Les parfums de Noël
par Dominique Brunel, le 25 décembre 2011
25 décembre. Déjà le jour des premiers bilans... et des premiers paquets ouverts au pied du sapin qui ont dévoilé, Ô surprise... un parfum ! Déception, ravissement, étonnement. Déballez-nous tout ! Allez-vous vous précipiter pour revendre le flacon inapproprié, ou les premiers pshitts vous ont-ils immédiatement séduits ? Et vous ? avez-vous offert un parfum ? Vous a-t-on poliment répondu "ça sent bon"... ou pensez-vous avoir eu le nez suffisant pour taper dans le mille des préférences olfactives de votre petit cousin ou de votre grand-tante ?
Thème
Offrir un parfumpar jle, le 1er janvier 2012 à 15:06
Bien vu Mistouko, je cherchais moi aussi le meilleur endroit pour poster mes voeux embaumés !!
Je vous souhaite à toutes et à tous une année douce et légère, avec en notes de tête du plaisir, en notes de cœur des effluves d’amour et en notes de fond une bonne santé et pas de rhume traître...bien oui, on est quoi sans notre pif !!
Esperons enfin qu’Auparfum continue sur sa lancée et nous permette encore et toujours d’échanger autour de notre passion commune, pas vrai Jeanne ;0)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par amalia, le 1er janvier 2012 à 19:31
Que 2012 soit pour tous une année passionnante, faite d’amour, d’enrichissantes rencontres, d’éclats de rire, d’émotion, de grands et petits plaisirs (dont celui d’échanger ici)...
En bref je vous souhaite d’être heureux !!!
par mitsouko, le 1er janvier 2012 à 10:35
Poster ici me semblant le plus judicieux :
Je vous souhaite à tous et toutes une très heureuse année 2012 ! Qu’elle voit se réaliser vos rêves, parfumés ou autres. Vive l’odorat et longue vie à auparfum, qu’il garde toujours le bon esprit qui caractèrise le site.
Grosses bises parfumées de mami(e)tsouko. ;D
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par amalia, le 1er janvier 2012 à 19:08
Merci pour ces bons voeux Mitsouko !
À mon tour de te souhaiter une délicieuse année 2012, sous le signe de l’abondance et dans tous les domaines....
Affectueusement.
Mamalia ^_^
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par derby13, le 30 décembre 2011 à 19:05
Bonjour,
après quelques années de lecture assidue, je me lance avec ce premier message...
J’ai offert : BelAmi à mon beau-frère et Baiser Volé à une amie.
J’ai reçu de cette même amie Midnight In Paris (c’était une demande). Et puis, comme on n’est jamais si bien servi que par soi même, je me suis offert YSL Pour Homme Haute Concentration (avant qu’il ne disparaisse totalement au profit de la nouvelle édition de la version "basse concentration") et Rykiel Homme (pull violet, introuvable en magasin, trouvé pas cher sur une vente privée en ligne).
Je suis comblé, mais reste une pointe de regret : le flacon 100ml d’edT de Derby vintage (MON parfum de toujours, vous l’aurez compris au pseudo...) sur ebay allemagne, beaucoup trop cher pour ma bourse !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par ChrisB, le 30 décembre 2011 à 23:09
Bonsoir,
De bien jolis goûts. Bel-ami est l’archétype des parfums que j’affectionne, les orientaux épicés. Je ne l’ai jamais porté, à cause de son prix, mais ai toujours grand plaisir à le sentir. YSL pour Homme concentré est le parfum de mon conjoint. Un des rares hespéridés qui trouve grace à mes yeux. Il faut dire aussi qu’il est d’une qualité exceptionnelle. Il se trouve en plus facilement sur le net à des prix défiant toute concurrence. Enfin Midnight In Paris est l’un des plus jolis lancement récents. Son côté doux, crémeux et vanillé fait mouche. Je lui préfère cependant le City Tower de Jacques Bogart, qui, dans le même esprit, est moins sucré, plus métallique et eminemment complexe. J’aime assez "le pull" de Rykiel mais lui reproche un certain manque de tenue, ce qui chez moi est rédhibitoire. Enfin, je ne connais pas Derby Vintage. Si un jour je tombe dessus lors de mes longues recherches, je vous ferai signe.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 30 décembre 2011 à 23:38
Nan mais Bel-Ami c’est Dieu, Midnight In Paris c’est Dieu, et Derby c’est Dieu (je veux pas me la péter, mais... j’ai 1 ml de Derby de 1985 :D !)
Bon, je blasphème un peu quand même... C’est Iris Silver Mist, Dieu
(le polythéisme, y’a qu’ça d’vrai :p)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par mitsouko, le 31 décembre 2011 à 09:46
On a qu’à dire qu’Iris Silver Mist c’est Zeus, Bel-Ami c’est Apollon (ggrrr... miam !), etc....
par derby13, le 31 décembre 2011 à 10:51
Jicky, au risque de me la péter aussi(!!!), il me reste un fond (vraiment un fond...) de Derby "vintage" dans un "flacon samourai"(?) des années 80 que j’ai retrouvé récemment dans le grenier de mes parents... Je le conserve amoureusement... Il faut que je retourne là-haut : il y a un carton rempli de flacons de parfums (utilisés, donc vides ou presque) des années 80 & 90. Je pense pouvoir y retrouver quelques trésors disparus !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par ChrisB, le 31 décembre 2011 à 19:21
Vu le nombre de dieux auxquels je suis en train de penser en une demi-seconde, je suis résolument polythéiste également...mais peut-être plus du côté du Nil... J’ai d’ailleurs reçu l’un de mes parfums de Noel acheté par mes soins : Silver Scent de Bogart. Je comprends mieux pourquoi Furyo a disparu dans cette vénérable maison : Silver Scent est son frère jumeau. J’attends maintenant "Riviera Night" du même créateur.
par Jean-David, le 1er janvier 2012 à 20:54
Pourquoi chercher la version vintage ? La version actuellement vendue par Guerlain est, paraît-il, très fidèle à celle des années 80. Pour ma part, je l’aime énormément !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par derby13, le 1er janvier 2012 à 21:08
C’est, je crois, purement affectif... Je ne retrouve pas exactement tout ce que je trouvais dans la version originale : il me procurait une sensation que je ne retrouve plus dans celle d’aujourd’hui, surtout dans les notes de tête. Je ne saurai pas être plus précis ! Mais je ne veux pas faire mon pleurnichard : j’utilise avec bonheur la version actuelle.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jean-David, le 2 janvier 2012 à 10:27
Alors effectivement, si tu le trouves changé, c’est qu’il a été reformulé. Puisque c’est Jean-Paul Guerlain en personne qui a été chargé des reformulations de ses parfums réédités en exclusifs, on peut supposer qu’il a fait tout son possible pour rester fidèle aux versions originales, tout en se soumettant aux (souvent absurdes) contraintes réglementaires, comme il l’a fait pour le sublime Coriolan, Chamade pour homme et d’autres. Mais il suffit d’une matière première manquante ou remplacée pour modifier l’image d’ensemble.
par mitsouko, le 29 décembre 2011 à 20:18
J’ai offert un flacon de Baiser Volé à ma petite louloute qui avait eu un coup de foudre pour ce parfum. Et pour ma nièce, un coffret du L de Lolita Lempika.
Moi, cette année j’ai eu des livres et pas de parfum, comme demandé au père Noël pour bien montrer comme je peux être raisonnable.
Avant de finallement craquer pour un flacon de Shalimar :o ! Incorrigible !
Mais qu’est-ce que c’est bon d’être une vilaine fifille !
par Garance2, le 28 décembre 2011 à 16:01
Je triche un peu : je vais mentionner les cadeaux que j’ai reçus pour mon anniversaire, qui est juste avant Noël :
Traversée du Bosphore, une commande qui se révèle délicieuse. J’ai déjà eu trois compliments spontanés ! Même si on ne porte pas un parfum pour recevoir des compliments, c’est tout de même bien agréable ...
Le livre d’Zlisabeth de Feydeau : il est ultra riche, je crois que j’ai de la lecture pour l’année.
par PoisonFlower, le 28 décembre 2011 à 13:07
J’ai reçu un coffret Hermessence 4 x 15 ml que je n’ai ouvert que le 24, mais que j’étais préalablement allé choisir chez Hermès avec la personne qui me l’a offert, afin d’éviter toute erreur de casting ! Ambre narguilé, Iris ukiyoé, Rose ikebana et Santal massoïa font donc à présent partie de ma petite collection.
Autant le choix des premiers a été assez rapide, autant j’ai mis un peu plus de temps pour le choix du quatrième. J’hésitais entre Paprika Brasil, Osmanthe Yunnan et celui que j’ai finalement pris, histoire de donner sa chance au petit dernier. Aucun regret en vue de toute façon, puisque je suis reparti avec de quoi essayer les six Hermessence non sélectionnés : 48 ml d’échantillons !
La générosité d’Hermès n’est décidément pas une légende ! Dire qu’à la base les Hermessence me laissaient de marbre. C’est une première visite chez Hermès qui m’a fait changer d’avis, au cours de laquelle la jeune vendeuse en charge des Hermessence, très sympa, m’a offert, alors que je n’avais rien acheté, des échantillons d’Ambre narguilé et Vanille galante, pour chacun deux étuis de 2 x 4 ml. Et là, je me suis mis à envisager sérieusement l’idée de m’offrir ou de me faire offrir pour Noël un coffret de quatre mini-vaporisateurs.
Ce coffret, c’est quand même LE concept du siècle : quatre parfums en un, c’est tellement génial ! Toutes les marques, mainstream ou niche, devraient prendre exemple et proposer un coffret sur le même principe. L’air de rien, un tel coffret permet d’explorer l’univers olfactif d’une marque bien plus efficacement qu’en achetant le traditionnel vaporisateur 50 ml d’un seul parfum. Et puis il peut aussi être l’occasion de donner envie au consommateur lambda de (re)découvrir certaines références "bas étage" délaissées par les marques, trop occupées à promouvoir leurs deux ou trois best-sellers. Sans oublier qu’une fois les quatre vaporisateurs vides, les chances sont grandes que l’on veuille ensuite acheter un vaporisateur grand modèle du ou des parfums que l’on a préférés parmi les quatre.
Hermès a tout compris et leur politique généreuse en matière d’échantillons, loin d’être de l’argent jeté par la fenêtre, parvient à transformer les chasseurs d’échantillons gratuits en clients gagnés à la cause de la marque !
Sinon, j’ai offert Traversée du Bosphore à un fan d’orientaux boisés à tendance gourmande (Black XS, Pi...). Bon, j’avais pris mes précautions et je lui avais fait essayer le parfum en aveugle à l’aide d’un tube-échantillon sur lequel j’avais soigneusement dissimulé le nom et la marque, afin que la personne ne parte sur aucun a priori, vu qu’elle ne jure habituellement que par tout ce qui est "commercial" ! Au vu des premiers essais, je dirais que j’ai gagné mon pari. ^^
Et j’ai offert Youth-dew à ma grand-mère, qui ne jure que par Aromatics elixir et que par tout ce qui est ultra-tenace. J’ai donc pensé que le Lauder s’imposait naturellement. Je lui avais fait sentir au préalable sur touche et elle avait adoré. Réaction identique quand elle s’est parfumé le poignet une fois le vaporisateur déballé. Ouf !
par amalia, le 27 décembre 2011 à 12:09
Sous le sapin familial cette année, côté parfums :
Manoumalia LesNez (grande fille), L’Instant Guerlain en extrait (petite fille) et Iris Nobile Acqua di Parma (moi).
Ainsi que le coffret d’échantillons Lostmarc’h pour une amie.
Bises parfumées à tous.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par amalia, le 31 décembre 2011 à 07:02
Iris Nobile est l’iris auquel je ne m’attendais pas.
J’imaginais des notes froides métalliques puis poudrées, de l’iris quoi, mes références étant Infusion d’Iris, Iris Silver Mist, Bas de Soie ou encore le coeur de Mon Parfum Chéri et j’ai découvert les yeux écarquillés, un iris tout ce qu’il y a de plus chaud et charnel.
Un départ hespéridé qui fait très vite place à une note verte, anisée et persistante sur ma peau, à ce stade tout va bien, sauf que je cherche l’iris...
Je l’entrevois enfin, étonnamment doux, velouté mais il n’est pas tout seul, une brassée de fleurs blanches l’accompagne jusqu’au bout, jusqu’à ce fond boisé, ambré et chaud.
Il m’a fallu deux jours pour savoir si je l’aimais, à présent je deviens complètement accro.
Iris Nobile n’est pas un parfum de sillage mais je suis étonnée par sa tenue.
C’est un parfum assez riche et enveloppant.
Je n’en finis pas d’être émerveillée par cette rencontre.
Merci Père Noël !
par capitainemilou, le 27 décembre 2011 à 10:39
Et ben moi depuis avant hier je suis au ange entre une tubérisé criminelle un midnight in Paris version coffret un body kouros et A*Men le goût du parfum au piment rouge,d’ailleurs pour le A*Men je suis trop content il dure très longtemps et l’odeur sublime il ne ressemble en rien a l’original ni au autres édition limité et je dis même quil est dépassé de loin d’ailleurs Jeanne j’aimerais bien avoirs votre avis sur lui je songe à aller acheter un deuxième flacon tellement qu’il me plaît.
par 980ttkbr, le 27 décembre 2011 à 09:59
Cette année, je n’ai ni reçu, ni offert de parfum : Fantastic Man était sur ma liste mais le Père Noël a dû penser que j’avais déjà une collection suffisante... ;) J’avais de toutes façons anticipé un peu puisque je m’étais acheté l’Eau de Campagne de Sisley quelques jours auparavant. Il y avait des années que je le respirais et que j’aimais sa fraîcheur un peu conservatrice mais que je redoutais sa verdeur : en fait, je l’adore ! C’est discret, raffiné, sobre et en même temps (ou du coup ?) ça change complètement de ce qu’on sent partout... Le flacon descend à une vitesse impressionnante !
par Patrice, le 26 décembre 2011 à 19:37
Pas de parfum, mais un livre !!!
L’Herbier Parfumé, qui rassemble mes deux grandes passions : la botanique et les odeurs !
à la une
La Paris Perfume Week revient pour sa deuxième édition, du 20 au 23 mars 2025 !
Après une première édition réunissant passionnés et professionnels du monde entier, la Paris Perfume Week revient du 20 au 23 mars 2025. Dans son sillage, se dessine une programmation inspirée et foisonnante.
en ce moment
il y a 1 semaine
Bonjour adler, bonjour à tous, Je porte pour la première fois cette somptueuse Eau des(…)
il y a 2 semaines
Ah, un coup de coeur, ce parfum, même si je n’ai toujours pas franchi le pas de l’achat : je l’ai(…)
Dernières critiques
Acne studios - Éditions de parfums Frédéric Malle
Faux classique
Last Season - Meo Fusciuni
Le nez dans la terre
Philtre - Hiram Green
Décoction enchanteresse
il y a 4 jours
Une très belle découverte qui me fait penser à ces parfums d’antan, quand la parfumerie était(…)