignent ma collection !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Newyorker, le 5 janvier 2014 à 14:16

Merci beaucoup Guillaume, c’est très gentil !
Vous rapprochez Magie Noire de l’Interdit et N5, peut être à cause de cette note savonneuse dont parlent Arpège et Doudou et que je ne détecte pas ? Bizarre, bizarre...
En tout cas, j’ai toujours perçu Magie Noire comme étant le Poison ou l’Opium de Lancôme moi aussi, normal d’ailleurs. Mais il ne ressemble à aucun autre ! Daté, Magie Noire ? Peut-être, j’y suis tellement habitué que je ne m’en rends pas vraiment compte, mais je suis d’accord pour dire qu’il a une construction très 80’s. Alors disons qu’il est bien ancré dans son époque mais qu’il a encore beaucoup de sens actuellement, avec sa sécheresse que l’on retrouve dans les nouveaux ambres et ouds de niche et son accord rose patchouli. Par contre, ce qui est sûr, c’est que Magie Noire ne passerait pas les tests consommateurs aujourd’hui et ne pourrait jamais sortir en mainstream. Même en niche d’ailleurs je l’imagine moyennement. En tous cas, il a séduit plusieurs générations de femmes qui lui sont restées fidèles et profondément attachées et je ne sais pas si elles peuvent se contenter de la version actuelle...
Enfin, pour ma part, de par sa complexité, et son solide fond chypré, boisé, cuiré, je le trouve finalement, bien que très théâtral, presque androgyne et tout à fait portable pour un homme.
A bientôt !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

doudou

par doudou, le 3 janvier 2014 à 14:55

Merci pour cette belle description !!!
J’ai demandé à ma maman de fouiller dans ses tiroirs et elle a exhumé son flacon allongé encore bien plein, il date d’après elle de 1985 à peu près.
Les notes de tête on certainement perdu de leur vigueur, par contre le fond est très beau. C’est très complexe, rond, foisonnant mais cohérent et pas fouillis du tout, j’aime beaucoup. Par contre après un petit stade un peu savonneux tout cela devient très très animal ! Je crois que si j’allais au boulot avec les enfants finiraient par se demander si je me suis lavée !!! C’est peut-être la civette qui me donne cette impression ? Je n’ai vraiment pas l’habitude de ces notes.
Ce qui est certain, c’est que ce parfum est somptueusement vivant, chatoyant, mouvant, riche. Il a quelque chose à raconter, ça fait plaisir de s’évader ainsi !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Newyorker, le 5 janvier 2014 à 02:05

Hello Doudou, merci beaucoup !
Alors ça c’est génial, vous avez déniché un ancien flacon en demandant à votre maman de fouiller dans les placards, j’adore ! :)

C’est drôle, comme Arpège vous mentionnez cette note savonneuse que je ne perçois absolument pas dans Magie Noire. Ok par contre pour son fond animalisé, je suis bien d’accord avec vous, mais comme j’ai vraiment l’habitude de ces notes, je ne me rends plus trop compte de l’effet qu’elles peuvent avoir sur l’entourage. Bon, j’espère que personne n’émet de doute quant à mon hygiène corporelle quand je porte ce genre de parfums.

Une fois, je marchais dans la rue avec une mouillette de civette assez hard dans la poche que Patrice m’avait filé, et au bout d’un moment, alors que j’avais oublié cette mouillette, je sens une forte odeur fécale et je me dis "mais c’est pas possible, j’ai marché dans la m...ou quoi ? " l’odeur m’a suivi dans le métro avant que je me souvienne de ce que j’avais dans la poche....Je n’ose imaginer ce qu’ont pu penser mes voisins de siège...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par doudou, le 5 janvier 2014 à 09:13

Ha ha mais cette histoire est géniale ! J’imagine tellement votre embarras ! Je crois que si vous m’aviez eue comme voisine de métro j’aurais changé de place ( en tout cas je fais ça quand quelqu’un porte Lveb, en disant tout haut " c’est terrible ce Lancôme tout de même" ou toute autre remarque utilisant les mots " attentat olfactif", " diabètogene" etc...mais bon je suis sûre que votre civette était préférable à cela !)
Cette anecdote aura allégé mon insomnie de cette nuit, merciiii ! Car comme dirait Jicky, tsqtupq à 4h tu dors pas t’en profites pour lire auparfum !
Fin du hors-sujet pour revenir à la note savonneuse : c’est pas un truc propre poudré talc, juste un petit épisode après la tête, une sorte d’effet de texture...ça me fait penser aux bulles qui se font sur un savon à l’ancienne quand on le mouille. Je testerai à nouveau. Quant aux notes animales, c’est mouvant : parfois elles me sautent au nez, impression de sentir la clocharde, et parfois c’est le boisé chypré qui prend le dessus. Mais c’est cela qui est intéressant je trouve, au moins c’est vivant !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Patrice, le 5 janvier 2014 à 11:20

C’est pas ma faute hein. D’ailleurs cette civette est de la plus belle qualité. Alors les gens qui sentaient "des relents de m**de" dans le métro n’avait qu’à se délecter d’une telle finesse de notes animales, équilibrées et subtilement florales.
 
Namého.... !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par doudou, le 5 janvier 2014 à 11:59

Mais Patrice, personne n’a imaginé un instant que cela fut de votre faute ! En plus, chacun ici connaît votre affection pour Newyorker, avec tous les petits noms que vous lui donnez....
et na ! ( héma)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Patrice, le 5 janvier 2014 à 12:15

Nan mais Bouche-en-Coeur laisserait-croire que c’est moi qui ai volontairement glissé une mouillette de civette dans sa poche. Non non non... c’est lui qui l’a pris de manière consciente !
Et puis je préfère ça que d’avoir une jambe de mon pantalon entièrement imbibée de La Vie Est belle Eau Légère et devoir me taper 45minutes de métro pour rentrer... ou retrouver une mouillette encore bien humide de LVEB sous mon oreiller en pleine nuit alors que je suis sur le point de m’endormir...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Newyorker, le 5 janvier 2014 à 12:41

Mais jamais je n’ai sous entendu que tu me mettais la main dans la poche pour y glisser une mouillette de civette ! Mais oui, mais oui, elle était très belle ta grosse civette Patrice. Et tu as bien mérité ta douche à la Vie est Belle. Parce que ce que Patriste ne dit pas, c’est qu’à un moment il a du craquer sa gaine ou me prendre pour Le Critique de Parfum et m’a aspergé de Pink Sugar, tandis qu’à côté, Pinky (nouveau surnom de Jicky attribué par Opium) lui remplissait les poches avec des mouillettes d’Invictus. Ben ouais, nous on est comme ça, on se fait des gros fights en mode bonhommes dans les Sephora. Truc de ouf.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par doudou, le 5 janvier 2014 à 13:08

Oh que c’est vilain !
Pas un pour rattraper l’autre !
Je peux venir la prochaine fois ? Même pas peur les vestes de fille ça a pas de poche !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 5 janvier 2014 à 15:12

Je tiens à dire pour ma défense que je n’ai jamais mis Invictus dans la poche de qui que ce soit. La Vie est Belle, oui, mais pas Invictus. Je les voyais les deux là en train de se pschitter de Pink Sugar et La Vie est Belle entre eux. C’était pitoyable.

(en revanche, pour les mouillettes imbibées de La Bile est Verte, je plaide coupable. Je crois que c’est mon plus gros coup de pute à ce jour...)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par doudou, le 5 janvier 2014 à 17:19

C’est vrai que c’est franchement pas choli choli ça...mais bon c’est déjà bien de le reconnaître !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Newyorker, le 5 janvier 2014 à 17:21

Ah ! C’est Patrice qui en a mis de l’Invictus dans les tiennes !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 5 janvier 2014 à 17:38

Sous l’oreiller !!! J’ai oublié de préciser sous l’oreiller !! Mon dieu... je m’en voudrais presque.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Farnesiano

par Farnesiano, le 3 janvier 2014 à 13:40

De la Magie Noire initiale, demeure l’ombre trop grise d’un antique ensorcèlement... Mais la force du souvenir est telle, et votre évocation, Newyorker, si vive, si juste, si puissante, qu’à vous lire, je retrouve intactes les émotions d’il y a quinze ans ou vingt ans, quand je n’osais pas acheter (ni porter !) des parfums féminins. Regrets amers.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Newyorker, le 5 janvier 2014 à 01:53

Farnesiano, merci pour votre si gentil commentaire. N’hésitez pas à chiner un flacon vintage, ça en vaut la peine :). Encore merci et à bientôt !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Demian

par Demian, le 2 janvier 2014 à 19:19

Vous parlez d’un Magie noire que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître... Lorsque je lis votre description si belle des effluves et des effets secondaires qu’il provoquait (toutes mes félicitations : j’avais l’impression de le ressentir à nouveau, comme quoi mon cerveau reptilien fonctionne bien !), j’en ai eu presque les larmes aux yeux ! Dieu que ce parfum était beau ! Le parfum de femme fatale par excellence, plus mystérieux et vampirisant qu’Opium ou Fracas selon moi. Je l’ai porté régulièrement, jusqu’à ce qu’il devienne une lavasse synthétique méconnaissable dans une bouteille transparente insipide et sans âme... Le meurtre de parfum le plus scandaleux (avec celui de Dioressence).
Quand je vois ce que Lancôme nous a pondu avec Pretty woman en égérie de dentifrice comme icône et leur pub ridicule sur la fabrication du flacon horrible "que personne n’avait réussi à faire jusqu’à présent tellement il fait appel à des technologies du futur pour dessiner un sourire dans le verre ", si j’ai bien compris (non mais on se moque de qui ? c’est pas la bouteille du N°5 ni la flasque à opium des samouraïs quand même ! Il risque pas de finir au Moma de New York !) je sens qu’il me faut pas grand chose pour que je devienne une "serial killeuse"....

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par derby13, le 2 janvier 2014 à 20:30

Oh Demian , comme je vous comprends ! Je suis horrifié par ce qu’est le Dioressence d’aujourd’hui et n’ai pas ressenti Magie Noire dernièrement (je reste sur le souvenir du parfum de ma tante dans les années 80). Je ne comprends toujours pas commment un tel saccage est possible et accepté sans qu’aucune voix ne s’élève franchement pour dénoncer tous ces "crimes". Mais pourquoi cette impunité ? Qui sont ces gens qui pondent ces normes ? Quelle légitimié ont-ils si ce n’est celle qu’on accepte de leur donner ? Où vivent-ils ? La carrière de serial killer me tenterai bien moi aussi !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Newyorker, le 5 janvier 2014 à 17:37

Bonjour Demian et merci beaucoup, ça me fait super plaisir. Arriver à retranscrire une odeur par l’écriture et susciter l’émotion n’est pas chose aisée, donc vraiment, ça me touche beaucoup. Ah, un parfum, ça peut vous marquer toute une vie, avec un souvenir fort, puissant et extrêmement précis, c’est ça qui est merveilleux. Ah, cette pub...Pauvre Armand Petijean, lui qui ne voulait pas entendre parler des lois du marketing...

Hello Derby. Et oui, tout comme vous et Demian, je suis d’accord pour dire que la version actuelle de Dioressence est une horreur, qui donne 15 ans de plus à quiconque le porte et qui a été "Demachiassé" comme d’habitude.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Jazz

par Jazz, le 2 janvier 2014 à 18:41

Jolie prose, Newyorker.

Malheureusement "Magie Noire" fait partie de ces reformulations dans lesquelles il manque "ce petit quelque chose qui en faisait tout le charme".

Nonobstant ces changements, ce parfum reste une absolue réussite, comme beaucoup de jus créés dans les seventies.

Merci donc de lui rendre hommage.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Newyorker, le 4 janvier 2014 à 14:22

Bonjour Jazz et merci beaucoup !
Et oui, je suis bien d’accord, Magie Noire a bien morflé, mais reste encore malgré tout bien plus intéressant que les cochonneries des étagères supérieures.
A bientôt !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Arpège

par Arpège, le 2 janvier 2014 à 16:47

Tres bel article a la gloire de Magie Noire ! Bravo pour cet hommage tres detaille et fidele a l’original, dans sa description.

J’ai une Eau de toilette vintage de 1982 environ et il est tres poivre avec un cote savonneux. Il m’evoque un peu Ysatis vintage et Silences de Jacomo en tete (qui a aussi une tete bourgeon de cassis comme Chamade).

Mon flacon est rond strie de vagues sur un fond transparent.

J’aime ces parfums epices boises cuires. C’est aussi dans la tete, First de Van Cleef avec plus de jasmin et d’epices. Il est vert et j’ai l’impression de sentir du santal.

Melanie Griffith dans "Working Girl" se parfume avec le beau flacon vintage, une goutte derrière chaque oreille avant de seduire Harrison Ford.

Un tres grand parfum helas defigure comme tu l’as dit.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Newyorker, le 4 janvier 2014 à 14:20

Hello Arpège ! Merci beaucoup ! C’est drôle cette comparaison avec Ysatis. Je comprends pour Silences mais alors Ysatis beaucoup moins. C’est vraiment un parfum crémeux (je n’ai jamais pu le supporter) alors que Magie Noire est très sec et fumé, et je ne perçois pas du tout cet aspect savonneux. En tout cas, protège bien ton précieux flacon :)
A bientôt.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Arpège, le 4 janvier 2014 à 23:40

Bonsoir !

Je parlais du Ysatis non vintage (actuel donc) qui est super savonneux. Et non cremeux (pour moi) et mon Magie Noire vintage a une note savonneuse identique.

Je percois cette note dans Allure Chanel par exemple. Ou Love Chloe mais je suis loin d’avoir ton nez alors je peux me tromper.

Avant Ysatis était d’une complexite extraordinaire, tenait du chypre et de l’oriental. La j’ai ete decue en le sentant l’autre jour chez Sepho.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Arpège, le 4 janvier 2014 à 23:43

Ah oui en me relisant, je vois que j’avais oublie un mot : Ysatis NON vintage.

Je trouve que Ysatis actuel sent la savonnette et les epices. Il manque toute la richesse de l’ancienne formule.

Mais c’est mon avis, j’ai un tout petit nez.
A bientôt !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Farnesiano

Farnesiano

a porté Magie Noire le 2 février 2021

Le parfum, à l’instar du rêve, n’est rien d’autre que l’imagination de la mémoire, ici mise en flacon.
Sa note :

 ?

a porté Magie Noire le 25 janvier 2021

Sa note :
Nez inexpert

Nez inexpert

a porté Magie Noire le 16 mai 2019

Adjoint au politicien Jean-Paul Martoni dans les années 90. Quelques années à l’ombre suite à un malentendu. Président du Comité pour rebaptiser toutes les rues. Membre fondateur de la Société de (...)
Sa note :
Jadis

Jadis

a porté Magie Noire le 21 août 2018

Rêveuse de 23 ans perdue dans le brouillard des songes olfactifs
Sa note :
rose de nuit

rose de nuit

a porté Magie Noire le 10 mars 2018

Sa note :
rose de nuit

rose de nuit

a porté Magie Noire le 29 novembre 2017

Sa note :
Delph

Delph

a porté Magie Noire le 27 octobre 2017

22 ans, étudiante en chimie, future parfumeuse.
Sa note :
rose de nuit

rose de nuit

a porté Magie Noire le 6 septembre 2017

Sa note :
Delph

Delph

a porté Magie Noire le 7 août 2017

22 ans, étudiante en chimie, future parfumeuse.
Sa note :

ninaR

a porté Magie Noire le 28 mai 2016

Sa note :
rose de nuit

rose de nuit

a porté Magie Noire le 1er mai 2016

Sa note :
S9

S9

a porté Magie Noire le 7 mars 2016

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
S9

S9

a porté Magie Noire le 4 mars 2016

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
S9

S9

a porté Magie Noire le 15 février 2016

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
S9

S9

a porté Magie Noire le 22 janvier 2016

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
S9

S9

a porté Magie Noire le 20 janvier 2016

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
Poison1997

Poison1997

a porté Magie Noire le 9 décembre 2015

Sa note :

Belle du seigneur

a porté Magie Noire le 7 décembre 2015

S9

S9

a porté Magie Noire le 27 novembre 2015

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
S9

S9

a porté Magie Noire le 24 novembre 2015

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :

.

a porté Magie Noire le 25 septembre 2015

Sa note :

.

a porté Magie Noire le 13 septembre 2015

Sa note :

.

a porté Magie Noire le 25 août 2015

Sa note :

.

a porté Magie Noire le 20 août 2015

Sa note :

.

a porté Magie Noire le 3 juillet 2015

Sa note :

.

a porté Magie Noire le 16 juin 2015

Sa note :

.

a porté Magie Noire le 12 juin 2015

Sa note :
S9

S9

a porté Magie Noire le 4 avril 2015

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
Chernabog

Chernabog

a porté Magie Noire le 27 janvier 2015

Sa note :
S9

S9

a porté Magie Noire le 22 janvier 2015

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
S9

S9

a porté Magie Noire le 16 janvier 2015

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
S9

S9

a porté Magie Noire le 7 décembre 2014

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
S9

S9

a porté Magie Noire le 1er novembre 2014

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
S9

S9

a porté Magie Noire le 31 octobre 2014

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
PetiteNiçoise

PetiteNiçoise

a porté Magie Noire le 9 septembre 2014

"LutensOphile".
Fairy47

Fairy47

a porté Magie Noire le 3 août 2014

Fan absolue de Habanita Cologne, Habanita et Shalimar, je leur fais de temps en temps des infidélités... Mais j’y reviens toujours. Dernier coup de cœur, Angélique Encens de Creed, désormais (...)
Fairy47

Fairy47

a porté Magie Noire le 2 août 2014

Fan absolue de Habanita Cologne, Habanita et Shalimar, je leur fais de temps en temps des infidélités... Mais j’y reviens toujours. Dernier coup de cœur, Angélique Encens de Creed, désormais (...)

à la une

La Paris Perfume Week revient pour sa deuxième édition, du 20 au 23 mars 2025 !

La Paris Perfume Week revient pour sa deuxième édition, du 20 au 23 mars 2025 !

Après une première édition réunissant près de 3000 passionnés et professionnels du monde entier, la Paris Perfume Week revient du 20 au 23 mars 2025 au Bastille Design Center. Dans son sillage, se dessine une programmation inspirée et foisonnante.

en ce moment

il y a 14 heures

Bonsoir,en effet bergamask m’a paru tellement surprenant, à la frontière de ne pas pouvoir être(…)

il y a 17 heures

Bonjour Chris68, Ces quelques mots juste pour exprimer le plaisir que j’ai ressenti en voyant(…)

il y a 21 heures

Bonjour cher camarade oui, c’est ma passion ma mère était vendeuse en parfumerie pendant l’âge(…)

Dernières critiques

Armonia - Anatole Lebreton

Nombre d’or de l’iris

Infuse - Akro

Songe d’une nuit des thés

Avec le soutien de nos grands partenaires