Magie Noire
Lancôme
Les Classiques
- Marque : Lancôme
- Année : 1978
- Créé par : Gérard Goupy
- Genre : Féminin
- Famille : Ambrée
- Style : Chic - Opulent
Plus noire la nuit
par Yohan Cervi, le 2 janvier 2014
En 1978, un an après qu’Yves Saint Laurent a remis les orientaux au goût du jour, genre quasiment oublié depuis la guerre, Lancôme s’aventure à son tour en terre orientale. Bien qu’ils n’aient en commun que le nom, Magie Noire est en quelque sorte un flanker de Magie, un floral aldéhydé créé en 1950 par Armand Petijean, le fondateur de la marque. La maison Lancôme appartient au groupe L’Oréal depuis 1964, et avait pour habitude, bien avant d’être le digne représentant de la barbapapa enflaconnée, de lancer de grands parfums, dont Magie Noire fait incontestablement parti.
Le parfum évoque l’ésotérisme, les sciences occultes et les cérémonies vaudou. L’envoûtement débute lorsque Magie Noire fait son apparition dans la verdeur montante du galbanum et du bourgeon de cassis, matière alors relativement nouvelle à l’époque et qui fut employée pour la première fois dans Chamade, en 1969. Le parfum brille ensuite par son cœur de jasmin et de rose, ici incandescente, qui irradie. Mais la véritable colonne vertébrale du parfum est selon moi l’essence de cascarille, un arbre originaire des Antilles, dont l’écorce, lorsqu’elle est brulée, dégage une odeur enivrante mais toxique qui donne des vertiges. La cascarille apporte une note poivrée appuyée qui assèche le parfum aux côtés du narcisse. Enfin, Magie Noire crépite grâce à son fond complexe, fumé et animalisé de patchouli, de mousse de chêne, de santal, d’encens, de castoréum et de civette, toutes ces matières que l’on aurait jeté dans le feu sacré destructeur et purificateur.
Magie Noire est un parfum barbare et fauve, brûlant et asphyxiant, piquant et très sec, qui fait monter le sang à la tête, pour créer un état de choc propice à l’entrée en transe. A la limite de l’inclassable, tant sa complexité olfactive lui évite le jeu des cases, il est à la fois et tour à tour oriental, boisé, chypré, cuiré, et ne cesse de surprendre. C’est l’instant régression, et je suis certainement influencé par son nom, mais ce parfum serait merveilleux sur Maléfique, la sorcière de la Belle au Bois Dormant, dont la finesse, la fragilité et la beauté du visage masquent son extrême dangerosité.
Hélas, mille fois hélas, Magie Noire eu droit à son coup de baguette magique en 2007, lorsque le mage IFRA lança sa puissante incantation "règlementation", ce à quoi la vilaine sorcière L’Oréal répondit "reformulation", un sort non moins dévastateur qui expédia Magie Noire dans les limbes des chefs d’œuvre défigurés, sorte de musée des horreurs des temps modernes où l’ethyl maltol se substituerait au formol. Bon, j’exagère, la fragrance reste bien reconnaissable et se démarque encore largement de ses copines des étagères supérieures, mais manque aujourd’hui de structure et semble moins ciselée, moins facettée. Sa tête, déjà, est différente, moins verte, moins aromatique, plus fruitée et fraiche, assez désagréable et franchement cheap, tout comme le cœur floral, délavé, dans lequel je détecte une note muguet. Le parfum a gagné en fraicheur et les notes boisées, fumées et chyprées ont perdu en complexité. Néanmoins, au bout d’une demie heure, il retombe un peu sur ses pattes, et je retrouve globalement l’esprit du Magie Noire d’origine, malgré des différences qui persistent. Mais l’envoutement a pris fin.
Si vous souhaitez trouver une version datant d’avant la grande reformulation de 2007, cherchez sur le net les flacons ronds ou allongés avec capot noir, dans les formats 30 ml, 50 ml et 100 ml en eau de toilette et 7.5 ml, 15 ml et 30 ml en extrait. Magie Noire a peu bougé de 1978 à 2007. Le flacon rectangulaire de 75 ml avec bouchon argenté contient l’eau de toilette actuelle. Seuls ce format et cette concentration existent aujourd’hui.
à lire également
par personne, le 16 mars 2015 à 07:10
En fait Magie Noire a été reformulé dans les années 90, déjà on pouvait noter une certaine différence, plus unisexe, moins féminin. Je ne connais pas l’actuelle version.
par PetiteNiçoise, le 9 septembre 2014 à 16:34
Dernier essai infructueux avec Magie Noire :
Je l’ai mi ce matin, et j’ai (encore une fois) eu une violent migraine quelques heures après et ai été contrainte de rester bloquer au lit (heureusement, je suis en vacances) !
Bref, je suis triste, auparavant je portais tous les jours ce parfum.Depuis un mois : impossible de le porter sans être malade !
Le monde des parfum est semé d’embûches. ;-)
Pourtant, qu’est-ce que je l’aime ce Magie Noire, il sent tellement bon, mais il ne veut plus de moi. :-(
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Opium, le 16 octobre 2014 à 17:49
Bonjour Petite Niçoise.
J’espère que vos récents soucis de compatibilité d’humeur avec Magie Noire se sont résolus et que les maux de tête vous fichent la paix en sa présence.
Quant à votre image de "tempête de sable et de poivre", elle est loin d’être ridicule. (Tant pis pour les fautes, votre évocation mérite bien d’en laisser passer quelques-unes... ^^) C’est que ce parfum est bien épicé et qu’il y a quelque chose de violent et d’agressif dans son sillage, ce qui peut aussi exliquer une part de vos récents problèmes avec lui.
Bref, quoi qu’il en soit, j’espère que vous et Magie Noire vous entendez à nouveau. :-)
Bonne poursuite de journée.
Opium
par PetiteNiçoise, le 4 septembre 2014 à 18:58
Ce fut mon parfum.
Mais hélas depuis quelques temps, quelques heures après l’avoir mis sur ma peau.... et bien j’ai mal à la tête.
Zut de zut !
Pourtant qu’est-ce que je l’aime ce parfum ! Mais on dirait qu’il ne veut pas de moi :-(
Quand à l’odeur qui m’évoque je dirai une de la poudre "épicée" (je mets ce mots entre parenthèse car le mot n’est pas juste mais je ne trouve pas de mot approprié).
C’est comme de se retrouver en plein milieu d’une tempête de sable....avec du poivre...
MDR ! l’image est assez débile mais c’est vraiment ce que ça m’évoque : tempête de sable poivrée.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par PetiteNiçoise, le 4 septembre 2014 à 19:00
(oulala ! je n’ai pas corrigé mes erreurs d’orthographe avant de poster.... c’est bourré de fautes, dsl)
par Bealalune, le 4 septembre 2014 à 16:18
Bonjour à toutes les accros de Magie Noire,
J’ai 50 ans révolus et je suis tombée amoureuse de ce parfum à 17 ans.
Malgré quelques infidélités parfois, on peut vouloir essayer d’autres choses, je suis toujours revenue vers ce parfum irremplaçable pour moi. Beaucoup de femmes passant près de moi dans la rue m’ont demandé ce que je portais. Beaucoup m’ont répondu " Oh, cela ne sent pas comme ça sur moi..."
Évidemment, chaque peau réagit différemment suivant notre acidité.
Moi c’est MAGIE NOIRE à tout jamais, mais je suis toutefois d’accord pour dire que la formule a changé ; il "tenait" beaucoup mieux avant...
Je lui resterai quoiqu’il en soit toujours fidèle.
Bien à vous toutes, Béà La Lune.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Opium, le 16 octobre 2014 à 17:48
Bonjour Béà La Lune.
Bienvenue sur AuParfum.
Merci pour votre commentaire, lire une passion avec un parfum "irremplaçable", malgré ses changements, est quelque chose de suffisammen rare chez les passionné(e)s qui lisent et participent sur AuParfum pour que cela soit relevé. :-)
Profitez bien de votre parfum, le seul et l’unique !
Opium
par Bealalune, le 4 septembre 2014 à 16:17
Bonjour à toutes les accros de Magie Noire,
J’ai 50 ans révolus et je suis tombée amoureuse de ce parfum à 17 ans.
Malgré quelques infidélités parfois, on peut vouloir essayer d’autres choses, je suis toujours revenue vers ce parfum irremplaçable pour moi. Beaucoup de femmes passant près de moi dans la rue m’ont demandé ce que je portais. Beaucoup m’ont répondu " Oh, cela ne sent pas comme ça sur moi..."
Évidemment, chaque peau réagit différemment suivant notre acidité.
Moi c’est MAGIE NOIRE à tout jamais, mais je suis toutefois d’accord pour dire que la formule a changé ; il "tenait" beaucoup mieux avant...
Je lui resterai quoiqu’il en soit toujours fidèle.
Bien à vous toutes, Béà La Lune.
par Bella R, le 28 août 2014 à 10:55
C’est un des parfums préférés de ma mère. Elle en avait un extrait (je parle de l’époque des années 80"). J’ai un souvenir de ce parfum que j’adorais sentir en étant une petite fille :-) Le flacon était très beau aussi.
Ce qu’on a actuellement, en fin ce que Lancôme appelle "Magie Noir", ça n’a rien avoir avec l’original malheureusement. La magie c’est envolé......
par Fairy47, le 13 mai 2014 à 11:28
J’ai demandé un échantillon pour ma mère, mais elle n’a pas accroché, préférant Y d’Yves Saint Laurent que je lui ai aussi proposé. Du coup c’est moi qui utilise l’échantillon, depuis une semaine déjà, et si au début je trouvais qu’il sentait bon, sans plus, je deviens de plus en plus accro...
Serais-je ensorcelée ?
par macis, le 3 février 2014 à 21:12
Un grand merci pour ce sublime article.
Vous donnez la furieuse envie de se ruer dans la parfumerie la plus proche et d’y ’alpaguer une innocente vendeuse pour plonger corps et âme au coeur du sortilège.
par zab63, le 5 janvier 2014 à 16:16
Bonjour, la jeunesse ! Je vais vous parler de l’année 1978...si, si .
J’ai découvert Magie Noire via une miniature que l’on pouvait alors obtenir encore plus facilement qu’un simple échantillon-tube aujourd’hui.
Ma mère m’avait déjà dit à propos d’Ô de Lancôme : "Non, c’est trop anisé, et l’anis m’écoeure."
Je lui ai présenté la miniature de Magie Noire fermée (on percevait très bien le parfum en se penchant simplement dessus) et là, elle m’a demandé : "Qu’est-ce que c’est ?", mais bon, elle ne l’a jamais adopté, le trouvant "trop fort", sans doute, puisque quand mon père a dit en passant un jour : "On m’a dit que "Magie Noire" est bien." elle a répondu : "Oh non !"
J’aimais bien cette petite fiole ronde et douce et je trouvais la senteur ...sombre, riche et douce en même temps, d’où ma surprise en lisant vos commentaires, mais cela s’explique.
J’étais adolescente et acceptais pas mal de choses. C’est plus tard qu’on décide qu’un parfum est trop ceci ou cela. Par exemple, je me souviens que Poison était trop miel pour moi à sa sortie. Quand Magie Noire est apparu, je portais Cristalle et j’aurais très bien pu le repousser, mais non. Cela dit, je n’ai osé le porter que plusieurs années après.
Je ne reconnais absolument pas Magie Noire dans sa version actuelle : je ne retrouve plus le côté épicé de la cascarille.
Il n’y avait pas de parfumeries self-service en 78.Les boutiques étaient intimidantes et les vendeuses me paraissaient chaque fois très âgées ou fermées. Je me souviens avoir demandé à essayer le numéro 5 à vingt et un ans ; on m’a répondu : "Vous savez, c’est vieux comme odeur." Alors porter Magie Noire à l’adolescence...j’aurais risqué la consultation chez un psy !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 5 janvier 2014 à 17:06
Se dire que maintenant certains Sephora sont plus bruyants qu’une discothèque...
Néanmoins, j’avoue être assez content que le libre-service existe en parfumerie. Sans ça, je pense que je n’en serais pas là. Et on ne pourrait plus dire que les visites en parfumerie sont aussi faciles que maintenant.
Quant à Magie Noire, c’était le parfum de ma tante (je pense même qu’elle le met encore). J’en ai beaucoup de souvenirs. J’ai l’image d’un filin vert pâle qu’on aurait étendu à l’infini jusqu’à en faire une sorte de drap et sur lequel on aurait dispersé des grains noirs mats.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Newyorker, le 5 janvier 2014 à 17:45
Merci Zab pour ces souvenirs ! Oui, je sais qu’avant, les miniatures étaient considérés comme de simples échantillons, alors que maintenant, on vous en offre pour genre 60 euros d’achat. Dans certains Sephora, on refuse aussi maintenant l’échantillon sans achat préalable.
Alors le libre service oui, parfaitement d’accord, mais pour ce qu’il était au début des années 2000 (et encore) pas aujourd’hui. Mais le libre service a aussi tué les petites parfumeries traditionnelles avec un vrai conseil personnalisé et des vendeuses qui savaient de quoi elles parlaient (époque que je n’ai malheureusement pas connu).
par Sun Jae, le 4 janvier 2014 à 14:48
Je viens d’offrir à mon poignet gauche une petite douche de Magie Noire datant des ’70 (format spray pour sac tout de noir vêtu et orné d’une bague dorée). Quelle complexité boudiou ! On pourrait dire 1.000 choses sur ce parfum. NewYorker, mes félicitations pour avoir su si bien décrire ce petit chef d’oeuvre ("il est à la fois et tour à tour oriental, boisé, chypré, cuiré" tout est dit). J’adore son départ hyper vert et frais qui s’enrichit et se complexifie petit à petit. Seul bémol pour ma part : Magie Noire traverse mes narines armé de sabres et vient direct jouer du tambour sur mes sinus et me donne mal au crâne dans un premier temps. Je dois attendre facile 1h avant de pouvoir le respirer sans craindre l’overdose olfactive. J’ai déjà senti la nouvelle version : de fait, y a pas photo avec l’originale...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Newyorker, le 5 janvier 2014 à 02:15
Merci beaucoup Sun Jae, c’est très gentil :) !
Je comprends tout à fait, quand j’étais gosse, Magie Noire me brulait les nasaux et me montait à la tête pour me donner un joli mal de crâne, un peu comme les bois qui piquent actuellement, c’est dire ! Heureusement, ce n’est plus le cas. Vous pouvez peut être le vaporiser sur vos vêtements à l’avance, histoire d’en profiter pleinement sans avoir à subir ces notes qui vous dérangent...mais vous passerez à côté de sa verdeur :). Il faut souffrir pour sentir bon ;).
Farnesiano
a porté Magie Noire le 2 février 2021
Nez inexpert
a porté Magie Noire le 16 mai 2019
Jadis
a porté Magie Noire le 21 août 2018
Delph
a porté Magie Noire le 27 octobre 2017
Belle du seigneur
a porté Magie Noire le 7 décembre 2015
Fairy47
a porté Magie Noire le 3 août 2014
Fairy47
a porté Magie Noire le 2 août 2014
à la une
La Paris Perfume Week revient pour sa deuxième édition, du 20 au 23 mars 2025 !
Après une première édition réunissant près de 3000 passionnés et professionnels du monde entier, la Paris Perfume Week revient du 20 au 23 mars 2025 au Bastille Design Center. Dans son sillage, se dessine une programmation inspirée et foisonnante.
en ce moment
il y a 5 heures
Bon, je m’y colle, bien que pas spécialiste du tout. Je dirais que c’est possible, mais il est(…)
il y a 15 heures
Malheureusement Gardénia Passion vient d’être supprimé. Une honte...
Dernières critiques
Armonia - Anatole Lebreton
Nombre d’or de l’iris
Infuse - Akro
Songe d’une nuit des thés
Feu sacré - Réserve en Afrique
Désert brûlant
il y a 56 minutes
Bonjour cher camarade oui, c’est ma passion ma mère était vendeuse en parfumerie pendant l’âge(…)