Les parfums de bas étages
par Jeanne Doré, le 25 juillet 2010
La majorité d’entre vous entre toujours à reculons dans un Nociphorarionnaud, évitant en zig-zag les vendeuses tentatrices qui viennent à votre rencontre des mouillettes imbibées du dernier Dior ou D&G plein les mains.
Cependant, une fois dépassées les premières gondoles remplies de coffrets et des dernières nouveautés aux blondes effigies, vous seuls savez dénicher comme personne les trésors cachés des parfumeries, se cachant généralement dans les étagères du bas, (ils les mettraient même par terre si c’était possible), dont le testeur, jaune foncé, n’a pas été changé depuis 10 ans, et dont le nom prononcé provoque chez toute jeune conseillère de grands yeux écarquillés, "Pardon ??"
Des beaux classiques de grandes marques délaissés (Magie Noire de Lancôme, Diorama de Dior), aux flops commerciaux attendant d’être retirés du marché (Tumulte pour Homme de Christian Lacroix, Miss Me de Stella Cadente), en passant par les marques pas assez riches pour pouvoir se payer un emplacement plus vendeur (Jean-Charles Brosseau, Ungaro, Molinard,... ), car la hauteur d’étagère, ça coûte cher, chez Nociphorarionnaud ! Nombreuses sont les perles méconnues de la parfumerie, au grand désespoir de certains, mais pour le plus grand bonheur de ceux qui ne veulent pas les partager avec tout le monde...
Et vous, quels sont vos parfums de bas étages, vos trésors cachés de parfumerie, vos grands classiques inconnus, ou ceux que avez-vous découverts récemment ? Quels sont ceux que vous aimeriez bien garder rien que pour vous, mais dont vous mourez d’envie de nous parler... quand même ?
par occulte57, le 4 août 2010 à 01:35
Voila un sujet de discussion très intéressant dont on aurai beaucoup de choses a dire ! Surtout sur l’incompétence des vendeuses qui savent juste vous proposer les parfums sur lesquels elles sont en challenge.
Je lu beaucoup de chose avec lesquels je suis en accord et d’autre ou je le suis beaucoup moins.
Vous allez acheter où vos parfums pour que M7 d’YSL, The touch de Burberry, Miss Dior Edt ou esprit de parfum, les Bulgari, ou encore pire les Guerlain Vintage soient cachés ?
Travaillant en parfumerie depuis de nombreuses années ces parfums ne sont pas du tout cachés, je pense que c’est plutôt vous qui n’avaient pas ouvert les yeux plus tôt tout simplement ou les responsables des points de ventes ne mettent pas à jour leurs normes et leurs facing.
Ce ne sont absolument pas des parfums cachés mais bel et bien des anciens piliers délaissés par contre il est vrai pour des jus médiocres, insipides et commerciaux (Ricci ricci, Idylle, Miss dior cherie, one million, black xs, idole, etc...)
En ce qui concerne Sensuous de Lauder c’est normal qu’on le trouve qu’aux Galeries puisse que c’est une exclusivité Galeries.
Sur mon point de vente je me bats tout les jours pour mettre en valeur les parfums rares, et éduquer ma clientèle justement vers des jus plus qualitatifs et personnalisés, par exemple j’ai développé la ligne Molinard avec une vingtaine de références sur un meuble centrale plutôt que de le donner à une marque LVMH (Dior, Kenzo, Guerlain, Givenchy),même si au final ça me rapporte moins mais ma clientèle reste fidèle et apprécie ou encore juste prés de la porte d’entrée je veille toujours à ce que ma famille Lutens soit bien ordonné !
Qu’est ce que je regrette mon Trouble de Boucheron mort trop jeune, le Boudoir de Westwood, le miss me de Cadente ou encore Rochas Absolu, le delices d’épices de Ricci et la mort annoncée du Baiser du Dragon de Cartier... Sans oublier tout les autres.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par tambourine, le 4 août 2010 à 09:46
le baiser du dragon va être disontinué ?
et sinon bravo pour vos initiatives.
par Jeanne Doré, le 4 août 2010 à 21:15
Bonjour Occulte, bienvnue sur auparfum !
C’est vrai que je ne pensais pas spécialement à des parfums comme M7, les Burberry ou les Bulgari en lançant cette discussion, mais il se peut très bien qu’ils soient plus ou moins mal mis en valeur dans certains magasins, c’est certain.
Je suis très triste d’apprendre que le Baiser du Dragon est amené à disparaitre, je croyais que Cartier preservait mieux ses parfums que la moyenne, surtout pour celui-là !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par occulte57, le 5 août 2010 à 01:46
Selon la commerciale Baiser du dragon risque fort de suivre le même chemin que panther ou Pretty car il ne représente plus que 5% de part de marché chez Cartier au profit de Délices qui reste selon moi quand même un floral fruité sympa malgré sa mauvaise tenue (aussi bien l’edp que l’extrait). Donc les filles quand vous verrez dans vos points de vente qu’il ne reste plus qu’une ou deux bouteilles du baiser commencez à faire les reserves !
par idepont, le 3 août 2010 à 09:44
Le très novateur (à l’époque !) Turbulence de Révillon existe-t-il encore ?? Ce parfum, dont je n’ai utilisé que l’échantillon, m’avait énormément marquée, et dans la rue, je l’identifiais de très loin et trop rarement !
par zab63, le 2 août 2010 à 11:41
J’ai des craintes en ce qui concerne "Miss Dior" (l’original). Détrôné, semble-t-il, par "Miss Dior Chérie", il est souvent bien caché et le testeur parfois indisponible... Serait-ce le début de la fin ? Oh non, pitié,il faut absolument que ce parfum survive : j’ai quand même réussi à le tester, et sa reformulation m’a paru très réussie et plutôt fidèle à l’original (ce qui n’est peut-être pas du tout le cas, mais enfin, ce parfum me plaît toujours). Je ne connais pas "Youth Dew Amber Nude", mais je sais qu’il est beaucoup plus accessible sur une étagère que son intimidant prédécesseur "Youth Dew", ce dernier étant beaucoup plus accessible au niveau du prix ... profitons-en avant que "Youth Dew"ne sorte en édition spéciale "vintage", donc chère, ou ne disparaisse purement et simplement.Je vais arrêter d’imaginer des catastrophes, ce n’est pas bon pour moi !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dau, le 2 août 2010 à 13:41
Pour Miss Dior, je ne sais si la disparition menace, mais ce qui est certain, c’est qu’on ne trouve plus toutes les concentrations partout, pour l’extrait il vaut mieux prier et l’eau de parfum a carrément été retirée. Pour ce qui est de la reformulation, il avait déjà été sérieusement lifté en 1992. Le lifting était réussi, si on veut, mais de petites retouches en petites retouches, je me demande ce qu’il reste encore de l’original...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jeanne Doré, le 3 août 2010 à 21:08
Zab, Dau, l’EDP Miss Dior ressemble davantage à la version originale, alors que l’EDT est devenue assez fade, il faut l’avouer. L’EDP se trouve plus facilement sur internet, j’en ai acheté un flacon "recharge" cet hiver, donc dans une bouteille moche, mais pour quasiment le même prix que l’EDT insipide :)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dau, le 3 août 2010 à 22:18
Il me reste un flacon d’extrait acheté il y a quatre ans. Je le garde précieusement et n’ose pas sentir la nouvelle version en fait...
par Musicaviva, le 20 mars 2012 à 17:47
Je ne trouve plus Miss Dior, j’ai testé Miss Dior chérie et j’ai cru tomber à la renverse tant c’est horrible. Il me semble avoir vu récemment une pub pour Miss Dior, referait-il surface, et si oui, est il toujours pareil ? J’ai eu récemment une mauvaise surprise avec L’Heure bleue de Guerlain dont le jus a été modifié.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Troudujol, le 20 mars 2012 à 17:59
Pour faire simple : l’ex-Miss Dior Chérie est vendu désormais sous le nom Miss Dior, et c’est pour ce parfum qu’il y a des pubs télé. A noter qu’au passage il a été reformulé et ne sent plus exactement comme l’ex-Miss Dior Chérie.
Pour les "vrais" fans de Miss Dior, dont vous faites visiblement partie, il faut désormais demander Miss Dior Eau de Toilette Originale, ou Extrait de Parfum Original. Je sais , faut suivre...
Encore pire pour les produits dérivés : Miss Dior Lait Diortendre Hydratant Parfumé pour le Corps est associé à la fragrance Miss Dior Eau de Toilette Originale, alors que Miss Dior Hydratant Parfumé pour le Corps (sans la mention Lait Diortendre) est associé à la fragrance Miss Dior (donc Miss Dior Chérie). Incompréhensible ? Tout à fait. Et pourtant toutes les équipes marketing Dior ont dû être mobilisées sur cet épineux dossier...
par Mado33, le 20 mars 2012 à 20:30
Hello,
Vous dites que l’Heure Bleue a été modifié ? Cela expliquerait pourquoi il refait surface chez Sephora alors ? D’autres sont hélas cruellement absents, La Petite Robe Noire prenant quasiment la moitié de l’espace mais l’Heure Bleue y est bien présente. Décidément, là je n’y comprends plus rien, mes Guerlain : Vol de Nuit, L’Heure bleue donc et Jicky ( espérant que Jardins de Bagatelle échappe à ça ) bref que deviennent-ils ? Qui est reformulé et qui ne l’est pas ? L’Heure Bleue modifiée... J’espère que non !
Merci pour cette info.
par parbar, le 2 août 2010 à 01:45
Bonjour à toutes et à tous ! heureux choix de discussion !! il se trouve que je suis souvent à fouiner dans le bas des étagères des parfumeries à tel point que je me demandais si c’était bien normal... Et c’est bien le meilleur endroit pour découvrir ou redécouvrir des grands jus !! Ainsi le très citronné et épicé YSL pour homme , le très particulier Jules, le très sensuel Acteur (introuvable depuis quelques temps), l’inoubliable Safari for men ou encore une belle surprise avec Tsar ! on le comprendra j’aime bien les parfums 80’s... Je déplore un peu le fait de ne pas trouver les mêmes références dans toutes les parfumeries dites de "masse" que ce soit Marionnaud,Sephora,Nocibe et autre Lafayette, par exemple le sublime Signoricci que j’avais découvert étant jeune et que j’ai toujours trouvé monstrueusement chic !!! pareil avec Trophée que l’on ne trouve pas partout (et que l’on ma déjà sorti du fond d’un tiroir). Certains bien sûr sont sorti de la circulation soit complètement (l’eau de sport Kouros que je déplore encore et toujours) , soit ont simplement "migré" pour rentrer dans la grande famille des Exclusifs comme Coriolan..Mais enfin, je me dit que tant qu’on peut trouver nos trésors même dans les profondeurs des parfumeries, ou sur le net, il y a de l’espoir (par exemple Maxim’s pour homme et le sublime féminin Courrèges in Blue)... Parfois les flacons sont plutôt au plafond qu’au plancher et là aussi on peut dénicher des perles en écartant, tel un archéologue ,les vaporisateurs dorés pour pouvoir les atteindre (cela dépend peut être des magasins) par exemple le fabuleux Rocabar qui fut une superbe découverte !!
Mon grand choc olfactif a moi reste depuis pas mal d’années maintenant le merveilleux BelAmi dont je ne me sépare plus !!
par creazione, le 29 juillet 2010 à 12:13
Bonjour
C’est vrai "qu’en bas", y’a des perles. C’est ainsi que j’ai découvert "Habanita" et "Miss habanita" ; "Miss arpels" de Van cleef (du melon plein le nez).
EVIDEMMENT : Féminité du bois (une de mes plus belle rencontre olfactive) ; "Very Valentino" de Valentino ; "Boudoir Sin Garden" de Vivien Weestwood (loin du boudoir original). "Air du temps love fills" de Nina Ricci. De tous ces parfums, certains ont disparus même du bas des étagères (parfois ce sont des séries limitées). ils sont là, ils n’y sont plus ! mais je les trouve encore sur internet.
J’aimerais vous décrire tous ces parfums pour vous donner envie, mais ça vraiment, je ne sais pas faire.
par Jeanne Doré, le 28 juillet 2010 à 22:30
Merci à tous pour vos idées "au ras des pâquerettes" :)
Les vendeuses vont bientôt voir de plus en plus de client se déplacer à quatre pattes dans les magasins !
par Garance2, le 28 juillet 2010 à 17:31
Oui, Chamede n’est parfois même plus sur les étagères du bas,chez Douglas, j’ai dû le demander, le testeur se trouvait dans un tiroir !
par Yann, le 28 juillet 2010 à 16:50
La plupart des parfums cité ici on un certain age, mais beaucoup de parfums récent (et pas les plus nuls) connaissent aussi la sanction de l’étagère du bas : Je pense notamment au sublime Grey Flannel de Geoffrey Beene, et M7 de YSL bien sur.
Dans les seniors, on peut lister pelle-melle tous les parfums de maison autrefois ambitieuse mais ayant hélas abandonnée tout espoir. Les plus représentatif ? Obsession for men de Calvin Klein, Rush de Gucci, Tocade de Rochas, presque tous les Guerlains d’avant les 90’s qui sont soit à l’abandon (Chamade entre autre) soit propulsé dans les collections exclusives à prix triple.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par ChrisB, le 28 juillet 2010 à 18:40
Je trouve que Grey flannel a malgré tout repris un peu de vigueur, chez Séphora en particulier. J’ai même vu une PLV dans plusieurs Séphora.
par parfumdecharme, le 3 septembre 2010 à 22:59
GREY FLANNEL oui merveilleux pour les soirs d’hiver, cela donne envie de cajoler notre homme !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dau, le 4 septembre 2010 à 01:20
Récent Grey Flannel ? heu... je l’a porté au milieu des années ’80 quand même. (j’étais TRES jeune à l’époque)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par moujik4, le 4 septembre 2010 à 13:58
GREY FLANNEL date de 1976, une très bonne année... La légende dit qu’il était porté en signe de reconnaissance par les gays à New York à l’époque. C’est un ami à moi qui le portait et il lui allait à merveille. Je l’ai porté aussi car je l’aime beaucoup mais je dois dire qu’il n’évoluait pas aussi bien sur moi.
La même année est également sorti HALSTON Z14, une autre petite merveille, que j’ai déjà porté et reportai encore, un chypré dans le style de POUR MONSIEUR de Chanel mais que je trouve beaucoup plus complexe et tenace.
Message personnel à XXERUS : tu le connais ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par xxerus, le 8 avril 2011 à 12:14
.
Hello Moujik !
.
C’est donc avec beaucoup, beaucoup, beacoup [...] beaucoup de retard que je découvre ton post : oui je connais Halston Z-14 que je possède d’ailleurs et que j’aime beaucoup.
.
C’est effectivement un très beau chypré citronné-cuiré tenace avec un sillage assez présent, limite envahissant. Il est dans la même lignée que Pour Monsieur Eau de toilette en étant un poil plus complexe car sa construction reste très aérienne dans tout son développement.
Quant on compare les 2 pyramides, la ressemblance saute aux yeux : je dirais pour ma part que Z-14 est un poil plus floral, un peu moins citronné dans le développement avec une base un chouille plus généreuse.
Le sentiment général est un Pour Monsieur rajeuni, plus moderne et cuiré.
.
Avis aux amateurs, on le trouve facilement sur le net, et pas cher en plus genre 17 euros les 125 ml !
.
Il faudra qu’un de ces jours je commande aussi I-12 et Catalyst de la même marque : les connais-tu ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par moujik4, le 9 avril 2011 à 16:31
Merci Xxerus ! Je t’avoue que j’avais bien oublié ce petit message perso... Non je ne connais ces deux là, tu penses qu’ils valent le coup ?
Je me suis commandé GLOBE l’autre jour, j’aime bien, mais cette semaine j’ai craqué pour HERITAGE de Guerlain ; chose rarissime je l’ai porté deux jours consécutifs, c’est dire ! lol. On dit qu’il ressemble beaucoup à ZINO, celui-là je vais tâcher de le trouver d’ailleurs.
Sinon j’ai trouvé récemment aussi MINOTAUREde Paloma Picasso , qui a quasiment disparu. Tu l’aimes bien ?
par ChrisB, le 27 juillet 2010 à 22:25
Je fuis de plus en plus les Séphora, les bas étages y ayant la plupart du temps disparu. En revanche, j’aime errer dans les Nocibé, où souvent tout en bas, parfois même derrière d’autres flacons, vous trouvez des pépites. Je ne remercierai jamais assez une vendeuse du Nocibé de Lyon centre, où j’étais en week-end, de m’avoir ainsi fait découvrir des pépites, que je ne connaissais pas, correspondant totalement à mes goûts : Altamir de Lapidus, City tower de Bogart, Versace homme... Au hasard de balades j’ai aussi dénicher Encre Noire de Lalique, The Touch pour homme de Burberry ou Ungaro III. Quel dommage franchement de voir des Lapidus pour homme, Le Minotaure de Paloma Picasso, Must de Cartier, M7 d’Yves Saint-Laurent ainsi "cachés" derrière des rayons entiers de "machins" dorés en forme de lingot ou de poing fermé. Quel dommage aussi que les meilleurs bas étages se trouvent maintenant principalement sur Internet...à l’étranger.
à la une
Smell Talks : Céline Ellena – L’illusion de l’olfaction
Compositrice de fragrances indépendante et rédactrice pour Nez, la créatrice nous explique comment le parfumeur se joue de notre odorat avec sa palette.
en ce moment
Dernières critiques
L’Eau pâle - Courrèges
Lavande délavée
Mortel noir - Trudon
Église en flammes
Infusion de gingembre - Prada
Fraîcheur souterraine
hier
Bonjour Dioressence ? Je ne sais pas si on peut le qualifier de sec mais une fine brume de(…)